Aide peinture socle

Modérateur : Staff Forum

Répondre
cs_matt

Aide peinture socle

Message par cs_matt » Jeu Oct 22, 2009 7:58 pm

Salut tout le monde.

Petit question de débutant.
Je recherche un peu d'aide afin de finir mes socles. Je n'arrive pas a trouver de bon tuto sur ce sujet.. en général le sujet traite de la figurine ou le style de socle mais jamais sur comment en faire de jolie.
Donc si vous avez des astuces/tuto/conseils a partager je suis preneur :) .

Stéphane
Donateur

Re: Aide peinture socle

Message par Stéphane » Jeu Oct 22, 2009 8:03 pm

Siaba fait des socles transparents, ça résout pas mal de problème :mrgreen:

Sinon, quels socles veux tu faire ? Tu veux socler des groupes de figus ou des figurines seules? C'est quoi un bô socle pour toi ?

Stéphane

gerard

Message par gerard » Ven Oct 23, 2009 3:33 am

salut

un petit tuto sur mon blog dans mes articles cela vaut ce que ça vaut mais si cela peut d'aider !!!! :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll:

le lien

http://zulu.blog4ever.com/blog/lire-art ... _____.html

a++++++

gégé
les figs et colonial war en particulier

cs_matt

Message par cs_matt » Ven Oct 23, 2009 3:44 am

Bon allez à l'attaque de bonne heure, bonne humeur :mrgreen:
Stéphane a écrit : Sinon, quels socles veux tu faire ? Tu veux socler des groupes de figus ou des figurines seules? C'est quoi un bô socle pour toi ?
Stéphane
oui je me suis mal exprimé je crois (en faite complétement :mrgreen: ). Le socle, j'ai.
Mes figs sont soclées et tout, me reste la 'garniture' à faire.

Pour l'instant ça ressemble à ça :
Image
c'est plus sombre en vrai.

et je recherche un peu dans ce style :mrgreen: :
Image
figurines peinte par Anatoli.

les teintes, l'herbe statique (j'en ai 3 sortes et aprés test ça ressemble a rien lol), c'est ce genre de truc que je demande mais pas forcément comme ci-dessus même si sont herbe fait un peu plus vrai que sur mon socle test ^^
Et que ses socles sont vraiment magnifique (sans parler des figs mais c'est pas le sujet :mrgreen: )

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Oct 23, 2009 6:53 am

C'est bien ce que je pensais :mrgreen:
Pour moi (et peut être uniquement pour moi) les socles que tu souhaites faire sont bien travaillé avec goût en cela ils sont "beau". Mais ce ne sont pas de "bons" socles. A distance de jeu, ce type de socles, pourtant très agréables à regarder de près, noient les figurines et ne les mettent absolument pas en valeur. Pour ce faire, il faut les regarder à une distance hors norme, c'est à dire beaucoup plus près afin de bien voir qui est quoi, du socle et de la figus. Ils comportent trop de détails pour cela.
Je sais que certains trouvent mon raisonnement spécieux, mais sincèrement, lorsque je vois ce type de figurines en photos dans les magazines, déployées sur une table de jeu, j'ai du mal à me donner tord. Souvent on ne voit pas la figus, juste un vague truc sombre ou une multitude de couleur ou de détails qui nécessite de ce concentrer dessus pour réellement voir ce que l'on regarde.

Pour moi, un bon socle est un socle "transparent"; du moins au figuré à défaut de l'être au propre. Les fameux "jolis" socles, tant vantés par la vox populi des joueurs, sont aussi dommageables pour les figurines que peuvent l'être un niveau de sculpture trop élevé où le détails nuit à la "lecture" de la figus. Pour moi, c'est du même registre. Une figurine de jeu se doit d'être simple sur un socle simple. Le reste, c'est pour la collection ou les concours de figus.
En situation de jeu, un bête socle unis est souvent nettement plus efficace qu'un socle bien détaillé et assurera un rendu globale nettement supérieur.

Pour en revenir aux socles dont tu rêves, ils se reposent principalement sur les matériel que tu pourras trouver pour les agrémenter. Pour ce faire, je t'invite à te rendre sur le site d'Antenociti'safin de voir ce qu'il est possible d'acheter pour réaliser des éléments plus ou moins détaillés et "jolis". ;)
En plus, il y a des tutos dedans ;)

Stéphane

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Oct 23, 2009 7:49 am

Je ne suis pas d'accord sur l'ensemble de la démonstration de Stéphane sur ce sujet mais je comprend son point de vue.
Concernant tes socles, le principal reproche que je leur fait est d'être beaucoup trop sombres et plat. Il me semble qu'avec un et même deux brossage supplémentaires ils feront ressortir ta figurine. Ensuite rien ne t'empêche de rajouter de ci de là un peu de colle à bois et y déposer des touches de flocages plus vert ou plus jaune. :D

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Oct 23, 2009 11:15 am

Nicofig a écrit :Je ne suis pas d'accord sur l'ensemble de la démonstration de Stéphane
Prouves-le ! :mrgreen:

Stéphane

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Ven Oct 23, 2009 12:09 pm

Tes socles ont juste besoin d'un bon brossage clair (genre bleached bone GW) rapide à faire (fais gaffe à pas en metter sur la fig :mrgreen: ) il va eclaircir ton socle et en faire ressortir la texture.
Tu peux ensuite poser au pinceau 2 ou 3 points de colle blanche (PVA de chez GW ou simplement bête colle blanche Casto - la même en 10 fois moins cher :mrgreen: ) et tremper ton socle dans de l'herbe statique (ou un mélange plusieurs herbes et flocage, ça rend pas mal).
A partir de là tu as un socle qui est à la fois réaliste, et qui met en valeur ta fig sans la noyer, largement suffisant pour jouer et faire kiffer en vitrine :P
On peut aussi rajouter des "toufettes" de paillasson, des brindilles naturelles, des bouts de lichen ou bein des morceaux de végétation spéciale vendue surtout en magasin férroviare. Là ça devient une questin de goût :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Ven Oct 23, 2009 5:46 pm

A ce propos Custodes, j'en ai vu pas mal, de ces "poils" qui font brindille ou touffes d'herbes sèches. Je ne sais plus si c'était sur tes socles ou sur tes décors (ptêtre les villages AdG, ou des marais peut-être ? bref), mais je n'ai jamais vraiment réussi à en faire de simples et beaux.

Comme je fais un ptit test avec deux mini étangs-marécages, j'aimerais bien un ou deux conseils, histoire de voir comment tu fais =)

Merchi !

BN

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Ven Oct 23, 2009 6:13 pm

C'est du paillasson !
J'en prend un pincée, je coupe sa base avec un cutter, je fous du sang partout, je me fais engueuler, avce mes moignons, je trempe le bas de ma toufette dans de la colle blanche, et je pose le tout déclicatement sur mon : socle, décor, chat... Tout bêtement :mrgreen:
On peut faire des plus grandes touffes - avce la même méthode - des jons ou des roseaux (pax exemple pour du 28mm) avce des poils de balais en coco :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Ven Oct 23, 2009 7:00 pm

Okay tout simplement.

Je crois que c'est ma vieille balayette qui tient pas le coup pour le modelisme :D
Mais je vais persévérer !
J'vais essayer de faire ça proprement, de mon côté, par contre. :mrgreen:

Et tu ne les peins pas, ces poils ? Ou ça arrive ?

cs_matt

Message par cs_matt » Sam Oct 24, 2009 9:12 am

hop ! hop !

J'ai commencé à éclaircir mes socles comme vous me l'avez tous conseillé par contre le flocage, j'ai abandonné ça ressemble a rien avec moi :mrgreen:

Sinon sympas le coup de paillasson, j'vais ti suite chercher celui de la voisine :mrgreen:

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Sam Oct 24, 2009 10:15 am

Behaine a écrit :
Et tu ne les peins pas, ces poils ? Ou ça arrive ?
Mais chacun fait ce qu'il veut avec ses poils !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »