Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Fév 09, 2008 12:44 am

Bon je n'ai pas encore tout lu, par contre je trouve qu'il n'est pas très utile d'être agressif, soyons cool.
:x Je m'énerve pas, j'explique!! :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Iznogoud

Message par Iznogoud » Sam Fév 09, 2008 10:31 am

En même temps, les autres règles, comme tu l'as fait remarquer, n'avaient pas cet "effet d'annonce". La règle sortait et ceux qui l'avaient acheté en parlaient aux autres. FOG nous tient en haleine et on aimerait juste en savoir plus sur elle.
Trop fort! tu n'as entendu, comme tu le dis toi même dans un post précédent, qu'un buzz et une pub dans WI et cela permet de te faire tenir en haleine depuis des mois! :lol: . T'es un consommateur en or ! :D
Plus sérieusement, le plus drôle c'est que le buzz a été pratiqué par des gens qui, par principe sont contre les entreprises commerciales et ont tous fait pour dénoncé l'horrible markéting de FOG.
en passant la dernière news de Slitherine c'est que le premier tirage est déjà épuisé et qu'Osprey procède en urgence à un deuxième tirage afin de satisfaire les pre commande! :o . En fait ils ont vendu en pré commande plus que ce qu'il avait estimé en bizness plan sur un an!
Iznogoud, jusqu'à présent personne n'a insulté personne.
Ben d'un autre coté le cout de l'anus en plastique, pour le coté fair play, on repassera ! :? Ainsi que celui des requins méprisant qui se la pète dans leur coin n'est pas non dans ma catégorie des compliments. :wink:
Mais je te rassure cela me fait plus rigoler que ça m'énerve.. C'est d'ailleurs pour cela que je continue cette conversation.
Existe-t-il une échelle de réduction officielle (ex. 1 fig = 50 hommes)? Je suppose que non au vue de ce que tu disais des armées asiatiques. Dans ce cas, en tournoi, dans le cas d'une guerre civile romaine, un joueur peut avoir des cohortes de 2 plaquettes et l'autre de 10 ?
Par définition une liste d'armée identique qui s'affronte en guerre civile aura le même rapport. Par ex si tu as de chaque coté 8 BG de légionnaires tu peux définir le BG comme l'équivalent d'une légion.
C'est utile quand tu veux refaire une bataille comme Cannes et que tu n'as pas 1000 plaquettes :wink:

Tu parlais de modificateurs ou de variables pour les déplacements, ça dépend de l'entrainement des troupes ? Les réguliers manœuvrant mieux que les irréguliers ? Y a-t-il d'autres facteurs que l'entrainement.
Oui le type de troupes ;les tirailleurs manœuvrent mieux que des troupes lourdes, les éléphants et les chevaliers manœuvrent comme des super tanker en pleine tempête.
Je me réjouis que les armées romaines soient enfins faites de légionnaires et celles du Moyen-âge de chevaliers. Mais on y arrive comment ? Par les minima olbigatoires des listes ou par ce que ces troupes sont vraiment trés bonnes ?
Les minimum ne diffèrent pas beaucoup de ceux des listes DBM, par contre les légionnaires, dans leur période et les chevaliers dans la leur sont les terreurs du champs de batailles. Ils ne sont pas invulnérable mais tu dois vraiment te demander comment battre l'armée avant qu'ils ne te disperse façon puzzle. :)
Gagner au centre est une option non seulement très envisageable mais aussi plus simple que de gagner sur une aile!
Prenons le cas d'un thrace (au hasard Twisted Evil ). Si le joueur n'est pas poussé sur l'historicité, qu'est ce qui le poussera à aligner tout un tas de peltastes armés de javelots, plutôt que le gros contingent de mercenaires grecs historiquement disponible au mois d'avril 328 av. J-C ?
En tournoi pas grand chose :? Il est évident qu'un allié ou une troupe occasionnellement disponible mais qui comble un trou dans le dispositifs ou un manque dans la palette va être prises plus historiquement.
Néanmoins les listes d'armée sont séparée entre "core troop" (j'ai pas la traduction adoptée pas Nicolas et les autres traducteurs) qui est constitué des troupes obligatoire et de troupes optionnelle mais suffisamment présente dans les armées pour en faire partie régulièrement (ex: les torakitai chez le Seleucide).
Une partie troupes optionnelles qui regroupe des mercenaires ou des levées présente occasionnellement tout au long de la période.
Et enfin des campagnes spéciale qui représentent des troupes vu que sous un général particulier et dans des circonstances uniques ( Ex les vétérans d'Hannibal et ses gaulois entrainés :shock: ).
Cette dernière partie t'impose souvent des minimums en plus et des interdictions spécifiques.
Ainsi, après une longue période de test, des organisateurs dev tournoi pourraient, dans un thème interdire les campagnes ou les troupes optionnelles assez facilement.
Dans le cadre du jeu en campagne c'est encore plus intéressant; les "core troops" seront les seules troupes mobilisables en permanence, celle optionnelle dépendant de la possession ou non d'un territoire ou d'une route commerciale par exemple... Cela donne vraiment envie de se servir des listes pour monter des campagnes! :lol:
Dernière question (pour le moment Twisted Evil ): j'ai soclé mes figs 25mm sur des socles de 80mm de front (je les trouvais un peu serrées à 60 de front Confused ). Pourrais-je les utiliser contre un joueur respectant le soclage de la règle ou est ce que ça va apporter (à un ou à l'autre) un avantage indu dans le jeu ?
le combat se fait plaquette contre plaquette, la seule obligation du jeu c'est que les fronts soient identiques.Cela risquera effectivement de poser des problèmes en cas de front différent. Une solution en amicale c'est de faire sous socle temporairement le plus petit front. Pour un tournoi faudra resocler :(

Iznogoud

Message par Iznogoud » Sam Fév 09, 2008 10:38 am

Au fait on parle de beau decors mais n'y a t'il pas floraison de marqueur sur la table de jeu???
Y en a! La règle te propose un moyen de t'en passer mais on s'est rendu compte que les marqueurs sont plus visible et plus utile pour visualiser la cohésion des troupes.
Personnellement , j'utilise des morts pour symboliser les différents états, d'autre utilisent des cochons ou des cailloux. Et cela ne choque pas sur la table.
Un deuxième type de marqueur symbolise les endroit possibles d'embuscade,
Je me suis rapidement fait un double jeu a base de plante d'aquarium et de lichen qui eux, non plus ne choque pas sur une table..

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Fév 09, 2008 10:43 am

Ben dites donc, c'est l'avalanche :shock:
Je savais bien qu'il y avait enfin quelques choses d'intéressant à dire sur cette règle :mrgreen:

Dommage qu'il ait fallu s'énerver et être énervant pour cela; mais bon, l'essentiel est qu'on y soit arrivé :mrgreen:
D'ailleurs, je ne boude pas mon plaisir d'avoir enfin des informations concrètes en français sur FOG. Du coup, ça donne envie d'essayer.

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Fév 09, 2008 10:46 am

Intéressant cette histoire de marqueur. C'est pour moi l'occasion d'espérer que les firmes de figurines fabrique d'avantage de morts (j'aurais préférer des maures :mrgreen: mais bon, commençons par les maccabés ;) )

Il en existe combien de type de marqueurs ?

Stéphane

Iznogoud

Message par Iznogoud » Sam Fév 09, 2008 10:50 am

Mais une armée des royaumes combattants q'in ou Zhao est décrite à l'échelle de 5 Gus dans "l'art de la guerre" avec les facteurs multiplicateurs. Donc qu'on ait 5000 ou 500 000 chinois on connait leur orga de base. Dehors les mouches Smile
C'est exactement cela. tu prend une organisation de base et tu la transpose en éléments. Ce qui fait qu'une armée Ordre de St jean (par ex) ou tu pourrais nommer individuellement chaque chevalier car tu es presque au 1 pour 1 aura la même structure historique contre une armée (partons dans le warp historique) de Perse Achénemide qui se compte plutôt en dizaine de mille. Mais les deux armées, a 800 points auront une structure cohérente et "conforme" a ce que l'on sait de leur ordre de bataille.
Pour les tirs je suis plus perplexe, mais ceci peut être un phénomène de lissage Confused par contre si un long bow tire aussi loin qu'une coulevrine cela devient gênant.
J'ai dit que les Arcs avaient une portée identique pas les armes de tirs :wink: Un javelot ne tire qu'a bout portant, la portée effective de l'artillerie est celle maximum des arc avec un effet sur le moral assez négatifs.

Iznogoud

Message par Iznogoud » Sam Fév 09, 2008 10:59 am

Dommage qu'il ait fallu s'énerver et être énervant pour cela; mais bon, l'essentiel est qu'on y soit arrivé Mr. Green
t'aurais eu les même réponses si tu avais été sur le forum francophone dédié a FOG ou sur la mailing list FOG et avec plus d'avis et d'analyse différente
8)
Maintenant,et je suis désolé de vous le dire, vous passez quand même plus pour des sales types que pour des personnes intéressés par la règle :? Je suis sur que c'était pas l'effet recherché mais c'est l'effet ressenti par des personnes extérieur qui ont lu le post et refusé de venir discuter. C'est dommage car on a pas besoin de gueguere dans un loisir ou on est censé les pratiquer autour d'une table :wink:

J'ai 2 types de marqueurs différents pour simuler les différent etat de cohésion. Quand une troupes déroute, j'ai pas tendance à l'oublier ! :P

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Fév 09, 2008 11:16 am

Exact, malheureusement, certains ont préféré partir plutôt de continuer la discussion.
Pour en revenir à la traduction, le principal traducteur est Luc Joosten aidé par Hervé Caille. J'ai traduit également quelques chapitres ( je suis moins mauvais en thème qu'en version :oops: ). Mais l'ensemble est relu par tous à plusieurs reprises.
Pour Core troop il a été choisi "troupes principales".
:wink:

Arnaud

Message par Arnaud » Sam Fév 09, 2008 11:39 am

Merci à Iznogoud pour la réponse à ma question qui me laisse beaucoup d'espoir en vue du réemploi de mes figurines. La règle, au vu des commentaires qui précèdent, me paraît intéréssante et je vais suivre tout ceci de très près!

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Fév 09, 2008 11:59 am

T'es un consommateur en or !

T'inquiètes, je le suis pas pour tout :wink: Disons que je cherche la règle antique-médiévale idéale (ça je l'ai trouvée) mais qui serait en plus largement pratiquée. Donc, la pub Slitherine était bien faite, vu qu'elle m'a fait saliver pendant longtemps....mais j'ai l'impression que j'étais pas le seul, non ?
Ce qui tu écris par la suite, confirme bien qu'il y avait une attente et je crois que les DBMistes votn se tourner en masse vers cette règle. Je pense que DBM et ses versions inombrables et DBMM ont dû en déboussoler plus d'un.
le cout de l'anus en plastique, pour le coté fair play, on repassera ! Ainsi que celui des requins méprisant qui se la pète dans leur coin n'est pas non dans ma catégorie des compliments.
Pour mettre les choses au point: "l'anus en plastique" n'est pas de moi, "requins méprisants" non plus. Je me souviens même pas d'avoir lu ce terme dans la discussion d'ailleurs. "Se la péter", même si ce n'est pas du français le plus châtié, je l'ai dit. Ca fait partie de mon vocabulaire, je l'emploie avec mes copains, aucun d'eux ne s'est senti insulté par ce terme jsqu'à présent. J'aurais dû le préciser, mais quand je parle de l'absence d'insultes, c'est l'absence d'insultes dans mes messages. Après, je suis pas responsable des propos des autres.
Il me semble quand même que la discussion restait ferme mais correcte.
Je dois dire aussi que tu es arrivé à un moment où les réponses pleines d'humour :? des deux comiques m'avaient un peu chauffé. D'autant plus qu'avec leurs réparties dignes de l'école du rire et leur absence de réponses aux questions qu'on posait ils n'avaient fait que confirmer l'impression négative que quelques uns avaient des bêta-testeurs.
Par définition une liste d'armée identique qui s'affronte en guerre civile aura le même rapport.
Même en compétition ? :roll: Je suppose que non. Va-t-il alors y avoir un avantage à adopter une organisation plutôt qu'une autre ? Du genre, est ce que c'est mieux de faire 5 cohortes de deux plaquettes ou une de dix plaquettes ?
Dans le cadre du jeu en campagne c'est encore plus intéressant
Il y a des règles pour jouer en campagne dans le bouquin ?

En tout cas merci de tes réponses :) . Ce que tu laisse entrevoir me parait trés prometteur. J'aimais bien la WRG7 mais je déplorais sa complexité. Après, j'appréciais les principes de DBM (notamment la prise en compte de la façon de combattre plutôt que juste de l'armement) mais je n'aimais pas l'absence d'unités, le fait de jouer à la plaquette, compréhensible pour certaines armées mais pas pour toutes. Là, j'ai l'impression qu'on a un compromis pas trop mal entre les deux systèmes.
Puis les marqueurs de pertes, ça j'aime, ça va permettre à certains de faire des trucs sympa. Et si la règle cartonne, ce dont je ne doute pas, les sculpteurs d figs vont nous proposer des scénettes sympas. :P

Je continue, pour une fois qu'on tient un bêta-testeur qui parle :lol: : est ce que les formations historiques sont encouragées d'une façon ou d'une autre. Exemple: verra-t-on de la phalange macédonienne sur 4 rangs de profondeur, même en compétition ? WAB est une régle sympa mais on se retrouve avec toutes les unités, dans toutes les armées, sur 4 rangs de profondeurs. Est ce qu'on évitera ce genre de dérives ?

Mode HORS SUJET: On
Juste pour avoir ton avis puisque tu en as parlé. Pour la représentation des troupes, ce que tu dis est juste. Mais si tu étais organisateur de tournoi, comment procéderais tu ? Tu vires le vétéran avec des figs qui représentent pas les bonnes troupes et tu gardes le débutant qui s'y connait pas trop en histoire ?
Pas évident, de gérer ce genre de truc.... :?
Mode HORS SUJET Off

EDIT
Maintenant,et je suis désolé de vous le dire, vous passez quand même plus pour des sales types que pour des personnes intéressés par la règle Je suis sur que c'était pas l'effet recherché mais c'est l'effet ressenti par des personnes extérieur qui ont lu le post et refusé de venir discuter. C'est dommage car on a pas besoin de gueguere dans un loisir ou on est censé les pratiquer autour d'une table
OK, après des paranoiaques on est aussi des sales types (par contre c'est pas insultant, ça ? :wink: ). C'est vrai que, pour remettre les choses dans leur contexte, le message initial de Stéphane était volontairement provocateur et il ne s'en est pas caché. On a ensuite eu deux rigolos qui, au lieu de faire comme toi, ont préféré prendre les choses de haut et n'ont répondu à rien, confirmant en cela l'image que certains pouvaient avoir des bêta-testeurs de FOG et de leur mentalité (même si je sais que c'est stupide et qu'on ne peut généraliser, le comportement de quelques uns a cependant fait du tort à tous). Perso, ça m'a un peu énervé mais je vois que les choses progressent et qu'on arrive à avoir une discussion sympa (même si de mon côté j'aime bien mettre des trucs au point, avec mon language, pour qu'il n'y ait pas de malentendus).
Des guéguéres, il y en a eu des tas dans notre loisir et il y en aura d'autres, et pour des motifs plus futiles. Je ne considère même pas ce qui se passe ici comme une guéguére. C'est une discussion libre, que ceux qui n'en aiment ni le ton ni la tournure n'y participent pas. C'est d'ailleurs ce que je ferais si c'était mon cas.
Dernière édition par Siaba le Sam Fév 09, 2008 12:21 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Fév 09, 2008 12:11 pm

Iznogoud a écrit :Maintenant,et je suis désolé de vous le dire, vous passez quand même plus pour des sales types que pour des personnes intéressés par la règle :? Je suis sur que c'était pas l'effet recherché mais c'est l'effet ressenti par des personnes extérieur qui ont lu le post et refusé de venir discuter. C'est dommage car on a pas besoin de gueguere dans un loisir ou on est censé les pratiquer autour d'une table :wink:
Les sales types n'ont rien demander d'autres que des explications en français sur la règle. Personnellement, comme je l'ais dit avant, je ne l'ai fait qu'il y a que quelques jours, au moment où doit sortir cette règle. J'ai tenu compte des désidératas des personnes au courant qui avaient signés une close de confidentialité. En revanche, ce qui m'a considérablement énervé, ce sont les réponses dilatoires durant le mois de janvier (et pas seulement sur le forum) alors que les info étaient déjà disponibles en anglais.

Le sale type n'a rien fait d'autre que de mettre en relief le ridicule de la situation et les limites du marketing qui a provoqué une levée de bouclier à priori vis à vis d'une règle pas encore sortie. L'effet rechercher était de finir par avoir des info en français sur la règle. L'objectif est donc atteint.

Quant aux autres sales types, ce sont eux qui animent en grande partie ce forum très œcuménique en promouvant le hobby sous toutes ses formes et pas seulement une seule règle, en postant des photos et en donnant envie aux autres de persévérer et de découvrir d'autres facettes encore inexploré.
S'ils se sont montrés sous un jour moins ouvert qu'à leur habitude voir foncièrement de mauvaise foi et donc de sales types pour ne pas dire de sales cons, c'est qu'il y avait certainement de bonnes raisons.

Stéphane qui arrêt car il va manger ;)

Iznogoud

Message par Iznogoud » Sam Fév 09, 2008 12:31 pm

Même en compétition ? Rolling Eyes Je suppose que non. Va-t-il alors y avoir un avantage à adopter une organisation plutôt qu'une autre ? Du genre, est ce que c'est mieux de faire 5 cohortes de deux plaquettes ou une de dix plaquettes ?
c'est une des richesses du jeu. Vaux t il mieux avoir beaucoup de BG fragile ou quelque uns plus solide... Après de nombreuses parties, je ne suis toujours pas en mesure d'avoir une réponse définitive. Toutefois le choix pour un BG de romain sera entre 4, 6 ou 8 éléments; beaucoup moins étendue que ton exemple.
Il y a des règles pour jouer en campagne dans le bouquin ?
Non, et pour 2 raisons. L'une marketing :wink: Ca fait toujours un bouquin de plus à vendre aux accro, l'autre plus sérieuse et importante.
En effet tout a ete fait pour qu'un joueur débutant ne soit pas noyé par des règles annexes qu'il ne risque de jouer qu'une ou 2 fois dans sa vie.
Beaucoup de gens ne s'interresse pas au jeu en campagne et non rien a faire des règles de climat, d'attrition, de trahison et de recrutement...
Le livre de base se concentre uniquement sur la bataille terrestre classique . Tous les gadgets et stratagèmes utilisé une fois pour tester seront décrit et intégré dans un supplément campagne à paraitre ... plus tard.
Laughing : est ce que les formations historiques sont encouragées d'une façon ou d'une autre. Exemple: verra-t-on de la phalange macédonienne sur 4 rangs de profondeur, même en compétition ? WAB est une régle sympa mais on se retrouve avec toutes les unités, dans toutes les armées, sur 4 rangs de profondeurs. Est ce qu'on évitera ce genre de dérives ?
Oui, les phalanges ne sont efficace qu'à partir de 3 rang et ont un bonus pour le 4 ème. Ça incite a rester profond :)
Les troupes combattent a plein potentiels sur 2 rangs sauf les chevalier, éléphant et autre chars qui ne combattent que sur un seul rang.
Les archers à cheval ont souvent un choix douloureux à faire entre une formation sur un rang qui permet d'esquiver et une formation sur 2 rang qui est l'optimum aux corps a corps.
Mode HORS SUJET: On
Juste pour avoir ton avis puisque tu en as parlé. Pour la représentation des troupes, ce que tu dis est juste. Mais si tu étais organisateur de tournoi, comment procéderais tu ? Tu vires le vétéran avec des figs qui représentent pas les bonnes troupes et tu gardes le débutant qui s'y connait pas trop en histoire ?
Pas évident, de gérer ce genre de truc.... Confused
Mode HORS SUJET Off
En fait je raisonne pas comme cela. Pour moi plus le thème est serre, plus je suis coulant pour les figs.
Tout le monde n'as pas 10 armées en stock à la maison, et même moi, y des périodes entières que je ne peux couvrir.
A Vitry, la semaine prochaine, je serais assez coulant car le thème est restreint à 40 listes peu joué d'ailleurs à DBM ( l'Europe de 1300 a 1500).
je serais beaucoup plus intransigeant pour une poule open.
Maintenant que dire à un type qui vient de faire 600 Km et qui joue du Parthe avec des figurines de mongols :?:

Borisovitch

Message par Borisovitch » Sam Fév 09, 2008 1:07 pm

Iznogoud a écrit : Maintenant que dire à un type qui vient de faire 600 Km et qui joue du Parthe avec des figurines de mongols :?:
Qu'il n'a qu'à jouer Mongol !!! :P

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Fév 09, 2008 1:22 pm

Merci encore, Iznogoud.
C'est vrai que pour les romains, j'ai pris un exemple un peu extrême pour illustrer mon propos.
Vaux t il mieux avoir beaucoup de BG fragile ou quelque uns plus solide... Après de nombreuses parties, je ne suis toujours pas en mesure d'avoir une réponse définitive.
Je comprends mais pour reprendre l'exemple des romains, l'avantage de l'organisation en petites cohortes était justement d'avoir une maniabilité supérieure pour pouvoir prendre l'ennemi de flanc (entre autres). Est ce que c'est une tactique viable à FOG d'organiser ses romains en BG de 2 plaquettes. Certes, ils seront fragiles, tout légionnaires qu'ils sont, mais est ce qu'ils auront la maniabilité de leurs homologues historiques ?
Maintenant que dire à un type qui vient de faire 600 Km et qui joue du Parthe avec des figurines de mongols
Gros problème, effectivement. Il y a quelques années, je t'aurais répondu "On l'accepte". Mais avec cette politique je vois que les mêmes défauts (armées non peintes, tables mal décorées, figs approximatives) se retrouvent encore et toujours années après années..... :cry:
Donc aujourd'hui, je dirais "On lui dit de rentrer chez lui" et je pense qu'au prochain tournoi le gars viendra avec des mongols peints pour jouer mongol. Extrême ? Oui (mais note que j'assume :D - et de toute façon ça n'engage que moi). Dans la pratique, je pense que préciser la chose avant l'inscription ou permettre au joueur qui a un doute d'envoyer des photos de ses figs par mail devrait permettre d'éviter que des gens se déplacent pour rien. Et au bout d'un moment, les choses s'amélioreront, on tirera le loisir vers le haut.
J'ai pratiqué le paintball pendant quelques années, et je peux te dire que le gars qui n'a pas le bon marqueur, la bonne tenue, le bon équipement ou qui vient sur le terrain avec un marqueur mal réglé (en général pour tirer plus loin) rentre chez lui illico presto. Dura lex sed lex.....
Pour moi, le jeu d'histoire est un tout, de la même façon qu'on respecte les règles lors d'une partie on les respecte à côté (et on respecte des partenaires aussi par la même occasion) en ayant des figs peintes qui représentent ce qu'elles doivent représenter.
Encore une fois, c'est mon avis, je l'impose à personne et j'oblige personne à le partager (rassurez vous, j'en suis pas encore à organiser des tournois :lol: ).
Fin du hors sujet, qui mériterait peut être un topic à part. Ma curiosité commence à être satisfaite sur FOG, j'envisage même d'acheter la règle quand elle sortira en français, si c'est dans moins de 10 ans. Merci à Nicofig et à Iznogoud d'avoir pris la peine et le temps de répondre, dans une ambiance pas toujours sereine (que j'ai aussi contribué à mettre :oops: ). Leur mérite, surtout pour Iznogoud, n'en est que plus grand. Et tant pis pour les autres! :wink:

Iznogoud

Message par Iznogoud » Sam Fév 09, 2008 1:24 pm

S'ils se sont montrés sous un jour moins ouvert qu'à leur habitude voir foncièrement de mauvaise foi et donc de sales types pour ne pas dire de sales cons, c'est qu'il y avait certainement de bonnes raisons.
Je te le fais pas dire !:D Mais ce qui est vrai dans un sens l'est aussi dans l'autre! :wink:

Provoquer attire certes toujours des réactions mais il faut pas s'offusquer de se voir renvoyer dans ses 22 ou de prendre un retour de bâton...

Moi, je m'en fiche j'aime bien la baston! :twisted: Mais d'autre se découragent plus vite et préfèrent mépriser que se déplacer.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »