passer au 20mm ou au 15mm en Empire

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Nov 12, 2008 10:16 am

+1 avec Patrice. Si on prends les prix des figurines il y a dix ans et ceux pratiqués actuellement on constate que, par rapport au cout de la vie en général, la figurine n'a pas connu la même augmentation.
Si j'ai bonne mémoire, Saintphil 81 se fournit chez FOUNDRY qui est tout de même le fabricant dont les prix ont le plus augmenté passant en 12 ans de 0,80 euros à plus de 2 euros aujourd'hui.
Je l'ai martelé sur ce forum mais je l'écrit encore une fois: je n'achète des FOUNDRY neuves que lorsqu'il y a des promotions (2-3 fois par an), le reste du temps je me fournis sur ebay où on les trouve à des prix trés raisonnables (moins de 1 euro la figurine.....comme il y a 12 ans 8)). Je ne joue pas Empire mais c'est, avec l'Antique médiéval, la gamme la plus facile à trouver sur ebay. Il n'y a donc aucun problème pour continuer à se bâtir des armées pour pas cher.
Je pense que le problème n'est pas "vraiment" un problème de pouvoir d'achat : à l'usage, le budget des joueurs est plus ou moins "constant" et assez souvent "indépendant" (dans une certaine mesure, certes) de l'échelle des figurines.
En fait, la différence est le nombre de figs achetées : "plus c'est petit, plus j'en achète" et "plus c'est gros, moins j'en prends"...
Entièrement d'accord là aussi. Mon budget figurine n'est pas terriblement élevé (enfin, tout est relatif), et malgré l'augmentation des prix j'achète toujours chaque mois plus de figurines 25mm que ce que je peux peindre :oops:
Et si j'achetais du 15mm, j'en achéterais pour le même prix...et j'aurais toujours pas le temps de tout peindre... :?

A mon avis, Saintphil81, vu que tu aimes peindre le 25mm et ses détails, tu risques d'être un peu déçu par le 15mm (à part AB).
Regarde aussi à quoi jouent tes partenaires. Si tu es le seul à faire du 25, ça vaut peut être le coup de changer. Par contre si tes amis jouent en 25mm tu vas te retrouver bien seul... :lol:
C'est aussi un critère important à mon avis. :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Apa
Donateur

15mm Empire

Message par Apa » Mer Nov 12, 2008 8:36 pm

Salut Saintphil,

Pour les marques, je recommande surtout War Modelling (anciennement Fantassin Miniaturas) pour la qualité des poses, plus que pour les détails de gravure, et parce que toutes les nations que tu cherches sont représentées, avec beaucoup de variété, surtout chez les alliés des Français et les Espagnols.
Par contre, les derniers lots que j'ai eu à peindre m'ont posé de sérieux problèmes à l'ébarbage. Leur métal est devenu très mou et certaines parties des figs sont assez fragiles (notamment les pattes des chevaux). Comme elles sont arrivées dans un état dégueulasse, il y a eu un gros travail au cutter, avec des blocs de métal très importants entre les pattes des chevaux, et donc des pattes qui ont cassé. Le genre de chose qui me coupe les pattes ,, à moi aussi, avant même de commencerla peinture.

L'autre avantage, c'est qu'elles se mixent bien avec les AB. La mauvaise nouvelle, c'est que – à ma connaissance – AB n'est plus disponible qu'en import d'Australie (Eureka) et coûte la moitié d'un bras avec les frais de port. Les figs d'Eureka sont aussi chers et ne sont pas d'un aussi bon niveau que AB.

Old Glory, ça reste pratique pour la variété et leur légendaire dynamisme, qui est parfois tellement énorme que c'en est un désavantage. Globalement, je trouve ça assez moyen.

Battle Honors est en général très bien (gravure de A. Barton).

Perso, je n'aime pas du tout Essex (au moins en ce qui concerne l'Empire), ni Minifig.

Sinon, je fais souvent de la pub pour les figurines d'Alain Touller. Elles sont relativement petites et n'ont pas une grande variété de poses, mais elles valent vraiment le coup, à mon avis. Elles sont aussi les moins chères du marché. Par contre, il n'a que des Français, Polonais et Russes 1812. Et des Turcs.

Franck

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Jeu Nov 13, 2008 10:12 am

Bonjour,
comme tu as pu lire dans mon MP, je suis tout à fait d'accord avec Franck. Mais pour lui, pou toi et les autres, je vous rappelle qu'il y a un distributeur d'AB en Europe:
www.fighting15s.co.uk
J'ai commandé quelque chose pour tester leur service ...
Cordialement
Pepe díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

belliludis

Re: passer au 20mm ou au 15mm en Empire

Message par belliludis » Jeu Nov 13, 2008 10:40 am

saintphil81 a écrit : Quand je vois le prix des figurines 28mm (on se rapproche de plus en plus du vol...:shock:)
Salut Philippe,

Comme cela a déjà été expliqué, même si à l'unité le coût d'une figurine de 28 mm est plus important qu'une figurine de 15 mm (et encore ça dépend des marques), dans les faits on n'économise en général pas d'argent en choisissant le 15 mm. Pour la simple et bonne raison que souvent on achète plus de figurines 15 que 28.

Pour moi le seul avantage du 15 par rapport au 28 c'est que à dépense égale on peut pratiquer plus de périodes différentes.

Si vraiment on cherche à faire des économies le must c'est de passer au 20 mm plastique, là c'est imbattable. Après il faut aimer la matière et surtout les figurines qui s'abîment bien plus facilement au moindre choc. Certains arrivent à obtenir une peinture résistante, mais moi rien à faire, au premier fusil qui plie c'est la catastrophe.

François
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

belliludis

Message par belliludis » Jeu Nov 13, 2008 10:44 am

PEPE DIAZ a écrit :Bonjour,
comme tu as pu lire dans mon MP, je suis tout à fait d'accord avec Franck. Mais pour lui, pou toi et les autres, je vous rappelle qu'il y a un distributeur d'AB en Europe:
www.fighting15s.co.uk
J'ai commandé quelque chose pour tester leur service ...
Cordialement
Pepe díaz
J'ai déjà testé pour vous :D J'achète auprès d'eux toutes mes figurines AB depuis de nombreuses années. Je n'ai jamais eu de problèmes de retard de livraison, d'erreurs de livraison, de changement de conditionnement de livraisons (ceux qui ont eux des déboires avec le Champ de Mars il y a quelques années comprendront aisément de quoi je parle :evil:). Vraiment je recommande.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

julien
Donateur

Message par julien » Jeu Nov 13, 2008 10:44 am

salut

perso je peins les 2 echelles 25 et 15 mm.
j'ai pas mal de 15 en 1er empire car je trouve que c'est une échelle qui se prète bien à la période, au vu des effectifs engagés

aprés cela dépend selon moi d'une chose: est on d'abord peintre ou joueur!! si on est peintre, on privilegiera le 25 car avec de belles gravures la peinture est le top. si on est plus joueur, le 15 comble entiérement les souhaits: peu de prise de tête en peinture (passepoil, cocardes...) et on peut se faire une armée rapidement et à peu de frais.
par contre si on est les 2, alors la, bonjour la camisole :wink:

apa, t'es de clermont? tu sais qu'il y a une bande de dingues dans le secteur? faudrai se voir, non?
a+
julien, chamalièrois for ever
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Damien

Message par Damien » Jeu Nov 13, 2008 3:57 pm

belliludis a écrit :
Si vraiment on cherche à faire des économies le must c'est de passer au 20 mm plastique, là c'est imbattable. Après il faut aimer la matière et surtout les figurines qui s'abîment bien plus facilement au moindre choc. Certains arrivent à obtenir une peinture résistante, mais moi rien à faire, au premier fusil qui plie c'est la catastrophe.
Justement en plastique ça plie mais ne rompt pas. Contrairement à certaines baïonnettes 15mm (j'ai de très mauvais souvenirs de baïonnettes et de plumets Battle Honours).

JJ le grognard

Message par JJ le grognard » Sam Nov 15, 2008 10:28 am

D'accord sur un point !
un joueur privilégie le 15mm car cela lui permet de jouer plus rapidement, moins cher et exige moins de qualité au niveau peinture même si j'ai déja vu des 15mm mieux peintes que des 28mm.

Coté prix, le 15mm est moins cher. Bien sur. Coté 28mm il existe du plastique à un prix super canon maintenant.
Il y a 20 ans le débat 15-25mm existait déjà. Les figs étaient moins chères mais les salaires étaient aussi moins importants. Le problème reste le même qu'à l'époque.

Le débat reste aujourd'hui le même : Ou le joueur trouve t'il son plaisir ?
Jouer à fond, c'est le 15mm
peindre du 28mm, mettre sur une table, jouer avec des décors plaisants réclame plus de discipline, plus d'efforts. Cette culture a un peu disparu et pas seulement sur nos tables.
Dire que le 28mm constitue l'élite de la fig serait mépriser le 40 et le 54mm où de véritables artistes exercent leur art.

Chacun son truc !

Pour ma part, chaque projet s'étale sur 2 ans en moyenne. Décor, 2 à 3 mois de travail costaud. Coté fig jamais moins de 500 figs en 25 ou 28 sur la table. Aboutir dans la facilité ne procure pas de plaisir. C'est ma philosophie. Je préfère la période de construction que celle de l'aboutissement en fait.
Je respecte le choix de chacun mais les batteries de joueurs en 15mm que j'ai déja vu en tournois ne m'attirent plus du tout. Cela s'appelle grandir pour certains, devenir vieux con pour d'autres. :wink:
Plus de 30 années de campagnes et désormais que du 28mm.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Nov 15, 2008 11:49 am

En ce qui me concerne, je joue essentiellement en 15 car l'échelle de représentation que je recherche s'adapte plus facilement. En effet, je préfère plus le stratégique au tactique. Des tables représentant des corps d'armées ou des divisions en 25 sont plus difficile à mettre en place. :?

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Nov 15, 2008 12:29 pm

Des tables représentant des corps d'armées ou des divisions en 25 sont plus difficile à mettre en place.
Meuh non, il suffit juste d'avoir une grande table et d'être un gros malade :lol:
Pour info on a joué pendant des années des parties de guerre de 70 en 25mm sur une table de 1,80m sur 2,40m avec une échelle de réduction de 1 figurine pour 60 hommes....et il y avait souvent un corps d'armée de chaque côté.
Bon, je reconnais que de par l'espace que ça demande c'est pas donné à tout le monde mais c'est loin d'être un truc impossible à réaliser :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

vania

Message par vania » Lun Nov 17, 2008 4:39 pm

Le problème avec les grandes tables c'est de pouvoir accéder au milieu .
Quand on est plutot petit ben on y arrive pas, quand on est plutot moyen on bousille les décors et quand on est plutot grand on se casse le dos. :evil:
Faudrait pouvoir jouer en lévitation ! :) ...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Nov 17, 2008 6:00 pm

C'est pour ça qu'1,80m c'est le maximum en largeur.
En tout cas, pour moi, avec mes bras de chimpanzé, c'est bon :lol:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »