SgtPerry a écrit :Thierry Melchior a écrit :(...)
Si la FFJH paye une salle pour organiser une convention, les mètres carrés appartiendront à ceux qui les auront payés.
C'est mon unique propos.
Si les adhérents de la FFJH sont tous des compétiteurs, il n'y aura que des compétitions.
Si les adhérents de la FFJH sont tous des démonstrateurs, il n'y aura que des démonstrations.
Si les adhérents de la FFJH appartiennent à toutes les sensibilités du jeu d'histoire – ce que je souhaite – les mètres carrés seront distribués au prorata (ou, si vous préférez, en proportion) des affinités déclarées lors de l'adhésion (règles jouées, échelles, compétition ou démonstration, etc.)
Si cette méthode pose problème, ce sont les présidents des clubs affiliés à la FFJH qui fixeront les quotas de répartition.
(...)
Donc aujourd'hui la FFJH est une fédé de tournoyeurs parce que des règles sont suivis par un bénévole qui est en charge la gestion d'un "championnat".
Pour que la FFJH devienne également une fédé de démonstrateurs et ainsi remplir son rôle de fédération fédératrice, il faudrait qu'elle puisse offrir un aspect interessant aux démonstrateurs indépendants ou issus de clubs ne faisant pas partie de la fédération. Si ca se limite à "soyez nombreux et vous aurez des mètres carrés, sinon", ce n'est pas très sexy, cela peut même produire l'effet inverse, les démonstrateurs préfèront faire autre chose. La démonstration est un espace de création pure, donc la FFJH ne peut pas imposer une règle "spécifique" aux animateurs. Des remises dans des boutiques?
Je cherche
Olivier
Je profite de ton intervention Olivier. Je ne m'adresse pas à toi en particulier, mais à tout le monde.
Si je me suis présenté au bureau de la FFJH c'est justement parce que j'ai cette impression qu'elle ne représente que l'aspect compétition de notre hobby, et que j'espère bien faire changer les choses. Je ne suis pas encore élu et je ne le serai peut être jamais d'ailleurs, je n'ai pas encore pu rencontrer les autres prétendants, mais je pense que c'est une évolution de la FFJH qui est indispensable et que tout le monde à en tête (vous me contredisez au besoin), sinon elle ne représente que maladroitement notre loisir.
Mais pour y parvenir, la FFJH a besoin de tous. Parce qu'une fédération sans adhérent et sans animateur ça ne peut pas fonctionner. Pas ou peu d'adhérent c'est handicapant parce que ça veut dire pas ou peu de budget, tout le monde sait que l'argent c'est le nerf de la guerre, et aussi que vous avez un poids ridicule si vous avez besoin d'entrer en relation avec un ministère par exemple pour obtenir une reconnaissance ou des subventions.
Et il faut aussi des animateurs, de règles, de périodes, voir même d'aspect (compétition, démonstration, initiation...) pour pouvoir assurer une bonne couverture du territoire, des manifestations, de la représentation de la FFJH et s'occuper de la dynamique du loisir. Parce que ce ne sont pas 3-4 membres d'un bureau qui peuvent courir toute l'année d'un bout à l'autre de la France, gérer une structure fédérative, pratiquer leur loisir et assumer le reste de leur vie.
J'en reviens à ton intervention Olivier et à l'aspect démonstration de notre hobby. A cause des tournois je me suis privé de notre loisir pendant de nombreuses années, parce que c'est un aspect que je n'aime pas, et qu'à l'époque hors le tournoi point de salut (Par contre cela plait à d'autres et je dis tant mieux. Mais du coup je comprend et je respecte l'affirmation de Thierry). Donc j'en ai une vision très étroite. J'en connais juste la vitrine grâce à internet. Et justement Olivier tu dis y réfléchir, pour pouvoir nous en faire profiter par la suite j'imagine.
Alors je lance un appel à tous les démonstrateurs dans l'âme, de quel aide avez vous besoin ? Quelles sont le difficultés auxquelles vous devez faire face ? Le but d'une fédération c'est aussi selon moi de répondre à ces besoins, d'apporter un soutien face à un obstacle. Pour pouvoir faire entrer la démonstration dans la FFJH (entre autre, je pense aussi à l'initiation) j'aurai besoin de vous tous et de votre expérience.
François OUDOT
PS : désolé pour le pavé et les informations que certains connaissent déjà parfaitement et auront l'impression de se voir rabaché, mais j'avais envie d'en remettre une couche pour que le sujet FFJH reste présent à l'esprit du plus grand nombre, y compris pour ceux qui ne serait pas encore au courant.