Mon TACTIQUE

Modérateur : Staff Forum

Marabunta67

Mon TACTIQUE

Message par Marabunta67 » Mer Juil 30, 2008 8:02 am

Bonjour tout le monde,

Depuis la parution des règles TACTIQUE dans VV HS2 (Thématique), je me suis mis à acheter des figurines 1/72e en plastique, dans l'esprit de jouer, car ces règles donnent vraiment envie de refaire les batailles de Napoléon.

Je me suis donc mis à peindre, mais c'est là le problème : ce sont mes premières figurines, que je peints. Et quelle catastrophe! Bon, en ce qui me concerne, je favorise le jeux à la peinture (c'est normal je suis un débutant en la matière). Mais là intervient le deuxième problème, ok elles ne sont pas belles, mais à ce rythme je vais jouer à TACTIQUE dans deux ans environs??

Ma question étant la suivante, est-ce que quelqu'un veux bien me les peindre?? non je rigole, :oops: , plus sérieusement, quelqu'un aurait il des exemple en photo de figurines plastiques, peintes, de cette époque? J'aimerai constater à quel point je suis mauvais???

Merci d'avance.

PS: mes dix premières figurines sont presque terminées, donc encore dans la journée je vous mettrais les photos, preuves à l'appuie.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Mer Juil 30, 2008 8:47 am

Je rectifie, je viens de voir les figurines peintes en plastiques dans le HS VV, donc je jouerai dans 5 ans à TACTIQUE... :cry: :cry:

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mer Juil 30, 2008 8:57 am

Alors j'ai commencé hier a peindre une boite ( quasi terminer sauf les drapeaux ) en gros tout de meme 10 heures de boulot.

Image

Etape par etape.

Avant degrappage, passage au liquide vaiselle avec un petit brossage.
Une fois sec, degrappage a la pince, puis reprise de figurines une a une avec un bistouri pour retirer les mauvaises découpes et les lignes de moulage.

Mise en place sur socle par groupe de trois coller a la colle a bois, puis une fois sec passage de colle carrelage pour la texture du socle. J essaye au maximum de couvrir les socles sans pour autant couvrir les pieds ( pas facile :D ).

Sous couche a la bombe ( pour ma part du gris de chez prince august, a utiliser par multiples petits jets car la propulsion est intense ).

Phase de peinture ( 10 heures de boulot ), j utilise un mixage de peinture prince august et citadel. Pour le blanc qui couvre generalement mal je le melange avec du medium pebeo.

Peinture du bleu de la veste en premier. Puis le blanc du pantalon et des brides sur la veste, le noir du chapeau, puis le rouge des revers de veste epaulette et bout de manche.

Je passe ensuite seulement les visages en chair pas les mains, je met de l or sur la plaque du chapeau et du gris clair sur le cordon, les sac a dos en marron et les couvertures en gris.

Marron sombre pour les fusils, puis peinture métalique pour les baionnette et sabre et quelques cerclage du fusil.

Je termine par les mains (car je n ai pas de risque de les retoucher apres vu que les armes sont deja terminées ), puis les cheveux, et les moustaches.

C'est un travail colossal, encore plus pour un debutant ,vu le nombre de couleurs à placer, les uniformes sont si riche en details et que cela devient tres long , j ai même renoncé à faire la languette blanche sur le bout des manches.

Je ne veux pas etre pessimiste mais je pense que pour debuter le napoleonien niveau peinture c est pas l idéal, les uniformes guerre secession sont beaucoup plus simples et peuvent, je le pense mais Stéphane confirmera (ou pas :wink: ), s'adapter a Tactique.

Bon courage tout de meme, c est un gros boulot

Chien sauvage

Damien

Message par Damien » Mer Juil 30, 2008 9:16 am

En plus ou moins 3h30 j'obtiens ça, soclage compris:
Image
L'important est de suivre un ordre de peinture qui évite d'avoir sans cesse a faire des retouches car on a débordé en peignant une autre couleur. Il faut éviter aussi de peindre de trop longues séries, c'est lassant et on a tendance à saboter les dernières. Custodes donne de bons conseils de peinture sur son sujet.
Dernière édition par Damien le Mer Juil 30, 2008 11:26 am, édité 1 fois.

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Mer Juil 30, 2008 10:34 am

Bon,

Pour commencer merci.
En deuxième, je vous maudit. :evil:
En troisième, je pleure.

Ok, hier environ 06h00 de peintures, ce matin deux heures.
Résultat : DIX figurines même pas terminées...

Exemple :

Image

Dur dur tout cela, mais je l'avoue, passionnant. Sinon, j'ai enlevé les figurines des grappes puis passées au bistouri. Après quoi je les ai dégraissés une à une. Et je les mets en couleur avant de les socler, erreur?.

Encore merci pour votre aide, et vos photos aussi.

M. Désespère pas tout de suite.

Eric.

Damien

Message par Damien » Mer Juil 30, 2008 10:55 am

Je vais te dire ce que je fais à titre personnel, mais quand je lis VV je constate que je ne suis pas dans les normes.

Je ne dégraisse jamais mes figurines, c'est une perte de temps à condition de sous-coucher les figs à la bombe. Je ne vernis que rarement. Mes figurines ne s'écaillent pas et aucune personne pour qui j'ai peint ne s'est plaint d'écaillement. Seulement si tu sous-couche au pinceau, oui le dégraissage semble inéluctable.

Après ça dépend ce que tu recherches comme résultat. Tu as plutôt l'air parti sur des encres. En principe le temps de peinture en sera beaucoup plus long, mais le résultat souvent plus probant (mais parfois avec le temps les encres vieillissent mal). Mais si tu as des effectifs importants à peindre et que tu es pressé, passe à la sous-couche noire et à la peinture "à plat" avec un peu de pratique le débit est impressionnant.

Pour le soclage, personnellement je socle avant la sous-couche et peint le socle en même temps que la figurine. Gain de temps conséquent et en plus, y a l'aspect pratique puisque tu as quelque chose pour tenir la fig. Mais si le soclage n'est pas individuel c'est un peu galère.

Une photo du commandement de ta boîte en cours:
Image
Dernière édition par Damien le Mer Juil 30, 2008 11:25 am, édité 1 fois.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Juil 30, 2008 11:12 am

Elles très bien tes figurines.
Dans quelques séances tu exprimeras certainement le souhait de leur donner un peut plus de relief (surtout si tu trouves que ta couleur chaire est trop foncée), mais pour un premier coup de pinceau je le trouve très bien passé.
Ce sont des figurines de jeu pas de vitrines si tout va bien ;)
Marabunta67 a écrit :Dur dur tout cela, mais je l'avoue, passionnant. Sinon, j'ai enlevé les figurines des grappes puis passées au bistouri. Après quoi je les ai dégraissés une à une. Et je les mets en couleur avant de les socler, erreur?.
Perso je fais comme toi.

Je ne comprend pas pourquoi tu désespères. Dans quelques séances tu auras une armées peintes. Puis, quelques temps plus tard tu en auras une deuxième encore mieux peinte. De quoi tu te plaints?

Stéphane

PS: TACTIQUE n'est pas adaptable à la guerre de succession à moins de vouloir s'ennuyer ferme :mrgreen: le rôle de la cavalerie n'est plus du tout le même un demi siècle après ;)

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Juil 30, 2008 11:13 am

Pour Damien, pourrais tu s'il te plait, réduire la taille de tes images qui sont un peu trop grosse pour la plupart des définitions d'écran ;)

Merci d'avance.

Stéphane

Damien

Message par Damien » Mer Juil 30, 2008 11:27 am

C'est fait. :D

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Mer Juil 30, 2008 11:34 am

Oh que non je ne désespère pas, bien au contraire. Plus j'avance et plus je suis motivé.

Encore merci à tous, je vais continuer sur ma lancé, et je suis preneur de tout bon conseil.

PS: Pour alterner je fais aussi un peu d'allemand WWII en même temps. (jai aussi craqué pour BLITZKRIEG, que j'attends d'ailleurs d'être livré).

Amicalement.

Eric. dit M.

:lol:

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mer Juil 30, 2008 11:53 am

Le coup de pinceau est tres bien, meme pour de la vitrine quoi en disent les mechantes langues de moderateurs :D

Par contre je vois que tu fait figurine par figurine, j ai vite abandonné l idée pour deux raisons:
- le gain de temps, en applicant la meme couleur sur toutes les figurines on avance plus vite .
- le gains de peinture en n'en changeant pas continuellement elle ne seche pas d'une séance à l'autre.

Mais chacun sa façon de faire, la meilleure technique c est toujours celle que l on prefere :wink:

Chien sauvage

Damien

Message par Damien » Mer Juil 30, 2008 12:07 pm

Marabunta67 a écrit :
PS: Pour alterner je fais aussi un peu d'allemand WWII en même temps. (jai aussi craqué pour BLITZKRIEG, que j'attends d'ailleurs d'être livré).
Oui c'est important, ça évite la lassitude et la monotonie.

En napo t'as pas commencé non plus par les figurines à la gravure la plus "facile" à peindre.

tizizus

Message par tizizus » Mer Juil 30, 2008 12:26 pm

Le top pour commencer du napo c'est du prussien tardif. La ligne c'est fastoche, la landwehr c pareil en plus varié (manteaux et pantalons disparates)

Y a que la réserve qui présente en 1813 du moins des uniformes différents selon les régiments (et selon les stocks)

Ensuite le français avec tous leurs liserés... y a du taf. L'autrichien est pas mal aussi pour débuter. Actuellement je finis une grosse armée prussienne (environ 60,000 hommes au 1/60ème), avec train d'artillerie et tout et tout, et je tire la langue...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

tizizus

Message par tizizus » Mer Juil 30, 2008 12:28 pm

C'est clair que le coup de pinceau est déjà plus que correct.

Suffit juste de retoucher là ou il y a des débords, et de passer le tout à la lazure et hop le tour est joué.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Mer Juil 30, 2008 12:37 pm

Euhhh.... c'est quoi la lazure? (vraie débutant je sais :oops: )

Eric.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »