Bouf ! Ça va être dur, je lis tellement de chose (papier et Internet) et puis ce point m'avait intéressé sur le moment mais je n'avais pas pris la peine de le noter dans mes tablettes. Je ferai une recherche rapide mais je ne te garantis pas le succès.dauriac2000 a écrit :Ben tu me connais : SI tu ressors les règlements ! Est-ce que tu peux me donner les dits textes ? Connais-tu des témoignages sur le sujet ?

« Urgence », « suffisamment en profondeur », « précipitation », ça, ce sont des mots issus du stress de notre civilisation actuelle !dauriac2000 a écrit :Moi je reste sceptique sur l'urgence qu'il y a à nettoyer suffisamment en profondeur les tubes dans la précipitation d'une campagne pour éviter le vert-de-gris.

Moi, j'ai juste écrit ça :
Ceux qui manipulent ou ont manipulé des armes (anciens appelés, militaires d'active, chasseurs, tireurs au stand) savent qu'il faut nettoyer son arme après le tir : intérieurement et extérieurement.Thierry Melchior a écrit :… le matériel était nettoyé régulièrement (en fait, après chaque bataille) et repeint de même (de mémoire, une fois par an).
Il n'y a pas que l'aspect propre qui compte, le vert-de-gris (la rouille du bronze) détériore le tube si on la laisse s'installer durablement et la peinture protège le bois.
Ben, tu fais comme tu veux.dauriac2000 a écrit :Moi je reste sceptique…

Dans ton message, tu t'étonnais de voir des canons avec des tubes en bronze polis sur les tableaux d'époque, croyant que c'était une question je te donne une explication, c'est tout.

dauriac2000 a écrit :Mais peut-être qu'ils avaient du Miror dans leur paquetage (Gassendi ne le cite pas dans ses inventaires…).

Il y a une discussion très intéressante sur le forum de « Napoleon Series » à propos des canons exposés en plein air et qui s'abîment parce qu'ils ne sont plus entretenus (c'est la crise pour les canons aussi) ! Il y a des photos sur lesquelles on voit des criques dans le métal.dauriac2000 a écrit :En plus ce vert-de-gris est-il réellement dangereux pour la solidité des tubes ? Je croyais qu'au contraire il protégeait le cuivre de la corrosion.