Débat: Popularité et interet d un jeu

Modérateur : Staff Forum

projektus

Message par projektus » Mer Mars 14, 2007 2:28 pm

tu as raison Nicofig, je corrige (avec humour):

Il faudrait que je rejoigne une communauté avec qui j'ai des divergences sérieuses pour leur servir de vitrine. Et qu'en plus, je me fasse traiter de sénile improductif quand j'exprime mes opinions ? euh.... bof !

:P

merci quand même Nicofig pour ce forum qui permet au moins de débattre.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Mars 14, 2007 2:32 pm

projektus a écrit :pourquoi ses appels du pied répétés (même en privé) pour que notre modeste club rejoigne [l]es rangs [de la fédé] ?
Parce que le but de la fédé, c'est justement de rassembler les joueurs et toutes les composantes du jeu d'histoire avec figurines, quelles qu'elles soient. Et pas de laisser des "chapelles" se créer...
projektus a écrit :Il faudrait que je rejoigne une communauté avec qui j'ai des divergences sérieuses pour leur servir de vitrine.
C'est sûr, c'est certainement pour cela que la fédé te contacte... pour servir de vitrine... franchement, tu n'es pas un peu parano... :lol:

Une bonne raison pour rejoindre cette communauté, c'est la possibilité d'aplanir les incompréhensions qui naissent la plupart du temps de l'absence de contacts entre les gens.
projektus a écrit :Et qu'en plus, je taise mes convictions sous peine d'être traîté de sénile improductif ?
Je ne sais pas pourquoi tu écris cela. Au contraire, ce que l'on te reproche justement c'est de ne pas être factuel : si tu as des griefs contre la fédé, et c'est ton droit le plus strict, merci de nous les expliquer et pas de porter des jugements évasifs...

En fait, ce qui me fait bien "marrer", c'est que tu reproches en substance à la fédé d'être un repaire de "compétiteurs" et, quand la fédé tente de changer cela, tu lui reproches aussi :!:

En fait, on a bien compris tu n'aimes pas la fédé, quoiqu'elle ait fait, fasse ou fera :lol: c'est très constructif comme démarche :wink:

A+

JPI

projektus

Message par projektus » Mer Mars 14, 2007 2:59 pm

C'est sûr, c'est certainement pour cela que la fédé te contacte... pour servir de vitrine... franchement, tu n'es pas un peu parano...
'faut voir, fais le tour du Bureau :oops:

si tu as des griefs contre la fédé, et c'est ton droit le plus strict, merci de nous les expliquer et pas de porter des jugements évasifs
je vais donc être "factuel":

- JE NE VOIS PAS L'UTILITE DE LA FEDE POUR MON LOISIR.
- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LES COMPETITEURS PAYENT MOINS CHER S'ILS SONT A LA FEDE
- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA FEDE N'A JAMAIS PROPOSE DE TENIR UN STAND A TOUTATIS s'ils veulent vraiment que tous les aspects du loisir soient représentés
- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA FEDE TIENT A FINANCER LE VOYAGE DE COMPETITEURS A L'ETRANGER POUR PARTICIPER A UN TOURNOI
- L'ORGANISATION D'UNE CONVENTION ANNUELLE DE LA FEDE OU TOUTES LES SENSIBILITES SERAIENT INVITEES DEVRAIT ETRE UNE PRIORITE

et j'en passe plein d'autres... car je suis un peu las de toujours devoir me justifier sous peine de voir ma mémé poussée dans les orties.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Mars 14, 2007 3:08 pm

projektus a écrit :'faut voir, fais le tour du Bureau :oops:
Comprends pas :(
projektus a écrit :je vais donc être "factuel": [...]
Eh bien voilà... Maintenant, je ne doute pas que le bureau te répondra point par point (et j'espère que tu prendras le temps de lire les réponses :wink:).

A+

JPI

louis brandela

Message par louis brandela » Mer Mars 14, 2007 3:15 pm

bon, je pense que la discussion tourne au vinaigre et le sujet a carrement derape :evil:

il serait peut etre temps de fermer le topic vu qu'on tourne en rond et qu'on en arrive aux attaques personnels. :?:

j'ai eu le plaisir de rencontrer laurent il y a quelques semaines a Chauvigny et c'est un type tres sympa. Il a une vision particuliere du jeu de figurines qui fait qu'il ne se reconnait plus dans le jeu d'histoire tel qu'il est pratique en france. Je lui ai deja dis ce que j'en pensais, il se trouve qu'on partage des points de vue similaires :wink: . A mon sens, le jeu d'histoire est pratique de facon trop serieuse. Ca manque de Fun, ...
ce qui fait que je me dirige de plus en plus vers du jeu de figs medieval-fantastiques et / ou futuristes.

Bon, c'est un ressenti personnel qui n'engage que moi 8) et qui ne cherche pas a faire passer les autres joueurs pour des imbeciles, loin de la... a pratiques differentes, plaisir differents! :lol:il m'arrive meme, de temps en temps, de pratiquer un peu la competition, ca me permet de retrouver de vieux copains, mais j'y trouve plus de defauts que d'avantages, a mon sens cette pratique outranciere sclerose le hobby.

Il est normal que nous n'ayons pas tous les memes gouts et les memes envis ni les memes attentes en pratiquant notre passion. Il ne faut pas tomber dans un manicheisme primaire qui viserait a opposer les tenants du tout demo aux tenants du tout tournoi car dans les faits nous aimons tous les belles tables et les belles figs, non? :roll:

mais de la a se creper le chignon et a se repondre de maniere aussi cinglante que vous le faites, vous ne croyez pas que vous poussez le bouchon un peu trop loin? :shock:

il serait bon deja que les gens repondent a tete repose et non a froid comme le fait trop souvent stephane, car sous le coup de l'emotion nos propos depassent tres vite nos pensees :cry: .

j'ai egalement eut le plaisir de rencontrer stephane a Parthenay sur le FLIP et c'est un gars genial :D c'est pourquoi je suis decu qu'il prenne cette discussion trop a coeur et que le debat soit si passionne. Je me suis reconnecte apres 2 jours d'absence et j'ai vu le topic carrement partir en couille.

restez plus mesure dans vos propos. On est beaucoup a se decarcasser pour promouvoir le hobby et on se dispute betement sans reconnaitre les merites de chacun.

Ce debat est revelateur du malaise qui regne dans notre hobby qui ne sait pas se positionner par rapport a un public.

louis brandela

Message par louis brandela » Mer Mars 14, 2007 3:30 pm

allez, CRAC! le temps d'ecrire ma precedente bafouille et on repart de plus belle avec la fédé... :shock:

que dire sinon que moi non plus je ne me reconnais pas dans une structure, aussi peu representative et visible que celle-la. Ca reste assez fumeux et tres parisiano-centriste comme concept :evil: .

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Mars 14, 2007 3:43 pm

louis brandela a écrit :Ca reste [...] tres parisiano-centriste comme concept :evil: .
Hum... ça va faire plaisir au vice-président de la FFJH ce genre de remarque :lol:

A+

JPI

christophe

Message par christophe » Mer Mars 14, 2007 3:48 pm

désoler de vous contredire, mais pour moi le but d'une féération , c'est d'organiser un championnat, une compétition.

La fédération française de rugby (pour prendre un exemple qui m'est cher) ne vit que pour organiser des compétions et faire vivre son activité.

Par contre, rien m'enpéche un club ou un comité d'organiser une journée porte ouverte pour faire découvrir se sport sous l'égide de la fédé.

le probléme de la fédé, c'est que le coté ludique a été un peu oublié par rapport au coté compétition.

J'ai connus un temps ou démo et compet cohabitaient sans probléme, sauf peut être un manque de place.

De plus, il n'est pas obligé de cotiser al a fédé pour jouer, :roll: .

Ou est le probléme :? :? :?

Borisovitch

Message par Borisovitch » Mer Mars 14, 2007 3:52 pm

christophe a écrit :désoler de vous contredire, mais pour moi le but d'une féération , c'est d'organiser un championnat, une compétition.
Ouaaaaaaaaah, la fédé vient de perdre x% d'adhérents d'un seul coup.

Parce que, là, c'est clair, je vais cotiser auprès de la FFJH pour qu'elle organise les championnats interquartiers de ZZZ, qu'elle sponsorise les représentants français à la coupe intergalaxie de YYY et qu'elle me permette de venir organiser une démo afin de recruter le futur Zinédine Zidane du Jeu d'Histoire.

Boris enthousiaste et presque affilié

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Mars 14, 2007 4:49 pm

Où est le problème ? pourquoi ne serait-il pas possible de réunir dans la même structure des personnes pratiquant la compét' à plus ou moins haute dose et d'autres préférant les jeux plus "cool" ? pourquoi autant de parti pris ? en quoi les activités des uns sont nuisibles aux autres ?

A+

JPI-dubitatif

christophe

Message par christophe » Mer Mars 14, 2007 4:56 pm

humour russe, je présume :D :D

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Mer Mars 14, 2007 4:59 pm

Moi, je décroche ... Trop de français d'un coup (je parle de la langue ...) :D

Borisovitch

Message par Borisovitch » Mer Mars 14, 2007 5:59 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :Où est le problème ? pourquoi ne serait-il pas possible de réunir dans la même structure des personnes pratiquant la compét' à plus ou moins haute dose et d'autres préférant les jeux plus "cool" ? pourquoi autant de parti pris ? en quoi les activités des uns sont nuisibles aux autres ?

A+

JPI-dubitatif
Peut être parce que dans sa définition de la fédé, il n'y a que les mots championnat et compétition.

Un peu comme si je disais que la FFJH ne doit organiser que des conventions 100% démo.

Borisovitch qui en plus d'être con est russe maintenant :wink:

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Mars 14, 2007 6:26 pm

Borisovitch a écrit :Peut être parce que dans sa définition de la fédé, il n'y a que les mots championnat et compétition.
Encore une fois, je trouve que la définition de la fédé relève plutôt du fantasme...

De manière factuelle, si on regarde les buts de la fédé (c'est simple, c'est là : http://www.ffjh.fr/article.php3?id_article=176), le côté compétition n'est qu'un item parmi d'autres...

A+

JPI

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Mars 14, 2007 9:11 pm

Je vais donc essayer de répondre en prenant la casquette FFJH.
Ah ! au fait, je ne suis pas Parisien mais Toulonnais, donc je ne crois pas au "parisianisme de la fédé". D'ailleurs quand les appels à candidature furent ouverts, on ne peut pas dire que les personnes se bousculaient pour essayer de faire bouger les choses. L'equipe actuelle est très ecclectique et d'horizons divers.
Donc voici les réponses que je fais en tant que vice-président de la FFJH :
projektus a écrit :je vais donc être "factuel":

- JE NE VOIS PAS L'UTILITE DE LA FEDE POUR MON LOISIR.
L'interêt de la fédé est de fédérer les joueurs, de favoriser la communication entre eux, de leur permettre d'avoir un référant en cas de nécessité, de discussions avec les institutionnels, d'avoir un poids dans les négociations ou les présentations de projet auprès des pouvoirs publics.
projektus a écrit :- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LES COMPETITEURS PAYENT MOINS CHER S'ILS SONT A LA FEDE
Pour inciter les compétiteurs à adhérer à la fédé ! Si le joueur joue régulièrement en compétition, la "ristourne" que les clubs octroient lors des tournois représente, cumulée sur l'année, plus que le prix de l'adhésion à la FFJH.

En plus, comme le budget spécifique alloué par la FFJH à une règle dépend du nombre de joueurs qui se sont inscrits pour soutenir cette règle, cela permet à d'avoir un budget, spécifique à cette règle, plus conséquent.
Comme nous l'avons déjà dit dans ce sujet, les competiteurs sont parmi ceux qui sont les plus actifs ( attention je n'ai pas dit que c'etait les seuls à l'être). Comme ils soutiennent la fédé, il est bien que les organisateurs de tournois en tiennent compte s'ils ont les mêmes ambitions que nous, à savoir "développer le Jeu d'Histoire". Je vois plus cela comme une entente commune et un soutien mutuel pour aider au développement du Jeu d'Histoire via la FFJH qu'autre chose.
Je rappelle aussi, que la fédé n'a jamais mis le couteau sous la gorge ou menacer un organisateur s'il ne souhaitait pas faire de ristourne aux affiliés. C'est le choix des organisateurs et j'en profite pour remercier ceux qui nous soutiennent par ce biais.
projektus a écrit :- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA FEDE N'A JAMAIS PROPOSE DE TENIR UN STAND A TOUTATIS s'ils veulent vraiment que tous les aspects du loisir soient représentés
La principale raison est que nous étions, au moment de Toutatis, en pleine restructuration administrative et bancaire dont je passe les détails. Pourtant il me semble bien que le président de la FFJH, Pierre-Arnaud Demaret ainsi que le secretaire de la fédé, Claude Chenuil, sont venus exprès à Survilliers afin de pouvoir vous rencontrer et discuter avec vous. Justement pour expliquer clairement que la volonté de la fédé etait bien sûr de favoriser la pratique du jeu d'Histoire sous toutes ses formes ( démonstrations et competitions). Il m'avait semblé que les discussions avaient été plutôt positives, je constate qu'elles doivent se renouveller car il y a pour certains encore de l'incompréhension.
Ceci dit, je prend acte de ton invitation faite à la FFJH pour la convention "Par Toutatis 2008".:wink:
projektus a écrit :- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA FEDE TIENT A FINANCER LE VOYAGE DE COMPETITEURS A L'ETRANGER POUR PARTICIPER A UN TOURNOI
La FFJH ne tient absolument pas à financer ces voyages à l'etranger. Je ne suis même pas certains que cela ait été fait avec la précedente équipe dirigée par Franck Brock. En tous cas, l'equipe actuelle n'est pas favorable à cela. Et même si cela avait été envisagé, et je repete que nous n'y sommes pas favorables à l'heure où je t'ecris (et je ne vois pas pourquoi cela changerait) cela ne serait certainement pas pris dans les caisses de la FFJH mais dans le budget réservé à la règle faisant l'objet de la compétition et en en discutant clairement avec les joueurs.
En tous cas l'animateur DBM, puisque c'est de cette règle dont tu fais allusion j'imagine, n'est absolument pas au courant de cette pratique.
De plus, je rappelle que tous les deplacements des membres du bureau de la FFJH sont payés sur leurs deniers personnels. Lorsque Pierre-Arnaud, Vincent Auger ou Denis viennent à Cannes, ils ont tout payé de leur poche et n'ont jamais reclamé quoi que ce soit.
Alors en plus du temps qu'ils passent pour developper la fédé, il serait injuste de sous entendre que la FFJH puisse avoir de quelconques rétributions.:?

Petit rappel : sur chaque adhésion, une partie de l'argent va dans le "pot commun" de la fédé et le reste est alloué à chacune des sections "règles", en fonction du nombre d'adhérents ayant déclaré "soutenir" cette règle.

Cela permet d'avoir à la fois un budget "hors règles spécifiques" et un budget pour chacune des principales règles. Pour recevoir un tel budget, au moins 20 adhérents à la FFJH doivent se déclarer pour cette règle (ce qui évite de trop morceler le budget).

Le budget commun sert pour d'autres actions, ayant toujours un rapport avec le jeu d'histoire avec figurines (c'est sur ce budget-là que le financement de Strategos a été fait qui est loin d'être une règle de compétition).
projektus a écrit :- L'ORGANISATION D'UNE CONVENTION ANNUELLE DE LA FEDE OU TOUTES LES SENSIBILITES SERAIENT INVITEES DEVRAIT ETRE UNE PRIORITE
Et bien que crois-tu que nous essayons de mettre en place depuis des mois maintenant ? Il me semble d'ailleurs que Pierre-Arnaud et Claude vous en avaient parlés justement. Notre objectif est vraiment de faire une convention présentant les deux aspects du jeu d'histoire. Quelques tournois mais aussi, nous l'esperons, de nombreuses tables d'initiation et de demonstration.
Ce qu'il faut quand même avoir à l'esprit, c'est que la FFJH en tant que telle ne pourra jamais faire une telle convention toute seule : la fédé s'est toujours appuyée sur les clubs pour faire de telles conventions (comme Vincennes jusqu'en 2001(?)). Si Toutatis souhaite aider la FFJH à monter une telle manifestation, nous en serions ravis et ne croyez pas que c'est une volonté de récupération de quique ce soit ?
projektus a écrit :et j'en passe plein d'autres... car je suis un peu las de toujours devoir me justifier sous peine de voir ma mémé poussée dans les orties.

Ben justement, ce sujet est ouvert exprès pour que nous puissions discuter. Donc si tu as d'autres questions, d'autres choses sur le coeur, il ne faut pas hésiter. Cependant on est là pour être constructif, argumenter et contre-argumenter. Je t'ai donner notre opinion, les membres du bureau de la FFJH lisent les tiennes car nous pensons toujours necessaires de répondre aux critiques et de ne pas laisser des idées préconçues ou injustes se developper sans réagir et nous expliquer. :)

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »