Tournois WAB de FGminiatures du 08-XI-08

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Nov 10, 2008 11:47 am

Je suis d'accord avec toi Stéphane, la forme (une pique en réponse à une pique de Custodes) a été mal interprétée (je reconnais que pour comprendre il fallait avoir suivi les deux sujets :? ). Mes autres remarques de ce style ne m'ayant jamais valu de problèmes par le passé.
Il est vrai aussi qu'un texte écrit, malgré les émoticones, favorise les incompréhensions...

Mais je maintiens ma position sur le phénomène plus général qui touche ce forum. A savoir que du moment que c'est peint et que c'est sur internet il ne faut pas critiquer...et si il y a des erreurs au niveau des couleurs, là, le peintre se vexe même si il a pas regardé la moindre planche d'uniformes avant de saisir son pinceau.

On changera pas les choses. A mon avis tout ça est représentatif d'une mentalité propre à notre société. Il y a des choses plus graves et plus importantes dans la vie que ce qui s'écrit sur ce forum mais je ne souhaite pas revenir sur la ligne de conduite que j'ai décidé d'adopter.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Lun Nov 10, 2008 12:03 pm

Xavathor a écrit ::shock: Salut Custodes,

Perso, je trouve ça fort dommage que tu es retiré toutes tes belles photos de figurines...

Ca me fait bien marrer, moi, les commentaires sur les uniformes pour les périodes antiques et médiévales!!!!
Qui a déjà vu un bonnet thrace en VRAI???

Je rappelle à tout un chacun que l'uniformologie est une invention très tardive de l'histoire.
On n'est même pas sûr que toutes les légions romaines portaient des tuniques rouges!!!
Les manuels d'héraldique ont été composé pour l'essentiel à partir du XVI ème siècle...vous pouvez vous amuser à retrouver les insignes des boucliers originaux...
Quand on sait que même durant l'époque napoléonienne, les régiments ne portaient que bien rarement leur uniforme règlementaire...

Donc, à moins de voyager dans le temps, Messieurs, pitié, laissez tombé les discussions sur les couleurs des uniformes...surtout en antique médiéval!!! Les sources archéologiques nous donnent souvent une idée des équipements de guerre (et encore pas tout le temps!), les textes d'origine apportent des indications, mais c'est tout.

Donc, Custodes, tu peux mettre tes photos. Tes figurines sont très belles et, perso, la couleur des ponpons, des bonnets et des lacets de tes figurines, et bien...j'en ai rien à fiche!
désolé de ne pas être d'accord avec toi Xavator mais ce n'est pas parcequ'on ne connait pas tout qu'on ne sait rien et que toute connaissance doit être mise aux orties! Sinon, pour aller dans la lune c'est pas gagné!!!! :wink:

paco

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Nov 10, 2008 12:18 pm

Siaba a écrit :Je suis d'accord avec toi Stéphane, la forme (une pique en réponse à une pique de Custodes) a été mal interprétée (je reconnais que pour comprendre il fallait avoir suivi les deux sujets :? ). Mes autres remarques de ce style ne m'ayant jamais valu de problèmes par le passé.
Il est vrai aussi qu'un texte écrit, malgré les émoticones, favorise les incompréhensions...

Mais je maintiens ma position sur le phénomène plus général qui touche ce forum. A savoir que du moment que c'est peint et que c'est sur internet il ne faut pas critiquer...et si il y a des erreurs au niveau des couleurs, là, le peintre se vexe même si il a pas regardé la moindre planche d'uniformes avant de saisir son pinceau.

On changera pas les choses. A mon avis tout ça est représentatif d'une mentalité propre à notre société. Il y a des choses plus graves et plus importantes dans la vie que ce qui s'écrit sur ce forum mais je ne souhaite pas revenir sur la ligne de conduite que j'ai décidé d'adopter.
[mode HUMOUT dedans] Tu serais pas un fan de Mc MAhon j'espère ? :mrgreen: ;) [/mode Humour dedans]

Je pense, et Nicofig aussi (il l'a encore répété ici), qu'il n'y a aucun mal à parler des couleurs d'uniforme. En revanche, je ne suis personnellement pas convaincu de la nécécité de le faire en publique (d'où ma référence à la religion dans mon intervention ;) ).
Il me semble l'avoir déjà dit sur le forum, mais je trouve que c'est beaucoup trop difficile de faire une remarque CONSTRUCTUVE sur la peinture. Le plus dur étant d'éviter l'impact de l'affectif sur la lecture de la remarque. Du coup, on se demande à quoi peut servir une remarque de la sorte.

En histoire, il est nécessaire de faire référence à des sources et de les mettre dans la balance de la crédibilité. C'est difficile d'être certain de quelques choses, surtout en huniformologie encore plus lorsqu'on fait référence à des époques éloignées temporellement de la notre. On marche souvent sur des oeufs d'où la nécessité de prendre des précaution que souvent je juge trop contraignante pour qu'une remarque en vaille la peine. Il faut mesure garder et recul prendre.

J'ai pris le partie de ne pas en faire sur les forums. Connaissant ma maladresse et la facilité à toucher un endroit sensible que je ne vise pourtant pas, je préfère m'abstenir. Je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le risque de dégâts importants et inutiles est trop grand par rapport à ce que peut rapporter un succès.

Je ne demande à personne de suivre mon exemple et, comme Denis l'a rapporté, il ne me parait pas opportun de demander une règle de conduite pour le forum aussi hygiénique soit-elle.

Toutes précisions historiques est toujours la bien venue, maintenant, reste à savoir s'il faut systématiquement attendre une remarque sur la peinture de certaines figurines pour déclencher ce genre de précision ? Je ne suis pas persuadé du bien fondé de cette procédure. Bien au contraire et la preuve ici encore.

Comme souvent, c'est une question de forme. Perso, j'ai pris le parti de m'abstenir lorsque cette dernière devient trop importante. ;)

Maintenant, et cela peut expliquer le sentiment de certains que je fais deux poids deux mesure (désolé), mais il me parait pas judicieux d'exiger de TOUS les joueurs d'avoir une rigueur historique très pointu (voir mon poste sur les boucliers andalous ;) ). Pour moi, cela serait aussi peu pertinent que d'exiger que tous les joueurs jouent en 25 sur sous-couche blanche. De moment que ça n'enlève rien au plaisir de jouer et de peindre des participants je veux bien joueur contre un gars qui a du 25mm peint sur sous-couche blanche [mode humour dedans vous l'aurez remarquer pour un type qui peint quasi exclusivement du 15mm sur sous-couche noir]

Stéphane

belliludis

Message par belliludis » Lun Nov 10, 2008 12:18 pm

Laissez faire et laissez dire semble être la solution alors ? Comme souvent dans un problème, chacun doit y mettre du sien.

J'en profite dès à présent pour informer tout le monde qu'à l'avenir, lorsque je mettrai une photo en ligne, je serai content de lire des commentaires positifs si c'est mérité et également content que quelqu'un me fasse part d'erreurs ou d'oublis que j'aurai éventuellement pu faire. Comme tout le monde sur cette terre j'apprends des choses tous les jours, et je m'en félicite. Et si quelqu'un éprouve le besoin de me dire que ce que je fais c'est de la merde, et bien ma foi, tous les goûts et les dégoûts étant dans la nature, je ne vois pas pourquoi j'en prendrai ombrage. Et si jamais j'oublie ces bonnes résolutions il ne faudra pas hésiter à me tirer dessus à boulet rouge !

Et pour finir, je maintiens que de la modération, du respect et de la tolérance sont nécessaire, et que ne pas s'y tenir conduit inévitablement aux problèmes que nous connaissons actuellement.

Sur ce bon jeu et bonne peinture à tous.

François
Dernière édition par belliludis le Lun Nov 10, 2008 12:24 pm, édité 1 fois.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Luc
Donateur

Message par Luc » Lun Nov 10, 2008 12:21 pm

Je suis d'accord avec Xavathor, une connaissance fût elle aussi importante n'est jamais complète (à moins d'y avoir consacré sa thèse et encore on trouve des analyses différentes dans les thèses ce qui prouve que la connaissance d'un sujet n'est jamais définitive ni absolue) surtout pour les périodes historiques disposant de peu d'informations (ce qui est le cas de l'antiquité puisque seuls quelques dizaines de "livres" servent de base. Je ne pense donc que très peu (pour pas dire aucun) d'entre nous sont en en mesure d'affirmer des vérités qui s'imposent à tous.
L'histoire est une science en perpétuel mouvement et remise en cause.
Un peu de tempérance dans les affirmations serait donc bienvenue et surement favorable à un climat de discussion et d'échange de théories plutôt que d'agressions et d'oppositions théoriques régulières. Pratiquer le jeu d'histoire ne fait pas de nous des historiens :wink:

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Lun Nov 10, 2008 12:45 pm

Luc a écrit "Un peu de tempérance dans les affirmations serait donc bienvenue et surement favorable à un climat de discussion et d'échange de théories plutôt que d'agressions et d'oppositions théoriques régulières".

Tout à fait d'accord, mais je n'ai vu personne expliqué avec des arguments rationels la couleur des bonnets en question ni pour ni contre!!

La tempérence oui le beni ouiouiisme NON!Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Si pousser des soldats e plomb ne fait pas de nous des historiens (tout à fait d'accord! :wink: ) cela ne veut pas dire qu'aucune connaissances historique n'existe et qu'en antique ou dans d'autres époques (comme l'écrit xavator) on peut faire n'importe quoi.Pas e généralisation ni dans un sens ni dans l'autre.

Attention en l'occurence je place mon propos au niveau d'une discution sur les remarques historique et en aucun cas je ne me permettrai de dire que les photos vu dans ce post sont n'importe quoi, je n'y connait rien en antique !!
moi sortie des zouaves..... :roll:

paco

Luc
Donateur

Message par Luc » Lun Nov 10, 2008 12:59 pm

Oui tout à fait. C'est ce que j'essayais d'exprimer.
Pour moi une remarque intéressante serait
"C'est marrant je voyais pas XXYYZZ (y mettre toute discussion sur le bouton de culotte) de cette manière. Peux tu me dire pourquoi tu l'as peint ainsi? J'en ai peints (ou plutôt j'en ai des tonnes en stock) et j'avais trouvé une autre version. Merci!" Tout le monde pourrait en profiter et s'en inspirer pour ses futurs peintures.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Nov 10, 2008 1:58 pm

Je reviens pas sur le message qui a tout déclenché: c'était une pique envoyée à Custodes en réponse à un autre sujet. C'était pas super malin mais c'est fait :oops:
Pour moi une remarque intéressante serait
"C'est marrant je voyais pas XXYYZZ (y mettre toute discussion sur le bouton de culotte) de cette manière. Peux tu me dire pourquoi tu l'as peint ainsi? J'en ai peints (ou plutôt j'en ai des tonnes en stock) et j'avais trouvé une autre version. Merci!" Tout le monde pourrait en profiter et s'en inspirer pour ses futurs peintures.
L'idée est bonne mais, même le fait de prendre des gants pour faire une remarque ne marche malheureusement pas avec certaines personnes....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Luc
Donateur

Message par Luc » Lun Nov 10, 2008 2:23 pm

C'est vrai mais justement ce ne serait pas une remarque mais une interrogation (donc invitation à la discussion et aucun pré-requis etc...). Après ça reste un forum de discussion donc il faut aussi accepter que des gens émettent des avis qui divergent (et 10 verges c'est énorme :oops: ok je :arrow: ). Si on veut juste exposer son point de vue ou ses figs sans remarques il faut s'ouvrir son propre site. Au moins t'es maitre chez toi. :wink:
Bon allez je retourne à la peinture (parce qu'aujourd'hui on peut pas faire grand chose d'autre, "qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut..." :lol:).

la tortue

Message par la tortue » Lun Nov 10, 2008 2:26 pm

comme je m'amuse bien à vous lire je vais faire remarques :

1. custodes, remet les photos sur le site, les remarques sur ceci ou cela je m'en fous

2. il y a des choses etranges sur ce forum, j'ai fait lire des reponses à des posts à des "étrangers",
ils sont atterés par certaines remarques ou reactions (je voulais un avis exterieur, croyez moi quand la moutarde vous monte au nez faites vous relire par quelqu'un d'extérieur au forum)
3. si je me suis trompé sur certaines choses en peignant , j'espere qu'on me le dira et pas en mp pour que tout le monde en profite
ok
mais que le critiqueur fassepartie de ceux qui montrent leur figurine , on est ps à l'eurovision !
4.certains se permettent des remarques ou des comportements qu'il n'aurait pas dans la vie reelle, l'internet est parfois une gomme des civilités
dans la vie reelle ils auraient trop peur d'un bon coup de pied au .... avec de bonnes chaussures coquées (un remede sans concurrence à l'impolitesse)

en concusion faites comme moi : je commence à connaitre les membres du forum :
je ne lis pas les reactions de certains aux nouveaux posts, je connais deja le ton et l'humour qui sera utilisé (certains n'ont pas conscience de la condescendance avec laquelle ils s'expriment ne participant pas à une discussion mais assenant des verités sans contradiction possible, c'ets parfois seulement maladroit)
j'essaie de repondre trés impartialement (sans penser à ce qui a pu se dire sur tels posts à propos de tels sujets et ben que là : ça recommence! et encore le même, tu vas voir, je vais pas le rater, ect...)
c'est un peu radical mais vu mon caractere ça me convient et ça m'evite de fracasser mon clavier

cela dit :
custodes remet ses f.... photos
si je ne goute pas toujours ton humour j'apprecie ta participation et ton enthousiasme
[/size]

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Nov 10, 2008 4:01 pm

mais que le critiqueur fassepartie de ceux qui montrent leur figurine , on est ps à l'eurovision !
Je suis pas trop d'accord avec ça: on n'a pas besoin d'être un peintre d'exception pour apprécier ou pas le travail des autres. Il n'y a qu'ici qu'on voit ça (je dis ça par ce que tu n'est pas le seul à penser ainsi).
Quand je dis que j'aime pas un film, on me demande pas de montrer mes films de vacances. :wink:

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Nov 10, 2008 4:41 pm

Le ménage est fait.

Trouvez d'autres sujets de déblatération.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

tazdechartres

Message par tazdechartres » Lun Nov 10, 2008 4:41 pm

En suivant les discussions de très loin, je m'aperçois qu'on retrouve les mêmes embrouilles sur tous les forums de figurines. Il y a toujours quelqu'un qui fait une remarque, laquelle est prise de travers par un autre, puis ça s'amplifie et quelquefois ça par en vrille.
Tout ceci prendrait-il la même ampleur autour de la table de jeu incriminée?
Nul doute que non.
Encore une fois, tempête dans un verre d'eau, remarquez, ça fait bien rigoler ma femme quand je lui raconte les grandes lignes de tout ça :D
Sur le fond, on a quoi, si je résume de mon point de vue:
- D'un coté des joueurs qui ont du passer un sacré bon moment autour de tables couvertes de superbes armées superbes dont certaines présentent une historicité relative. Je doute que les rares spectateurs présents en aient souffert.
- De l'autre des gens informés qui questionnent sur les couleurs proposées.
Ce qui me questionne, c'est ce que chacun recherche dans ce hobby, et c'est de là que vient le décalage à mon avis puisque les attentes sont forcément différentes. Le tout c'est d'exprimer son questionnement sans se poser en "maitre capello", et là, ça peut coincer.
JC

CRAIG

Message par CRAIG » Lun Nov 10, 2008 5:17 pm

Siaba a écrit :
Je suis pas trop d'accord avec ça: on n'a pas besoin d'être un peintre d'exception pour apprécier ou pas le travail des autres. Il n'y a qu'ici qu'on voit ça (je dis ça par ce que tu n'est pas le seul à penser ainsi).
Quand je dis que j'aime pas un film, on me demande pas de montrer mes films de vacances. :wink:
Je pense la même chose : s'il fallait être un peintre confirmé pour apprécier l'Art, les musées seraient vides...et les visiteurs des conventions, ne se gènent pas pour donner leur avis sur nos travaux, c'est tant mieux ! 8)
Je réfute l'idée de contôler la forme de certains messages, étant moi-même assez provoc' par moment, et peu diplomate de naissance...
Je rejoins d'ailleurs "la tortue", concernant la condescendance avec laquelle certains membres s'adressent aux autres :
J'ai du mal à supporter les leçons de morale et de politiquement correct qui déferlent sur le forum, chaque jour plus nombreuses...
En fait, je ne comprends les réactions de personne sur ce thème; je n'aurais pas supprimé mes photos, à la place de cyrille, mais il doit avoir ses raisons...Par contre, il faut que la critique, même stérile, soit possible; c'est ça, un forum !
Je me moque toujours des chanteurs à succès qui- toute leur vie- essaient de devenir célèbres et riches, et se plaignent d'être harcelés dans la rue...
Pour moi, c'est le revers de la médaille : en publiant des photos de figurines, chacun s'expose à la critique, bonne ou mauvaise.
La question est de savoir pourquoi on publie. Est-ce pour la gloire ? ("Je vous en mets plein la vue, bande de nazes !!!" :twisted: )
Est-ce pour chercher un avis ou illustrer une technique ? (on est nombreux, à être d'abord des figurinistes...)
Admettons que peu de membres postent des photos par philanthropie et altruisme : on aime bien se la pèter un p'tit peu, quand on a peint une belles armée, moi le premier.
C'est donc naturellement, que certains peuvent se vèxer quand leur bébé n'est pas du goût des autres...
Concernant la teneur des messages et le ton employé, nul ne doit se permettre de dicter aux autres la façon dont ils doivent s'exprimer. :shock:
Dernière édition par CRAIG le Lun Nov 10, 2008 5:27 pm, édité 1 fois.
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

pacofeanor
Donateur

Message par pacofeanor » Lun Nov 10, 2008 5:22 pm

CRAIG a écrit :
Siaba a écrit :
Je pense la même chose : s'il fallait être un peintre confirmé pour apprécier l'Art, les musées seraient vides...et les visiteurs des conventions, ne se gènent pas pour donner leur avis sur nos travaux, c'est tant mieux ! 8)
Je réfute l'idée de contôler la forme de certains messages, étant moi-même assez provoc' par moment, et peu diplomate de naissance...
Je rejoins d'ailleurs "la tortue", concernant la condescendance avec laquelle certains membres s'adressent aux autres :
J'ai du mal à supporter les leçons de morale et de politiquement correct qui déferlent sur le forum, chaque jour plus nombreuses...
En fait, je ne comprends les réactions de personne sur ce thème; je n'aurais pas supprimé mes photos, à la place de cyrille, mais il doit avoir ses raisons...Par contre, il faut que la critique, même stérile, soit possible; c'est ça, un forum !
Je me moque toujours des chanteurs à succès qui- toute leur vie- essaient de devenir célèbres et riches, et se plaignent d'être harcelés dans la rue...
Pour moi, c'est le revers de la médaille : en publiant des photos de fgurines, chacun s'expose à la critique, bonne ou mauvaise.
La question est de savoir pourquoi on publie. Est-ce pour la gloire ? ("Je vous en mets plein la vue, bande de nazes !!!" :twisted: )
Est-ce pour chercher un avis ou illustrer une technique ? (on est nombreux, à être d'abord des figurinistes...)
Admettons que peu de membres postent des photos par philanthropie et altruisme : on aime bien se la pèter un p'tit peu, quand on a peint une belles armée, moi le premier.
C'est donc naturellement, que cetains peuvent se vèxer quand leur bébé n'est pas du goût des autres...
Concernant la teneur des messages et le ton employé, nul ne doit se permettre de dicter aux autres la façon dont ils doivent s'exprimer. :shock:
Amen alleluia!!!!!!

tout pareil que Craig qui l'a mieux exprimé que moi.

paco

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Galeries »