Même si je tique encore sur certains points, c'est sur le premier que je voudrais revenir. Car après tout, les autres points ne regardent que les membres de la fédé.
ça veut dire quoi "fédérer les joueurs" ? dans un club sportif, j'ai bien une idée, mais dans notre loisir qui se trouve à la croisée de tant d'autres... j'ai du mal. Tu veux fédérer les compétiteurs acharnés de DBM, les fous furieux qui font de l'uchronie en 28mm, les malades qui fabriquent des tables de jeu démentes pour ne jouer que dans leur garage, les attardés qui jouent surtout aux wargames, et les zinzins qui n'aiment que les règles-maisons ?
- JE NE VOIS PAS L'UTILITE DE LA FEDE POUR MON LOISIR.
L'interêt de la fédé est de fédérer les joueurs, de favoriser la communication entre eux, de leur permettre d'avoir un référant en cas de nécessité, de discussions avec les institutionnels, d'avoir un poids dans les négociations ou les présentations de projet auprès des pouvoirs publics.
Une fédération est la réunion de plusieurs clubs. Elle permet le lien entre ces derniers en gérant des rencontres nationales, un calendrier... et parler d'une seule voix.
Comme les clubs sont très peu peuplés (ou alors de compétiteurs, j'en connais

Alors, pour tous ces joueurs qui n'adhèrent pas à un club de jeu d'histoire, quel est l'intérêt d'une fédération de clubs de jeu d'histoire ?
Quant à son poids dans les négociations avec les institutionnels et les discussions avec les pouvoirs publics... ???? tu as des exemples concrêts ?
Mon avis personnel est que les joueurs de jeu d'histoire ont changé et beaucoup ont évolué dans leurs pratiques (qui ne sont plus exclusives). La fédé, elle, a peu changé et sa structure rigide (avec entre autres ses administrateurs de règles etc...) ne répond pas à mes attentes.
Je voudrais vous citer l'exemple d'un club que j'ai découvert (ils se reconnaitront sûrement), où les gars passent du wargames papier à space Hulk via NPOW et sûrement warhammer

La figurine - historique de surcroît - représente quelle part de leur loisir ?
Est-ce que la fédé peut représenter ces joueurs (dont je fais partie) ?
Bien sûr, ce n'est que mon avis. J'ai essayé d'argumenter pour prouver à tous qu'il me reste encore un demi-cerveau