Mon cher Gillou
gboue a écrit :Deuxième point, l'analyse de Thierry sur la hauteur des graminées est douteuse.
Elle n'est valable que pour les plaines agricoles arrosées, connaissant la fumure et l’alternance des cultures céréalières et fourragères, donc les sols bien gras du Brabant wallon mais PAS les terres calcaires, caillouteuses et arides d'Espagne.
D'où, à mon avis, le dessinateur connaît très bien l'état de la pousse des graminées près de chez lui.
Peux-tu me rappeler qui, de nous deux, a suivi une formation agricole ?

On ne sème pas des graminées dans une terre calcaire, caillouteuse et aride ! C'est gaspiller du grain !
Tu raisonnes comme un homme du XXI
e siècle qui gaspille à tout va !
Le dessinateur, comme toutes les personnes n'ayant pas les connaissances agricoles sur la sélection des espèces, ignore que les graminées étaient très hautes à l'origine.
Le chaume (autre nom de la paille) servait à de multiples choses notamment pour la litière des bêtes et les toitures (toit de chaume) et aussi matelas, empaillage des chaises.
Effectivement, une bonne fumure permet aux plantes d'optimiser leur possibilité génique, comme les enfants d'émigrés qui sont beaucoup plus grands que leurs parents car mieux nourris et soignés !
En 1816 et après, dans les champs de la bataille de Waterloo, les blés atteignaient deux mètres de haut alors qu'habituellement ils faisaient un mètre quatre-vingt !
Le sang est un bon engrais !
J'avais posté ceci avec l'extrait du document contemporain sur ce forum.
Sans rancune,

Thierry.