Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Fév 07, 2008 7:17 am

Alors là, les gars, vous me plaisez car nous avons les mêmes conceptions : de belles tables (sinon rien), des figurines réaliste ( pas de Gaulois pour representer des Romains) etc ...

Maintenant pour repondre rapidement à ce que je viens de lire.

Stéphane, il est exact que certains ont trouvait que le mecanisme à base de BG rappelait des règles d'il y a 20 ans comme la 7° mais en réalité il ya d'enorme changements comme indiqué par Raoull dans ses traductions. Ce qui differencie ces règles et FOG est plus important que ce qui fait que la seconde ressemble aux premières.
Pour la taille des figurines, je pense que majoritairement la règle sera joué en15 mm par des joueurs qui recyclent leurs armées DBM mais elle fonctionne tout aussi bien en 25 mm ( pour attirer les joueurs WAB ?) et les figurines "officielles" sont issues d'un partenariat avec Wargame Factory. A noter que cette dernière marque n'a absolument pas exclue l'idée de faire des figurines 15 mm. :wink:

Cruchot, la prochaine fois, j'espère qu'on pourra discuter ensemble alors, c'est dommage que nous ayons raté l'occasion. :wink:

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Fév 07, 2008 8:41 am

Ah si vous voulez voir à quoi ressemble les listes d'armées fog :

http://www.madaxeman.com/FoG_Lists/Usk_2008.htm

et des comptes rendus de batailles pour voir l'aspect de celle-ci :

http://www.madaxeman.com/game_reports/g ... 2008_1.htm

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Jeu Fév 07, 2008 8:48 am

La question de la représentativité est hautement subjective ! Si je représente les légionnaires de César avec lorica segmentata et bouclier rectangulaire, est-ce un problème ou non ?

Je connais même quelqu'un qui voulait jouer des guerriers en pagne de l'âge du bronze pour des ashigarus, et de sa part c'était une marque de respect. Quoi de mieux qu'un Ax I pour représenter un Ax I ?
Denis

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Fév 07, 2008 8:57 am

Oui c'est hautement subjectif mais reconnais quand même que dans le premier cas on reste avec des Romains alors que dans le second cas, on utilise un autre peuple.
Meme situation : cela ne me generait pas de voir representer des chevalier XIV°s par des chevaliers XVII°. Mais representer ces mêmes cavaliers lourds par des cataphractaires palmyriens est plus problêmatique à mon avis.
:?

cruchot

Message par cruchot » Jeu Fév 07, 2008 9:21 am

Pour les représentations, il faut voir ce que disent les règles. Le bel exemple est l'hypaspiste.
Maintenant jouer des croisés de godefroy avec des normands d'hastings, compte tenu de l'évolution de la mode militaire cela passe (ils avaient souvent plusieurs collections de retard).

Tout est une question de bon sens.

Pour nico: je ne suis plus varois, j'ai changé de plage. :lol:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 07, 2008 9:38 am

Je vais à nouveau faire mon intégriste de service :twisted: : si tu veux jouer une armée en compétition, tu l'achète et tu la peint.
Perso, si je vois des romains avec des boucliers rectangulaires passer pour des romains César, ça me dérange pas. Le problème est que j'ai vu des javeliniers vikings passer pour des archers crétois dans une armée séleucide :shock: C'était en tournoi et pas par un débutant. Moi, je m'était couché à 1h00 du mat', la veille, pour peindre des officiers et des porte-drapeaux pour mes unités d'infanterie perse (alors que leur présence n'avait aucune incidence dans le jeu, on jouait pas à WAB). J'espère que vous comprendrez mon énervement ce jour là.

Je pense qu'il faut être compréhensif mais pas laisser la porte ouverte à n'importe quoi. Que des chevaliers XIII° siècle français représentent des chevaliers anglais, allemands ou italiens de la même période, pourquoi pas. Que les mêmes chevaliers représentent des teutoniques, non!
Sans jouer sur la couleur des boutons de guêtre, une figurine doit ressembler un minimum à l'unité qu'elle est censé représenter.
Pour reprendre l'exemple de raoull27, j'accepterais dans un tournoi Guerre des Gaules (encore que ce soit restrictif comme thème :wink: ) des romains Trajan en lorica avec boucliers rectangulaires rouges, qui ressemblent un peu aux romains César, mais pas des romains Bas Empire sans armure avec bouclier ovale plat.

Avoir des figurines peintes, qui représentent les troupes de son armée est une marque de respect pour son adversaire, pour les organisateurs, pour les spectateurs et (mais là je sais que je vais un peu loin) pour le peuple qu'on joue (ou ses descendants :wink: ). Dans un magazine anglais, un joueur s'était plaint d'un autre joueur qui tenait des propos racistes envers un restaurateur indien et qui, à côté de ça, jouait Indiens Maurya .....
Alors, c'est sûr, tout ça c'est du boulot, faut acheter les bonnes figs, la doc, lire la doc, peindre les figs. Mais ça fait partie des contraintes du loisir, surtout si on veut faire de la compétition. Qu'on joue avec des socles vides et des figurines non peintes entre potes dans son salon (c'est d'ailleurs trés bien pour tester une armée avant de l'acheter), d'accord mais à partir du moment où on s'incrit dans un tournoi on s'astreint à un minimum d'effort au niveau du respect des contraintes. L'équipe de France de foot joue pas en pull et en tongs....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot

Message par cruchot » Jeu Fév 07, 2008 11:21 am

si tu veux jouer une armée en compétition, tu l'achète et tu la peint.
ou tu l'empruntes à un copain, qui peint bien si possible, pour décrocher le prix de peinture :mrgreen:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Friedrich

Message par Friedrich » Jeu Fév 07, 2008 2:46 pm

L'équipe de France de foot joue pas en pull et en tongs....
Non mais il parait qu'elle joue en rouge.. :lol: ..ce qui ne me gène pas outre mesure vu que je ne regarde pas^^ ...Par contre je trouve vraiment dommage de voir jouer un XV français en bleu marine face à des écossais en gris-armure.. :shock:

Alors si on voit des archers crétois déguisés en javelinier viking, c'est certainement la faute aux équipementiers :P

:arrow: :arrow: :arrow: Ok...je sors... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Jeu Fév 07, 2008 10:10 pm

Y a-t-il quelque-chose de prévu pour assainir des comportements discutables qu'on trouvait chez certains à DBM ?
Y a-t-il quelque-chose de prévu pour améliorer un peu la qualité visuelle des tables de jeu ?
Donc, rien alors ? C'est dommage.

Dommage si rien n'est fait pour désamorcer les 3% de joueurs désagréables ou tricheurs qui font fuir 50% des joueurs et discréditent les 47% qui restent. Et que tout le monde connaît... sauf les débutants.

Dommage si rien n'est fait pour améliorer une situation visuelle indigente et complètement paradoxale (armées superbes sur décors pourris), surtout si FOG est amené à devenir une vitrine du hobby.

On prend les mêmes et on recommence.
Denis

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 07, 2008 10:38 pm

Entièrement d'accord avec toi, Walktapus, mais crois-tu que ce soit le rôle d'une régle de faire ça ?
Certes, WAB contient de nombreuses pages consacrées à la peinture de figurines et à la création de décors mais est ce là ce qui a fait que les tournois sur cette régle bénéficient de belles tables de jeu ?
J'ai toujours vu des tables magnifiques lors des tournois FOW et parfois même d'immondes tables DBM à côté, dans la même salle (je ne saurais dire si c'était le même club qui organisait les deux tournois). A quoi est due cette diffèrence ? A la règle ? Aux joueurs ? Aux organisateurs ? :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Ven Fév 08, 2008 12:55 am

A quoi est due cette diffèrence ? A la règle ? Aux joueurs ? Aux organisateurs ?
Difficile de répondre. Pour moi c'est lié à la volonté des personnes "moteurs" d'une règle, les "joueurs alphas", ceux qui ont la capacité d'organiser des choses et d'entraîner les autres, surtout pour les petites règles.

Pour une règle qui devient très répandue, cela devient une sorte de culture générale et c'est très difficile à changer. D'où l'idée de bien commencer.

Mais peut-être que tu as raison pour les pages "visuelles" d'une règle, pour l'aspect visuel ?
Denis

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Fév 08, 2008 6:47 am

Exact. Bon ce qui me donne un peu d'espoir c'est que les photos des règles devraient être superbes donc inspiratrices. De plus, le livre contient des conseils de peinture.
Enfin, les éléments de terrains n'engendre pas des calculs au millimêtre comme DBM, ce qui fait que des éléments en 3D devraient être davantage utilisées.
:D

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Ven Fév 08, 2008 8:08 am

Nicofig a écrit :Exact. Bon ce qui me donne un peu d'espoir c'est que les photos des règles devraient être superbes donc inspiratrices. De plus, le livre contient des conseils de peinture.
Enfin, les éléments de terrains n'engendre pas des calculs au millimêtre comme DBM, ce qui fait que des éléments en 3D devraient être davantage utilisées.
:D
Ce que tu as posté ici
Nicofig a écrit :(...)
et des comptes rendus de batailles pour voir l'aspect de celle-ci :
http://www.madaxeman.com/game_reports/g ... 2008_1.htm
C'est pas vraiment encourageant! :lol:

Olivier

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Fév 08, 2008 8:40 am

Oui, je sais, je sais. :oops:
Mais comme le dit Denis, il faut lancer une dynamique. :wink:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Fév 08, 2008 10:17 am

Faites gaffes! Ceux qui attendent FOG pour recycler leurs armées déjà peintes, pourraient bien en profiter pour recycler également leurs éléments de terrains :mrgreen:

Stéphane

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »