Quel jeu pour pour 3+ joueurs

Modérateur : Staff Forum

Luc
Donateur

Message par Luc » Mar Sep 30, 2008 10:08 pm

Oui je confirme 6GS est très ludique. Nous avons régulièrement joué à 3 ou 4 avec toujours autant de plaisirs.
http://www.angelfire.com/az3/twohourwargames/index.html

Pour VnB le jeu se situe au niveau grand tactique et en fait il est tout à fait possible de distribuer les corps d'armées aux joueurs présents.
pagesperso-orange.fr/volleybayonetfr/
www.ffjh.fr/article.php3?id_article=30
http://homepages.paradise.net.nz/mcnelly/vnb.htm

MP! :lol:

Yelf

Message par Yelf » Mer Oct 01, 2008 8:05 am

Et concernant Legends of the High Sea, qu'est-ce que cela donne comparé à LOTOW ? Y a-t-il plus ou moins de scénarios jouables à 3+ ?

Les jeux qui se jouent à 3+ mais qui se terminent par des alliances, ce n'est pas trop ce que je cherche. Je cherche des jeux où chaque joueur est vraiment seul face aux autres.
Yelf

Friedrich

Message par Friedrich » Mer Oct 01, 2008 10:33 am

Pour LotHS, c'est une variante de LotOW. Le système est la même avec sinon l'adaptation du jeu en campagne et des listes au contexte, et augmenté des règles navales pas forcéments transcendante à mon sens.

Ni LoTHS ni LotOW ne propose de parties à 3+ joueurs en concurrence à la base. C'est aux joueurs de faire travailler leurs méninges pour concocter se genre de scénario selon les sources d'inspiration qui leur conviennent.

Maintenant mon point de vue personnel, c'est que si l'on dispose des figurines variées pour représenter des indigènes, des civils, des militaires et des pirates, ainsi que des navires et des décors adaptés, LotHS offre plus de diversité contextuelles pour monter de gros scénarios en multi. Mais bon ça c'est une question goûts et de couleurs.

Luc
Donateur

Message par Luc » Mer Oct 01, 2008 11:05 am

J'ai oublié de dire qu'avec 6GS il y avait des scénarios et campagnes. Visiblement le plus aboutit c'est le jeu vietnam sur ce sujet mais je n'ai pas testé.
L'avantage des jeux THG c'est qu'en plus on peut jouer tous ensemble, les ennemis étant gérés avec le système de réaction.

Yelf

Message par Yelf » Mer Oct 01, 2008 11:30 am

Friedrich a écrit :Maintenant mon point de vue personnel, c'est que si l'on dispose des figurines variées pour représenter des indigènes, des civils, des militaires et des pirates, ainsi que des navires et des décors adaptés, LotHS offre plus de diversité contextuelles pour monter de gros scénarios en multi.

Ahh... On entre dans ce qui est intéressant.
Je n'ai ni LOTOW ni LOTHS (j'ai juste Mordheim et le SdA GW).
Y a-t-il des montures à LOTHS ?
LOTOW a des extensions, pas LOTHS.
Pourquoi ? Est-ce parce que LOTOW est plus complet, ou est-ce que LOTHS a plus dans le livre de base ?
Pourquoi trouves-tu que LOTHS offre plus de diversités ?

Luc a écrit :L'avantage des jeux THG c'est qu'en plus on peut jouer tous ensemble, les ennemis étant gérés avec le système de réaction.
C'est à dire ? Les joueurs sont "alliés" ? Un peu comme les jeux de zombies ou le vainqueur est le dernier survivant par exemple ? (ou à la space hulk/doom, sauf que les "ennemis" sont gérés par un joueur à part entière)
Yelf

Luc
Donateur

Message par Luc » Mer Oct 01, 2008 11:41 am

Oui c'est ça. Les joueurs sont dans le même camp et les réactions des adversaires sont gérés par un seul jet de dé qui indique l'action que réalise le pnj.

Yelf

Message par Yelf » Mer Oct 01, 2008 12:06 pm

Pas mal, ça a l'air super intéressant comme système. :)

Je viens de remarquer que Chain Reaction 2 est téléchargeable gratuitement. Je vais y jeter un oeil pour voir à quoi ressemble leurs règles.

http://www.angelfire.com/az3/twohourwargames/cr2.htm
Yelf

Friedrich

Message par Friedrich » Mer Oct 01, 2008 12:12 pm

Y a-t-il des montures à LOTHS ?
Non, on peur reprendre les règles de LotOW
LOTOW a des extensions, pas LOTHS.
Pourquoi ? Est-ce parce que LOTOW est plus complet, ou est-ce que LOTHS a plus dans le livre de base ?
Pas plus dans LOTHS sinon qu'il propose des listes non joueurs, populace, indigènes, équipages utiles pour monter des scénarii..et autres campagnes + évidemment les règles navales.

Sinon le nombre de types de bandes à jouer en camapgne n'est pas plus important que dans le 1er opus de Lotow, sinon une caractérisation des équipages qui multiplie la diversité.

L'auteur a prévu une extension (...et il y a matière à extension), mais il semblerait que WH ne le suive pas à l'heure actuelle sur ce coup là.
Pourquoi trouves-tu que LOTHS offre plus de diversités ?
C'est juste que je trouve plus de profondeur thématique dans un univers que dans l'autre. Rien que de très personnel et subjectif.

Pour du tout-cuit LotOW avec ses extensions est plus facilement exploitable, LotHS lui, donne plus matière sur une seul bouquin, mais son exploitation en est moins aisée.

Bref, LotHS vaut le coup si tu as du plaisir à travailler la matière pour saisir les particularité du thème. Par contre si c'est pour facilement se faire affronter des bandes sans trop de contraintes contextuelles, LotOW est un meilleur cheval. A noter que LotOW est plus axé sur le tir et donc l'équipement, alors que LotHS l'est plus sur le corps à corps.

Yelf

Message par Yelf » Mer Oct 01, 2008 2:25 pm

Yelf a écrit :Je viens de remarquer que Chain Reaction 2 est téléchargeable gratuitement.
Pas vu les règles pour les figurines non joueuses. :(
Yelf

Luc
Donateur

Message par Luc » Mer Oct 01, 2008 2:35 pm

Je n'ai pas lu CR2 mais si le principe est le même que 6GS tu positionnes tes pnj sur la table puis tu te mets de l'autre côté et dès que tu rentres dans leur ligne de vue tu fais un test de REP. Et là ça te dit ce que fait la figs non jouée.

Edit: Il me semble que tu dois avoir un exemple dans la partie pulp de ce forum.
Peut être http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=1884

Yelf

Message par Yelf » Mer Oct 01, 2008 3:06 pm

Ah ok... Il sont super statiques alors... :(
Yelf

Luc
Donateur

Message par Luc » Mer Oct 01, 2008 4:20 pm

Pas forcément, j'ai plus les tables en tête mais ils peuvent en fonction de leur classe, dela situation et du résultat du dé replier, se mettre à couvert, fuir, tirer, retenir leur coup, attaquer etc...

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Oct 01, 2008 7:14 pm

En fait le moteur des règles THW n'est pas spécialement prévu au départ pour être joué en solitaire, comme l'est par exemple la règle de Stéphane au nom raté ( :mrgreen: )

Mais le principe retenu au départ est qu'il y a une figurine que tu contrôles (la "star", ton incarnation sur la table de jeu) et que les autres (tes hommes) ne font pas toujours ce que tu attends d'elles. Du coup ça s'applique aussi à un ennemi joué "automatiquement" et c'est ce qui rend le jeu particulièrement adapté au solitaire.

Quand tu joues tout seul, ou bien en collaboration, tu n'as en effet qu'à prendre de grandes décisions pour l'ennemi. Les règles de réaction vont déterminer son comportement tour par tour.

Le truc le plus facile, c'est de mettre une force bien retranchée en défense d'un périmètre et de l'attaquer avec de plus petits effectifs. C'est un exercice de réflexion que de trouver le meilleur angle d'attaque et le meilleur enchainement pour en venir à bout. Mais on peut imaginer le contraire. Des vagues d'assaut suivant un plan préétabli qui attaquent le village où on est retranché. Une bonne rafale de FM d'un côté et ils plongent à terre, mais de l'autre ils se relèvent !

Certaines règles, comme FNG (leur système Vietnam) proposent des campagnes très abouties avec des générateurs de scénarios aléatoires qui gèrent les forces de l'ennemi, son niveau d'alerte, son déploiement et son comportement général, ses renforts et ses propres renforts (aléatoires et non connus à l'avance of course). Du coup on peut se retrouver à trois contre un, ou bien à poil contre un blindé, en sachant que dans les règles THW il faut évacuer ses blessés !

L'exemple des zombies, joué avec All Things Zombies, est un peu spécial. Les zombies sont un peu comme un joueur dont les figs seraient gérées de manière parfaitement automatique. Du coup dans l'exemple suscité on a joué à trois, PKP, les zombies et moi.
C'est juste que je trouve plus de profondeur thématique dans un univers que dans l'autre. Rien que de très personnel et subjectif.
C'est marrant, j'ai le sentiment exactement contraire. Là aussi, rien que de très personnel et subjectif. :)
Denis

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Mer Oct 01, 2008 10:23 pm

Yelf a écrit :Je n'ai ni LOTOW ni LOTHS (j'ai juste Mordheim et le SdA GW).
Les règles de base de LOTOW et LOTHS sont similaires au SdA, quelques variantes ont été introduites pour faire coller les règles à leur contexte historique, mais si tu connais SdA, tu n'auras pas grand chose à apprendre pour tes premières parties de LOTOW ou de LOTHS.

Mais, au fait, si tu nous en disais un peu plus sur tes projets, nous pourrions peut être t'aiguiller un peu mieux sur les règles dispos ou sur un moyen de les adapter.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Yelf

Message par Yelf » Jeu Oct 02, 2008 9:27 am

J'ai l'intention d'initier des amis qui ne connaissent pas les jeux de figurines, mais comme on n'est pas trop 1 contre 1, mais plutôt chacun pour soi, ou alors jeu coopératif, je cherche un jeu où on peut jouer à 3+.

Idéalement, le jeu devrait durer moins de 3 heures, de type escarmouche.

Il y a des filles dans le groupe, donc les scénarios du style chasse au trésor seraient plus apprécié que des boucheries.

Interrogées, les filles ont dit préféré l'univers des pirates que celui des cowboys. Les zombies n'ont pas l'air de très bien passés, mais je pense que cela pourrait être pas mal quand même...

Pour les figurines, je pensais prendre du 20mm plastique.
Par contre, pour les décors, je manque un peu d'idées et de motivation pour le moment...
Yelf

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »