Je vais à nouveau faire mon intégriste de service

: si tu veux jouer une armée en compétition, tu l'achète et tu la peint.
Perso, si je vois des romains avec des boucliers rectangulaires passer pour des romains César, ça me dérange pas. Le problème est que j'ai vu des javeliniers vikings passer pour des archers crétois dans une armée séleucide

C'était en tournoi et pas par un débutant. Moi, je m'était couché à 1h00 du mat', la veille, pour peindre des officiers et des porte-drapeaux pour mes unités d'infanterie perse (alors que leur présence n'avait aucune incidence dans le jeu, on jouait pas à WAB). J'espère que vous comprendrez mon énervement ce jour là.
Je pense qu'il faut être compréhensif mais pas laisser la porte ouverte à n'importe quoi. Que des chevaliers XIII° siècle français représentent des chevaliers anglais, allemands ou italiens de la même période, pourquoi pas. Que les mêmes chevaliers représentent des teutoniques, non!
Sans jouer sur la couleur des boutons de guêtre, une figurine doit ressembler un minimum à l'unité qu'elle est censé représenter.
Pour reprendre l'exemple de raoull27, j'accepterais dans un tournoi Guerre des Gaules (encore que ce soit restrictif comme thème

) des romains Trajan en lorica avec boucliers rectangulaires rouges, qui ressemblent un peu aux romains César, mais pas des romains Bas Empire sans armure avec bouclier ovale plat.
Avoir des figurines peintes, qui représentent les troupes de son armée est une marque de respect pour son adversaire, pour les organisateurs, pour les spectateurs et (mais là je sais que je vais un peu loin) pour le peuple qu'on joue (ou ses descendants

). Dans un magazine anglais, un joueur s'était plaint d'un autre joueur qui tenait des propos racistes envers un restaurateur indien et qui, à côté de ça, jouait Indiens Maurya .....
Alors, c'est sûr, tout ça c'est du boulot, faut acheter les bonnes figs, la doc, lire la doc, peindre les figs. Mais ça fait partie des contraintes du loisir, surtout si on veut faire de la compétition. Qu'on joue avec des socles vides et des figurines non peintes entre potes dans son salon (c'est d'ailleurs trés bien pour tester une armée avant de l'acheter), d'accord mais à partir du moment où on s'incrit dans un tournoi on s'astreint à un minimum d'effort au niveau du respect des contraintes. L'équipe de France de foot joue pas en pull et en tongs....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.