Contexte du tournoi

Modérateur : Staff Forum

cruchot
Messages : 855
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Ven Sep 12, 2008 12:23 pm

c'est un mot qui revient sans cesse dans les bouches des participants aux tournois: "la gagne" ! ... je ne sais pas ce que c'est, j'aimerais qu'on m'explique. Parcequ'en partie (hors-tournoi), les 2 joueurs jouent deja avec un enjeu (remporter la partie), qui ne change pas par rapport a un tournoi, mais la defaite est mieux supportee bizarrement.
J'y vais d'une hypothèse, derrière "la gagne" se dissimule toute la préparation de l'armée, son optimisation, les tests afin de sortir, le grand jour venu, la bête qui arrache, qui tâche. :lol: (un peu comme le joueur d'Echecs qui prépare ses ouvertures, on resort la variante "Steinitz/Rubinstein" que plus personne ne joue depuis 50 ans avec quelques trouvailles de son cru). Donc dans ce cas la défaite, c'est l'anomalie, la remise en cause. On s'est planté quelquepart, mais où puisque tout avait été testé. Bref déstabilisation. "la gagne", c'est pour éviter cette situation. :wink:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Ven Sep 12, 2008 12:35 pm

salut à tous

pour ma part lorsque je fais des démo!!!! :wink: :wink:

j'adore faire participer les gens et discuter avec eux du jeux d'histoire en général pas seulement sur le colonial, donner des tuyaux aider dans un choix et j'adore faire partager notre passion commune, ce qui peut être regrettable pour certain d'entre nous qui ferment des portes!!!!!!!!

comment voulez-vous qu'un gamin ou un ado soit motivés si pas de dialogue !!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

il est indispensable sinon nécessaire de discuter avec les gens et leur faire pousser les figs, c'est primordial et c'est ma façon de voir les choses en tant que wargamer de démo !!! :wink: :wink:

s'ouvir auxs autres c'est la meilleur solution de partage et de tolérance!!!!!


amicalement

gege la bête de somme
les figs et colonial war en particulier

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Ven Sep 12, 2008 12:38 pm

Plusieurs choses me viennent a l esprit en lisant le sujet.

Déjà un tournoi est a mon sens plus qu'une simple oppositions de joueurs, c est souvent même d ailleurs un moment pour rencontrer d autres joueurs et partager notre gout du hobby.

Ce qui fait que pour certain l'esprit competitif n est pas primordiale et parfois ils s en mordent les doigts parce qu ils ne s'y sont pas préparer.

Dans les tournois il n y a pas que des membres de clubs, parfois il y a juste des amateurs qui sortent pour l événement et considère plutot venir a une convention qu a une compétition.

Là ou commence le paradoxe, c est que les conventions en regle général ( a part quelques unes ) sur une seul jeu n attire pas grand monde, idem pour les tournois sans lots, même si c est parfaitement structuré parce qu il manque en fait une chose.

Cette chose c'est le coté événementiel, on n'est alors plus du tout dans la simple compétition mais dans un lieu à une date qui va rassembler une communauté.

C'était mon premier point :D limite hors sujet mais j'avais envie de le dire.

Mon second point touche l'organisation d'un tournoi. Pour pouvoir jouer historique et il faut structurer les parties et imposer des limitations sur une période par exemple ou sur le choix des troupes.

Le problème c'est qu'une fois limité à un thème ou un période on restreint la population suceptible de jouer. On a donc un dileme qui fait que si l on veut créer un événement rassembleur il faut ouvrir le jeu a un maximum de gens, et en l'ouvrant on élargie themes et périodes du jeu.

Par contre il ne faut pas croire que le coté historique est négligé par les organisateurs, simplement la simple mise en structure d'un tournoi à large diffusion à pour corollaire d'accentuer le coté compétitif.

Fédéré sur un jeu est déja compliqué :D , avec en plus des restrictions c est encore plus compliqué , en vouloir faire un événement tient ensuite du miracle :wink:

L'idée d'une compétition est en fait, de faire un événement aux compromis acceptables pour donner du plaisir au plus grand nombre.

Chien Sauvage...Blablateur de première :wink:

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Ven Sep 12, 2008 12:52 pm

resalut

oubli de ma part sur le précédent message

une petite anecdote qui veut en dire long

il y a 6 ou 7 ans lors de vacances d'été dans une camping je peignais comme à mon habitudes des figs l'après midi et une bande de 5 gamins de 10 à 13 ans étaient très intrigués , je les ai donc invités et leur ai donné des conseils et parler sur la peinture les figs etc....et ben j'ai passé je crois les plus belles vacances de ma vie car tout les jours ils étaient là avec leurs questions etc.... et moi comme prof!!!!!!!! :wink: :wink: de peinture et du jeu d'histoire , ils se sont mis aussi à l'ouvrage, et même si certain d'entre eux ne sont pas des futur wargamers je pense qu'ils ont un bon souvenir de cette expérience sachant qu'il sont tous repartit avec une fig en souvenir!!!!! :wink: :lol:

j'ai partagé cette passion sans retenue avec une immense joie !!!! et je voyais que les gamins aussi étaient heureux d'être avec moi à peindre et discuter de figs

maintenant c'est mon gamin qui veux peindre et connaitre l'histoire et sa phrase fétiche est " mais à l'époque c'était comment ou ils faisaient quoi ou ils avaient quoi comme arme!!!!!!??????"

elle est pas belle la vie !!!!!!!!!!!!!

voilà voilou

amicalement

gege
les figs et colonial war en particulier

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Ven Sep 12, 2008 1:02 pm

gerard a écrit :j'ai partagé cette passion sans retenue avec une immense joie !!!! et je voyais que les gamins aussi étaient heureux d'être avec moi à peindre et discuter de figs
+ 1 8)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Message par Goulven » Ven Sep 12, 2008 1:05 pm

Une carte tirée par joueur, ça met tout le monde à égalité et ça ajoute un peu de piment.
Bah non vu que ça déséquilibre le jeu vers le plus chanceux dans ce tirage c'est un mal pour un bien. En plus ça génère pas mal de frustration pour celui qui se fait rouler dessus par un truc extérieur aux mécanismes du jeu.

Mais on peut aimer hein ? :wink:
Concernant l'idée que le vainqueur d'un tournoi serait le meilleur joueur, je me marre
C'est le meilleur selon les critères de désignation précisés dans le règlement.
Ce règlement dictant les contions de victoire est toujours dispo avant le début du tournoi, à chacun de s'y préparer ou pas.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est équivalent au test de QI. Ce test ne mesure finalement pas ton intelligence mais bien ta faculté à réussir le test.

Mais tant que tout le monde est consentant, ça ne me choque pas.
Pour ma part je ne tournoie pas car justement je ne me retrouve pas dans ces critères de désignation, je suis un joueur plus branché peinture et jeu équilibré que meulage (même dans la bonne humeur)
Et n'oublions pas que cela reste un jeu de dés ! Ou la chance à une part énorme (ce qui me peine à chaque fois), mais libre au vaiqueur de tournoi de se croire plus fort que les autres, ça fera plaisir à ses proches !
C'est comme le poker, ça peut sembler un jeu de chance.
Et pourtant, les mêmes noms reviennent souvent aux premiers rangs, ce qui me fait penser qu'on peut niveler l'importance de la chance en étant performant sur les détails et en prenant les bonnes décisions.

Et le vainqueur du tournoi n'est pas celui qui joue le mieux selon tes critères ou mes critères mais celui qui joue le mieux selon les critères désignant le vainqueur du tournoi (peinture, fair play, et gestion du stress ... )

Pour en revenir à mon exemple du poker, çà la base tout se fait sur un tirage de cartes aléatoire où chacun devrait être sur un pied d'égalité.
Sur un tirage, tout le monde peut s'en sortir avec une bonne main et battre les autres.
Sur une partie, le bon joueur aura géré sa chance, son bluff, son stress et ceux des autres.

Alors certes, il y a aussi de la chance, mais à chance égale, le bon joueur est devant.

marco
Messages : 27
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:35 pm

Message par marco » Ven Sep 12, 2008 1:37 pm

1
« je vais me faire tirer dessus a boulet rouge (et le pal ne sera pas loin ) mais je pense que les tournois de figurines n'apportent rien a notre loisir et le rende encore plus obscure, incomprehensible, inaccessible aux yeux du public »

je ne sais pas qui tu es mais tu n'a visiblement pas compris :un tournoi est organisé par des gens aimant une règle et souhaitant en accueillir d'autres qui font de même

c'est tout

si ça peut apporter autre chose comme la connaissance du hobby, tant mieux

2
« il y a tellement de parametre qui rentre en ligne de compte (hasard, terrain, choix de figurines, adversaire, connaissance des regles variables, deplacement des figs sur une surface sans aucun repere (!!!), ...) qu'il est impossible d'affirmer objectivement que tel joueur est meilleur que tel autre »

ben si gros malin, tout le monde part avec les mêmes chances
le bon joueur les maximise comme je le dis dans mon post precedent

et bizarrement c'est toujours les mêmes qui gagnent ou sont bien classés, bizarre vu le nombre de parametre...

3
« De plus, et c'est le comble ! , il n'y a rien a gagner: pas d'argent (quelques figurines en plomb dans le meilleur des cas), pas de titre (mis a part champion du quartier (!), pas de fonction (comme "grand-maitre" aux echecs) »

ben non c'est bien qu'on soit désintéressé , non?
C'est bien le signe qu'on n'est pas si mauvais

4
« A mon avis, beaucoup de personnes, passionne par ce loisir, ont besoin de reconnaissance sociale pour accepter (meme inconsciemment) et faire accepter a leur entourage qu'ils jouent toujours "aux petits soldats" . Leur loisir est plus respectable, et presentable s'ils participent a des tournois. Pöurquoi ? cela anoblit leur loisir en le mettant au meme plan que d'autres loisirs plus prestigieux ... ils font comme les autres, finalement. Ils ne jouent plus comme des enfants mais comme des adultes. »

???????????????????????????
j'en tombe à la renverse devant tant de débilité

«c'est un mot qui revient sans cesse dans les bouches des participants aux tournois: "la gagne" ! ... je ne sais pas ce que c'est, j'aimerais qu'on m'explique »

?????????????????????

t'as fait quoi comme tournoi ?.  

dis moi : t'a été mordu par un tournoi ?



Sur ce je vous laisse, j'espère que notre ami, qui avait posé une simple question, est toujours là mais j'ai peur qu'il soit parti devant autant d'agressivité .....

je fais une pause....

marco
"notre peuple vaincra"
M patate

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Sep 12, 2008 2:00 pm

marco a écrit :1

ben si gros malin,
???????????????????????????
j'en tombe à la renverse devant tant de débilité
?????????????????????

t'as fait quoi comme tournoi ?.  

dis moi : t'a été mordu par un tournoi ?



Sur ce je vous laisse, j'espère que notre ami, qui avait posé une simple question, est toujours là mais j'ai peur qu'il soit parti devant autant d'agressivité .....

je fais une pause....

marco

moi je suis assez surpris de l'agressivité dont tu fais preuve, puisque tu a l'air de ne pas la tolerer chez les autres :evil: :shock:
c'est bien dommage car le débat est plutôt interessant.
les gens s'expriment ici avec leurs mots à eux:certains maladroitement, d'autres avec conviction et passion mais toujours dans la convivialité et l'envie de partager, et c'est la force de ce forum.
dommage... :roll:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Ven Sep 12, 2008 2:25 pm

re re salut

bon ben marco c'est quant qu'on fait une partie pow coloniale mon fieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en démo!!!!!!!!!!!!!!!!!! je sais je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

sinon je suis toujours prêt à astiquer mes sagaies ou nettoyer les martiny henry( pour une bonne utilisation rationnelles si tu vois se que je veux dire!!!!!!!)


amicalement

gege
les figs et colonial war en particulier

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Ven Sep 12, 2008 2:30 pm

marco a écrit :je ne sais pas qui tu es mais tu n'a visiblement pas compris :un tournoi est organisé par des gens aimant une règle et souhaitant en accueillir d'autres qui font de même
c'est tout
si ça peut apporter autre chose comme la connaissance du hobby, tant mieux. marco
j'ai (personnellement) du mal a comprendre pourquoi notre loisir ne peut se concevoir sans la pratique/recours permanent a la competition. AUCUN jeu de figurines n'echappe a ce travers. Comme si la competition etait l'aboutissement/la finalite de notre passion. Il y a matiere a reflexion, non ?
marco a écrit :ben si gros malin, tout le monde part avec les mêmes chances. le bon joueur les maximise comme je le dis dans mon post precedent
et bizarrement c'est toujours les mêmes qui gagnent ou sont bien classés, bizarre vu le nombre de parametre... marco
evitons les reflexions blessantes, veux tu ? :wink:
je persiste a croire qu'il n'y a aucune egalite entre les joueurs (entre l'aleatoire inherent aux differents parametres et l'investissement different dans le jeu, il est vain de croire que tout le monde part avec les memes chances) et qu'on se trompe en croyant qu'on peut determiner les "meilleurs" joueurs a l'issue d'un tournoi (ou de plusieurs). Qu'est ce que le meilleur joueur ? qu'appelle t'on bien jouer ? si c'est le simple resultat alors il n'y a que des mauvais joueurs, car ce sont les plus nombreux a etre les moins "bons". Encore une fois, cette notion elitiste du "bon joueur" (celui qui reussit dans les tournois) revient a designer comme mauvais pratiquant ceux qui ne reussissent pas. Du coup, une notion qualitative (les bons, les mauvais) se rajoute a la dimension ludique et gomme la notion de "plaisir" qui ne peut exister que si l'enjeu est sans consequence.
marco a écrit :ben non c'est bien qu'on soit désintéressé , non?
C'est bien le signe qu'on n'est pas si mauvais. marco
pas tant que ca, car s'il n'y a pas de lots, il n'y a pas de joueurs. Ou autrement dit, les personnes qui font un tournoi, s'attendent a etre recompenses par des lots (coupes, ...), tres souvent de faibles valeurs, mais qui agissent comme des carottes. Lorsque des evenements, autres que des tournois, sont organises, les joueurs ne se deplacent pas car "ca ne vaut pas le coup", je le regrette mais c'est comme ca ! :cry:
marco a écrit :« A mon avis, beaucoup de personnes, passionne par ce loisir, ont besoin de reconnaissance sociale pour accepter (meme inconsciemment) et faire accepter a leur entourage qu'ils jouent toujours "aux petits soldats" . Leur loisir est plus respectable, et presentable s'ils participent a des tournois. Pöurquoi ? cela anoblit leur loisir en le mettant au meme plan que d'autres loisirs plus prestigieux ... ils font comme les autres, finalement. Ils ne jouent plus comme des enfants mais comme des adultes. »

???????????????????????????
j'en tombe à la renverse devant tant de débilité

«c'est un mot qui revient sans cesse dans les bouches des participants aux tournois: "la gagne" ! ... je ne sais pas ce que c'est, j'aimerais qu'on m'explique »

?????????????????????
t'as fait quoi comme tournoi ?.  
dis moi : t'a été mordu par un tournoi ?marco
non ! :lol: ...
mais je suis persuade que si les gens reflechissais serieusement a ce qui les motive pour organiser / faire les tournois, ils se rendraient compte qu'il y a autre chose que la simple rencontre sportive qui est en jeu, enfin c'est mon avis.
evite les termes comme "tant de debilite", ce n'est pas tres gentil, merci ! :roll:
marco a écrit :Sur ce je vous laisse, j'espère que notre ami, qui avait posé une simple question, est toujours là mais j'ai peur qu'il soit parti devant autant d'agressivité .....
marco
j'espere qu'il est toujours la, au contraire, car il souhaitait recueillir les avis, des gens qui frequentent le forum,sur les tournois :wink:
pour l'agressivite, c'est toi qui manque de self-control, dommage ! :cry:

il y a une fonction "editer" en haut, a droite, des messages postes qui permet de reprendre (citer) les messages precedents de maniere plus propre que le copier/coller que tu utilises :wink: .

je concois qu'on ne partage pas mon point de vue mais je suis desagreablement surpris par le ton du post de Marco qui pour le coup est agressif.

je n'ai fait que repondre aux interrogations de l'auteur du post initial en proposant mon avis et mes explications. On les partage, ou pas, mais j'aimerais que ca soit argumente ... et qu'on evite les attaques personnelles, merci ! :wink:
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

marco
Messages : 27
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:35 pm

Message par marco » Ven Sep 12, 2008 2:41 pm

et bien relis bien les posts auquels je reagis

au bout d'un moment j'en ai marre que personne ne dise stop à ce genre de comportement


si j'ai été agressif je m'en excuse

mais ne me parle de convivialité quand je vois certain propos

encore une fois relis les posts

pour ce qui est d'être maladroit , laisse donc à moi aussi ce benefice
ce que tu ne sembles pas faire

pour ce qui est de maladresse graig a eu l'intelligence de faire part de la sienne

j'attend que d'autres le fassent aussi

alors je m'enerve, je peux paraitre agressif
mais au bout d'un moment il faut arreter d'avoir des réactions aussi clichés sur les tournoyeurs
autant de declaration à l'emporte piece qui font qu'non ne sent pas le bienvenu
et que d'autres que moi ont jeté l'eponge


marco
"notre peuple vaincra"
M patate

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Message par Behaine » Ven Sep 12, 2008 2:42 pm

Mise à part les remarques "agressives", ne vous retenez pas !
Je me régale à lire chaque avis, surtout que je n'attendais pas autant de réactions. D'autant plus content qu'il y a des avis partagés, des avis nets, opposés, des idées qui fusent.

Quant à ça :
Qu'est ce que le meilleur joueur ? qu'appelle t'on bien jouer ? si c'est le simple resultat alors il n'y a que des mauvais joueurs, car ce sont les plus nombreux a etre les moins "bons". Encore une fois, cette notion elitiste du "bon joueur" (celui qui reussit dans les tournois) revient a designer comme mauvais pratiquant ceux qui ne reussissent pas. Du coup, une notion qualitative (les bons, les mauvais) se rajoute a la dimension ludique et gomme la notion de "plaisir" qui ne peut exister que si l'enjeu est sans consequence.
C'est un sujet légèrement différent, mais qui peut devenir extrêmement intéressant lui aussi. Un deuxième thread ?

Au fait gege (si je puis me permettre) :
comment voulez-vous qu'un gamin ou un ado soit motivés si pas de dialogue !!!!!!
Je suis un ado (18ans), un débutant dans le jeu d'histoire, et même dans l'histoire tout court. Et personnellement, je trouve que tu as raison :wink:
Et +1 pour ton anecdote, je me vois capable d'être à la place d'un de ces jeunes, sans problème (sauf que je ne fais pas de camping, d'accord, mais bon :lol: ) !

EDIT : je ne suis pas un modérateur, mais ceux qui écrivent des messages entiers (et longs avec ça) destinés simplement à dire "untel est agressif", "untel est pire que untel" et "calme toi voyons" peuvent aussi le faire en MP, c'est quand même moins intéressant pour les autres :wink:

marco
Messages : 27
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:35 pm

Message par marco » Ven Sep 12, 2008 3:05 pm

tu as tout à fait raison behaine
et je me met dans le lot des agressifs

je pense que te concernant , en dehors des avis de chacun :
il te faut essayer

les tournois peuvent être, comme tu as pu le lire vu sous des angles trés differents

tout le monde ne vient pas pour gagner le tournoi
beaucoup dont je fais partie vont essayer de na pas être trop ridicule
et pouvoir faire quatre parties avec des gens qu'ils ne connaissent pas
parfois le plus interessant est de jouer contre quelqu'un qui a la même armée que soi et de voir les diferences de compo

je te conseillerai de te rendre à un tournoi qui aurait lieu pres de chez toi
tu t'assois à une table et tu vois

sache que la durée des tournois est trés variable,
selon la regle pratiquée d'une journée à un weekend

marco
"notre peuple vaincra"
M patate

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Sep 12, 2008 3:12 pm

no comment :roll:

je m'en retourne dans ma section XIXe et je la ferme (pardon c'est agressif) :wink:
Dernière édition par julien le Ven Sep 12, 2008 3:15 pm, édité 1 fois.
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Ven Sep 12, 2008 3:12 pm

qu'on ne se meprenne pas, je ne cloue personne au pilori ! chacun a sa pratique du jeu et y trouve son plaisir.

je regrette juste que le jeu de figurines soit trop tournes vers les activites de competitions alors qu'on pourrait pratiquer notre loisir differemment sans avoir besoin de prouver que "untel" est le plus fort ! :wink:

le probleme des tournois (ce n'est que mon avis) est qu'il sclerose le jeu. Ce sont toujours les memes qui se retrouvent entre eux (je vois ca a Warhammer 40000 comme a Flames of War) et du coup, ils se coupent du reste de la population de joueurs qui a une pratique plus irreguliere de cette activite.

Ce n'est pas un probleme, tant qu'il y a des pratiquants. Mais au bout d'un moment , les effectifs diminuent faute de renouvellement et la c'est le drame ... :cry:
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

Verrouillé

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »