Comment avoir de belles tables de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Comment avoir de belles tables de tournoi ?

Message par Nicofig » Ven Avr 04, 2008 7:07 am

Bonjour à tous,
sur l'excellente proposition du sieur Projektus, et pour faire suite au sujet "Peut-on avoir de belles tables de tournois ?" , voici un fil de discussion qui a pour objectif de réunir toutes vos recettes pour pouvoir créer de beaux décors qui puissent permettre d'avoir de belles tables pour les tournois.
A vos claviers !!! :D

fbruntz

Message par fbruntz » Ven Avr 04, 2008 7:22 am

Alors une idée très simple pour représenter des champs :

Image

Le paillasson. C'est un classique, économique et simple à stocker.

cruchot

Message par cruchot » Ven Avr 04, 2008 7:40 am

Je remets mon post du sujet précédent :
Je peux indiquer une technique perso pour des éléments de terrains modulables:
je me suis fait des bases floquées sur des morceaux d'isorel.Ensuite j'ai utilisé mon gros stock de socles démonworld pour y planter :
- des arbres,
- des brouissalles
- des rochers.
Ainsi selon les "plantations" que je mets sur mes socles j'ai l'élément de terrain qui convient. En plus c'est amovible pour faire la place aux plaquettes.
Avantage : les plaques d'isorel se stockent facilement et les éléments sur socles se rangent sans pb dans des boites à chaussures.

Pour les habitations j'ai eu recours aux maisons en carton à découper et à coller. C'est peut-être un peu fragile pour des tournois mais d'un prix de revient très faible.
Dernière édition par cruchot le Ven Avr 04, 2008 9:24 am, édité 1 fois.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Avr 04, 2008 8:15 am

Pour ceux qui pensent manquer de matériel, de moyens et plus généralement d'éléments de terrain lorsqu'ils organisent des tournois autour de règles nécessitant un renouvellement des tables à chaque partie, un bon compromis a été testé par le club de Limoges avec son tournois DBR.

Voici le règlement et les principes de fonctionnement:
PRINCIPES

Au début de chaque partie, les arbitres regroupent les joueurs par paires en fonction de leur classement. Les paires sont tirées au hazard lors de la première partie, en veillant cependant à ce que les joueurs d’un même club ne se rencontrent pas au premier tour.
Une fois les joueurs appariés, les arbitres effectuent le test d’initiative pour les deux joueurs afin de déterminer celui qui sera l’attaquant et celui qui sera le défenseur. Les arbitres font alors référence à la liste de préférence des terrains du joueur défenseur pour connaître son choix de terrain. La première table libre sur sa liste est sélectionnée mais rayée de la liste pour les tours ultérieurs.
Les arbitres testent les paires de joueurs aléatoirement lors du premier tour et dans l’ordre du classement pour les suivants.

LISTE DE PRÉFÉRENCE DES TERRAINS

Dès son arrivée au tournoi, le joueur est invité à dresser sa liste de préférence des terrains. Cela consiste à prendre connaissance des terrains pré tirés disponibles pour la compétition. Il les range ensuite par ordre de préférence sur sa liste en vérifiant également l’agressivité de son armée indiquée sur sa feuille de préférence des terrains.
Lors de la compétition et durant la phase d’allocation des tables en début de partie, les arbitres feront référence à sa liste si le joueur est défenseur. Dans ce cas ils attribueront, à lui et à son opposant attaquant, la première table libre qui apparaît sur sa liste.
Une table ne peut être allouée si elle a déjà été attribuée à un joueur défenseur mieux classé, ou si le joueur a déjà joué sur cette table en temps que défenseur mais pas s’il y a déjà joué en temps qu’attaquant. En effet, à chaque fois qu’un joueur est défenseur, la table qui lui est octroyée est aussitôt rayée de sa liste par les arbitres.

LISTE DES TERRAINS

Nous vous proposons les schémas de 9 des tables qui seront déployées lors de la prochaine compétition de jeux d’Histoire de Limoges. Vous pouvez dors et déjà prendre connaissance des terrains proposés.
Sauf problèmes de filtres à l’impression, tous des dessins sont à l’échelle 1/10ème (1cm représente 10 cm sur table).
Voir:

http://theilsb.club.fr/VAEVICTIS/CLUB/C ... errain.htm
Les tables disponibles ainsi que leurs plans étant mis en ligne au préalable pour que les joueurs aient le temps de remplir leur liste de choix en fonction de la typologie de leur armée.

Stéphane

tizizus

Message par tizizus » Ven Avr 04, 2008 8:25 am

Salut Cruchot

J'ai une question un peu... débile... :oops:

C'est quoi l'isorel? ca se travaille comment? l'épaisseur?

J'expérimente en ce moment le liège qui a l'air de réagir plutôt bien. La suite bientôt...

Avec des arbres et des haies pas chers...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

poulppy

Message par poulppy » Ven Avr 04, 2008 8:30 am

tizizus a écrit :Salut Cruchot

Fred
L'isorel est un matériaux d'isolation que l'on trouve en grandes plaques dans les magasins de bricolage.

C'est tout simplement du polystirène non expansé (c'est a dire sans toutes les petites boules chiante)
L'isorel c'est le must du décors, ça sert à tout.

Pour voir un exemple d'utilisation je t'invites à faire un tour sur mon blog.

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Ven Avr 04, 2008 8:37 am

Je ne voudrais pas faire mon importun mais ce dont tu parles, ce n'est pas de l'isorel : c'est du Polystyrène extrudé. L'isorel, c'est du bois (http://www.batiproduits.com/materiaux_c ... 511086.htm).
Il y a aussi ce que l'on appelle du médium, très pratique car quasi indéformable.

Sinon, aux IPO, il y a un mois et demi de cela, on s'est fait un Week-end décors avec les volontaires. parce que couper du bois pour faire des rivières, découper du carton, floquer, encoller, etc... c'est plus sympa à 5 que tout seul !
ceux qui sont venus à petites Guerres ont peut-être vus la démo guerres du canada : 100% des décors présents ont été faits ce week-end là.
Dernière édition par Joachim Pax le Ven Avr 04, 2008 8:47 am, édité 1 fois.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

cruchot

Message par cruchot » Ven Avr 04, 2008 8:42 am

tizizus a écrit :Salut Cruchot

J'ai une question un peu... débile... :oops:

Fred
Je parle de panneaux en fibres de bois agglomérée. Cela fait 3mm/5mm d'épaisseur avec une face lisse et une face brute sur laquelle je pose mes enduits - adhérence parfaite.

Toutes les plaques que j'ai récupérées sont des fonds de cagettes ! :shock: obetenues chez mon marchand de légumes local.

Pour découper les bases, j'utilise ma cisaille à haies :roll: C'est relativement précis et d'une découpe nette (elle est bien affutée).
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

tizizus

Message par tizizus » Ven Avr 04, 2008 8:53 am

merci

va falloir que j'étudie ca, mais j'ai peur qu'il ne faille une scie ou un truc comme ca. En plus, comme j'aime bien les decors aux formes arrondies et/ou irrégulières (c'est plus sexy...), je suis pas sur du matériel (enfin, pour être réaliste, de ma capacité à couper le bois sans me couper la main...)

POur le poly extrudé, je connais, je dois en acheter pour faire mes collines (j'attends que ma douce dulcinée soit en vacances avec le lardon pour moi-même être en vacances à la maison...)

Pluche

Fred

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Avr 04, 2008 9:06 am

L'isorèle est surtout connue du grand public pour confectionner les arrières de meubles pas cher.
A titre d'exemple, c'est une plaque qu'isorèle qui m'a servie de support pour la confection du jeu joutes. ;)

C'est le plateau marron qu'on voit sur cette image :

Image

C'est rugueux et poreux d'un côté et lisse et satinée voir carrément brillant de l'autre.

C'est pas évident à tailler. Ceux qui disposent d'une DREMEL sont avantagé. Avec le cutter, il faut même pas y penser. Avec la scie il faut prévoir poncer les bords.

Pour la plupart des socles de décors, les dalles type GERFLORE sont plus faciles d'emplois pour les petites surfaces.

Stéphane

tizizus

Message par tizizus » Ven Avr 04, 2008 10:01 am

ué, j'aime bien les dalles...

Faut juste en trouver des pas autocollantes pour mettre directement dessus la colle à bois...

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Avr 04, 2008 10:04 am

Ceux qui disposent d'une DREMEL sont avantagé. Avec le cutter, il faut même pas y penser. Avec la scie il faut prévoir poncer les bords.
Effectivement, personnellement je le découpe à la scie sauteuse avant de bisauter et poncer les bords au DREMEL. Avec les bons outils ça se fait très rapidement.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nonox

Message par Nonox » Ven Avr 04, 2008 10:08 am

L'isorel pas cher se trouve dans les rayons eau des hypermarché.

Les bouteilles d'eau sont souvent posées par palette sur des plaques d'isorel...

Evidemment, la qualité de ces plaques est très variable...

Certaines sont déformées en raison du poids des bouteilles d'eau mais en cherchant bien du peux trouver ton bonheur...

A +

cruchot

Message par cruchot » Ven Avr 04, 2008 10:33 am

Pour les fonds de table, la recette de CUSTODES :
Fabriquer un fond de table prend 1 heure de boulot (et 3 ou 4 heures de séchage !)
Sun un plateau 120x180 (LE standard de bien des règles, étaler au gors pinceau de la colle à bois - 10€ les 5 kg en magasin de bircolage, ou 6€50 le petit tube chez GW ) balancer sauvagement un sceau de sable pillé au cours d'un opération commando au bac à sable (ceux d'Historine 33 gèrent avec la dune du Pilla ), retourner le plateau pour virer l'excédent de sable (le recycler), relire les mémoires de Marbot le temsp que la colle sèche. Peindre à la babare une couche de brun clair (acrylique 1° prix en bricolage, ou 723 pots de snakebite leather de chez GW ), attaquer le 2° tome de Marbot. Brosser avec un blanc cassé (tjrs 1° prix) pour éclaircir la table, passer (selon l'effet recherché) une plus ou moins grande surface d'un couche de colle blanche (la même qu'au début), saupoudrer du flocage (ou un mélange de flocages, ça rend mieux), puis recycler l'excédent... Et hop, voici un belle table de jeu comme au warhammer world et pour pas cher ! Surtout si le plateau est aussi de la récup'
Procéder de même pour une ou deux collines taillées au cutter dans du polystirène de récup (avce un ch'tit coup de papier de verre pour lisser - ok c'est salissant )
Idem pour les arbres toujours sur base polystirène récup',de bouts de branches sélectionnée pour leur belle gueule sur lesquelles on colle du lichen.

Et voila, tout con non ? Et à la portée du premier deux-mains-gauches venu et en plus, peu onéreux.
AMHA, c'est bon pour des petites tables. On peut resortir l'isorel pour du moins de 1,00mx1,00m avec renforts en tasseaux, cela fait des plateaux de jeu à poser sur les tables

poulppy

Message par poulppy » Ven Avr 04, 2008 2:55 pm

Joachim Pax a écrit :Je ne voudrais pas faire mon importun mais ce dont tu parles, ce n'est pas de l'isorel : c'est du Polystyrène extrudé. L'isorel, c'est du bois (http://www.batiproduits.com/materiaux_c ... 511086.htm).
Il y a aussi ce que l'on appelle du médium, très pratique car quasi indéformable.
Oui bon à va j'ai confondu, on ne va pas me jeter l'anathème à la figure !
Ton attitude est inadmétable (inadmissible et inacceptable en même temps). Puisuqe c'est ça je sors de ce forum et je ne reviendrai plus !
(nan je rigole).

Pour éviter de faire un post totalement hors sujet, je propose quelques liens vers les sites de réalisation de décors :

http://www.terragenesis.co.uk/ un incontournable du décors
http://fr.games-workshop.com/hobby/decors/index.asp même le grand satan a du bon parfois
http://www.coolminiornot.com/go.php/go/ ... xpand/all? aller sur la section terrain, quelques bons trucs.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »