Je vais donc essayer de répondre en prenant la casquette FFJH.
Ah ! au fait, je ne suis pas Parisien mais Toulonnais, donc je ne crois pas au "parisianisme de la fédé". D'ailleurs quand les appels à candidature furent ouverts, on ne peut pas dire que les personnes se bousculaient pour essayer de faire bouger les choses. L'equipe actuelle est très ecclectique et d'horizons divers.
Donc voici les réponses que je fais en tant que vice-président de la FFJH :
projektus a écrit :je vais donc être "factuel":
- JE NE VOIS PAS L'UTILITE DE LA FEDE POUR MON LOISIR.
L'interêt de la fédé est de fédérer les joueurs, de favoriser la communication entre eux, de leur permettre d'avoir un référant en cas de nécessité, de discussions avec les institutionnels, d'avoir un poids dans les négociations ou les présentations de projet auprès des pouvoirs publics.
projektus a écrit :- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LES COMPETITEURS PAYENT MOINS CHER S'ILS SONT A LA FEDE
Pour inciter les compétiteurs à adhérer à la fédé ! Si le joueur joue régulièrement en compétition, la "ristourne" que les clubs octroient lors des tournois représente, cumulée sur l'année, plus que le prix de l'adhésion à la FFJH.
En plus, comme le budget spécifique alloué par la FFJH à une règle dépend du nombre de joueurs qui se sont inscrits pour soutenir cette règle, cela permet à d'avoir un budget, spécifique à cette règle, plus conséquent.
Comme nous l'avons déjà dit dans ce sujet, les competiteurs sont parmi ceux qui sont les plus actifs ( attention je n'ai pas dit que c'etait les seuls à l'être). Comme ils soutiennent la fédé, il est bien que les organisateurs de tournois en tiennent compte s'ils ont les mêmes ambitions que nous, à savoir "développer le Jeu d'Histoire". Je vois plus cela comme une entente commune et un soutien mutuel pour aider au développement du Jeu d'Histoire via la FFJH qu'autre chose.
Je rappelle aussi, que la fédé n'a jamais mis le couteau sous la gorge ou menacer un organisateur s'il ne souhaitait pas faire de ristourne aux affiliés. C'est le choix des organisateurs et j'en profite pour remercier ceux qui nous soutiennent par ce biais.
projektus a écrit :- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA FEDE N'A JAMAIS PROPOSE DE TENIR UN STAND A TOUTATIS s'ils veulent vraiment que tous les aspects du loisir soient représentés
La principale raison est que nous étions, au moment de Toutatis, en pleine restructuration administrative et bancaire dont je passe les détails. Pourtant il me semble bien que le président de la FFJH, Pierre-Arnaud Demaret ainsi que le secretaire de la fédé, Claude Chenuil, sont venus exprès à Survilliers afin de pouvoir vous rencontrer et discuter avec vous. Justement pour expliquer clairement que la volonté de la fédé etait bien sûr de favoriser la pratique du jeu d'Histoire sous toutes ses formes ( démonstrations et competitions). Il m'avait semblé que les discussions avaient été plutôt positives, je constate qu'elles doivent se renouveller car il y a pour certains encore de l'incompréhension.
Ceci dit, je prend acte de ton invitation faite à la FFJH pour la convention "Par Toutatis 2008".
projektus a écrit :- JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA FEDE TIENT A FINANCER LE VOYAGE DE COMPETITEURS A L'ETRANGER POUR PARTICIPER A UN TOURNOI
La FFJH ne tient absolument pas à financer ces voyages à l'etranger. Je ne suis même pas certains que cela ait été fait avec la précedente équipe dirigée par Franck Brock. En tous cas, l'equipe actuelle n'est pas favorable à cela. Et même si cela avait été envisagé, et je repete que nous n'y sommes pas favorables à l'heure où je t'ecris (et je ne vois pas pourquoi cela changerait) cela ne serait certainement pas pris dans les caisses de la FFJH mais dans le budget réservé à la règle faisant l'objet de la compétition et en en discutant clairement avec les joueurs.
En tous cas l'animateur DBM, puisque c'est de cette règle dont tu fais allusion j'imagine, n'est absolument pas au courant de cette pratique.
De plus, je rappelle que tous les deplacements des membres du bureau de la FFJH sont payés sur leurs deniers personnels. Lorsque Pierre-Arnaud, Vincent Auger ou Denis viennent à Cannes, ils ont tout payé de leur poche et n'ont jamais reclamé quoi que ce soit.
Alors en plus du temps qu'ils passent pour developper la fédé, il serait injuste de sous entendre que la FFJH puisse avoir de quelconques rétributions.
Petit rappel : sur chaque adhésion, une partie de l'argent va dans le "pot commun" de la fédé et le reste est alloué à chacune des sections "règles", en fonction du nombre d'adhérents ayant déclaré "soutenir" cette règle.
Cela permet d'avoir à la fois un budget "hors règles spécifiques" et un budget pour chacune des principales règles. Pour recevoir un tel budget, au moins 20 adhérents à la FFJH doivent se déclarer pour cette règle (ce qui évite de trop morceler le budget).
Le budget commun sert pour d'autres actions, ayant toujours un rapport avec le jeu d'histoire avec figurines (c'est sur ce budget-là que le financement de Strategos a été fait qui est loin d'être une règle de compétition).
projektus a écrit :- L'ORGANISATION D'UNE CONVENTION ANNUELLE DE LA FEDE OU TOUTES LES SENSIBILITES SERAIENT INVITEES DEVRAIT ETRE UNE PRIORITE
Et bien que crois-tu que nous essayons de mettre en place depuis des mois maintenant ? Il me semble d'ailleurs que Pierre-Arnaud et Claude vous en avaient parlés justement. Notre objectif est vraiment de faire une convention présentant les deux aspects du jeu d'histoire. Quelques tournois mais aussi, nous l'esperons, de nombreuses tables d'initiation et de demonstration.
Ce qu'il faut quand même avoir à l'esprit, c'est que la FFJH en tant que telle ne pourra jamais faire une telle convention toute seule : la fédé s'est toujours appuyée sur les clubs pour faire de telles conventions (comme Vincennes jusqu'en 2001(?)). Si Toutatis souhaite aider la FFJH à monter une telle manifestation, nous en serions ravis et ne croyez pas que c'est une volonté de récupération de quique ce soit ?
projektus a écrit :et j'en passe plein d'autres... car je suis un peu las de toujours devoir me justifier sous peine de voir ma mémé poussée dans les orties.
Ben justement, ce sujet est ouvert exprès pour que nous puissions discuter. Donc si tu as d'autres questions, d'autres choses sur le coeur, il ne faut pas hésiter. Cependant on est là pour être constructif, argumenter et contre-argumenter. Je t'ai donner notre opinion, les membres du bureau de la FFJH lisent les tiennes car nous pensons toujours necessaires de répondre aux critiques et de ne pas laisser des idées préconçues ou injustes se developper sans réagir et nous expliquer.