campagne aout 1813/waterloo 1815: Des joueurs en 28mm??

Modérateur : Staff Forum

Xavathor

Re: campagne aout 1813/waterloo 1815: Des joueurs en 28mm??

Message par Xavathor » Jeu Sep 23, 2010 10:01 am

Bienvenue dans un projet de fous!!! :D

J'ai vu tes figs sur ton blog, c'est très bien!!!

(je t'ai envoyé la trad de BP par mail :wink: )

Michel
Donateur

Message par Michel » Jeu Sep 23, 2010 11:05 am

merci pour ta traduction de Black Powder Xavier,

je l'ai lue hier soir, et je la recommande chaudement, elle est tres claire et concise, ca facilite vraiment la compréhension du systéme, meme si on se débrouille en anglais, la langue de Moliére nous est parfois plus claire que celle de Shakespeare! :)

avec ton accord je la fait donc circuler parmi les amis, adaptes ou futur adeptes de la "poudre noire".

cordialement :wink:

Apa
Donateur

Message par Apa » Jeu Sep 23, 2010 11:42 am

Julien,
on peut partir sur ce partage, ça me va, avec toutefois qqs bémols: actuellement, j'ai pas du tout de temps pour peindre sur ce projet, donc ça sera pour plus tard. Pour la cavalerie, si tu es dans la peinture, fais comme tu veux parce que dans l'immédiat, je suis pas bien sûr d'être à l'aise à peindre du 28mm, ce qui va peut-être réduire ma contribution. Ma première envie était de faire Fournier, mais je suppose que tout le monde va avoir ses hussards Perry et on va se retrouver avec 30 rgts sur la table :) !!

Pour Black Powder, j'ai fait une première lecture de la traduction de Xavier. Il y a des choses pas mal mais certains points ne m’ont pas convaincu.
En gros, je trouve qu'il y a de bons trucs pour les "à côtés", certains détails, certaines règles "additionnelles" (qui ne sont rien d'autres que des règles normales en Empire, d'ailleurs), etc. La liberté qui est laissée aux joueurs d'être intelligents et pas de suivre la règle à la lettre est aussi intéressante. Mais je ne suis pas fan des modes de résolutions des tirs et combats, beaucoup de tests, beaucoup de jets de dés ! et surtout j'ai un problème avec l'échelle de jeu (le rapport entre la taille des figurines et les distances).
J'ai commencé à lister des remarques et questions mais c'est pareil, pas trop le temps pour le moment. Bref, à tester.

Michel
Donateur

Message par Michel » Jeu Sep 23, 2010 12:07 pm

beaucoup de jets de dés? :shock:
par rapport a WAB par exemple, il ne sont pas plus nombreux, et surtout les dés eux-meme sont beaucoup moins nombreux! :D

bon bien sur il faut tester sur table, c'est pour bientot pour ma part...on en reparlera, mais comme ca á premiere vue, c'est vraiment une régle faite pour les parties de masse avec plusieurs centaines de figs, et multi joueurs :wink:

Xavathor

Message par Xavathor » Jeu Sep 23, 2010 12:58 pm

Oui, ce n'est certainement une règle de jeu parfaite (en existe t-il???). Libre à nous d'apporter des modifs si ça nous chante. Perso, j'aime bien le concept de cette règle. Elle n'au aucune covation compétitive et les auteurs avouent eux même modifier régulièrement des points de règle pour adapter le système à leurs aspirations.

A mon sens, il y aura surtout un boulot à faire pour établir des listes d'armées.

Un truc rigolo: avec mon asso, nous organisons le 9/10 notre petite convention des jeux à Fontainebleau. Si j'ai bien suivi, seront présents, de façon plus ou moins sûre plusieurs d'entre nous. L'occasion pour causer en "live" de tout ça: Michel, Frantz, Corybantès (je ne me souviens plus ton prénom :oops: ).

julien
Donateur

Message par julien » Jeu Sep 23, 2010 1:08 pm

sympa de nous rejoindre moipasfou :wink:

apa, t'inquiète pas on le fera à notre rythme
ca me dérange pas de faire la cavalerie. je feri d'abord la saxonne et puis on verra pour fournier
tu prends quelle division saxonne? celle avec la garde ou l'autre??

pour black powder pas encore lu; ce sera le test le plus important :wink:

perso j'aimerai qu'on aborde la question de la réduction et du nombre de figs.... on fait comment??
des plaquettes de 3 ou 4 fantassins ou de 2 cavaliers OK. Mais comment fait on pour la représesentation: un bataillon de 800 h serait représentés par un peu plus de 20figs :shock: perso ca me dérange pas mais j'aimerai qu'on se mette d'accord une bonne fois pour toutes. ou alors on décide de les faire tous à 12 figs (moyen quand même :evil: )
ou alors on reprend l'idée de taille de bataillon standard suivant le nombre d'hommes: 400h,tant de figs; 600hommes ,tant de figs etc,etc....
j'avoue que je sais pas trop maintenant :|
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Xavathor

Message par Xavathor » Jeu Sep 23, 2010 1:28 pm

Je crois qu'il faut être souples.

En gros:

- bataillon standard: 12 (600-800)
- gros bataillon: 16 à 20 (850 et +)
- petit bataillon (300-500): 8 ou regroupés pour former des unités plus jolies (c'est, par exemple, ce qui est préconisé par Hilton dans RtE)
- détachements de tirailleurs (les très petites unités de BP): 5 ou 6 figs

- 2 figs pour une compagnie de cavaliers, soit 4 par escdron compté à plein: environ 100 hommes.

- 1 ou 2 canon par batterie. Je préfère deux, ca me semble plus réaliste (soit 1 canon pour trois pièces réelles).

Ma foi, on peut augmenter tout ça...mais il va falloir être furieux du pinceau...et du porte monnaie!

Apa
Donateur

Message par Apa » Jeu Sep 23, 2010 1:39 pm

Je reviens à la discussion avec Michel et oui effectivement, tout est relatif. Mais il faut dire que je ne considère pas WAB comme une référence de jeu d’Histoire. Désolé pour ceux que ça choque, mais pour moi, il ne suffit pas de remplacer les orcs par des mecs en uniformes pour appeler ça jeu d’Histoire. Le hic, c’est que les procédures de tirs/combats de BP sont quand même singulièrement proches de celles de WAB et ça re-déclenche aussitôt mon allergie :mrgreen: .

Sinon, comme dit Michel, il vaut mieux tester pour ce rendre compte, mais ça n’empêche pas de causer.
Reste à savoir ce que l’on appelle des grandes batailles. Pour moi, cela signifie gros effectifs (c’est à dire « beaucoup de bataillons » et non pas « peu de gros bataillons » !), espaces de manoeuvre et profondeur de table. Et je ne suis pas sûr que BP propose ça dans l’état actuel.
Cette règle me fait l’effet de vouloir jouer de grandes batailles avec des mécanismes de petites. On dirait que les unités vont gicler (tirs et combats) comme si les joueurs avaient le réservoir d’hommes de Leipzig alors que tout est fait pour représenter l’attaque de la Haye-Sainte :
Une zone de bâtiments est en moyenne de 30 x 30 sur une table de 120 x 180
Un officier à pied traverse la table en 2 tours
Un obusier tire couvre presque la profondeur de la table (et puis un canon ne représente-t-il pas une batterie ? alors pourquoi modéliser les obusiers ???)
Et par pitié !!! pas de tirs au pistolet pour les cavaliers !! on n’est pas en escarmouche, que diable ! Les rgts qui déchargent leurs pistolets comme un seul homme, comme l’infanterie anglaise fait des feux de salves, aaargh !

Sinon, j’ai bien dit qu’il y a aussi des trucs qui me plaisent la-dedans. Donc, je veux bien tester :) .

Pour l’histoire de réduction posé par Julien, je crois que c’est le point super important du début de « projet ».
Les bataillons à 20 figurines ou plus, je ne suis pas pour, parce que ça coûte la peau dèc, ça prend vachement de place et c’est même pas spécialement beau (mais ça, c’est perso).
Les bataillons tous à 12, c’est un peu triste.
Les bataillons à taille S, M, L, XL, (XXL éventuellement), c’est peut-être la solution (respectivement 9, 12, 15, 18 figurines ?!?). En sachant que Corybantes a des bataillons russes à 9 figurines seulement.

Vous en pensez quoi ? Y a-t-il d’autres façons de faire ?

Apa
Donateur

Message par Apa » Jeu Sep 23, 2010 1:51 pm

J’avais pas vu la réponse de Xavier arriver.
D’accord sur l’idée mais (décidément ! :? :D ) pas sûr de l’échelle.
Les bataillons standard doivent peut-être pas commencer à 600 hommes. Je pense qu’en pleine campagne, c’est plutôt à partir de 500, voire 450 qu’il faut les compter. L’OdB français (et anglais ?) de 1815 n’a pas beaucoup de bataillons qui arrive à 600 hommes. A Leipzig, les unités françaises et russes sont au mieux dans les mêmes eaux. Je parle même pas de 1814.

Après, regrouper les unités les plus petites me semble bien.
D'accord aussi pour les batteries et les représentations des escadrons de cavalerie.

Julien,
je sens que ça bouillonne chez toi :) . T'es prêt à la faire péter cette CB, hein? Tu voudrais bien savoir combien il faut en commander de ces Perry. Mais ce serait bien d'avoir l'avis de Paco et des autres participants.
Pour la division saxonne, je m'en fout. Ces couillons ont regroupé les mêmes distinctives par brigade. Alors si tu as une préférence: la division jaune + vert ou la bleu + rouge?

julien
Donateur

Message par julien » Jeu Sep 23, 2010 1:59 pm

je suis d'accord pour baisser l'effectif des bataillons standards vers 450h surtout pour 1813 :wink: je verrai bien 15figs par bataillon en moyenne. avec des pointes à 18 pour un bataillon de grandiers prussiens par ex

je ne sais pas ce qu'a fait jean pierre pour ses hollandais, car il a presque tout. ce serait interessant d'avoir son avis

julien
Donateur

Message par julien » Jeu Sep 23, 2010 2:01 pm

Apa a écrit :Julien,
je sens que ça bouillonne chez toi :) . T'es prêt à la faire péter cette CB, hein? Tu voudrais bien savoir combien il faut en commander de ces Perry. Mais ce serait bien d'avoir l'avis de Paco et des autres participants.
Pour la division saxonne, je m'en fout. Ces couillons ont regroupé les mêmes distinctives par brigade. Alors si tu as une préférence: la division jaune + vert ou la bleu + rouge?

meuh non, pas du tout :oops:

si tu me laisses le choix des armes je prendrai la jaune et vert

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Sep 23, 2010 2:18 pm

julien a écrit :je suis d'accord pour baisser l'effectif des bataillons standards vers 450h surtout pour 1813 :wink: je verrai bien 15figs par bataillon en moyenne. avec des pointes à 18 pour un bataillon de grandiers prussiens par ex

je ne sais pas ce qu'a fait jean pierre pour ses hollandais, car il a presque tout. ce serait interessant d'avoir son avis
C'est pas du 1/33° ou du 1/40° ? :roll:

Perso, ça me convient 8)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Xavathor

Message par Xavathor » Jeu Sep 23, 2010 3:11 pm

Suis pas un pro de la réduction d'échelle...donc, je suivrai l'avis général.

Après, c'est vrai qu'en 1813-1814 les bataillons sont rarement à plein effectif, particulièrement pour les russes ou les français.

Pour BP, on peut réduire les échelles du jeu. J'avais converti 6 pouces en 10cm...on peut aller plus loin si ça vous semble plus réaliste. Et puis, c'est clair, faut d'abord tester le système de jeu!

julien
Donateur

Message par julien » Jeu Sep 23, 2010 3:18 pm

Siaba a écrit :
julien a écrit :je suis d'accord pour baisser l'effectif des bataillons standards vers 450h surtout pour 1813 :wink: je verrai bien 15figs par bataillon en moyenne. avec des pointes à 18 pour un bataillon de grandiers prussiens par ex

C'est pas du 1/33° ou du 1/40° ? :roll:

Perso, ça me convient 8)

je crois que c'est du 1/33e mais le 1/40e m'irait bien. En mettant 4 figs par plaquette cela ferait 160h par plaquette

a voir

pour la règle va falloir tester et retester :wink:

corybantes

Message par corybantes » Jeu Sep 23, 2010 3:20 pm

Xavathor a écrit : Un truc rigolo: avec mon asso, nous organisons le 9/10 notre petite convention des jeux à Fontainebleau. Si j'ai bien suivi, seront présents, de façon plus ou moins sûre plusieurs d'entre nous. L'occasion pour causer en "live" de tout ça: Michel, Frantz, Corybantès (je ne me souviens plus ton prénom :oops: ).
:cry: :cry: :cry: :cry:

Bertrand, c'est moi .
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »