Comment constituez-vous vos armées ?

Modérateur : Staff Forum

Astonia

Comment constituez-vous vos armées ?

Message par Astonia » Mar Sep 25, 2007 6:58 am

Je pose la question afin de savoir quelle méthode appliquez-vous pour venir à bout d'une armée conséquente (DBM/Vive l'empereur !/WAB...).

Happé par plusieurs projets simultanément, j'avance à une vitesse d'escargot et je doute souvent de voir un jour mes armées fouler les champs de batailles de feutrine.

Etant du genre à me décourager lorsque je vois une montagne de figurines à peindre devant moi, j'achète par petits bout. Je peins ce petit bout. Puis je rachète un autre morceau. Ce n'est pas très économique à cause des frais de port et il y a souvent un laps de temps entre deux commandes qui fait que je m'attelle en attendant à autre chose, qui m'éloigne en fait de mon projet initial, brusquement motivé que je suis par un autre jeu, une autre armée ou la création d'un peu de décors que j'ai repris en attendant ma commande... :oops:
Mais si j'ai une liste griffonnée dans un coin, je navigue un peu à l'aveuglette quand même. Je prends les minima, un peu de troupes non obligatoires qui me plaisent, et je m'arrange pour que l'ensemble atteigne la limite en points d'une armée standard.

Pour la peinture, c'est une véritable horreur. Je viens du 28 mm et j'applique (en moins bien), les mêmes méthodes en 15. Du coup, c'est 10 fois plus long, et l'effet visuel n'est pas renversant. Ca manque cruellement de contraste de loin. J'ai essayé les méthode tradi du 15 (sous-couche noire, brossage direct dessus). Je reconnais que c'est mieux sur la table. Mais lors de la peinture, c'est une véritable souffrance. J'ai l'impression de saboter sciemment mes p'tits gars.

Bref, si vos conseils pouvait m'aider à être plus efficace, ils seraient les bienvenus. :D

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Sep 25, 2007 7:38 am

Premier conseil : oublie le 28 mm
En effet, si tu peins le 15 mm comme du 28 tu ne t'en sortiras pas. Quand tu souhaite peindre le 15 il faut que tu oublies totalement tes reflexes de joueurs de peintre de 28. Cela ne veut pas dire que tu ne peux plus peindre de 28 non plus :wink:
Ensuite, comme le dit si bien le "pape de l'interregolistique", seul l'effet de masse est important.
Tu peux voir des exemples de peintures rapides ici :
http://psilete.free.fr/?/Atelier/Peintu ... -du-Bronze

Par contre, Denis, si tu passes par là, tu avais d'autres articles très interressant sur le sujet que tu devrais remettre en ligne. Par exemple :
http://perso.orange.fr/denisroussel/dbm/index.html
http://perso.orange.fr/denisroussel/dbm ... re_fr.html
http://perso.orange.fr/denisroussel/dbm ... ns_fr.html
http://perso.orange.fr/denisroussel/dbm ... av_fr.html

Voilà je pense qu'avec ça tu peux bien commencer :D

Stéphane
Donateur

Re: Comment constituez-vous vos armées ?

Message par Stéphane » Mar Sep 25, 2007 8:46 am

Astonia a écrit :J J'ai essayé les méthode tradi du 15 (sous-couche noire, brossage direct dessus). Je reconnais que c'est mieux sur la table. Mais lors de la peinture, c'est une véritable souffrance. J'ai l'impression de saboter sciemment mes p'tits gars.
Oui, beaucoup de peintre 25/28 pensent cela du 15 :mrgreen: En fait, tu ne peints pas avec la même optique. Plus l'échelle augmente (et donc plus la taille des figu diminue) plus il faut savoir rester simple et efficace. Le 15mm est à la figu ce que la BD belge et à la littérature. T'obtiendras pas le prix Nobel, mais tu raconteras plus d'histoire, plus rapidement et plus simplement. Et pas besoin de s'appeler Sienkiewicz pour être aussi connu que Gaston Lagaffe ou les schtroumpfs :mrgreen:

Stéphane

poulppy

Message par poulppy » Mar Sep 25, 2007 9:39 am

pour ma part voila comment je travaille pour mes gros projet.

1/ Je suis super interessé par une armée, un thème etc...
2/ Je me renseigne, j'accumule des documents, sites et autre informations pour en tirer une idée directrice
3/ Je construit une liste d'armée avec comme base mon idée directrice
4/ j'achette les figurines. Dans certains cas, j'aime investir dans des figs d'occasion, en particulier pour le fantastique. Celà permet parfois d'avoir des armées originale.
5/ je monte, je converti éventuellement, et je stocke jusqu'à avoir l'armée complète.
6/ après je peints régiment par régiment.
7/ éventuellement je reviens la liste pour faire quelques modifications ou variantes de la liste.

J'alterne souvent entre un gros projet (armée WAB ou DBA 25mm)et un petit projet (Bande pour LOTOW, DBA 15mm)

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mar Sep 25, 2007 11:33 am

Pour la peinture, je pense que tu peux garder les mêmes techniques que celles que tu as déjà. Capitaliser sur ce que tu sais faire. Mais les simplifier. Par exemple, là où tu fais plusieurs éclaircissements, n'en faire qu'un (mais violent), et seulement là où ça vaut le coup (grandes surfaces). Là où tu brossais des cheveux, ne plus faire qu'un seul brossage brun sur la sous-couche noire. Simplifier les visages au maximum. Etc.

Pour la peinture, essaie de te fixer une date butoir et un quota à peindre chaque semaine. Si tu peins ton quota, tu peux peindre autre chose. Sinon, tant pis : tu as été trop paresseux :cry:
Par contre, Denis, si tu passes par là, tu avais d'autres articles très interressant sur le sujet que tu devrais remettre en ligne.
Eh bien ils sont en ligne, non ? :)
Denis

Feodalfig

Message par Feodalfig » Mar Sep 25, 2007 11:57 am

Bonjour,

Denis sur ton support 10 cavalier en 1 heures, quant tu dis 5 supports en 2h30 c'est que la peinture rassure moi, tu ne compte pas le temps de realisation des socles.

Sinon tres interressant je vais revoir l'ordre dans lequel je peint les elements,j'avais toujours tendance a commencer par les brossages des grandes surfaces pour finir par les visage et les mains..

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Sep 25, 2007 12:26 pm

Walktapus a écrit :
Par contre, Denis, si tu passes par là, tu avais d'autres articles très interressant sur le sujet que tu devrais remettre en ligne.
Eh bien ils sont en ligne, non ? :)
Certes, certes mais il a fallu que je plonge dans mes archives pour les retrouver et je suis pas sur que tout le monde connaisse à la recherche du psilète perdu. :wink:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Sep 25, 2007 12:27 pm

raoull27 a écrit :Sinon tres interressant je vais revoir l'ordre dans lequel je peint les elements,j'avais toujours tendance a commencer par les brossages des grandes surfaces pour finir par les visage et les mains..
Si ça peut te rassurer moi aussi :mrgreen:
Une fois que j'ai peint le visage, j'ai toujour l'impression que la figu est terminée. C'est pour cela que je le fais toujours en dernier ;)

Stéphane

Wismerhill
Donateur

Message par Wismerhill » Mar Sep 25, 2007 1:28 pm

Astonia, je sais que tu es dans le même cas que moi, et je connais ta peinture...

En ce qui concerne la peinture proprement dite, tu fais un couleur de base + 1 éclaircissement ou couleur de base + lavis...et c'est tout ! ! ! pas besoin de plus pour s'amuser. :D

Pour ce qui est de l'organisation, tu dois trouver ton chemin. Pour moi il faut plusieurs sujet... je m'explique,

j'ai plein de projet, mais à chaque fois, je rajoute des compléments d'armée... ce qui fait que rien n'est à 100% terminer puisque j'en ai encore à peindre. Ou est l'interêt me dirons certain...

Eh bien l'avantage de peindre une fois des Cowboy, la fois suivante du DBM, ensuite des navire 1/3000°... c'est que je ne me lasse jamais de peindre... tout ça dans la soirée ou l'après-midi...

bref c'est comme si je n'était pas organiser...

Par exemple, sur mon bureau j'ai en ce moment:
du samourai 15mm
des véhicules DAK 15mm
des navires 1/3000°
des perses 15mm
et des Légionnaire 28mm

Grace à cette pseudo organisation, j'arrive à me concentrer suffisament sur le sujet pour faire une bonne qualité de peinture. Dès que cela me gave, je saute aux figs suivantes.
Enfin bon c'est bizarre mais c'est comme çà...

à bientôt,
T. des Chevaliers du Littoral

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Mar Sep 25, 2007 1:44 pm

Moi je fonctionne plutôt comme poulppy. Et je me fais des programmes de peinture, je connais le temps qu'il me fait pour peindre tant de piétons ou tant de cavaliers, et donc je programme ma "production" mensuelle ou bimensuelle. J'alterne aussi les projets (un mois du napo, le suivant du médiéval) pour varier, mais j'essaie à chaque fois de finir quelque chose avant de passer à l'étape suivante (par exemple un corps DBM complet avant de peindre un peloton napo, qui lui même devra être être fini avant le prochain corps DBM, etc...) je redoute les projets laissés pour plan en plein milieux, car je trouve qu'il est très dur de s'y remettre.

Au niveau "tactique", je peints les figurines en séries, c'est à mon avis le plus rentable en temps, par exemple quand je peints du napo, je peints 50 fantassins à la fois, couleur par couleur (cad le bleu pour tous, puis le rouge pour tous, etc...).

tizizus

Message par tizizus » Mar Sep 25, 2007 1:47 pm

salut astonia

pour l'organisation, je suis comme la colline à wismer... :D

j'ai plein de trucs à peindre, mais en ce moment, c'est assez orienté... hussards de la mort, landwehr, pionniers prussiens, artilleurs russes, cuir français... je te laisse devinier quelle période...

bientôt je ferai (toujours en simultané) du punique, du dentelle prussien et autrichien, et du napo (mais je sais pas quoi encore)

ah si dans un coin j'ai des vrais elfes (celui dont le roi s'est fait cramer au 568ème degré en passant dans un certain feu) ^pour blood bowl (mais bon le 28 c pas mon fort...)

et pour la qualité de peinture, je fais comme suit :
je peins en habillant les figs (peau, pantalon, culotte, surtour, veste, shako...)
je fais attention aux debords, et je reprends chaque fig pour verifier qu'il y a pas eu de debord (il en reste toujours, mais les zones invisible en jouant à cause du socle, je les laisse de coté, en me contentant de faire la couleur vite fait), et ensuite lavis noir (marron si la couleur principale est jaune, orange, rouge ou dans le genre, ou meme barbare velu)
ensuite le soclage (la je me casse un peu les fesses dessus mais parait que les joueurs aiment ca, les beaux socles hein!!!)
et pas plus.
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mar Sep 25, 2007 3:43 pm

Pour moi l important c est d avancé ma peinture peut importe le sujet, je laisse le plaisir guidé mon pinceau et comme Wishmerhill cela donne une alternance qui ne lasse pas.

J irais meme à dire que plusieurs jours sans peindre et j ai un effet de manque :?

Chien sauvage...y a des drogues plus dures :D

Astonia

Message par Astonia » Mar Sep 25, 2007 5:49 pm

Merci à vous pour vos aimables conseils, vos liens, votre vision des choses :D

Bref, le gain de temps, celui qui permet de finaliser un projet, c'est surtout sur la peinture qu'on le fait. Ouaip, vous avez sans doute raison, il faut perdre ses habitudes de peintre 28 mm. Mais c'est peut-être ça le plus dur.

Bon, je suis en train de monter une armée de Perses de la marque Xyston. Je les ai pris pour leur beauté (gravure) et ça sera ma belle armée. Tant pis si je met un temps fou à la faire. Parce que tout de même, je remarque deux choses :
Primo, sur une table, on a beau dire, une armée bien peinte, ça se voit et ça fait chaud au coeur. Ceux qui parmi vous ont eu la chance de voir les armées de Whismerill savent de quoi je parle 8)
Deuzio, maintenant que j'ai des Perses Xyston, ça serait dommage d'aller trop vite et de ne pas perdre de temps en détails. Il y a des armées (ou des marques) plus adaptées au gain de temps lors de la peinture. Si vraiment je craque, ça restera une armée DBA :wink:
En tout cas, je ne peux pas bâcler la peinture pour eux. C'est trop dur. En revanche, l'idée du planning à la semaine est une bonne chose :)

Cependant, je vais jouer l'efficacité et suivre vos conseils pour une nouvelle armée. Autrement dit, je vais sortir la bombe noire pour la sous-couche... Ca va me faire tout drôle... :shock:

tizizus

Message par tizizus » Mar Sep 25, 2007 6:55 pm

Astonia a écrit :Deuzio, maintenant que j'ai des Perses Xyston, ça serait dommage d'aller trop vite et de ne pas perdre de temps en détails.
Et à 4 euros le blister, ce serait dommage de la peindre comme un compétiteur forcené... :lol:

sinon, sans dire de bétise (je sais c'est difficile pour moi), astonia a parfaitement raison. Même à distance de jeu, on voit la différence entre une armée mal peinte, peinte normalement (pour le jeu d'histoire j'entends, et regardable de près sans être pris de fou rire), ou bien peinte. Ensuite, c'est à chacun de voir le temps qu'il veut (peut?) passer dessus...

bon j'ai encore des tonnes à peindre moi... aie aie aie où ais-je mis mon rouleau moi? 8)
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Sep 25, 2007 7:04 pm

Par contre, surtout ne bacle pas les socles. Mieux vaut une armée moyennement peintes sur de beaux socles que le contraire.
:D

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »