Bonjour
Effectivement, nous ne nous comprenons pas, mais cela ne me surprend pas, je me souviens bien des échanges de l'an dernier.
projektus a écrit : La fédé n'oeuvrait pas dans le sens qui m'intéressait, ni le club auquel j'appartenais d'ailleurs. .... Alors, avec deux copains, on a créé Toutatis parce qu'on ne se reconnaissait pas dans les pratiques du jeu d'histoire rencontrées et valorisées par la fédé. Malgré nos particpations à Vincennes et dans d'autres conventions, on se sentait un peu "décalé".
Je reconnais qu'à une époque la fédé ne s'intéressait pas à certaines activités, d'où effectivement une désaffectation de certains joueurs, au demeurant légitime. Si la fédé ne soutient pas mon type de jeu, il n'y a effectivement aucune raison d'y adhérer.
projektus a écrit : Pourquoi on se sent décalé ? voici comment on joue:
40% d'historique/60% de fantastique
10% de tournoi (hors fédé)/90% de parties amicales
0% de décors en moquettes /100% de décors qui prennent plein de temps et plein de place
60% de jeux "old-game"/40% de jeux genre Commands and Colors
une passion naissante pour le prépeint et les systèmes funs
etc...
Avoue que ce n'est pas une ligne "historique"
Où est le problème et qu'est ce qui empêche de rejoindre la FFJH ? Personellement, je joue aussi fantastique, et j'ai une grosse collection de figurines et armées HOTT en 15 et 25. Notre bien aimé président, PA Demaret est un fana de WH40K (à une autre époque, il aurait fini sur un bûcher !

). Le prépeint m'intéresserait mais ne correspond pas à mes standards de peinture, donc exit. Quant aux décors, moi aussi j'aime de beaux décors et j'essaie d'en faire qui soient à la fois beaux et transportables en tornois, même si ce n'est pas facile.
Oui la FFJH a pour objectif de promouvoir le jeu avec figurines historiques, mais au sens large. Mais cela ne se résume pas à jouer uniquement en tournoi. Cela n'empêche pas de pratiquer autre chose à coté. Les membres de la fédé ne se limitent pas à de méchants tournoyeurs qui ne pensent qu'à la gagne et qui préfèrent jouer avec des figurines pas peintes et des bouts de moquette si cela leur permet de gagner un tournoi.
projektus a écrit : Quand à taxer mon comportement de mesquin (même si le mot est mal approprié comme tu le dis), je crois qu'il s'agit encore d'une incompréhension.
Tu n'étais pas explicitement visé par mon mail et cette remarque en particulier. Il était plus général et s'adressait à tous ceux qui reprochent à la fédé de ne rien faire pour eux et donc prennent ce prétexte pour ne pas adhérer.
projektus a écrit : Je trouve que je fais pas mal pour la communauté et que mon comportement n'est pas mesquin. Je pense même faire plus pour la communauté que beaucoup des membres qui cotisent à la fédé.
C'est indéniable. Je pense que si nous avions à la fédé une dizaine de personnes de ton calibre et de celui des organisateurs de Toutatis, nous aurions déja monté une manifestation qui surpasserait Vincennes. J'en profite pour signaler que je vais tous les ans chez vous à Toutatis, que votre manifestation est géniale et super bien organisée. Et je ne suis pas le seul à le penser : mon fils de 7 ans adore y aller pour les démos, je pense que vous avez plus réussi à lui insuffler la passion pour les figurines que moi !

Plus sérieusement, Toutatis m'a fait comprendre que pour attirer de nouveaux joueurs à notre hobby, ce dont nous avons besoin ce sont des manifestations de ce genre, et pas des tounois (ou alors des manifestations mixtes, mais toujours avec beaucoup de démo et d'initiations).
projektus a écrit : Plus spécifiquement, je ne me reconnais dans la fédé et je pense que mon loisir comme je le pratique n'a pas besoin d'une fédé.
C'est ton opinion, je la respecte et même si je ne la comprend pas.
Tu ne te reconnais pas dans la fédé. Que nous reproches tu ? Nous avons tourné le dos à l'approche "hors des tornois, point de salut". Toutatis est pour nous un modèle de convention que nous souhaiterions reprendre pour notre convention FFJH ! Alors que nous reproches tu, si ce n'est effectivement de ne pas en faire assez ?
On va prendre un exemple concret. Toutatis c'est très bien comme manifestation, mais sans vouloir critiquer, votre local est relativement petit et un peu excentré ce qui limite les possiblités d'accueil du public et le nombre de démonstrations. Si demain, la FFJH arrive à remonter une manifestation type Vincennes, dans un cadre prestigieux, à proximité de transports en commun et avec des volumes suffisants qui permettent d'accueillir aussi bien tournois et démonstrations, que diras tu alors ? Accepterais tu de venir y faire des démos, ou même simplement faire un tour ? Diras tu toujours alors que la fédé ne sert à rien ?
Certes aujourd'hui nous n'avons pas réussi dans notre objectif, faute de disponibilité des personnes du bureau, mais aussi faute d'implication des adhérents. C'est facile de dire, "que fait la fédé pour moi", et que donc je ne fais rien pour elle et je n'adhère pas. On nous reproche régulièrement, qu'il n'y a rien sur telle règle sur le site FFJH. Si personne ne fournit de la matière pour cette règle, ce ne sont pas les 4 membres du bureau qui pourront le faire, surtout s'ils ne connaissent pas cette règle en question !
Une fédé peut être utile pour notre hobby. Elle doit être un point de repère pour un débutant, lui permettre de s'y retrouver dans l'écheveau de règles et d 'échelles, l'aiguiller vers les clubs. Elle doit démultiplier la force de frappe des clubs. etc.
Toi et tes amis vous n'avez peut être pas besoin d'une fédé, et à la limite moi non plus. Mais d'autres peut être en ont besoin. C'est pour eux qu'il faut que la fédé se développe. Un champion au sommet de son art n'a pas besoin d 'outils d'initiation ou de formation !
Le fait que vous ne vouliez pas rejoindre la fédé, qui est votre droit le plus absolu que je respecte, avec l'argumentaire ici déployé, vous dites en fait à ceux qui en sont membres, et en particulier à ses dirigeants actuels qui essaient de promouvoir toutes les facettes du hobby, que "nous n'avons pas la même vision du monde" et donc nous vous refusons notre soutien. C'est sympa pour encourager les gens à poursuivre dans cette voie. Vous voudriez que la fédé reste un repaire de tournoyeurs, c'est la meilleure manière de s'y prendre !
projektus a écrit : Plus globalement, la fédé serait mal venue de considérer ceux qui organisent des conventions comme des mesquins parce qu'ils ne veulent pas adhérer à leurs idées.
Ton message m'était-il destiné ? peut être pas, mais comme d'autres dans mon cas, on se sent visé...
Tu ne m'a pas compris. Je considère comme mesquins ceux qui disent : "La fédé, ils sont sympas, leurs idées sont pas mal, mais elle ne fait rien pour moi à court terme, donc je n'adhère pas". Sous entendu, le jour où la fédé fera concrètement quelque chose pour moi parce que certains de ses membres se seront donnés du mal, alors là je viendrai recueillir les fruits de leur travail et j'adhérerai. Ceux qui tiennent ce raisonnement, et il y en a, oui ils sont mesquins !
Je ne pense pas que cela soit ton cas, ni celui de tes camarades de Toutatis. Vous c'est plutôt :" je vis bien dans mon monde, je ne vois pas l'intérêt d'une fédé qui essaie de développer ce hobby au niveau national et donc je n'aide pas ceux qui essaient d'oeuvrer pour une telle fédé". C'est à mon sens une position plus respectable que la précédente, mais personnellement, je trouve qu'elle manque un peu d'ambition pour notre hobby et je la trouve aussi un peu "égocentrique". Je ne peux que la regretter, mais c'est votre droit, à nous de vous faire changer d'avis. Visiblement tu ne nous crois pas sur parole (j'ai l'impression que tu en es resté à la FFJH ancienne époque "les tournois d'abord"), ça me peine

, mais bon, à nous de prouver par des actes que tu peux te reconnaitre au sein de la FFJH.
Je vais te dire quand la fédé aura réussi son pari. Ce n'est pas le jour où on refera Vincennes (avec plus de démos et moins de tournois), ce sera le jour où l'on vous convaincra d'adhérer, non pas parce que vous y trouvez un intérêt, mais parceque on vous aura convaincus de l'intérêt d'une fédé.
Dans tous les cas, je serai heureux de retourner avec mon gamin à Toutais l'an prochain !
Cordialement
Claude