Siaba a écrit :C'est pas peut être pas représentatif, mais cette citation me semble résumer un peu l'état d'esprit général des adeptes des tournois:
nous sommes avant tout des joueurs avec des figurines et non des figurinistes qui jouent
alors si les decors sont beaux tant mieux mais je ne souhaite forcer personne par des mecanismes pour faire plaisir à certain qui ne font pas de competition (et je ne vise aucun forum)
Ceci dit sans animosité d'ailleurs. Comme ça a déjà été mentionné, il n'y a pas de façon d'appréhender notre loisir plus honorable que d'autres....mais c'est peut être pas avec certaines pratiques qu'on attirera du monde.
C'est moi où au final j'ai l'impression que ceux qui veulent améliorer le visuel des tables de tournois sont ceux qui n'y participent pas ?

C'est bien l'impression que j'ai également : une résistance farouche à l'introduction de beaux décors par certains, et d'autres qui se lanceraient peut être dans les tournois si les tables de jeu étaient plus engageantes.
Je suis également entièrement d'accord sur le fait que personne ne souhaite imposer à personne quoi que ce soit, l'adepte des bouts de moquettes peut continuer à les utiliser, celui qui est un peu plus esthète peut se donner la peine d'obtenir quelque chose de plus joli.
Il faut du coup se garder des généralités, tout joueur avec figurine que nous soyons, nous avons tous des envies différentes. Certains fignolent à la fois leur figurine et leur terrain, d'autres peignent leur figurines avec leur pieds et taillent leur terrain à grand coup de sécateur, d'autres s'intéressent à ce hobby sans jamais même le pratiquer, et combien de façon différente d'appréhender le jeu avec figurines.
Mais je pense que dans le cadre d'un tournoi il est bon d'aller au delà des individualités, et de présenter le hobby sous son meilleur jour. Les gens qui assistent ou participent à un tournoi de bridge franchiront plus facilement le pas ou continueront d'en faire si les tapis de jeu ne sont pas usés jusqu'à la corde et que les cartes ne sont pas cornées dans tous les sens. C'est pareil avec toutes les activités, et le jeu de guerre avec figurines n'y échappe pas.
Maintenant il faut trouver les solutions les moins contraignantes et les moins perturbantes possibles.