Débat: Popularité et interet d un jeu

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
projektus
Messages : 112
Inscription : Jeu Oct 13, 2005 9:22 pm

Message par projektus » Mer Mars 14, 2007 10:33 pm

Merci Nicofig pour tes explications que je viens de lire.

Même si je tique encore sur certains points, c'est sur le premier que je voudrais revenir. Car après tout, les autres points ne regardent que les membres de la fédé.

- JE NE VOIS PAS L'UTILITE DE LA FEDE POUR MON LOISIR.

L'interêt de la fédé est de fédérer les joueurs, de favoriser la communication entre eux, de leur permettre d'avoir un référant en cas de nécessité, de discussions avec les institutionnels, d'avoir un poids dans les négociations ou les présentations de projet auprès des pouvoirs publics.
ça veut dire quoi "fédérer les joueurs" ? dans un club sportif, j'ai bien une idée, mais dans notre loisir qui se trouve à la croisée de tant d'autres... j'ai du mal. Tu veux fédérer les compétiteurs acharnés de DBM, les fous furieux qui font de l'uchronie en 28mm, les malades qui fabriquent des tables de jeu démentes pour ne jouer que dans leur garage, les attardés qui jouent surtout aux wargames, et les zinzins qui n'aiment que les règles-maisons ?

Une fédération est la réunion de plusieurs clubs. Elle permet le lien entre ces derniers en gérant des rencontres nationales, un calendrier... et parler d'une seule voix.

Comme les clubs sont très peu peuplés (ou alors de compétiteurs, j'en connais :wink: ) , je crains que la fédé ne "représente" pas grand monde. Et surtout pas une bonne moitié des catégories citées plus haut qui n'adhère à aucun club.

Alors, pour tous ces joueurs qui n'adhèrent pas à un club de jeu d'histoire, quel est l'intérêt d'une fédération de clubs de jeu d'histoire ?
Quant à son poids dans les négociations avec les institutionnels et les discussions avec les pouvoirs publics... ???? tu as des exemples concrêts ?


Mon avis personnel est que les joueurs de jeu d'histoire ont changé et beaucoup ont évolué dans leurs pratiques (qui ne sont plus exclusives). La fédé, elle, a peu changé et sa structure rigide (avec entre autres ses administrateurs de règles etc...) ne répond pas à mes attentes.

Je voudrais vous citer l'exemple d'un club que j'ai découvert (ils se reconnaitront sûrement), où les gars passent du wargames papier à space Hulk via NPOW et sûrement warhammer :D
La figurine - historique de surcroît - représente quelle part de leur loisir ?
Est-ce que la fédé peut représenter ces joueurs (dont je fais partie) ?

Bien sûr, ce n'est que mon avis. J'ai essayé d'argumenter pour prouver à tous qu'il me reste encore un demi-cerveau :wink: .

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Mars 15, 2007 8:24 am

Juste une remarque : l'adhésion à la FFJH est possible et même souhaitée pour les "isolés", la FFJH ne fédère pas "que" les clubs, contrairement à ce que laissent penser tes propos. La fédé rassemble des clubs et des joueurs isolés.

L'intérêt d'adhérer à la fédé est variable, j'en conviens. Mais, d'un autre côté, le coût de cette adhésion est quand même très faible (5 euros à l'année, le prix d'un paquet de cigarettes) : on n'est pas dans une approche "mercantile" du hobby...

Et toutes ces adhésions permettent de faire avancer le hobby et là, je peux te donner des exemples :
- intialement, le célèbre site histofig a été financé en partie par la fédé ;
- idem pour Vincennes : c'est la trésorerie de la FFJH qui a financé la première édition, avec tous les risques (cela aurait pu être un fiasco) ;
- la sortie de Strategos est le dernier exemple d'une action de la FFJH menée grâce à notre trésorerie.

Bref, grâce à l'appui financier de ses membres, appui modeste mais réel et primordial, la fédé peut mener des actions profitables à tous. En fait, dans la mesure de ses moyens et après analyse des dossiers, la FFJH donne souvent "le petit coup de pouce" nécessaire à une manifestation, une publication, etc.

Adhérer à la FFJH, c'est soutenir des bénévoles qui tentent de faire avancer la cause du jeu d'histoire avec figurines.

A méditer...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Jeu Mars 15, 2007 10:43 am

l'adhésion à la FFJH est possible et même souhaitée pour les "isolés"
Question naïve à 5 euros: quel est l'intéret direct pour un joueur isolé d'adhérer à la FFJH?

Pour écarter toute méprise :wink: , il n'y a là aucun sous-entendu :o ni aucune ironie.. :wink: ...c'est à prendre au premier degré!

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Jeu Mars 15, 2007 11:24 am

Question intéressante, et pour moi qui appartient à un club qui ne fait pas ou très peu de tournoi.

Je vais à quelques conventions en France et à l'étranger pour présenter des démos, je rencontre d'autres joueurs et des visiteurs.
Que va m'apporter la fédé (et non que vais-je lui apporter) ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 15, 2007 2:13 pm

Quand bien même la fédé ne servirait à rien, je n'y vois aucune justification de dénigrer directement ou indirectement le travail des bénévole qui l'anniment.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Jeu Mars 15, 2007 2:32 pm

Stéphane a écrit :Quand bien même la fédé ne servirait à rien, je n'y vois aucune justification de dénigrer directement ou indirectement le travail des bénévole qui l'anniment.

Stéphane
:shock: ...? en bref, toute critique concernant de pres ou de loin la FFJH est malvenue... mouais, ca me semble excessif comme intervention.

pour l'instant je ne vois pas de critiques personnelles dans les interventions des uns et des autres, juste des questionnements sur la pertinence d'etre ou de ne pas etre de la FFJH.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Jeu Mars 15, 2007 2:34 pm

Euh..stéphane...ce n'est pas du tout mon propos...je n'ai rien contre la fédé au contraire puisque j'étais bien content de découvrir strategos (en autre) grace à elle, et au travail de ses bénévoles.

Du reste on peut très bien la soutenir de quelque façon que ce soit sans que ça serve un intéret personnel direct, puisqu'il s'agit de promouvoir notre loisir...ce qui est dès plus respectable.

Je posais cette question car ici où la est fait référence à l'adhésion des joueurs isolés...et comme c'est mon cas, je voulais juste en savoir plus sur cet aspect des choses...et qu'il me semblait que la réponse pouvais interesser d'autres personnes comme moi lisant ce forum.

Mais bon ce n'était peut-être pas une bonne idée de rebondir sur ce sujet ici. :?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 15, 2007 2:52 pm

Salut Louis et Freidrich,!
Pour quoi vous êtes vous senti visé par mon message? :shock: :shock: :shock:

Il suffit de lire ce que j'avais écris auparavant. Désolé si le message n'est pas en rapport avec les queluqes uns qui le précédent, mais avec tous les autres ;)
louis brandela a écrit :pour l'instant je ne vois pas de critiques personnelles dans les interventions des uns et des autres, juste des questionnements sur la pertinence d'etre ou de ne pas etre de la FFJH.
Erreur Louis, c'est ce qui m'a valu mon intervention plus ou moins musclée qui t'as parait-il déçue.
Je suis désolé de n'être qu'un humain et regrette sincérement que ton estime pour moi ait été ravalée au pied de l'Olympe par cette discution :mrgreen:

Stéphane qui aime de moins en moins les forum qui ne sont indéniablement pas un lieu pour débattre: les fausses intentions et les mauvaise interprétations y étant trop facile.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Jeu Mars 15, 2007 3:04 pm

Pour quoi vous êtes vous senti visé par mon message?
Bah c'est juste une facheuse tendance à lire de gauche à droite et de haut en bas...ce qui donne parfois contre toute attente des constructions plutôt chaotiques et hasardeuses. :lol: ..quand on oublie de relire les chapitres précédents... :wink:

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Mars 15, 2007 3:05 pm

Pour ce qui est de l'intérêt d'adhérer à la FFJH, je ne peux que reprendre les exemples précédents. Ou prendre plutôt le contre-exemple : si tout le monde réagit de la même façon, il n'y a plus personne à la fédé et on ne peut plus faire des trucs du type histofig, Vincennes, Strategos, etc.

Pour moi, il s'agit bien, au travers d'une adhésion à prix modique, de soutenir l'action de bénévoles qui cherchent à développer le jeu d'histoire avec figurines.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Jeu Mars 15, 2007 3:10 pm

Stéphane a écrit :.
Je suis désolé de n'être qu'un humain et regrette sincérement que ton estime pour moi ait été ravalée au pied de l'Olympe par cette discution :mrgreen: .
pas de probleme, on fait desormais parti de la meme espece! :D
et ca tombe bien, j'habite juste au pied de l' Olympe... :lol:
Stéphane a écrit :Stéphane qui aime de moins en moins les forum qui ne sont indéniablement pas un lieu pour débattre: les fausses intentions et les mauvaise interprétations y étant trop facile.
je partage ton opinion, les forums sont une vrai-fausse bonne idee pour debattre: trop de passions, trop de susceptibilites, trop d'incomprehension, peu d'ecoute et probleme de l'ecrit (l'oral permet de nuancer considerablement son propos, grace au ton employe, aux expressions du visage et aux gestes, 50% de la communication passe par l'oralite. C'est a dire que sur un forum il manque 50% des infos :shock: ).

c'est avec grand plaisir que je te reverrais (au FLIP 2007 (?)) et on pourra discuter tranquillement, a tete repose, autour d'un verre ou d'un jeu 8)

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Mars 15, 2007 3:32 pm

Sans objet. :-)
Dernière édition par Thierry Melchior le Ven Mars 16, 2007 9:57 am, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

coyote139
Messages : 9
Inscription : Jeu Août 25, 2005 6:50 pm
Localisation : essonne

Message par coyote139 » Jeu Mars 15, 2007 9:41 pm

Question naïve à 5 euros: quel est l'intéret direct pour un joueur isolé d'adhérer à la FFJH?

Pour écarter toute méprise :wink: , il n'y a là aucun sous-entendu :o ni aucune ironie.. :wink: ...c'est à prendre au premier degré!
Bonjour

Ayant été très longtemps un joueur isolé, et étant à présent membre du bureau de la FFJH, je peux donner mon point de vue. Les intérêts peuvent être multiples :

* bénéficier des réductions lors des manifestations. L'adhésion est très vite amortie en pratique
* soutenir financièrement les actions de la fédé. On peut être d'accord ou non avec certaines orientations, mais par exemple je pense que tout le monde trouve utile le site de la FFJH : coût annuel du site environ 150€, payés avec les cotisations des joueurs. Pas d'adhérent, pas de financement pas de site... :cry:
* soutenir le développement du jeu d'histoire. Plus les adhérents à la FFJH seront nombreux, plus la FFJH (et ses membres) aura de poids vis à vis des autorités s'ils veulent obtenir des subventions, des aides. Certes des bons accords peuvent être noués aujourd'hui sans la FFJH au niveau local de par un bon réseau, mais une FFJH "puissante" (je n'ai pas dit hégémonique, ce n'est pas l'objectif d'asservir les clubs ou les joueurs isolés qui restent libres de leur choix), ne peut que faciliter les choses.
* ne pas être un profiteur "égoiste". La FFJH produit un certain nombre d'outils destinés aux joueurs. Par exemple pour DBM, de multiples aides de jeu ont été produites (traductions éclaircissements etc.) depuis de nombreuses années (auxquelles j'ai contribué au prix de multiples heures que j'aurais pu consacrer à la peinture de figurines alors que connaissant bien la règle et maitrisant l'anglais, je n'en avais pas besoin). Certes ils peuvent être récupérés gratuitement, mais je pense qu'il faut être logique : si la FFJH ne sert à rien, alors il ne faut pas utiliser les outils qu'elles produit, sinon on est un vulgaire profiteur. :twisted: La modeste cotisation de 5€ donne un droit moral d'utiliser librement ces outils.
* etc.

Il est clair que l'avènement d'internet a changé la donne par rapport à l'époque du Messager. Le nouveau bureau de la FFJH souhaite développer toutes les facettes du jeu d 'histoire (tant les compétitions, que les démonstrations type Survilliers). Notre conception de la FFJH est qu'elle doit être une fédération des joueurs au service des joueurs. Nous allons continuer d'essayer de développer les outils au service des joueurs. Un dernier exemple en date, est la "lettre de la fédé", un bulletin d'information dont le 3ème numéro a été publié ces jours-ci. Voir http://ffjh.fr/rubrique.php3?id_rubrique=253
Ce n'est pas encore le "Messager", mais c'est un début.

Nous allons continuer à rechercher d'autres pistes (désolé de ne pas aller plus vite, nous faisons ce que nous pouvons, si certains pensent pouvoir nous aider, nous sommes preneur d'aide, cf la dernière lettre de la fédé, et si d'autres pensent faire mieux, le bureau FFJH est démocratiquement élu et je suis tout à fait prêt à laisser mon poste à quelqu'un de plus compétent et/ou disponible (lors de notre élection, les candidats ne se bousculaient cependant pas :D ). Si aujourd'hui certaines de nos action speuvent bénéficier tant aux adhérents qu'aux non adhérents (site, lettre fédé), il est clair qu'à l'avenir, nos adhérents seront privilégiés quand cela est possible (par exemple, si nous organisons une manifestation d eprestige comme Vincennes, elle ne devra pas être réservée aux adhérents fédé, mais ceux-ci seront prioritaires). Il est normal que ceux qui cotisent, qui soutiennent la fédé, en retirent plus de bénéfice que les autres.

Voilà j'espère t'avoir convaincu en tant que joueur isolé de rejoindre la FFJH, si cela n'est pas le cas, et bien tant pis, nous allons continuer nos efforts pour développer le jeu d 'histoire sous toutes ses formes ; si un jour tu décides de nous rejoindre, c'est que nos efforts n'auront pas été vains...
:D

Ludiquement

Claude Chenuil
ex joueur isolé, membre de la FFJH depuis 20 ans
aujourd'hui secrétaire de la FFJH

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Ven Mars 16, 2007 9:46 am

Merci Coyote139 :D
C'est exactement le type de réponse que j'attendais.
En espérant qu'elle soit aussi utile à d'autres que moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Ven Mars 16, 2007 6:46 pm

Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre, dans ces quelques interventions, que la FFJH travaillait sur une grande convention nationale (démos et compétitions) genre Vincennes.
Mais y a t-il déjà quelque chose de concrêt?

Fred

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »