FOG vos impressions

Modérateur : Staff Forum

belliludis

Message par belliludis » Mar Mars 04, 2008 9:37 pm

Nicofig a écrit :Alors pour la première je ne peux pas te répondre mais pour la deuxième je peux te parler d'expériences autour de moi. Au bout de 2 ou 3 parties, cela roule vraiment tout seul et on peut faire une belle partie en 3 heures. Ensuite, tous ceux que j'ai vu ou rencontrer ne semblait vraiment pas s'y ennuyer. Réfléchir oui, peser le pour et le contre aussi, mais pas d'ennui autour des tables.
Je ne peux qu'approuver.

J'ai assisté à une partie Romain/Carthaginois samedi dernier aux Grognards d'Alsace. Après une petite heure, une fois les spécificités des différentes unités présente retenues, tous les tests se font naturellement et sans se référer continuellement à l'aide de jeu. Mis à part le manque d'habitude pour les déplacements et les cas particuliers que les deux adversaires se sont fait un plaisir d'expérimenter sans le vouloir, tout le reste est fluide, rapide et plein de mouvement.

Et j'appuie aussi le second point, le jeu se déroule avec fluidité et si on doit se prendre la tête sur quelque chose c'est sur ce qu'il convient ou pas de faire dans telle ou telle situation.

Benoit
Donateur

fog vos impressions suite

Message par Benoit » Mar Mars 04, 2008 11:05 pm

lu sur une mailing liste, une citation de Tim Porter, joueur anglais sur Fog, vous connaissez surement son site
www.madaxeman. com

"Like a playable Gush really"

lionelc62

Message par lionelc62 » Mar Mars 04, 2008 11:25 pm

uste deux choses :
1
2. Quant aux défauts majeurs que j'ai pu observer pour ma part à FOG c'est que c'est quand même assez long, a mes yeux inutilement compliqué, et que certains ont franchement l'air de s'ennuyer quand ils y jouent.
Mais voila, j'ai encore jamais joué, juste lu la règle.
Bonsoir,

Je suis curieux de savoir ce que tu trouves inutilement compliqué à FOG ?

Il y a surement des reproches que l'on peut faire à FOG comme à toutes les autres regles mais l'ennui ne me semble pas en être une. Justement par rapport à DBM (la seule autre regle antique-medievale que j'ai pratiquée avant) je trouve que je m'amuse beaucoup plus même quand je me prends des raclées..

Pour la longueur des parties on peut facilement jouer en 3h si les deux joueurs connaissent la regle et leurs armées (placement du terrain compris).

Slts
Lionel

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Mer Mars 05, 2008 9:46 am

belliludis a écrit :
Joachim Pax a écrit :je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.
Est ce que tu m'autorises à prendre cette citation comme signature sur le forum ? Ça résume parfaitement ma pensée sur le sujet :P

Je suis, Monsieur, votre obligé !

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Mer Mars 05, 2008 10:02 am

lionelc62 a écrit :
uste deux choses :
1
2. Quant aux défauts majeurs que j'ai pu observer pour ma part à FOG c'est que c'est quand même assez long, a mes yeux inutilement compliqué, et que certains ont franchement l'air de s'ennuyer quand ils y jouent.
Mais voila, j'ai encore jamais joué, juste lu la règle.
Bonsoir,

Je suis curieux de savoir ce que tu trouves inutilement compliqué à FOG ?

Il y a surement des reproches que l'on peut faire à FOG comme à toutes les autres regles mais l'ennui ne me semble pas en être une. Justement par rapport à DBM (la seule autre regle antique-medievale que j'ai pratiquée avant) je trouve que je m'amuse beaucoup plus même quand je me prends des raclées..

Pour la longueur des parties on peut facilement jouer en 3h si les deux joueurs connaissent la regle et leurs armées (placement du terrain compris).

Slts
Lionel
Salut Lionel,
écoute : déjà, c'est très long à lire. Vraiment, et je dois avoir la cervelle d'un poisson rouge mais je décroche. Tu vois, au fond, je dois être davantage américain que français : la constitution des Etats-Unis j'arrive à la piger, celle de 1958, j'ai toujours pas pu la finir. le fait que la première ne fasse que 20 pages (et qu'elle tourne depuis 200 ans, contrairement à DBM) y est peut-être pour quelque chose. Quand je dis qu'elle est inutilement compliquée, à mes yeux, c'est qu'elle prend en compte un certains nb de facteurs (les classements des troupes on se croirait revenu aux Irr A LMI, JLS, Sh) pour un différentiel qui, à la lecture des règles ne me parait pas si accusé.
Je pars souvent très tard du club, c'est un fait... mais en partant à 2h00 du mat, je n'ai pas encore vu une seule partie de finie avant que je me casse. Ok, il y a les poses clopes, mais quand même.
ce qui avec le recul me fait surtout hurler de rire, pour être très franc, c'est que j'ai ramené, pendant des années, la règle Volley&Bayonet au club et que certains joueurs d'antique-médiévale lui reprochaient la vue panoramique et la possibilité d'intervention automatique des troupes (pas de PIP ni de questions de fiabilité), la présence de marqueurs et le fait qu'on y jette des seaux de dés, autant de trucs "aussi débiles que pas historique"
Je pense que tu imagines comme je me marre aujourd'hui...

Surtout, mais là ça mérite un débat qui ne touche pas que FOG, loin s'en faut, je suis extrêmement dubitatif quant à la prétendue réalité "rendue" par les règles de jeu. Je pense qu'il faut arrêter de se croire sorti de la cuisse de Jupiter ou dans le secret des Dieux parce que l'on est oint de la sainte ampoule wargamystique. Franchement, quelle connaissance historique approfondie peut découler de la confrontation d'Egyptiens Haut-Empire avec des Perses sassanides? It's just a f***ing game ! (et c'est TRES bien comme ça)
J'en discutais un jour avec Phil Sabin (auteur de Strategos et par ailleurs maître de conférence en histoire militaire au King's College de Londres - pas vraiment le genre de type qui pense tout connaître de l'histoire antique sous le prétexte qu'il a peint 4 socles de javeliniers thraces) qui me disait fort justement : "j'adore DBM, mais oser prétendre simuler à ce degré d'interaction le combat antique, c'est se moquer du monde, tout simplement parce que, à part dans de très rares cas, nous n'avons pas de sources. Et quand nous en avons, elles sont biaisées, parfois très distantes en temps de l'événement lui-même et ne s'intéressent pas le moins du monde au techniques de combat"
Je pense que ce débat mériterait un autre fil de discussion, ceci étant...

lionelc62

Message par lionelc62 » Mer Mars 05, 2008 11:08 am

Salut Lionel,
écoute : déjà, c'est très long à lire.
Hello,

Je suis d'accord c'est (trop) long à lire car il y a des redites et beaucoup d'exemples qui allonge le texte. C'est une regle de complexité moyenne pas faible comme cela peut être annoncé parfois.

Quand je dis qu'elle est inutilement compliquée, à mes yeux, c'est qu'elle prend en compte un certains nb de facteurs (les classements des troupes on se croirait revenu aux Irr A LMI, JLS, Sh) pour un différentiel qui, à la lecture des règles ne me parait pas si accusé.
Les différenciations sont utiles aux jeux et en sont en fait un des attraits principaux. Ces différenciations sont très simples à retenir après 2-3 parties et ne ralentissent pas le jeu.

Pour le temps de jeu je pense que tes camarades de jeux font trop de pauses cigarettes car sans problème on finit en moins de 4h même en discutant / se promenant pour voir les autres tables pendant les parties.

Pour le rendu historique, faut mieux ouvrir un autre sujet.

Bon jeu
Lionel

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Mer Mars 05, 2008 11:22 am

Pour ce qui est des pauses clopes, je souscris ! :-)

pour le reste, et c'est encore un autre débat qui ne touche pas que FOG, loin s'en faut, je suis intimement persuadé que ce n'est pas ne revenant à des recettes "à l'ancienne" que l'on fera avancer ce hobby, que je sens de plus en plus moribond. Que ceux qui jouent déjà jouent à FOG, je trouve cela très bien, je ne vais pas les excommunier, et je n'ai RIEN contre cette règle : presque tous mes amis y jouent.
Je pense juste à la relève et je me dis juste que c'est pas avec FOG qu'on va recruter des masses et tu sais quoi?
J'espère me tromper.

A te voir prochainement (peut-être à Levallois?)

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Mars 05, 2008 8:26 pm

Et ben moi au contraire je pense que cela va être possible. Il n'y a qu'à regardé autour de moi où je vais faire quelques démos dans des magasins ne proposant pas à première vue du jeu d'Histoire.
Petite expérience qui ne présage pas des qualité de l'une ou l'autre des règles mais donne à un joueur de WH40k ou de WFB deux livrets : celui de FoG et celui de DBMM. Penses-tu qu'il n'y aura pas un a priori favorable pour le premier ? De plus si tu lui fait une initiation et que tu connais assez la règles pour qu'ils prennent petit à petit connaissance des mécanismes, je peux te dire que cela risque de fonctionner. La preuve, j'ai déjà plusieurs joueurs qui ont été interressé par des demos sur FoG.
Ah, ensuite, juste une remarque : ce n'est pas parce que c'est récent que c'est obligatoirement mieux. Pour les règles de jeux aussi. Il est tout à fait possible de trouver de bonnes choses dans des règles anciennes. :wink:

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Mars 05, 2008 8:53 pm

Nicofig a écrit :(...)
Petite expérience qui ne présage pas des qualité de l'une ou l'autre des règles mais donne à un joueur de WH40k ou de WFB deux livrets : celui de FoG et celui de DBMM. Penses-tu qu'il n'y aura pas un a priori favorable pour le premier ? (...)
Et tu lui passes une version de WAB et là il est en terrain connu! :wink:

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Mars 05, 2008 9:02 pm

Oui mais hélas la règle m'attire un peu moins :oops:

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Mars 05, 2008 9:20 pm

Je crois qu'il faut voir le coté échelle :

Tu fais du WHxxx en 28mm, tu veux y rester pour garder les mêmes décors => WAB ou FOG

Tu as fait du WHxxx en 28mm mais tu as fait du FoW en 15mm => FOG ou DBMM

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Jeu Mars 06, 2008 10:43 am

Pour Nico :
il est clair qu'entre un livret de règle WRG (ou même Strategos, très bonne règle au demeurant) et ce qui vient de sortir chez Slitherine, il n'y a pas photo.
Maintenant, il n'y a pas que FOG, il y a aussi WH histo, Warmaster...

Quant aux questions d'écgelle : jee trouve intéressant que dans le livret de FOG, la majorité si ce n'est la quasi-intégralité des figs représentées sont du 28mm..

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Mars 06, 2008 10:50 am

Quant aux questions d'écgelle : jee trouve intéressant que dans le livret de FOG, la majorité si ce n'est la quasi-intégralité des figs représentées sont du 28mm..
C'est d'ailleurs assez marrant de voir les préjugés des joueurs d'histoire. Rien dans WAB ne dit que cette règle est conçue pour le 25mm et pourtant je ne connais personne qui y joue en 15mm ou en 6mm.
FOG a beau présenter des figurines 28mm, j'ai quand même l'impression que c'est une règle qui attirera les joueurs de 15mm et notamment la communauté DBM.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Mars 06, 2008 10:54 am

Sur l'effet hélicoptère et l'absence d'organisation en corps, je reste sur mes positions, mais, comme je l'indique dans mon article, elles sont quand même subjectives, j'en conviens... :lol:
Iznogoud a écrit :loin de moi l'idée de perdre mon sens critique!
Alors c'est bon, je suis rassuré :lol:
Iznogoud a écrit :je trouve même très bien qu'il n'y ai pas le chrome, à mon avis, inutile de DBMM contrairement à ce que tu semble regretter dans ton article.
Je ne dis pas que tous les stratégèmes de DBMM sont parfaits, mais il y en a quand même quelqu'uns assez intéressants et qui reflètent des tactiques avérées sur les champs de bataille, par exemple les fuites simulées (feigned flight).

A+

JPI

mrnouillats

Message par mrnouillats » Jeu Mars 06, 2008 5:10 pm

Salut à tous

Jean-Philippe , ton article est super bien écrit . félicitations ! ( j'ai pas d'actions dans VV) .
Cela m'a même donné envie d'essayer et d'ailleur je compte bien essayer pour me faire une idée .
En plus j'ai l'impression que je vais retrouvé plein de bonnes choses que j'ai aimé dans d'autres règles ...

A + Seb

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »