L'avenir du jeu d'histoire

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Mai 11, 2008 8:51 am

Nicofig a écrit :Euh, je ne comprend pas e dernier message. Ici, tout le monde peut s'exprimer et la tolérance doit aller dans les deux sens. :roll:
Laisse tombé Nico, Louis est persuadé qu'un grand complot vise à scléroser le jeu d'histoire. Il sera parmi les premiers à se proposer pour faire évoluer le loisir, mais sera le premier à s'opposer à toute structure et forme organisée d'action pour se faire, au cas où cette organisation soit crypto-complotiste et veuille utiliser ses "pouvoirs" (qu'il pense nombreux) pour écraser et oppresser les pauv' joueurs isolés ou les club qui ont pourtant la promotion du loisir inscrit dans leur statuts.

Je pense qu'il a trop joué à l'appel de Cthulhu quand il était petit :mrgreen:

Stéphane

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Mai 11, 2008 11:16 am

Arf, évidement.
:shock:

Bon en tous cas, je partage le message de Custodes . Il en faut pour tous les gouts et personnellement je n'accepterais pas que l'on m'impose l'une des vision plutôt que l'autre.
personnellement j'aime jouer aux deux types de règles. Pas au même moment et pas avec les même personnes peut-être mais les deux me plaisent.

:D

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Dim Mai 11, 2008 12:25 pm

Ben pareil :wink:
A défaut d'avoir un harem :lol: , j'ai plusieurs partenaires de jeu, ça permet plusieurs règles sur plusieurs époques et sur différentes armée (le privilège de peindre vite :roll: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

projektus

Message par projektus » Dim Mai 11, 2008 6:54 pm

L'autre remarque qu'évoque pour moi cette attitude, c'est une certaine incompréhension. Qu'on adhère pas à une association car on est foncièrement contre ses idées et ses actions, soit (je vois mal un communiste adhérer à l'UMP, enfin normalement ). Qu'on n'y adhère pas parce que cette association, composée de bénévoles qui font ce qu'ils peuvent pour promouvoir un hobby some toute marginal, n'en fait pas assez à son goût pour sa petite activité individuelle, là je trouve cela un peu, disons mesquin , même si cela n'est peut être pas le terme le mieux adapté. Ce n'est pas un geste d'encouragement pour ceux qui essaient justement de faire quelque chose au profit de la collectivité. C'est une vision assez individualiste du monde. Elle peut se comprendre, nous vivons dans un monde désormais très individualiste, mais je ne la partage pas. Pendant des années, j'ai cotisé à la FFJH sans rien recevoir en retour, par principe, pour marquer mon soutien à ceux qui font quelque chose pour mon hobby.
Cher Claude,

Il doit y avoir une certaine forme d'incompréhension qui subsiste malgré les nombreux mails échangés l'année dernière.
Je vais essayer d'être plus clair, au risque d'être plus direct.
J'adhérais (le club auquel j'appartenais) à la fédé sans bénéficier de rien en retour. Sans doute, l'esprit de corps.
La fédé n'oeuvrait pas dans le sens qui m'intéressait, ni le club auquel j'appartenais d'ailleurs. Alors, avec deux copains, on a créé Toutatis parce qu'on ne se reconnaissait pas dans les pratiques du jeu d'histoire rencontrées et valorisées par la fédé. Malgré nos particpations à Vincennes et dans d'autres conventions, on se sentait un peu "décalé". Je tiens d'ailleurs à préciser que quand on a essayé "Toutatis 100% démos" participatives, personne n'y a crû ! (sauf des magazines étrangers et Vae Victis)

Pourquoi on se sent décalé ? voici comment on joue:

40% d'historique/60% de fantastique
10% de tournoi (hors fédé)/90% de parties amicales
0% de décors en moquettes /100% de décors qui prennent plein de temps et plein de place
60% de jeux "old-game"/40% de jeux genre Commands and Colors
une passion naissante pour le prépeint et les systèmes funs
etc...

Avoue que ce n'est pas une ligne "historique" :-)

Quand à taxer mon comportement de mesquin (même si le mot est mal approprié comme tu le dis), je crois qu'il s'agit encore d'une incompréhension.
Nous sommes 2 et demi à organiser Toutatis chaque année ! Nous mettons en place un petit forum pour que la communauté y voit des photos, nous faisons tout pour qu'il y ait une couverture magazine pour que la communauté voit des photos encore, on fait venir GRATUITEMENT les joueurs pour qu'ils jouent à 23 jolies tables toute la journée, on leur vend une buvette à prix coûtant, et on s'inquiète de savoir s'ils ont passé une bonne journée... tout ça sans demander un seul merci en retour.
Je trouve que je fais pas mal pour la communauté et que mon comportement n'est pas mesquin. Je pense même faire plus pour la communauté que beaucoup des membres qui cotisent à la fédé.

Plus spécifiquement, je ne me reconnais dans la fédé et je pense que mon loisir comme je le pratique n'a pas besoin d'une fédé.

Plus globalement, la fédé serait mal venue de considérer ceux qui organisent des conventions comme des mesquins parce qu'ils ne veulent pas adhérer à leurs idées.

Ton message m'était-il destiné ? peut être pas, mais comme d'autres dans mon cas, on se sent visé... :(

coyote139

Message par coyote139 » Lun Mai 12, 2008 12:54 am

Bonjour

Effectivement, nous ne nous comprenons pas, mais cela ne me surprend pas, je me souviens bien des échanges de l'an dernier.
projektus a écrit : La fédé n'oeuvrait pas dans le sens qui m'intéressait, ni le club auquel j'appartenais d'ailleurs. .... Alors, avec deux copains, on a créé Toutatis parce qu'on ne se reconnaissait pas dans les pratiques du jeu d'histoire rencontrées et valorisées par la fédé. Malgré nos particpations à Vincennes et dans d'autres conventions, on se sentait un peu "décalé".
Je reconnais qu'à une époque la fédé ne s'intéressait pas à certaines activités, d'où effectivement une désaffectation de certains joueurs, au demeurant légitime. Si la fédé ne soutient pas mon type de jeu, il n'y a effectivement aucune raison d'y adhérer.
projektus a écrit : Pourquoi on se sent décalé ? voici comment on joue:

40% d'historique/60% de fantastique
10% de tournoi (hors fédé)/90% de parties amicales
0% de décors en moquettes /100% de décors qui prennent plein de temps et plein de place
60% de jeux "old-game"/40% de jeux genre Commands and Colors
une passion naissante pour le prépeint et les systèmes funs
etc...

Avoue que ce n'est pas une ligne "historique" :-)
Où est le problème et qu'est ce qui empêche de rejoindre la FFJH ? Personellement, je joue aussi fantastique, et j'ai une grosse collection de figurines et armées HOTT en 15 et 25. Notre bien aimé président, PA Demaret est un fana de WH40K (à une autre époque, il aurait fini sur un bûcher ! :twisted: ). Le prépeint m'intéresserait mais ne correspond pas à mes standards de peinture, donc exit. Quant aux décors, moi aussi j'aime de beaux décors et j'essaie d'en faire qui soient à la fois beaux et transportables en tornois, même si ce n'est pas facile.

Oui la FFJH a pour objectif de promouvoir le jeu avec figurines historiques, mais au sens large. Mais cela ne se résume pas à jouer uniquement en tournoi. Cela n'empêche pas de pratiquer autre chose à coté. Les membres de la fédé ne se limitent pas à de méchants tournoyeurs qui ne pensent qu'à la gagne et qui préfèrent jouer avec des figurines pas peintes et des bouts de moquette si cela leur permet de gagner un tournoi.

projektus a écrit : Quand à taxer mon comportement de mesquin (même si le mot est mal approprié comme tu le dis), je crois qu'il s'agit encore d'une incompréhension.
Tu n'étais pas explicitement visé par mon mail et cette remarque en particulier. Il était plus général et s'adressait à tous ceux qui reprochent à la fédé de ne rien faire pour eux et donc prennent ce prétexte pour ne pas adhérer.
projektus a écrit : Je trouve que je fais pas mal pour la communauté et que mon comportement n'est pas mesquin. Je pense même faire plus pour la communauté que beaucoup des membres qui cotisent à la fédé.
C'est indéniable. Je pense que si nous avions à la fédé une dizaine de personnes de ton calibre et de celui des organisateurs de Toutatis, nous aurions déja monté une manifestation qui surpasserait Vincennes. J'en profite pour signaler que je vais tous les ans chez vous à Toutatis, que votre manifestation est géniale et super bien organisée. Et je ne suis pas le seul à le penser : mon fils de 7 ans adore y aller pour les démos, je pense que vous avez plus réussi à lui insuffler la passion pour les figurines que moi ! :D Plus sérieusement, Toutatis m'a fait comprendre que pour attirer de nouveaux joueurs à notre hobby, ce dont nous avons besoin ce sont des manifestations de ce genre, et pas des tounois (ou alors des manifestations mixtes, mais toujours avec beaucoup de démo et d'initiations).
projektus a écrit : Plus spécifiquement, je ne me reconnais dans la fédé et je pense que mon loisir comme je le pratique n'a pas besoin d'une fédé.
C'est ton opinion, je la respecte et même si je ne la comprend pas.

Tu ne te reconnais pas dans la fédé. Que nous reproches tu ? Nous avons tourné le dos à l'approche "hors des tornois, point de salut". Toutatis est pour nous un modèle de convention que nous souhaiterions reprendre pour notre convention FFJH ! Alors que nous reproches tu, si ce n'est effectivement de ne pas en faire assez ?

On va prendre un exemple concret. Toutatis c'est très bien comme manifestation, mais sans vouloir critiquer, votre local est relativement petit et un peu excentré ce qui limite les possiblités d'accueil du public et le nombre de démonstrations. Si demain, la FFJH arrive à remonter une manifestation type Vincennes, dans un cadre prestigieux, à proximité de transports en commun et avec des volumes suffisants qui permettent d'accueillir aussi bien tournois et démonstrations, que diras tu alors ? Accepterais tu de venir y faire des démos, ou même simplement faire un tour ? Diras tu toujours alors que la fédé ne sert à rien ?

Certes aujourd'hui nous n'avons pas réussi dans notre objectif, faute de disponibilité des personnes du bureau, mais aussi faute d'implication des adhérents. C'est facile de dire, "que fait la fédé pour moi", et que donc je ne fais rien pour elle et je n'adhère pas. On nous reproche régulièrement, qu'il n'y a rien sur telle règle sur le site FFJH. Si personne ne fournit de la matière pour cette règle, ce ne sont pas les 4 membres du bureau qui pourront le faire, surtout s'ils ne connaissent pas cette règle en question !

Une fédé peut être utile pour notre hobby. Elle doit être un point de repère pour un débutant, lui permettre de s'y retrouver dans l'écheveau de règles et d 'échelles, l'aiguiller vers les clubs. Elle doit démultiplier la force de frappe des clubs. etc.

Toi et tes amis vous n'avez peut être pas besoin d'une fédé, et à la limite moi non plus. Mais d'autres peut être en ont besoin. C'est pour eux qu'il faut que la fédé se développe. Un champion au sommet de son art n'a pas besoin d 'outils d'initiation ou de formation !

Le fait que vous ne vouliez pas rejoindre la fédé, qui est votre droit le plus absolu que je respecte, avec l'argumentaire ici déployé, vous dites en fait à ceux qui en sont membres, et en particulier à ses dirigeants actuels qui essaient de promouvoir toutes les facettes du hobby, que "nous n'avons pas la même vision du monde" et donc nous vous refusons notre soutien. C'est sympa pour encourager les gens à poursuivre dans cette voie. Vous voudriez que la fédé reste un repaire de tournoyeurs, c'est la meilleure manière de s'y prendre !

projektus a écrit : Plus globalement, la fédé serait mal venue de considérer ceux qui organisent des conventions comme des mesquins parce qu'ils ne veulent pas adhérer à leurs idées.

Ton message m'était-il destiné ? peut être pas, mais comme d'autres dans mon cas, on se sent visé...
Tu ne m'a pas compris. Je considère comme mesquins ceux qui disent : "La fédé, ils sont sympas, leurs idées sont pas mal, mais elle ne fait rien pour moi à court terme, donc je n'adhère pas". Sous entendu, le jour où la fédé fera concrètement quelque chose pour moi parce que certains de ses membres se seront donnés du mal, alors là je viendrai recueillir les fruits de leur travail et j'adhérerai. Ceux qui tiennent ce raisonnement, et il y en a, oui ils sont mesquins !

Je ne pense pas que cela soit ton cas, ni celui de tes camarades de Toutatis. Vous c'est plutôt :" je vis bien dans mon monde, je ne vois pas l'intérêt d'une fédé qui essaie de développer ce hobby au niveau national et donc je n'aide pas ceux qui essaient d'oeuvrer pour une telle fédé". C'est à mon sens une position plus respectable que la précédente, mais personnellement, je trouve qu'elle manque un peu d'ambition pour notre hobby et je la trouve aussi un peu "égocentrique". Je ne peux que la regretter, mais c'est votre droit, à nous de vous faire changer d'avis. Visiblement tu ne nous crois pas sur parole (j'ai l'impression que tu en es resté à la FFJH ancienne époque "les tournois d'abord"), ça me peine :( , mais bon, à nous de prouver par des actes que tu peux te reconnaitre au sein de la FFJH.

Je vais te dire quand la fédé aura réussi son pari. Ce n'est pas le jour où on refera Vincennes (avec plus de démos et moins de tournois), ce sera le jour où l'on vous convaincra d'adhérer, non pas parce que vous y trouvez un intérêt, mais parceque on vous aura convaincus de l'intérêt d'une fédé. :D

Dans tous les cas, je serai heureux de retourner avec mon gamin à Toutais l'an prochain !

Cordialement

Claude

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Mai 12, 2008 5:51 am

Je suis d'accord avec Claude sur beaucoup de points et il les exprime bien mieux que moi. :wink:
Pour être honnête, Laurent, tu ne peux pas dire qu'on ne vous à pas tanner pour essayer de mettre quelque chose en place dans l'esprit de Toutatis, tu ne pas nier que nous vous avons proposé de prendre en responsabilité une section "démonstration et convention" pour mettre encore davantage en avant cet aspect que nous quatre ( Pierre-Arnaud, Vincent, Claude et moi) sommes totalement convaincu de l'utilité. Hélas, malgré nos explications, nos relances, vous avez toujours refusé de participer. Chaque critique a été reprise point par point par Claude mais malgré tout, j'ai l'impression que les dès étaient déjà jetés et quoique nous disions, nous faisions, vous restiez sur vos a priori négatifs datant certainement d'un autre temps, d'une autre fédé, d'autres personnes. Et là, on ne peut plus rien faire. :(
Aujourd'hui, même si le bureau actuel de la FFJH va passer la main, on pourrais se dire : on laisse tout tomber et bonne chance à l'équipe suivante. Et bien, non, on continue à chercher un local pour une future convention, on prends des rendez-vous, on fait des visites en espérant que le prochain bureau pourra profiter du travail effectué. :D

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Mai 12, 2008 5:56 am

P...n d'épée, plantée dans un p....n de rocher !

C'est qui qui va la retirer ? Cui qu'a les plus gros bras ou les plus gros neurones :lol:

Et,

projektus

Message par projektus » Lun Mai 12, 2008 10:55 am

bonjour Claude,
Alors que nous reproches tu, si ce n'est effectivement de ne pas en faire assez ?
C'est vraiment là le noeud du problème. :D
Je ne reproche RIEN à la fédé. Je pense juste qu'une structure fédérative ne sert à rien pour mon loisir. Avant, la fédé pouvait servir de lien pour le néophyte. Aujourd'hui, il suffit de se balader sur internet pour trouver 10 fois plus.

Organiser un nouveau Vincennes ? On sait tous que cette manifestation était le bébé d'une seule personne et pas celui d'une fédé !
Alors si demain (je le souhaite) la fédé organisait une nouvelle fête du jeu d'histoire ce serait grâce aux connaissances et à la volonté d'une poignée de ses membres. Mais pas à sa structure fédérative.

Je parcours de temps en temps ce forum et je suis toujours étonné de voir que certains ici attendent la fédé comme le messie. Ils attendent une fédé "forte" pour se rencontrer, faire des choses originales, et organiser une convention. On est presque dans le "mystique" :P :P
Combien de clubs ont eu l'idée d'organiser une manifestation conjointe avec d'autres clubs??? Depuis des années, je n'ai vu que des clubs affiliés à la fédé se tirer dans les pattes ou faire la nique aux autres parce qu'ils avaient plus de places à leur championnat de France de DBM !!
Je te le concède... essayer de fédérer tout ce monde devait pas être une mince affaire.
On va prendre un exemple concret. Toutatis c'est très bien comme manifestation, mais sans vouloir critiquer, votre local est relativement petit et un peu excentré ce qui limite les possiblités d'accueil du public et le nombre de démonstrations
Tout à fait. :)
Mais notre convention est avant tout la réunion de copains qui ne trouvons pas de place dans les conventions "historiques". Dans tout ce qui se fait/faisiat, les rares démos sont généralement "noyées" au milieu des tournois "bouts de moquette" et servent d'alibi pour faire venir les visiteurs !! Ce sont ce expériences malheureuses qui nous ont valu peut être ce succès.

Mais puisque tu en parles, j'en profite pour embrayer :wink:
Depuis février, nous disutons avec Didier des IPOs pour une organisation conjointe en 2009. Ce n'est pas pou faire un Vincennes 2, mais peut etre une forme de responsabilité.
Toutatis était un pari. Et on voulait savoir si ce n'était pas un feu de paille. Aujourd'hui, on a prouvé que les démos intéressaient. Fred et moi, on pensait jeter l'éponge... et puis, on a trouvé normal de faire le premier pas vers un autre club - dans ce cas présent, chacun peut apporter à l'autre ce qui lui manque.

Cependant, rien n'est simple. Car les retours que j'ai des participants de Toutatis ne sont pas toujours favorables. Il y a un risque de perdre l'esprit de la convention en s'associant à une autre. C'est je pense le même problème que rencontre Didier.
Tu vois, là encore, je n'attends pas une fédé pour aller vers les autres.
Et si l'idée fait son chemin, on aura fait plus pour le loisir que la fédé en 1 an.

Je rappelle d'ailleurs, au risque de me répéter, que Salute, SELWG, Triples, CRISIS, Tactica, Milan ne sont pas organisées par une fédération.

Dans toutes ces manifestations, le fantastique côtoie l'historique. Le fantastique est majoritaire en France. Y a-t-il une fédération du jeu fantastique ? Quelqu'un aurait-il l'idée d'en créer une ?

Contrairement au sport, les règles d'un jeu ne sont pas la propriété d'une fédé mais d'une société commerciale. C'est cette dernière qui décide de l'évolution de son jeu et de son dynamisme le plus souvent.

Ce serait pas "français" ce besoin de tout fédérer/nationaliser... même quand ce n'est pas la peine ? :D

Tu vois Claude, je n'ai rien contre toi (j'ai d'ailleurs beaucoup de respect pour le temps que tu consacres à ton rêve), mais je pense qu'une structure fédérative du jeu d'histoire ne sert à rien pour jouer à warhammer, Impetus, LOTOW, Flames of war, AT43, FOG, Commands and Colors... entre copains.

Maintenant si je faisais des tournois pour être champion de France, je ne dis pas... :lol:

bon courage,
laurent

projektus

Message par projektus » Lun Mai 12, 2008 11:06 am

En postant ce long message, je me suis fait cette remarque.
La fédé est comme ce forum... c'est un lieu très intéressant pour discuter.
Mais je n'y viens pas pour y voir des figs, des décors, découvrir des projets, rencontrer des félés...

Pour pratiquer mon loisir, je vais sur le Lead Adventure Forum. L'ambiance est plus "fun", plus décontractée. Je cours leur demander (en anglais) s'ils pensent qu'une fédération puisse leur être utile :P :P :P

a+
laurent

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Mai 12, 2008 11:41 am

projektus a écrit : ... comme ce forum... c'est un lieu très intéressant pour discuter.
Mais je n'y viens pas pour y voir des figs, des décors, découvrir des projets, rencontrer des félés...

...
Ca c'est parce que tu regardes pas aux bon endroits ! :lol:
Moi j'en ai trouvé plein ! (enfin 3 ou 4 !)

Et,

Arnaud

Message par Arnaud » Lun Mai 12, 2008 5:45 pm

Pas évident de démêler le fil d'Ariane!
D'abord faire du prosélytisme à l'échelle locale pour recruter des joueurs, ensuite faire valoir l'idée d'un hobby bien représenté à l'échelle nationale pour constituer un dossier Jeunesse et Sports orienté vers une authentique fédération...
Seulement voilà le jeu de stratégie avec figurines est multiformes, ce n'est pas un jeu figé avec des règles définies et une pratique immuable: on a une multitude de règles, périodes et thèmes, des façons différentes de l'aborder (tournois, conventions, choisis ton camp camarade!), de fait c'est une bannière sous laquelle se cotoient des gens aux préoccupations et pratiques différentes.
Fédérer un hobby qui, en réalité, en rassemble plusieurs, est une tâche quasi-impossible. Il suffit de lire les posts de ce forum pour constater les divergences qui se manifestent sur ce sujet.
Pourtant sur le fond il existe d'indéniables points communs: les figurines (plastique, résine, plomb, toutes échelles), la peinture, le jeu (toutes règles, y compris fantastiques, confondues).
La problématique selon moi serait: comment faire prendre conscience à chacun que nous faisons partie d'une communauté homogène sur le fond mais hétérogène sur la forme, et surtout comment définir des projets d'avenir susceptible de faire avancer tout le monde?
Pas évident n'est-ce' pas? J'avoue y réfléchir sans trouver de réponse satisfaisante!

projektus

Message par projektus » Lun Mai 12, 2008 6:18 pm

Oupsss ...j'ai oublié de répondre à Nicifig :oops:
Hélas, malgré nos explications, nos relances, vous avez toujours refusé de participer. Chaque critique a été reprise point par point par Claude mais malgré tout, j'ai l'impression que les dès étaient déjà jetés et quoique nous disions, nous faisions, vous restiez sur vos a priori négatifs datant certainement d'un autre temps, d'une autre fédé, d'autres personnes.
Plus que les personnes (que je ne connais pas vraiment), c'est votre "combat" que je ne veux pas rejoindre. Je trouve effectivement que l'idée de fédé est une idée d'un autre temps... je trouve dommage de voir autant d'énergie dépensée contre des moulins à vent. :cry:

laurent

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Mai 12, 2008 6:44 pm

projektus a écrit :Plus que les personnes (que je ne connais pas vraiment), c'est votre "combat" que je ne veux pas rejoindre. Je trouve effectivement que l'idée de fédé est une idée d'un autre temps... je trouve dommage de voir autant d'énergie dépensée contre des moulins à vent. :cry:

laurent
C'est vrai que promouvoir le hobby ou vouloir organiser une grande messe du Jeu d'histoire sont des préoccupations d'un autre temps. :roll:

Stéphane

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Mai 12, 2008 7:14 pm

Bon les gars, y'a eu distribution gratuite de saucisses molles ou quoi ? :mrgreen:

Que chacun bosse pour qu'on se fasse un cheptel de nouveau joueurs, chacun de la catégorie qu'il veut, de la façon qu'il juge le plus opportun !
(si on pouvait me former quelques blondes à forte poitrine et de caractère goumand, j'en serait éternelllement reconnaissant 8) )
On se la montrera sous la douche après le match ! :lol:

Aller hop au boulot, quand vous causez vous ne :
peignez pas des figs/lisez pas des livres d'Histoire/fabriquez pas des décors/apprenez de nouvelles règles/initiez pas des bleu-bitte (aucune mention n'est à rayer :evil: )

Et,

projektus

Message par projektus » Lun Mai 12, 2008 7:50 pm

héhéhé
C'est vrai que promouvoir le hobby ou vouloir organiser une grande messe du Jeu d'histoire sont des préoccupations d'un autre temps.
:P :P

Bon, d'accord... je reformule ma pensée: "c'est utiliser une fédé pour promouvoir le hobby qui est d'une autre époque." :wink:

Au fait, je ne crois pas que Louis ait joué à Cthulhu dans sa jeunesse . Peut être confonds-tu avec Paranoïa de chez Jeux Descartes :?:

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »