Bon je n'ai pas encore tout lu, par contre je trouve qu'il n'est pas très utile d'être agressif, soyons cool.

Modérateur : Staff Forum
Bon je n'ai pas encore tout lu, par contre je trouve qu'il n'est pas très utile d'être agressif, soyons cool.
Trop fort! tu n'as entendu, comme tu le dis toi même dans un post précédent, qu'un buzz et une pub dans WI et cela permet de te faire tenir en haleine depuis des mois!En même temps, les autres règles, comme tu l'as fait remarquer, n'avaient pas cet "effet d'annonce". La règle sortait et ceux qui l'avaient acheté en parlaient aux autres. FOG nous tient en haleine et on aimerait juste en savoir plus sur elle.
Ben d'un autre coté le cout de l'anus en plastique, pour le coté fair play, on repassera !Iznogoud, jusqu'à présent personne n'a insulté personne.
Par définition une liste d'armée identique qui s'affronte en guerre civile aura le même rapport. Par ex si tu as de chaque coté 8 BG de légionnaires tu peux définir le BG comme l'équivalent d'une légion.Existe-t-il une échelle de réduction officielle (ex. 1 fig = 50 hommes)? Je suppose que non au vue de ce que tu disais des armées asiatiques. Dans ce cas, en tournoi, dans le cas d'une guerre civile romaine, un joueur peut avoir des cohortes de 2 plaquettes et l'autre de 10 ?
Oui le type de troupes ;les tirailleurs manœuvrent mieux que des troupes lourdes, les éléphants et les chevaliers manœuvrent comme des super tanker en pleine tempête.Tu parlais de modificateurs ou de variables pour les déplacements, ça dépend de l'entrainement des troupes ? Les réguliers manœuvrant mieux que les irréguliers ? Y a-t-il d'autres facteurs que l'entrainement.
Les minimum ne diffèrent pas beaucoup de ceux des listes DBM, par contre les légionnaires, dans leur période et les chevaliers dans la leur sont les terreurs du champs de batailles. Ils ne sont pas invulnérable mais tu dois vraiment te demander comment battre l'armée avant qu'ils ne te disperse façon puzzle.Je me réjouis que les armées romaines soient enfins faites de légionnaires et celles du Moyen-âge de chevaliers. Mais on y arrive comment ? Par les minima olbigatoires des listes ou par ce que ces troupes sont vraiment trés bonnes ?
En tournoi pas grand chosePrenons le cas d'un thrace (au hasard Twisted Evil ). Si le joueur n'est pas poussé sur l'historicité, qu'est ce qui le poussera à aligner tout un tas de peltastes armés de javelots, plutôt que le gros contingent de mercenaires grecs historiquement disponible au mois d'avril 328 av. J-C ?
le combat se fait plaquette contre plaquette, la seule obligation du jeu c'est que les fronts soient identiques.Cela risquera effectivement de poser des problèmes en cas de front différent. Une solution en amicale c'est de faire sous socle temporairement le plus petit front. Pour un tournoi faudra resoclerDernière question (pour le moment Twisted Evil ): j'ai soclé mes figs 25mm sur des socles de 80mm de front (je les trouvais un peu serrées à 60 de front Confused ). Pourrais-je les utiliser contre un joueur respectant le soclage de la règle ou est ce que ça va apporter (à un ou à l'autre) un avantage indu dans le jeu ?
Y en a! La règle te propose un moyen de t'en passer mais on s'est rendu compte que les marqueurs sont plus visible et plus utile pour visualiser la cohésion des troupes.Au fait on parle de beau decors mais n'y a t'il pas floraison de marqueur sur la table de jeu???
C'est exactement cela. tu prend une organisation de base et tu la transpose en éléments. Ce qui fait qu'une armée Ordre de St jean (par ex) ou tu pourrais nommer individuellement chaque chevalier car tu es presque au 1 pour 1 aura la même structure historique contre une armée (partons dans le warp historique) de Perse Achénemide qui se compte plutôt en dizaine de mille. Mais les deux armées, a 800 points auront une structure cohérente et "conforme" a ce que l'on sait de leur ordre de bataille.Mais une armée des royaumes combattants q'in ou Zhao est décrite à l'échelle de 5 Gus dans "l'art de la guerre" avec les facteurs multiplicateurs. Donc qu'on ait 5000 ou 500 000 chinois on connait leur orga de base. Dehors les mouches Smile
J'ai dit que les Arcs avaient une portée identique pas les armes de tirsPour les tirs je suis plus perplexe, mais ceci peut être un phénomène de lissage Confused par contre si un long bow tire aussi loin qu'une coulevrine cela devient gênant.
t'aurais eu les même réponses si tu avais été sur le forum francophone dédié a FOG ou sur la mailing list FOG et avec plus d'avis et d'analyse différenteDommage qu'il ait fallu s'énerver et être énervant pour cela; mais bon, l'essentiel est qu'on y soit arrivé Mr. Green
T'es un consommateur en or !
Pour mettre les choses au point: "l'anus en plastique" n'est pas de moi, "requins méprisants" non plus. Je me souviens même pas d'avoir lu ce terme dans la discussion d'ailleurs. "Se la péter", même si ce n'est pas du français le plus châtié, je l'ai dit. Ca fait partie de mon vocabulaire, je l'emploie avec mes copains, aucun d'eux ne s'est senti insulté par ce terme jsqu'à présent. J'aurais dû le préciser, mais quand je parle de l'absence d'insultes, c'est l'absence d'insultes dans mes messages. Après, je suis pas responsable des propos des autres.le cout de l'anus en plastique, pour le coté fair play, on repassera ! Ainsi que celui des requins méprisant qui se la pète dans leur coin n'est pas non dans ma catégorie des compliments.
Même en compétition ?Par définition une liste d'armée identique qui s'affronte en guerre civile aura le même rapport.
Il y a des règles pour jouer en campagne dans le bouquin ?Dans le cadre du jeu en campagne c'est encore plus intéressant
OK, après des paranoiaques on est aussi des sales types (par contre c'est pas insultant, ça ?Maintenant,et je suis désolé de vous le dire, vous passez quand même plus pour des sales types que pour des personnes intéressés par la règle Je suis sur que c'était pas l'effet recherché mais c'est l'effet ressenti par des personnes extérieur qui ont lu le post et refusé de venir discuter. C'est dommage car on a pas besoin de gueguere dans un loisir ou on est censé les pratiquer autour d'une table
Les sales types n'ont rien demander d'autres que des explications en français sur la règle. Personnellement, comme je l'ais dit avant, je ne l'ai fait qu'il y a que quelques jours, au moment où doit sortir cette règle. J'ai tenu compte des désidératas des personnes au courant qui avaient signés une close de confidentialité. En revanche, ce qui m'a considérablement énervé, ce sont les réponses dilatoires durant le mois de janvier (et pas seulement sur le forum) alors que les info étaient déjà disponibles en anglais.Iznogoud a écrit :Maintenant,et je suis désolé de vous le dire, vous passez quand même plus pour des sales types que pour des personnes intéressés par la règleJe suis sur que c'était pas l'effet recherché mais c'est l'effet ressenti par des personnes extérieur qui ont lu le post et refusé de venir discuter. C'est dommage car on a pas besoin de gueguere dans un loisir ou on est censé les pratiquer autour d'une table
![]()
c'est une des richesses du jeu. Vaux t il mieux avoir beaucoup de BG fragile ou quelque uns plus solide... Après de nombreuses parties, je ne suis toujours pas en mesure d'avoir une réponse définitive. Toutefois le choix pour un BG de romain sera entre 4, 6 ou 8 éléments; beaucoup moins étendue que ton exemple.Même en compétition ? Rolling Eyes Je suppose que non. Va-t-il alors y avoir un avantage à adopter une organisation plutôt qu'une autre ? Du genre, est ce que c'est mieux de faire 5 cohortes de deux plaquettes ou une de dix plaquettes ?
Non, et pour 2 raisons. L'une marketingIl y a des règles pour jouer en campagne dans le bouquin ?
Oui, les phalanges ne sont efficace qu'à partir de 3 rang et ont un bonus pour le 4 ème. Ça incite a rester profondLaughing : est ce que les formations historiques sont encouragées d'une façon ou d'une autre. Exemple: verra-t-on de la phalange macédonienne sur 4 rangs de profondeur, même en compétition ? WAB est une régle sympa mais on se retrouve avec toutes les unités, dans toutes les armées, sur 4 rangs de profondeurs. Est ce qu'on évitera ce genre de dérives ?
En fait je raisonne pas comme cela. Pour moi plus le thème est serre, plus je suis coulant pour les figs.Mode HORS SUJET: On
Juste pour avoir ton avis puisque tu en as parlé. Pour la représentation des troupes, ce que tu dis est juste. Mais si tu étais organisateur de tournoi, comment procéderais tu ? Tu vires le vétéran avec des figs qui représentent pas les bonnes troupes et tu gardes le débutant qui s'y connait pas trop en histoire ?
Pas évident, de gérer ce genre de truc.... Confused
Mode HORS SUJET Off
Je comprends mais pour reprendre l'exemple des romains, l'avantage de l'organisation en petites cohortes était justement d'avoir une maniabilité supérieure pour pouvoir prendre l'ennemi de flanc (entre autres). Est ce que c'est une tactique viable à FOG d'organiser ses romains en BG de 2 plaquettes. Certes, ils seront fragiles, tout légionnaires qu'ils sont, mais est ce qu'ils auront la maniabilité de leurs homologues historiques ?Vaux t il mieux avoir beaucoup de BG fragile ou quelque uns plus solide... Après de nombreuses parties, je ne suis toujours pas en mesure d'avoir une réponse définitive.
Gros problème, effectivement. Il y a quelques années, je t'aurais répondu "On l'accepte". Mais avec cette politique je vois que les mêmes défauts (armées non peintes, tables mal décorées, figs approximatives) se retrouvent encore et toujours années après années.....Maintenant que dire à un type qui vient de faire 600 Km et qui joue du Parthe avec des figurines de mongols
Je te le fais pas dire !:D Mais ce qui est vrai dans un sens l'est aussi dans l'autre!S'ils se sont montrés sous un jour moins ouvert qu'à leur habitude voir foncièrement de mauvaise foi et donc de sales types pour ne pas dire de sales cons, c'est qu'il y avait certainement de bonnes raisons.