L'avenir du jeu d'histoire

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Avr 26, 2008 5:58 pm

je ne me rappel pas que le compte rendu des reunions de la FFJH parlais de milliers de membres, on en était loin...
:lol: Avec ça et mes tournois DBM à 300 joueurs on va finir par dire que j'exagère dès que je cite des chiffres :lol:
Justement, si c'est pas classé "Secret-Défense" il y a combien d'adhèrent à la FFJH ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

pzgg
Donateur

Message par pzgg » Sam Avr 26, 2008 8:28 pm

Slt,
est-ce que l'avenir du jeu d'histoire passe pas la fédé?
On parle de quoi dans le post de l'avenir du jeu d'histoire ou de l'avenir de la fédé?
G

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Avr 27, 2008 6:10 pm

Tu as bien fait de recadrer le débat.
J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet ces derniers jours et je pense que l'avenir du jeu d'histoire s'annonce pas si mal que ça. Mais le dynamisme actuel me semble plus venir des clubs ou de joueurs isolés.
Du coup, je me pose des questions quant à l'utilité d'une fédé dans l'état actuel des choses. Le message de Craig était trés interessant. Peut être qu'une fédé pourra apporter quelque chose le jour nous il y aura beaucoup plus de pratiquants mais actuellement je ne crois pas......
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

vania

Message par vania » Dim Avr 27, 2008 7:25 pm

Faudrait peut-être que d'abord l'"affaire" se fasse pour savoir ensuite si c'est utile ... :wink:
Pour en avoir discuté avec Thierry à Troyes, je pense que c'est une bonne idée.
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

CRAIG

Message par CRAIG » Dim Avr 27, 2008 7:47 pm

Selon moi, et pour revenir au sujet d'origine, je pense que le jeu va de plus en plus vers le versant modèliste de la passion.
De moins en moins de gens distinguent le jeu de la beauté de la présentation...Finis les bouts de moquette, les rubans bleus pour faire des rivières et des figs peintes au rouleau !
Les conventions sont désormais des vitrines du jeu, une présentation de ce qui se fait de mieux; et pas seulement à Toutatis, qui reste exemplaire pour l'exigence des démos, mais aussi dans d'autres rassemblements comme à Levallois (IPO rules !!) ou à Brottes, où les tables sont toutes très visuelles et fortes en mise en scène...
Quand les rares visiteurs (ont peut en discuter aussi, je crois que c'est difficile d'achalander dans ce domaine...) entrent dans la salle, ils en prennent plein les yeux, posent des questions sur l'époque, critiquent ou s'émerveillent, bref ils réagissent !
Quand ils tombent sur un tounoi, ils ne veulent pas gèner, alors le dialogue est plus difficile (est-ce par politesse, ou à cause de l'oeuil torve du concurrent ? :wink: ); en tout cas, ce n'est pas très attrayant...
Je modèrerais mon propos en parlant d'un tournoi de wab du kremlin, auquel j'avais assisté et qui m'a laissé un très bon souvenir : des joueurs détendus, dispos et accueillants.
Comme quoi, c'est possible,mais le tournoi présentait aussi de belles tables, donc un vrai plaisir des yeux.
Je reste persuadé que les nouveaux joueurs viendront pour le côté visuel, avec des règles rapides et simples, et passeront plus de temps à peindre qu'à lire des livrets...
C'est ma vision de l'avenir d'un jeu d'histoire dépoussièré et ludique, dont la tendance ne cesse de se préciser.
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Avr 27, 2008 8:01 pm

Je reste persuadé que les nouveaux joueurs viendront pour le côté visuel, avec des règles rapides et simples, et passeront plus de temps à peindre qu'à lire des livrets...
Entièrement d'accord. Je joue régulièrement dans une boutique de jeux vidéos à côté de chez moi: des parties du SDA avec un terrain correct (plaques de terrain modulables, forêts, bâtiments) et que des figurines peintes. En deux mois, nous avons incité une quinzaine de personnes à franchir le pas, c'est à dire acheter des armées et jouer.*
Depuis qu'il a ouvert quelques boites et mis ses figs dans une vitrine, le gérant a vendu tout son stock lors de ses mêmes deux mois (alors que ses boites prenaient la poussière sur des étagères depuis plus d'un an).
D'accord, c'est du fantastique mais, comme l'écrit Craig, les règles sont rapides, simples et jouables. Que ce soit au SDA ou à SWMini je ne me souviens pas d'une discussion sur un point de règle depuis qu'on joue. De même la plupart des joueurs n'ont pas lu les règles, ils ont appris en jouant et sont capables de jouer quand ceux qui ont lu les règles sont absents.....

* ceux qui connaissent ma ville de retraités où on est un asocial lorsqu'on ne fréquente pas les bars, les clubs de foot ou de rugby apprécieront la performance :lol: :lol:

cruchot

Message par cruchot » Dim Avr 27, 2008 9:33 pm

Les conventions sont désormais des vitrines du jeu, une présentation de ce qui se fait de mieux; et pas seulement à Toutatis, qui reste exemplaire pour l'exigence des démos, mais aussi dans d'autres rassemblements comme à Levallois (IPO rules !!) ou à Brottes, où les tables sont toutes très visuelles et fortes en mise en scène...
Quand les rares visiteurs (ont peut en discuter aussi, je crois que c'est difficile d'achalander dans ce domaine...) entrent dans la salle, ils en prennent plein les yeux, posent des questions sur l'époque, critiquent ou s'émerveillent, bref ils réagissent !
100% d'accord, la première chose est que les gens poussent la porte parce qu'ils savent qu'il se passe quelquechose (là il y a surement à faire) ou qu'ils ont vu de la lumière.

Ensuite il faut montrer que la chose est à leur niveau :
- la jouabilité : "oui môssieur ( ou Madâme), je vous explique la règle en 5 minutes et on fait une partie.
- la préparation : la peinture c'est simple et rapide, tenez prenez cette fig , M Custodes :lol: prend la même et vous montre.
- Combien cela coûte : et bien l'armée que vous venez de jouer etc.
- Où jouer ? où habitez-vous ? ...

A votre avis comment font-ils chez GW? :wink:

Si j'écris cela c'est aussi parce que j'ai aussi donné dans le modélisme ferroviaire domaine que les gens apprécient pour le visuel mais que l'aspect technique rebute (la régulation de cantons bonjour les fils et les relais :lol: :lol: :lol: ).
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

CRAIG

Message par CRAIG » Dim Avr 27, 2008 9:51 pm

Ben on est déjà plusieurs à être d'accord...C'est pas la définition première du mot "fédérer" ? :wink:

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

projektus

Message par projektus » Dim Mai 04, 2008 12:17 pm

ahhhhh... 2 semaines de vacances et voilà 8 pages à lire !!! :shock:

Pour en revenir à la question d'origine, mon avis perso est que le jeu d'histoire sous sa forme actuelle est plutôt sur le déclin. Sans doute une question de règles complexes pour découvrir le loisir et des joueurs "obtus" :P :P
La multiplicité des règles et des échelles fait croire à une bonne santé du marché, mais j'ai l'impression que cette multiplicité divise encore plus les joueurs. C'était déjà difficile de trouver un joueur qui joue à la même règle et à la même échelle il y a 10 ans, alors aujourd'hui... :? Et imaginez un nouvel arrivant. Quelle règle choisir ? quelle échelle ? :?: le temps qu'il réfléchisse à la question, il aura le temps de basculer 10 fois dans warhammer :wink:

Les univers fantastiques et uchroniques sont en pleine expansion... sans parler des jeux prépeints qui ravissent les plus jeunes. Il suffit de voir la proportion de jeunes au games day par rapport à une convention de jeu d'histoire, non ? D'ailleurs quelle est la moyenne d'âge de ses participants ? 30/35 ans ?

Vous comprenez donc pourquoi j'ai un avis un peu sombre :D

Si on parle beaucoup de la fédé sur ce sujet, c'est sans doute que pour certains l'avenir du jeu d'histoire en France est lié à une fédé forte. Je crois que ce n'est pas le cas en Grande Bretagne, pays moteur.
D'ailleurs, sans aucune animosité envers ses membres, nous n'avons jamais eu besoin de sa structure pour organiser Toutatis.

Pour conclure cette ""prétentieuse" intervention, j''ai un souci de définition.
Une fédé de judo ou de foot, je vois bien ce que c'est.
Mais un fédé de jeu d'histoire, j'ai quelques problèmes.

Je sais que mon avis n'est pas partagé par beaucoup (mais je connais votre sens de la tolérance et de l'écoute :lol: ) mais quand je m'inscris à une fédé de bridge, c'est pour jouer... au bridge.
Il n'existe pas de fédé de jeux de cartes ! Mais des fédés de tarot, belote, poker ...

C'est le même principe pour la fédé de jeu d'histoire, il n'existe pas une seule façon de jouer aux figurines. Et c'est là tout l'objet de nos débats.

CRAIG

Message par CRAIG » Dim Mai 04, 2008 12:38 pm

J'abonde dans le sens de Laurent, qui résume bien ma pensée : quand je faisais la parallèle avec une fédé sportive, c'est ce que je voulais dire.
Quand tu veux pratiquer le sport moto, tu dois adhèrer à la fédé; pour jouer au jeu d'histoire, nul besoin de fédé... :wink:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Mai 05, 2008 7:55 am

Il n'existe pas de fédé de jeux de cartes ! Mais des fédés de tarot, belote, poker ...
En même temps, si on fait une fédé par règle, on n'est pas rendu... :lol: :lol:
Je sais que ce n'était pas ton idée, Laurent, mais j'ai pas pu m'en empêcher.
Pour en revenir au sujet initial, je sens plusieurs freins au jeu d'histoire par rapport aux jeux de figurines fantastiques chez les jeunes (en tout cas chez ceux que je cotoie):
- le cout d'une armée, non pas par rapport aux jeux GW mais au prépeint ou à certains jeux d'escarmouche fantastique necessitant peu de figurines.
Ceci étant, bien sûr, à relativiser: le même qui trouve un blister de figs historiques chers n'hésite pas à claquer des fortunes en boites de cartes MAGIC ou en jeux pour consoles :?
- la difficulté de trouver les figurines, par rapport au prépeint ou aux figs GW, même quand on a accès à internet.
- la complexité des règles, en tout cas leur présentation austère et/ou les pinaillages éventuels qu'elles peuvent amener. J'exclue de cette catégorie de belles choses comme WAB, LotOW, FOG et FOW.....
- le manque d'intérêt pour l'histoire par rapport aux univers fantastiques. Paradoxalement, on connait tous les personnages du Seigneur des Anneaux mais on a du mal à citer le nom d'un maréchal de Napoléon.....

Avis très personnel et vu à travers le prisme des gens de mon entourage :wink:.

vania

Message par vania » Lun Mai 05, 2008 9:41 am

Je pense que le nombre de règles existant est la preuve de l'intérêt que beaucoup ont pour le jeu, et d'une connaissance de l'histoire qui va croissant via les innombrables revues qui sortent.

Je pense aussi qu'on doit se féliciter qu'il y ait des règles simples "pour débuter", mais aussi des règles plus "abouties" et riches pour aller plus loin dans sa période de prédilection.
Tout le monde devrait y trouver son compte.:D

Il se trouve également que les joueurs "warhammer" peuvent s'intéresser à l'historique si les décors sont sympas, avec des bons scénarios et des "historiqueux" patients pour les mettre dans le jus.
Même des joueurs sur P.C. sont sensibles à une belle table de jeu.

Maintenant, si le jeu perdait reéllement en dynamique, pourquoi y aurait-il aujourd'hui autant de marques de figurines de tous types, et de fabriquants de décors ?
On disant déjà il y a 20 ans que le jeu avec figurines vivait ses dernières années.
Il est vrai maintenant que jouer n'est pas bon marché :evil: , mais c'est autre chose...
Jean-François.

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Mai 05, 2008 10:42 am

Oh les gars, aucun complexe à avoir par rapport aux joueurs de Warhammer fantasy, en ce qui concerne la peinture des figs et des tables de jeux.
D'accord si on se base sur ce qui est organisé par GW, c'est à dire un buisness réalisé par des pros, là ça ramone ! mais le nombre de mickeys et autres kévins qui jouent à la ramasse des armées non peintes sur des tables de cuisine, là on rigole !
Y'a quà voir le marché de l'occasion en produits GW (une véritable mine) des gamins appatés par ce qu'on voit dans wihte dwarf (j'ai feuilleté le dernier ce matin en achetant VV, niveau figs, c'est de plus en plus bô - mais j'aime pû - et la façon de présenter leur produit est commercialement idéale), je crois qu'en ce qui concerne la promotion du jeu, GW nous montre ce qu'il faut faire, à nous donc avce nos faibles moyens d'attirer le jeunot sur nos tables de jeux (et même le Kévin grisonnant)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

vania

Message par vania » Lun Mai 05, 2008 11:55 am

C'est vrai que des jeunes ont tendance à jouer avec des armées warhammer non peintes.
Mais il y en a d'autres qui font du super boulot. :shock:
A nous de leur expliquer, aux uns comme aux autres, qu'il n'y a pas grande différence entre "jeux avec figurines", et que de manère générale un flanc non protégé reste toujours un flanc "fragile", qu'un abri est un abri, et que ce qui est lourd et costaud bouge moins vite que ce qui est léger.
Il y a donc des passerelles entre ces deux "mondes".
Après c'est sur la forme qu'il faut convaincre, scénario, contexte historique, décors et figurines, ce qui est déjà pas mal il est vrai.
C'est cependant faisable...
Jean-François.

poulppy

Message par poulppy » Lun Mai 05, 2008 12:10 pm

vania a écrit :Il y a donc des passerelles entre ces deux "mondes".
Après c'est sur la forme qu'il faut convaincre, scénario, contexte historique, décors et figurines, ce qui est déjà pas mal il est vrai.
C'est cependant faisable...
Il ne serait pas "trop" compliqué d'organiser des démos lors des différentes compétitions et évenements du monde fantastiques. Moins que le thème historique, c'est le manque de connaissance des règles et de la visibilité qui nous rend moins attractif que du Warhammer 40k (j'en prend pour exemple le succés des jeux Axis and Allies, Pirates of the spanish sea et autres jeux de plateaux à thème historique. Du WAB pendant les tournois de WFB ou du FOW pendant les tournois 40k permettrait certainement d'intéresser quelques joueurs.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »