Field of Glory - version française

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Mars 21, 2009 12:09 pm

Nicofig a écrit :Euh, ceux qui ont participé à la traduction ont dû se l'acheter eux même
:roll:
Rectificatif. Il y a 3 jours, JDM nous a demandé si nous avions reçu le livre de règles (quelqu'un lui aurait-il parlé de ma surprise?). Je lui ai donc dit que je n'avais pas reçu de livre, il vient donc de m'en envoyer un.

J'aurais préféré le recevoir plus tôt et surtout avoir un prototype pour vérifier que ce qui était publié était bien complet et de la dernière version envoyé. :?

tizizus

Message par tizizus » Sam Mars 21, 2009 12:54 pm

C'est ptet le meme qui t'a dénoncé qui lui en a parlé...

Enfin, on a beau dire mieux vaut tard que jamais, ca reste quand même incroyable comme comportement de la part d'une boîte pro.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

carteret

Message par carteret » Dim Mars 22, 2009 7:59 pm

Bonjour à tous,

Je voudrais réagir devant toutes les remarques que j'ai pu lire à gauche, à droite.

Pour ce qui est de celui qui a réagi auprès d'Osprey quant aux exemplaires traducteurs non envoyés, c'est moi. Osprey m'a répondu que c'était Slitherine qui devait le faire, et ils ont sûrement passé le message.

Quant à "celui qui t'a dénoncé", faudrait arrêter de prendre les gens pour des imbéciles : vous croyez qu'ils sont illettrés chez Osprey/Slitherine et qu'ils ne regardent pas à la loupe Vae Victis qu'ils reçoivent en service de presse : dans le dernier y a plusieurs pages sur ADG ! et puis qu'ils sont trop cons pour utiliser Google et parcourir les forums qui parlent de FoG !

Du coup je ne parlerai pas de dénonciations, en plus en faisant des raccourcis plus que douteux ! Après il y a peut-être des joueurs, peut-être même des revendeurs qui ont fait la remarque... et alors, cela me semble prévisible. Je pense que Nicofig a confondu l'ambiance sympa des tournois et des coups de mains entre camarades et le business pur et dur où il n'y a du copinage que tant que l'on est gagnant.... malheureusement c'est comme ça.

Je prendrais très mal que quelqu'un qui travaille avec moi sur un projet lance un projet concurrent avant le mien sans m'en avoir parler ! Pour moi ce serait une véritable trahison.

D'un autre côté, l'attitude de JD McNEill est loin d'être irréprochable....
donc pour moi, balle au centre !

A bon entendeur !

:!:

tizizus

Message par tizizus » Dim Mars 22, 2009 8:19 pm

Euhhhhhh carteret, c'était de l'humour... Si tu n'as pas compris... désolé

Pluche

Fred

carteret

Message par carteret » Dim Mars 22, 2009 8:23 pm

Désolé tizizus si tu as pris cela pour toi, mais je ne réagissais pas de façon virulente à ton message, mais je réagissais à chaud, certes ;-) aux messages que j'ai lu sur ce forum et sur plusieurs blogs.

Ma réaction, peut-être un peu épidermique, vient du fait que beaucoup pense que je suis l'éditeur de FoG en français, alors que je n'ai rien à voir avec la règle.

:roll:

tizizus

Message par tizizus » Dim Mars 22, 2009 8:30 pm

Arg zut, tu as lu ma deuxième version (celle pas trop trash, mais que j'ai édité quand même). Comme dit stéphane, il faut un délai d'une heure avant de répondre pour ne pas dire de bétise.

Je pense que la mise au point ne s'imposait pas pour plusieurs raisons :
- Slitherine est perçu dans la communauté comme des gros pourris (à tort ou à raison, je m'en tape)
- Les dénonciations, j'en ai été le témoin direct (pas sur la traduction de fog mais dans un autre truc du jeu d'histoire), donc écarter le fait que nicolas ait pu être dénoncé, je ne le ferai pas

Pluche

Fred

carteret

Message par carteret » Dim Mars 22, 2009 8:44 pm

Et moi j'ai eu le temps de réviser ma réponse :wink:

C'est le mot "dénonciation" qui me semble un peu fort. A partir du moment où tu travailles sur un livre ou une règle il faut s'attendre à recevoir des remarques et autres "courriers des lecteurs". Je pense quand même que ceux de ADG devaient s'attendre à ce que certains leurs reprochent cette règle en ayant travailler sur la traduction de FoG.

En tout cas ce qu'il faut savoir, c'est que la version française est éditée par Osprey mais que la traduction dépendait uniquement de Slitherine.

Voilà qui est dit. :lol:

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Mars 22, 2009 8:47 pm

Alors deux choses :
- la première est un remerciement pour avoir questionné Ospreys sur le sujet des exemplaires non envoyés. Par contre franchement le fait de ne pas recevoir une VF gratuitement était loin de m'empêcher de dormir mais ton intervention semble avoir porté ses fruits.
- Pour la deuxième je serais peut-être un peu plus long et je vais reprendre certains de tes arguments.
Quant à "celui qui t'a dénoncé", faudrait arrêter de prendre les gens pour des imbéciles : vous croyez qu'ils sont illettrés chez Osprey/Slitherine et qu'ils ne regardent pas à la loupe Vae Victis qu'ils reçoivent en service de presse : dans le dernier y a plusieurs pages sur ADG ! et puis qu'ils sont trop cons pour utiliser Google et parcourir les forums qui parlent de FoG !
Ce n'est pas moi qui est insinué que quelqu'un m'avait dénoncé, je suis bien trop naïf pour cela. C'est seulement JDM qui me l'a dit, plutôt écrit. Moi je n'aurait jamais pensé que quelqu'un puisse faire cela.
De plus la chronologie ne correspond pas à cela. J'ai eu le message avant la parution du dernier VV donc le lien de causalité n'est pas établi.
Pour ce qui est des forum qui parlent de FoG, si j'avais su qu'ils maitrisait aussi bien le français, je n'aurait jamais proposé de participer à la relecture de la traduction. Pour être exact, j'ai eu un contact avec Richard Bodley-Scott lequel se débrouille très bien avec notre langue.
Du coup je ne parlerai pas de dénonciations, en plus en faisant des raccourcis plus que douteux ! Après il y a peut-être des joueurs, peut-être même des revendeurs qui ont fait la remarque... et alors, cela me semble prévisible. Je pense que Nicofig a confondu l'ambiance sympa des tournois et des coups de mains entre camarades et le business pur et dur où il n'y a du copinage que tant que l'on est gagnant.... malheureusement c'est comme ça.
Certes mais dans ses conditions alors on respecte les règles de ce fameux business. Sinon, on encourt là aussi, en théorie, les conséquences du non respect de ces règles. Maintenant, franchement, je n'ai ni le temps ni l'argent pour aller dans cette voie. Maintenant, j'avoue être fautif de ne pas avoir ce type de schéma mental et de ne pas accepter ce comportement dans un domaine qui pour moi reste un plaisir.
Je prendrais très mal que quelqu'un qui travaille avec moi sur un projet lance un projet concurrent avant le mien sans m'en avoir parler ! Pour moi ce serait une véritable trahison.
Qui travaille de quel point de vue ? Avec un salaire, ou une rétribution quelconque ?
De plus je n'ai lancé aucun projet. Hervé est le seul et unique maître d'œuvre de l'Art de la Guerre. Je n'en ai eu connaissance qu'en même temps que les autres joueurs. Je n'étais ni beta testeur, ni dans la confidence. Par contre j'ai vraiment accroché à la règle. J'ai aussi apprécie la réactivité d'Hervé et la communauté qui s'est mise en place autour de l'Art de la Guerre. J'ai demandé à Hervé si je pouvais lui être d'une quelconque aide en particulier pour le forum. N'ayant pas cette expérience, il m'a proposé d'être modérateur ce que j'ai accepté avec grand plaisir.
Après cela, j'ai lancé des projets et ai soutenu les initiative quand cela pouvait se faire. Et je continuerais car la règle me plait et les gars qui y jouent aussi.
donc pour moi, balle au centre !
C'est ton avis, mais je ne le partage pas. Maintenant chacun a le droit de se faire une opinion, même si celle-ci ne correspond pas à la mienne. :wink:

carteret

Message par carteret » Dim Mars 22, 2009 9:13 pm

Salut Nicofig,

Je ne te blâmais pas, enfin pas trop, mais je trouvais disproportionné le nombre de messages et de pages de blog sur ce sujet.

J'ai cité VV en exemple, pour dire que l'existence de ADG n'a rien de "secret".

Je comprends parfaitement que tu sois déçu par la réaction de JDM mais elle ne me surprends pas, ayant déjà été remercié après avoir fait beaucoup de boulot gratos sans la moindre gratification...et bien sûr pas de contrat.

Le petit "reproche" c'est que je n'aurais pas exposé autant ma déception.
Si tu n'es pas à l'origine de ADG, du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu as été rejeté en bêta-testeur... la balle se déplace en ta faveur ;-)

Pour info, je n'étais pas au courant non plus du projet FOG en français avant d'apprendre par hasard que c'est moi qui le faisait !

Mais je pense qu'aller plus loin ne servira à rien, sinon à semer encore plus la discorde.

Place aux jeux !

tizizus

Message par tizizus » Dim Mars 22, 2009 9:26 pm

Ué place au jeu

Pluche

Fred

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Mars 22, 2009 10:02 pm

carteret a écrit :Salut Nicofig,

Je ne te blâmais pas, enfin pas trop, mais je trouvais disproportionné le nombre de messages et de pages de blog sur ce sujet.
C'est par ce qu'il faut pas énerver notre Nicofig national ! :twisted:

Il faut tout de même qu'il existe un revers de la médaille. Lorsqu'on s'en prend à des naïfs sympa il faut s'attendre à ne pas remporter la bataille de la communication :mrgreen: Même quand on fait du commerce, on doit finir par le comprendre.

Stéphane, solidaire.

Nicofig
Administrateur

Re: Field of Glory - version française

Message par Nicofig » Mar Mai 19, 2009 5:44 am

Et bien je vous avais promis de vous tenir au courant de la suite, la voici.

Vous savez combien j’étais fâché face à l’attitude de Slitherine concernant les reproches qui m’étaient faits. Il semble que mon billet sur le blog ait suscité des émois et que le patron de l’entreprise ait souhaité me répondre directement.

J’ai donc reçu un message de JD McNeil m’informant des raisons de sa réaction. Il semble que Slitherine ait dû à ce moment là faire face à plusieurs soucis de piratage de la règle avec en particulier des traductions pirates qui s’échangeaient via le web. La boite a donc cherché à chasser ces pratiques. Au cours de leurs investigations, ils sont bien sûr tombés sur “l’Art de la Guerre”. Voyant mon nom apparaitre à côté de celui d’Hervé, ils ont fait un amalgame rapide sur le sujet.

Au total, j’ai donc reçu des excuses et l’expression de regrets sur le sujet. Maintenant on m’a proposé d’intégrer les tests pour la version Napoléonienne et Renaissance de la règle. Cette proposition n’a pas encore été suivie d’effet.

Voilà vous savez tout. Maintenant j’ai des figurines à peindre il parait…

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »