les regles de jeu...

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 23, 2006 9:20 am

walktapus a écrit :Ou alors on est masos, et on préfère payer et décrypter en anglais quelque-chose qu'on aurait gratuitement et en français.
Ben je suis tenté de le penser, mais pas nécessairement en ces termes. :mrgreen:

OK pour dire qu'une règle avec support médiatico-design possède un plus et qu'elle a de forte chance d'être payante.
Maintenant, le fait reste qu'à niveau de qualité identique ce que j'avance reste vrai.
Je ne crois pas que la polémique porte sur des règles comme celles de GW ou de celles sur la 2nde GM actuellement très développé chez les ados, mais plutôt sur le reste de ces règles qui se développpe sur support papier simple;

Quand j'ai vendu mes suppléments DBTM (supplément fantastique à DBM). j'ai remporté un très net succès d'estime mais j'en ai vendu qu'une centaine pas plus alors que le prix (et oui, c'était "payant" ) était de 24fr à l'époque (je défit quiquonque de trouver un prix inférieur).
Lors des salons où je présnetais la règle avec son livret (et d'autres règles encore), une personne sur deux faisait la mou dubitative devant le fait qu'ils avaient l'auteur devant eux. Que ce n'était pas un demi-dieu éloigné, un nom imprononssable (quoique :mrgreen: ) issu d'une autre culture. Bref un truc à vous dégoûter de la vie :evil:
J'en suis arrivé à la conclusion que Français = pas bien.
Conclusion confirmé par certains commentaires que j'ai entendu par la suite sur des règles comme celle de David Coulon (et son compère dont j'ai oublier le nom) DSC. Vu le succès relatif de cette règle, je vous explique même pas quel succès elle aurait eu si elle avait était écrit en anglais par des anglais.

Y'a réellement un problème culturel d'autant plus paradoxale que le monde des figuriniste est peuplé de soit disant anglophobes. je ne vois pas dans ce cas quel plaisir malsain ils ont à se soumettre ainsi à la culture "dominante"? :roll:

Stéphane

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Jeu Mars 23, 2006 9:31 am

celles sur la 2nde GM actuellement très développé chez les ados
Tu veux dire quoi par la ? :evil: :evil:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 23, 2006 9:31 am

Maintenant il y a un autre argument, qui ne touche qu'une partie marginale de joueur mais qui existe réellement.
Certains joueurs, souvent mais pas exclusivement parmi les plus anciens, préfèrent nettement les règles en langue étrangères qui leur donne un pouvoir d'interprétation parfois suppérieurs à ceux qui ne maîtrise pas aussi bien qu'eux la langue. Avec un règle en anglais, on peut passer à côté de certains aspects et le ressortir le moment venu. Ce qui est plus difficile avec une règle en français car l'aspect crypto-ludique est atténué par le fait que tous les joueurs parlent français.
Evidemment, ce phénomène tant à s'atténuer avec le développement de la règle et sa maitrise, mais s'accompagne de deux phénomènes: L'un est le départ des joueurs qui n'arrivent plus à gagner car à niveau de lecture égale ils jouent moins bien que leur adversaire, l'autre et l'usure de la règle. Puisqu'il n'y a plus rien a découvrir dans cette règle je m'en vais.

Il y a donc un intérêt certains pour un nombre non marginal de joueur, de pratiquer des règles en anglais, sans parlé du fait qu'il faille allait les chercher et qu'on peut se faire facillement mousser si on fait parti du groupe qui a découvert cette nouvelle règle de la mort qui tue. Ce snobisme est patent et très présent dans mes souvenir.

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 23, 2006 9:33 am

Lannes a écrit :
celles sur la 2nde GM actuellement très développé chez les ados
Tu veux dire quoi par la ? :evil: :evil:
Désolé, j'ai eu un trou en rédigeant le message: C'est de Flamme of war dont je parlais qui dailleurs remporte un succés (certainement pas démérité) chez tout le monde ;)

Stéphane

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Jeu Mars 23, 2006 9:43 am

ok je joue et j'adore FOW mais je ne suis pas un ado attardé, cette règle est simple fun avec un super suivi.

Moi ça ne m'interesse pas de jouer des règles qui sont archis complexe tu fais deux tours dans la soirée et c'est tout.

Je fais du boardgames depuis 20 ans et ça ma gave de faire des jeux que je ne fini que très rarement car trop lourd avec 100 pages de règles à chaque fois.

Tu vois j'ai découvert Axis and Allies et FOW il n'y a pas très longtemps et j'ai déjà converti deux joueurs aux figurines. Peut être que plus tard ils joueront à d'autres périodes, mais le principal c'est de jouer.

De plus j'ai plus une philosophie anglaise du jeu, joueur pour m'amuser, me détendre avec des potes que de faire des compets ou pour 2mm tu te prend la tête. Pour la prise de tête j'ai déja le boulot 5 jours par semaine.

Tout ça pour te dire qu'il en faut pour tout les gouts en anglois ou en françois, simple ou pas mais pour la WW2 que j'aime bien en SA2 et FOW c'est le jour et la nuit, même si la deuxième fait très commerciale. Ils ont bien le droit de vivre comme ma boite qui faire du benef si je ne veux pas pointe à l'ANPE. :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Mars 23, 2006 9:57 am

Ben moi aussi je joue à FoW et j'aime ça en plus :D

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 23, 2006 11:24 am

Dites, à vous lire j'ai l'impression d'avoir dénigré les règles de GW ou FoW. En faisant référence aux ados, j'ai voulu surtout signaler que ces règles permettaient de toucher un public supplémentaire et un public qui sait très bien dépenser l'argent. Il n'y avait aucun jugement de valeur sur ces règles si ce n'est de dire qu'elles jouaient dans une autre division que celles dont je voulaient parler ici.
En plus j'ai jamais parlé d'ados atardé ce qui serait très dangereux compte tenu de mon métier ni traité d'attardé ceux qui jouent avec eux (je ne pratique que modérément l'autoflagélation :mrgreen: )
Pour moi les règles FoW ou celles de GW sont à sortir de cette discution, en tout cas elles n'étaient pas prise en compte dans mon analyse.

Stéphane

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Jeu Mars 23, 2006 12:54 pm

Merci Stéphane. J'avais l'impression de n'avoir joué à aucune règle française et j'avais oublié DSC ! Le point fort de DSC était justement le support très actif sur les règles qu'offraient les auteurs, par internet notamment, plus les déplacements qu'ils faisaient pour faire des démos. Sans ça je n'y aurais certainement jamais joué.

DSC est arrivée en pleine hégémonie de DBM, sur la même niche, et a été largement perçue comme une règle anti-DBM. Je pense qu'elle s'en est pas si mal tirée finalement. Si elle avait été publiée en anglais par des anglais, elle n'aurait eu aucun succès, comme la plupart des règles anglaises.

Peut-être qu'ajourd'hui, à l'ère des DBMA, elle aurait eu plus de succès ?

Pour ce qui est de DBTM, il était impossible que ça fonctionne ! Comment concevoir qu'un joueur de DBM se peigne une armée qu'on ne peut pas jouer en tournoi ? A DBM, même en club, jouer une liste non homologuée book 1 à 4 est assimilé à de la tricherie (j'ai testé). Les seuls suppléments fantastiques auxquels les DBM-istes ont jamais prêté attention étaient ceux de Madan Mitra et de Luke Ueda Sarsson, parce que certains tournois les acceptaient.

Pour la cryptoludie, il y a des traductions de toutes les règles principales.

J'ai l'impression que ce que tu reproches dans le fond, c'est plutôt le complément : ne pas faire jouer la préférence nationale.
Denis

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 23, 2006 1:54 pm

walktapus a écrit :Pour ce qui est de DBTM, il était impossible que ça fonctionne ! Comment concevoir qu'un joueur de DBM se peigne une armée qu'on ne peut pas jouer en tournoi ? A DBM, même en club, jouer une liste non homologuée book 1 à 4 est assimilé à de la tricherie (j'ai testé). Les seuls suppléments fantastiques auxquels les DBM-istes ont jamais prêté attention étaient ceux de Madan Mitra et de Luke Ueda Sarsson, parce que certains tournois les acceptaient.
Je ne me plaignais pas du succés de ce complément. Il fut réel et j'ai reçu pas mal de soutient. Si j'avais voulu faire de DBTM un succès commerciale j'aurais du me lancer dans un support tout azimut et multiplier les déplacement dans le tournois (comme les gars de DSC). Ce n'était pas le but.
Ce que je mettais en avant, c'est mon expérience de "vendeur de règles" et le retour d'une partie des gens suceptibles de l'acheter, ne serais-ce que pour voir (comme les figu, j'ai plus de règle que je n'en joue :roll: ) Et dans cette micro-niche peux tu m'expliquer pourquoi, lorsque l'expérience a était tenté, ce sont les listes de Sarsson qui ont été utilisés et pas celles de DBTM même après que celles-ci furent disponibles gratuitement (sauf pour les catalans qui sont les seuls à pratiquer cette règle, mais elle n'est pas écrite en catalan, mais en français :roll: et je suis d'accord pour dire que le nombre de ces tentatives n'est pas assez significatif)

Je maintien qu'il existe un véritable snobisme autour des règles à figurines. Nettement entretenu par une bonne partie des joueurs qui comptent parmi les plus expérimentés. Normal, les autres ne font qu'un tour dans notre milieu et s'en vont si ça ne leur plait pas comme état d'esprit. Peut être qu'on touche là à un problème qui peut expliquer le trés grand intérêt que le hobit exerce sur les visiteurs des salons mais qui se traduit par un nombre d'hadésion et de "convertions" beaucoup trop restrint.

Stéphane

PS: Au fait Denis, je connais pas mal de monde qui possède des armées 400pt DBM fantastique. Ce n'est pas le réel problème, car une bonne partie des joueurs de figu sont attiré par le fantastique. D'ailleurs, une partie non marginale est arrivé au wargame à figurines par ce bier et entretiennent encore des souvenir émus :roll:

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Jeu Mars 23, 2006 5:10 pm

Les listes de Ueda Sarsson n'introduisent pas de règle supplémentaire. Je pense que c'est une clef. Ueda Sarsson était un type très connu et actif dans le milieu DBM à l'époque (via les mailing-lists anglophones).

Mais je ne sais pas trop qui a introduit ça, donc je ne pourrai pas t'en dire plus. Pour les listes de Mitra il y a surtout le fait que ça a été édité par Keep Wargaming, donc perçu à tort comme émanant de WRG ce qui n'était pas du tout le cas. Elles sont particulièrement mauvaises, il faut le dire.

Je suis d'accord avec le snobisme. Pour des gens censés partager une passion commune, relativement peu nombreux, je trouve qu'il y a une somme de préjugés, désinformation, clans, mépris, rivalités, jalousies et autres assez colossale. Peut-être parce que pour jouer aux petits soldats il faut une certaine dose d'enfantillages :)

Perso je pense que la clef de cette situation, c'est de se focaliser un peu moins sur les règles : vivement qu'elles soient toutes tellement simples qu'on puisse s'y mettre comme on se met à une nouveau jeu de société, et de s'intéresser aux choses intéressantes : les figurines, le décor, l'histoire, les batailles, le souffle de la guerre !
Denis

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »