Je suis désolé, mais on ne se débarasse pas des sales types comme ça. Il arrive qu'ils passent des week-ends loin du net. Je viens de lire les quelques pages en diagonale.
Olivier, tu peux considérer que toutes les critiques viennent d'ennemis, accuser la connerie humaine (celle des autres), et choisir de les prendre de haut pour tout rejeter en bloc et ne rien remettre en question en évoquant le fatalisme. Ou bien tu peux te demander pourquoi il y a une telle situation et essayer d'y remédier. J'ai comme l'impression que tu as choisi la première option Mr. Green
Je me disais aussi,c'était en train de se calmer et on était enfin entré dans une conversation d'adulte ouvert et ayant envie de dépasser leur différence.
Mais non, il fallait attendre que ça séche pour remettre une seconde couche!

.
Tu pense ce que tu veux Denis, mais qui est en train de refaire de la provoc après 12 pages sur le sujet?
Je ne sais pas où tu as essayé de parler de FOG, mais si c'est sur un forum dédié à une règle donnée (sinon je l'aurais vu, je pense), il est sans doute normal que tu n'aies pas été très bien accueilli. Ici, ce sont les forums des jeux d'histoire. On parle de tout, et tu aurais tort de t'arrêter à deux ou trois idiots trouble-fêtes comme moi. Avoue qu'il y a ici un grand capital de curiosité, à laquelle sans les provocations primaires de Stéphane il n'y aurait pas eu de réponse. Wink Tiens, j'ai appris jeudi qu'il y aurait une démo FOG à Cannes. C'était enfreindre le NDA que de l'annoncer ?
Comme je l'ai déjà dit, je connaissais pas ce forum. Je suis inscrit depuis a peine 4 jours à la demande de Nicolas.
En suivant ton raisonnement je devrais donc râler parce que l'on ne m'a pas mis au courant qu'ils existaient et par conséquent je pouvais pas faire de réponse

Et tu ne devrais donc pas râler parce qu'un imbécile comme moi s'arrête pour parler d'une règle.
Bref, je l'ai fermée et j'ai abandonné (et j'aurais sans doute arrêté de toutes façons, mais pas aussi complètement ni avec le même sentiment d'amertume). Le consensus mou de ces dernières années à DBM "on fait ça parce qu'on est des potes" m'agace, alors que tout le monde connaît ces gens-là, mais qu'on évite d'en parler, alors qu'on sait les écarter dans certains cas, mais qu'on les laisse libres de sévir dans la plupart des autres.
T'es tu plaint à un organisateur? As tu protesté face à ce type? Ou est tu juste parti en gardant ta rancœur et en te disant "tous pourri" et " tous pareil"?
Parce qu'il est difficile d'exclure quelqu'un sur des rumeurs ou des a priori.
Sans plainte formel, toute personne est présumée innocente. Effectivement y a des gens dont ils faut se méfier mais jamais personne n'est venu voir, à ma connaissance, un arbitre pour se plaindre ouvertement. Quelques joueurs ont été chopé avec des dés pipés mais ils ont été exclu pendant une période et soit ils font actuellement amende honorable, soit ils sont partis sur d'autre règles. Pour les autres, faute de plainte et de preuve, tu veux faire quoi?.
Ensuite et pour en finir avec un sujet qui n'a RIEN A VOIR avec FOG.
Beaucoup de joueur ont été découragé par les "techniques" particulière de DBM. Le doigt de pied de la mort, le recul en avançant etc... C'est contre intuitif, a historique, absurde.... mais LÉGAL! Me dire que c'est insupportable et que c'est anti ludique, je le conçoit aisément. Et je partage ton avis, même si j'use et abuse parfois de ces "techniques" en compétition. Dire que c'est de l'anti jeu ou de la triche je ne peux pas être d'accord.
Maintenant je ne répondrai plus sur ce sujet, tout au moins dans ce post
qui doit servir à avoir des réponses sur interrogations à propose de FOG.
D'où ma curiosité : y aura-t-il des garde-fous, comme il y en a à FOW, comme il y en a eu de plus discrets dans d'autres règles ? Ou bien est-ce qu'on prend les mêmes et on recommence ?
Çà n'a rien avoir avec la règle mais avec l'utilisation de la règle en tournoi. Je ne peux donc répondre à cette question, le championnat n'étant même pas encore à l'ordre du jour!
our les décors, eh bien, on n'est plus il y a dix ans. On s'est habitué à mieux depuis cette époque. Je ne comprends toujours pas pourquoi des gens qui passent des centaines d'heures à peindre de superbes figurines ne passent pas plus de dix minutes à découper leurs collines en carton. A DBM on en est resté sauf exception au degré zéro du décor, alors que les armées tutoient de plus en plus souvent le niveau 10. C'est de l'effort mal placé : la première chose qu'on voit sur une table, c'est le décor. Les figurines, faut quasiment se pencher dessus. Sans aller jusqu'au niveau 10 en décor des démonstrateurs fous, gravir quelques degrés est-il déraisonnable ?
T'as vraiment lu en diagonale!

J'ai deja repondu à cette question.
L'encombrement ? La comparaison avec les décors d'escarmouche de tes deux clubs ne tient pas. Les décors en 3D sont huit fois moins encombrants en 15mm qu'en 25mm. Là où en 28mm tu trimballes une maison, en 15mm tu déplaces un village. Il est très simple de fabriquer des décors plats. Voir l'article de Claude Chenuil dans VV, par exemple.
Ben c'est pas l'impression que cela me donne!

J'ai déjà un carton plein et j'ai pas commencé les collines et les forets...
D'ailleurs Nicofig a le même point de vue sur ces deux aspects, de manière plus consensuelle, et vous auriez tort de rejeter ce qu'il propose. Il a traîné ses guêtres dans beaucoup de communautés, cet homme là, et a été confronté à plus d'idées et vu plus de facettes du jeu de figurines que nous tous réunis, même si sa modestie naturelle l'empêche de le mettre en avant. Wink
Sinon tu vas retrouver la même situation que DBM. Situation paradoxale que tu vas sans doute mettre entièrement sur le dos de l'envie et du snobisme. C'est un peu trop facile mais ça a l'avantage d'éviter de se poser des questions.
?????? Pas compris? J'ai pas l'impression que Nicolas soit rejeté de la communauté FOG, bien au contraire.
Tu remarquera que je n'ai recouru ni à l'injure ni à l'attaque personnelle.
Je n'en attendais pas moins de toi