L'avenir du jeu d'histoire

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Avr 24, 2008 9:53 am

Je ne suis plus adhèrent de la FFJH depuis de nombreuses années. A l'époque où je l'étais, c'était par ce que je faisais partie d'un club affilié à la FFJH. Lorsque nous nous sommes rendus compte qu'aucun de nous ne participait à des tournois et donc qu'il n'y avait aucun avantage à être membre de la FFJH, nous avons décidé de ne plus adhérer....et c'est malheureux à dire mais ça n'a rien changé pour nous....
Je pense que pas mal d'autres démonstrateurs sont dans le même cas.
Donc, Thierry, je te pose la question (sans malice ni animosité :)): en tant que démonstrateur, que va m'apporter l'adhésion à la FFJH ?
Sachant que j'apporterais à la FFJH mes démos dans des conventions :lol: ....mais que je peux aussi le faire lors de manifestations locales où la Fédé n'est pas présente ou dans des boutiques de jeu. :roll:
Dernière édition par Siaba le Jeu Avr 24, 2008 12:13 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Avr 24, 2008 11:21 am

Hors sujet…
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Avr 26, 2008 11:17 pm, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Jeu Avr 24, 2008 12:29 pm

Siaba a écrit : Donc, Thierry, je te pose la question (sans malice ni animosité :)): en tant que démonstrateur, que va m'apporter l'adhésion à la FFJH ?
La financer dans un premier temps, parce que la FFJH si c'est juste des statuts imprimés sur des feuilles de papier ça ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. Avec des moyens financiers on peut commencer à monter des projets viables, à redistribuer pour le bien du hobby.

Et ensuite, je me répète mais bon j'ai l'impression que personne n'a lu mon post, ou qu'il ne présente aucun intérêt (Thierry ou tout autre membre de l'équipe actuelle, si je suis dans le faux merci de me prévenir) :shock:, la FFJH pourra t'apporter quelque chose quand les démonstrateurs lui auront fait part de leurs besoins. Une fois ceux ci identifiés elle pourra décider si elle peut ou doit y répondre, et de quel manière. Pour cela il faut un dialogue qui pour l'instant n'existe pas j'ai l'impression, ou peu.

Maintenant je me trompe peut être de cheval de bataille, peut être que les organisateurs de convention, que les joueurs isolés ou en club, n'ont pas besoin d'une fédération et que tout va pour le mieux. Je m'interroge.

François OUDOT
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3621
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Avr 24, 2008 12:33 pm

Tu as bien résumé. L'actuelle équipe à lancer des perches à des démonstrateurs hélas sans succès. J'espère que la nouvelle réussira. :wink:

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Jeu Avr 24, 2008 12:44 pm

Faisons court

Je vois mal comment la FFJH peut encourager des initiatives individuelles de manière significative (*) et ces initiatives individuelles ont-elles envie d'être estampillées FFJH ?.

Par contre je pense que pour la majorité des gens qui aiment les belles figs, les beaux décors, les grosses tables, si adhérer à la FFJH permet de faire ce Vincennes/Salute dont nous révons tous, alors il va y avoir des consensus qui vont se dégager.
Thierry Melchior a écrit : (...)
Je peux aussi dire ça : « Dans le cadre de la Convention de la FFJH les participants auront tous payé parce que ce seront tous des adhérents de la FFJH et qu'ils auront donc tous payé leurs cotisations ! » :-)
Avez-vous remarqué la nuance dans l'intitulé de la convention ? ;-)

Bien évidemment :
– si la salle est gratuite ;
– si elle dispose d'assez de tables et de chaises pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en trouver (louer ?) ailleurs ;
– si l'installation et le rangement sont assurés par tous les participants ;
– si le nettoyage de la salle et des WC est gratuit ;
– s'il y a toujours du papier dans les toilettes ;
– si les sandwiches sont confectionnés gratuitement dans le respect des règlements d'hygiène alimentaire ;
– si rien n'est cassé ;
– etc.
Alors là, oui, ceux qui ne veulent pas payer seront les bienvenus. :-)
(...)
J'ajouterais disposer d'un accès facile par la routes et les tranports en commun, d'un parking permettant aux exposants/demonstrateurs de charger/décharger facilement.

Soyons réalistes, l'organisation d'une telle manifestation impose de grosses contraintes, d'organisation mais aussi d'assurances et de responsabilités.

Donc OUI pour un Salute à la française de qualité pro.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Avr 24, 2008 12:57 pm

j'ai l'impression que personne n'a lu mon post, ou qu'il ne présente aucun intérêt
:D Si, si ne t'inquiètes pas. Je lui reprocherais juste d'apporter une réponse un peu trop générale à la question.
La financer dans un premier temps, parce que la FFJH si c'est juste des statuts imprimés sur des feuilles de papier ça ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. Avec des moyens financiers on peut commencer à monter des projets viables, à redistribuer pour le bien du hobby.
Ca, je suis d'accord. Mais je vais illustrer un peu plus mon propos: quand un tournoyeur adhère à la FFJH il s'y retrouve en payant l'entrée moins cher dans les tournois. Quels sont les avantages concrets qu'un démonstrateur pur (quelqu'un qui ne pratique aucun tournoi) trouvera à adhérer à la FFJH ?
Encore une fois, je pose cette question, sans arrières pensées :). Mon cas n'est pas isolé, je connais pas mal de "démonstrateurs" qui ne voient pas l'utilité d'adhèrer à la FFJH (en dehors du côté solidaire, "chacun participe pour le bien de tous", qu'a mentionné Belliludis).
la FFJH pourra t'apporter quelque chose quand les démonstrateurs lui auront fait part de leurs besoins.
Justement quels sont ils ? Un démonstrateur est bien souvent assez autonome.
Là, je parle pour moi mais la FFJH pourrait me prêter des panneaux d'affichage et peut être (dites moi si je tire un peu trop sur la corde :lol:)
imprimer des "affiches" expliquant ou illustrant ma démo. C'est un peu tout ce que je vois pour l'instant....
Pour cela il faut un dialogue qui pour l'instant n'existe pas j'ai l'impression, ou peu.
L'actuelle équipe à lancer des perches à des démonstrateurs hélas sans succès.
Pour ce que je sais, j'ai l'impression que le dialogue a été rompu entre l'équipe FFJH précédent celle de Nicofig et certains démonstrateurs. Il n'a pu être renoué ensuite avec succès pour des raisons qu'il ne m'appartient pas d'expliquer. Fin du hors sujet.
peut être que les organisateurs de convention, que les joueurs isolés ou en club, n'ont pas besoin d'une fédération et que tout va pour le mieux.
Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est, je crois, l'opinion de nombreuses personnes. A la nouvelle équipe de faire prendre conscience aux gens que la FFJH est necessaire et peut leur apporter quelque chose. :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
poulet
Messages : 127
Inscription : Mar Jan 22, 2008 10:00 am
Localisation : Provence

Message par poulet » Jeu Avr 24, 2008 1:28 pm

Je vais peut-être être hors sujet :oops: mais est ce qu’il faut pas dans un premier temps identifier même de manière générale, les différents profils « d’utilisateurs » ou adhérents possibles à une fédération… les tournoyeurs, les démonstrateurs et ceux qui ne participent ni à l’un ni à l’autre et qui font partie ou non d’un club. Un peu comme certaines fédé de sport individuel ou il est possible de prendre une licence à titre personnel. Ensuite pour chacune de ces familles, étudier ce qu’une fédé peut apporter (de la structure, des échanges d’informations, des réduction de coûts pour des matériaux et matériels, avoir des espaces de jeux sous couvert de la fédé sans avoir de club, partager des moyens avec d’autre fédés comme jeux de figurines fantastiques, jeux de société, jeux de rôles… tout est bon à prendre et à inventer). Ensuite faire une convention annuelle même en faisant petit, doit pouvoir créer un événement même pour les non participants (vive internet :) …). Après, savoir si on doit faire payer et qui doit payer est un peu secondaire dans un premier temps et doit dépendre surtout des moyens dont on dispose et de la taille et du type de l’événement souhaité.

Je suis ce débat avec un regard un peu extérieur car je m’intéresse depuis peux aux jeux d’histoire avec figurines, ne fait partie d’aucun club car je consacre, pour le moment, peu de temps à ce hobby.

Ne pas lire ce message comme une critique mais plutôt comme le point de vue d’un simple joueur. Dans tout les cas, bon courage :wink: .
Des fois oui, des fois non...

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Avr 24, 2008 1:39 pm

Hors sujet…
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Avr 26, 2008 11:17 pm, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Avr 24, 2008 8:09 pm

Hors sujet…
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Avr 26, 2008 11:18 pm, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Ven Avr 25, 2008 8:58 am

Hors sujet…
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Avr 26, 2008 11:18 pm, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Ven Avr 25, 2008 11:47 am

la gestion du hobby au niveau national par l'intermédiaire des clubs
Thierry, tu as mon vote :-)

Ce qui me gêne depuis quelques temps c'est qu'on a une fédération d'associations qui se comporte en fait comme une fédération de règles. Je ne sais pas si ce sont les statuts, la pensée dominante du développement par les tournois ou je ne sais quoi. Je n'accuse personne. Je pense que c'est le "système", la tradition et les structures.

Ou peut-être est-ce l'héritage d'une conception du jeu fragmentaire venue d'un autre âge, où l'on devrait jouer une règle par période afin que tout le monde puisse se mesurer aux autres et que les meilleurs aient leur place au panthéon. Highlander en somme. De plus en plus contredite par la réalité du terrain.

Perso je suis dans la même association depuis le millénaire passé et j'ai joué à .... N ... règles.

Pour moi c'est ça qui justifie l'opinion que la fédé est pour les tournoyeurs, puisqu'elle semble ne s'intéresser qu'aux règles. Les seuls qui voient un intérêt à la fédé sont les gens qui organisent des circuits de tournois, non pas qu'elle va les aider à développer ça, mais comme caution "légale" pour établir des règlements et des classements nationaux, ce qui empire l'impression première.

Pour moi DBM est visible dans la fédé parce qu'il y a un classement national. WAB n'y est pas visible parce qu'il n'y en a pas, donc aucun besoin. La fédé se fait donc "vampiriser" par les circuits de tournoi avec l'accord tacite des autres forces vives du jeu qui laissent faire en se réfugiant derrière le discours facile du rejet. J'ai même l'impresion que ce sont qui en auraient le plus besoin qui la rejettent le plus.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Ven Avr 25, 2008 12:07 pm

Hors sujet…
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Avr 26, 2008 11:19 pm, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Ven Avr 25, 2008 12:08 pm

À Troyes (Buchères), le SEUL qui a vraiment initié des néophytes (des garçons avec leur papa), c'est Jean-Claude Gyors avec ses petits terrains Stratégos (d'ailleurs il a vendu des exemplaires de la règle en français éditée par la FFJH aux personnes qu'il a initiées).
Ça, c'est du prosélytisme qui profite au jeu d'histoire, donc à nous tous.
(mon seul regret étant que, a priori, personne n'a relevé les coordonnées des acheteurs… mais il existe des clubs qui n'aiment pas accueillir de nouveaux joueurs…)



J'ose espérer que tu ne désignes pas le club organisateur, sinon c'est une remarque très regrettable!

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Ven Avr 25, 2008 12:38 pm

D'ailleurs après réflexion, quel que soit le club désigné, c'est profondément regrettable!
C'est le genre de petites remarques sympas qu'on aime lire après s'être bien cassé la nénette à organiser une convention! La prochaine fois, en même temps que d'assurer la logistique nous essaierons de suivre chaque néophyte en se tenant prêt à lui coller un bulletin d'adhésion dans les poches dès qu'il aura manifesté un peu d'intérêt pour le hobby...
Ta fort modeste implication dans l'organisation de cet événement te laissais pas mal de champ libre pour intervenir dans ce domaine tu sais!
C'était le coup de gueule du jour, désolé d'intervenir à retardement mais vacances obligent, je n'avais pas suivi le débat! :evil: :evil: :evil:

Pour ce qui est de l'avenir du jeu d'histoire, il passe nécéssairement par une fédération solide, agréée "Jeunesse et sports", c'est une conviction inébranlable pour moi. Une fédé dotée de moyens pourra aider les clubs qui organisent des manifestations s'ils en ont besoin (cela n'a pas été notre cas jusqu'à présent) et aussi aider d'autres à en créer. Pour ce qui est d'organiser un "Salute" à la mode frenchie je me dis pourquoi pas, dans ce cas une contribution financière de chacun, démonstrateurs compris, me paraît normale afin d'assurer le coût de location de la salle.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Ven Avr 25, 2008 1:13 pm

Hors sujet…
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Avr 26, 2008 11:19 pm, édité 1 fois.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »