Michel a écrit :Korre a écrit :Pour cette raison, c'est toujours tendu de se lancer dans un projet historique !

c'est vrai, mais si tu fais parti d'un club, c'est plus simple, tu peux parfois te contenter de faire une seule armée, ou voire une partie, pour le 28mm il est raisonnable de se cantoner á la brigade, voire la division, car meme si le prix des figs plastique les rend beaucoup accessibles, il y a aussi la question de l'espace...et, last but not least, du temps de peinture!

Salut Michel.
Dans la plupart des clubs que j'ai connu, il n'est malheureusement pas souvent facile de ne faire qu'une armée, c'est peut-être d'ailleurs sur la période du 1° Empire que cela est le plus difficile, dans l'un de ces clubs en région parisienne sur 10 joueurs en 15 mm :
- 5 n'avaient qu'une armée française en shako et bien sûr la Garde (plus ou moins étoffée),
- 1 n'avait qu'une armée anglaise 1815,
- 1 n'avait qu'une armée autrichienne 1809,
- 1 n'avait qu'une armée prussienne 1806,
- 1 avait une armée française en shako et bien sûr la Garde, ainsi qu'une armée russe 1812,
- 1 avait une armée française 1813 et bien sûr la Garde, ainsi qu'une armée anglaise.
Donc pour résumer 7 françaises, 7 Gardes impériales françaises, 2 anglaises, 1 autrichienne 1809, 1 prussienne 1806, 1 russe 1812.
Dans plusieurs autres clubs la proportion était à peu près la même, moi-même je n'ai jamais eu d'armée en 15 mm.
Par contre en 20 mm j'avais des armées des 5 grands pays, la France, l'Autriche, la Russie, l'Angleterre et la Prusse.
En 6 mm j'aurais bientôt toutes les grandes armées
continentales ainsi que toutes les troupes de tous les alliés pour la campagne de Russie de 1812.
Je n'aurais jamais pu en club me dévouer à ne faire qu'une seule armée et qu'en plus celle-ci ne soit pas française : 1 française et 1 étrangère, par contre pas de problème, mais à chaque fois que j'ai réalisé des armées la française avec la Garde, fut toujours la première.
Dans le dernier club que j'ai fréquenté nous nous étions entendus, mon principal partenaire-adversaire et moi, pour ne pas réaliser les mêmes corps français;
Je me doute bien qu'en 28 mm, cela ne doit pas être facile (Coûts en €uros et en Heures) d'avoir toutes les nations, à moins que ce ne soit le club qui achète toutes les figurines et que chacun peigne une partie de celles-ci.
À plus tard et bonne fin d'après-midi.
Jacques.