Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Fév 06, 2008 8:30 pm

Nicofig a écrit :Pose des questions, Stéphane, car je ne sais pas ce que tu souhaites savoir exactement. :?
Je veux rien d'autre que le texte fourni par ton lien du 1er janvier en Français: Une présentation de la règle qui souligne ses points forts et ses grands principes.

S'est pas sorcier non?

Stéphane

EDIT: en fait j'aurais surtout aimé que cela se fasse de façon spontanée.
Dernière édition par Stéphane le Mer Fév 06, 2008 8:35 pm, édité 1 fois.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Fév 06, 2008 8:30 pm

Ben, déjà répondre à la question de sécu54: est ce que les armées DBM existantes seront utilisables telles quelles ou est ce qu'il faudra s'acheter des figs supplémentaires par ce que la taille des armées a augmenté ?
j'en ai un peu marre que des gens critiquent sans avoir lu la regle, en recadrant selon moi ils critiquent des methodes commerciales pas un systeme de jeu mais rejettent les deux
je pense que certains ont été mordus par un vendeur de GW quand ils étaient petits
Je comprends ton raisonnement mais je déplore que contrairement à Nicofig tu ne fasse rien, sur ce forum en tout cas, pour lutter contre ça. Ca me paraît humain comme réflexe de jeter le bébé avec l'eau du bain. On connait pas cette règle, quand on n'est pas bêta-testeur, et on critique des façons de faire un peu limites (ridicules en tout cas). Du coup la règle arrive avec une mauvaise image. Et, oui, ça ressemble à la relation qu'ont beaucoup de gens avec GAMES WORKSHOP (qu'on a bien raison de critiquer, soit dit en passant).
Forcèment, les gens critiquent sans avoir lu la règle. On n'a que des on-dit, des bruits de couloir. En plus les bêta-testeur se la pétent avec leur "Chut, je suis un bêta-testeur, je peux rien dire". Comment veux tu faire autrement après ça ? :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Feodalfig

Message par Feodalfig » Mer Fév 06, 2008 8:48 pm

Bonjour,

Moi je voudrai savoir si les beta testeurs ne sont pas tombés sur des armées impossibles à vaincre. (je pense aux suisses tardifs qui doivent etre de qualité au moins supérieur et blindé?)

Y a t'il des rencontres ou il n'y a pas trop de plaisir a jouer car l'on sait que la situation est deja perdu.

A priori sur la ML , les commentaires suggeraient que les tournois à themes etaient beaucoup plus interressant, ca veut il dire qu'une recontre medieval contre antique est vraiment tres frustrante pour le joueur antique?

Merci d'avance

Francois

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Fév 06, 2008 8:51 pm

S'abriter derrière l'excuse que tout le monde pouvait devenir béta-testeur n'est pas un argument recevable. Etre testeur c'est tester et faire des retours, pas assouvir sa curiosité.

Slitherine a très bien réussi sa campagne, mais j'ai l'impression que vous avez pas mal raté la vôtre. En dehors des milieux traditionnels DBM en tout cas :) C'est peut-être un bon signe, aussi.

Evoquer l'ambiance du forum n'est pas non plus une excuse. C'est Nicofig, notre démiurge et seigneur tout puissant qui a le plus défendu FOG jusqu'à présent. :D

Autre argument irrecevable : l'anus en plastique. Le vrai compétiteur qui supporte tout a un anus en caoutchouc, pas en plastique ! :roll:

Puisque Stéphane vous a débusqué, dont Lionel qui organise le tournoi FOG de Nerviens, j'ai de petites questions à poser.

Comme FOG est une occasion de révéler des nouveaux joueurs :
Y a-t-il quelque-chose de prévu pour assainir des comportements discutables qu'on trouvait chez certains à DBM ?
Y a-t-il quelque-chose de prévu pour améliorer un peu la qualité visuelle des tables de jeu ?
Denis

pilum

Message par pilum » Mer Fév 06, 2008 9:01 pm

Discussion très intéressante sur FOG.
Comme beaucoup j'ai été d'abord très intéressé par FOG, et puis force est de constater que, du côté français en tout cas, la communication est très moyenne.
Alors pour être constructif, j'ai quelques questions :

1) Le côté géométrique et abscons fort déplaisant à DBM se retrouve-t-il à FOG ? Les déplacements et alignements au mm et à l'angle près etc...

2) Comment fonctionne la notion de soutien à FOG, ou du moins ce qui y ressemble le plus à FOG ?

3) Si j'ai bien compris les combats se font entre plaquettes ? Y-a-t-il des niveaux de démoralisation pour les plaquettes, ou passe-t-on directement à "éliminé" en cas de mauvais résultat ?
charger ou périr !

Feodalfig

Message par Feodalfig » Mer Fév 06, 2008 9:07 pm

A priori Pilum sur le forum anglais j'ai pu traduire:

"Les groupes de batailles (battle groups)

Le premier changement majeur que les ex-joueurs de DBM remarquent est que dans FOG
Vous avez des unités, qui sont appelés groupes de batailles (battle groups).
Les "battles groups" sont composés généralement d'un nombre de plaquette de figurines compris entre 4 et 12 (Il y a des exceptions, comme: les élephants, les chariots de guerre, l'artillerie qui peuvent avoir des battle groups de seulement 2 bases) généralement toutes du meme type."

Les combat se font battle group contre battle goupe avec des jets de des pour les touches modifiés avec la qualité des troupes et des jets de sauvegarde(?).

Donc tu bouge aussi en battle group (et pas plaquette par plaquette) donc a priori pas de mouvement a la geometrie bizarre comme a DBM.
Dernière édition par Feodalfig le Mer Fév 06, 2008 9:19 pm, édité 1 fois.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Fév 06, 2008 9:17 pm

AaAaaaaaaaaahhhhhh! :shock:
Enfin une information sur FOG en français!
J'y crois pas! :shock:

étonnant non?! :?:

Stéphane Cyclopède :mrgreen:

PS: merci Raoul ;)

Feodalfig

Message par Feodalfig » Mer Fév 06, 2008 9:20 pm

Attention Stephane je suis pas beta testeur c'est juste la traduction avec mon pauvre niveau d'anglais du lien que tu as donné...

tizizus

Message par tizizus » Mer Fév 06, 2008 9:27 pm

Je suis pas beta testeur (beta oui, mais pas testeur), mais je vais essayer de donner deux ou trois principes (lecture regle et assister à parties au club). Tention, c'est pas de l'argent comptant

tu joue par unité, entre 4 et 12 plaquettes (tranche de taille définie par liste)
tu bouge par unité, ou groupe d'unités, tant que tu es à distance de ton général
tu combat par unité, sachant qu'il y a deux phases de combat (impact et mêlée)
les troupes sont définies selon leur armure, leur armement et leurs compétences, qui vont influer sur leur comportement au combat (jet plus ou moins difficile à réaliser pour toucher)
les unités ont trois niveau de moral, en fonction des pertes encaissées, il y a usure des troupes
pas de dé de commandement, tu es à portée ou pas de ton général
les mouvements ne sont pas tous automatiques, certains (selon la difficulté et le type de troupe necessitent un jet de dé)
il y a plusieurs tables reprenant les elements principaux de mouvement, de combat, de tir, de moral, un peu indigestes, mais à priori en quelques parties ce sera mémorisé (du moins les torupes jouées)
Joueur de dsc, je suis pas depaysé par le commandement (mais à fog il n'y a pas l'aléatoire parfois prise de tete de dsc), les notions d'unités et de groupes d'unités...
Pour le combat, tu lance un nombre de dé par plaquette (soit au contact, soit de l'ensemble de l'unité, selon si c'est un combat d'impact, premier tour de combat, ou de mêlée). Ca ce joue à l'attrition, et une fois engagées, les lignes de batailles ont l'air figées jusqu'à ce que ca craque. A priori deploiement et gestion des reserves importantes

que les beta testeurs me corrigent si besoin, ca me permettra de savoir si j'ai pigé ce que j'ai lu (ce serait bien la première fois que je comprenne à la première lecture...)

Fred

en espérant que ca aidera
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Fév 06, 2008 9:31 pm

Bon, demain j'essaierai de regarder l'article dont je ne me souviens pas le contenu. En attendant, je vais essayer de répondre rapidement aux quelques questions posées.
pilum a écrit :Alors pour être constructif, j'ai quelques questions :
Ah ça c'est bien, ma faineantise va me permettre de répondre rapidement. :oops:
pilum a écrit :1) Le côté géométrique et abscons fort déplaisant à DBM se retrouve-t-il à FOG ? Les déplacements et alignements au mm et à l'angle près etc...
Cette aspect géometrique dont tu fais mention est beaucoup moins present qu'à DBM. Cependant les groupes de batailles sont toujours constitué d'un nombre pair de plaquette et les rangs (sauf le dernier) doivent avoir le même nombre de plaquette. Cela permet donc de maintenir malgré tout un aspect visuel particulier. Maintenant tu n'es absolument pas obligé d'avoir de longue ligne de plaquette ( mais tu peux le faire si tu le souhaites).

pilum a écrit :2) Comment fonctionne la notion de soutien à FOG, ou du moins ce qui y ressemble le plus à FOG ?
Euh que veux-tu dire exactement par soutien ? Par exemple, il est possible d'avoir des BG mixte comportant deux rangs de legionnaires et un rang d'archer à l'arrière. Ceux-ci pourront combattre egalement mais à un degré moindre que els deux premiers rangs.
pilum a écrit :3) Si j'ai bien compris les combats se font entre plaquettes ? Y-a-t-il des niveaux de démoralisation pour les plaquettes, ou passe-t-on directement à "éliminé" en cas de mauvais résultat ?

Non tu as differents niveaux pour les Groupe de bataille. Pour simplifier ils peuvent être solide, ébranlé, en désordre. Il y a donc une alteration progressive.
raoull27 a écrit :Moi je voudrai savoir si les beta testeurs ne sont pas tombés sur des armées impossibles à vaincre. (je pense aux suisses tardifs qui doivent etre de qualité au moins supérieur et blindé?)
Non pour l'instant il n'ya pas d'armées de la mort qui tue. Du moins cela ne s'est pas révélé dans les tests et les tournois (dont le principal objectif est, je le repete de triturer la règle). Cependant, il semble qu'il risque d'y avoir peut-etre une inegalité entre une armée du moyen age tardif et celle de l'antiquité précoce. D'où l'invitation des organisteurs et des joueurs de favoriser les tournois à thême ou à Poulle ( antique/médiévale). Personnellement j'y suis plus que favorable.
raoull27 a écrit :Y a t'il des rencontres ou il n'y a pas trop de plaisir a jouer car l'on sait que la situation est deja perdu.
Non, cela n'a pas été évoqué. Au contraire dans tous les comptes rendus que j'ai pu lire, il est dit que les joueurs même s'ils ont perdu se sont amusés. Certains disent que les retournement de situation ne sont pas interdits non plus. (Une mauvaise déroute au mauvais moment).
raoull27 a écrit :A priori sur la ML , les commentaires suggeraient que les tournois à themes etaient beaucoup plus interressant, ca veut il dire qu'une recontre medieval contre antique est vraiment tres frustrante pour le joueur antique?
J'ai donné mon point de vue plus haut. Cela reste possible et jouable mais je trouve qu'on y perd un peu.
Walktapus a écrit :Comme FOG est une occasion de révéler des nouveaux joueurs :
Y a-t-il quelque-chose de prévu pour assainir des comportements discutables qu'on trouvait chez certains à DBM ?
Non pas officiellement. Le decompte des points de victoire dans les tournois ne tiens pas compte de cela ( contrairement au système BF). Maintenant c'est à chaque arbitre de prendre ses responsabilités. Je suis un farouche partisan de responsabiliser les joueurs et les arbitre, de leur permettre des sanctions dans les tournois. Mais attention je suis loin de faire l'unanimité (buien au contraire).
Walktapus a écrit :Y a-t-il quelque-chose de prévu pour améliorer un peu la qualité visuelle des tables de jeu ?
Arf là tu touches une corde sensible. Comme tu le sais je cherche vraiment à favoriser les belles tables. Les tournois Flames of war que j'ai organisé etait toujours doté de belle table. Maintenant, c'est à tous les organisateurs de se prendre en main. Je pense sincerement que nous sommes à un tournoi du jeu d'Histoire antique mediévale en France. Il nous faut donc utiliser ce moment pour favoriser les belles tables. Moi aussi j'ai en horreur les bouts de moquettes. J'ai un espoir cependant. Grâce à FOW on a vu que de belles tables etaient possibles dans le jeu d'Histoire. Que les joueurs FOG les imposent.

Ouf voilà pour quelque réponse.
PS Denis: J('aime bien quand tu me parles comme ça. Tu as besoin de quelque chose ;-)
Dernière édition par Nicofig le Mer Fév 06, 2008 9:32 pm, édité 2 fois.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Fév 06, 2008 9:31 pm

Je ne suis pas un bêta-testeur, mais je vais quand même essayer de répondre à ces questions:
A part le pal à la harissa, le système des points de fair play qu'on retrouve dans les tournois de Flames of war pourrait faire l'affaire.
Y a-t-il quelque-chose de prévu pour améliorer un peu la qualité visuelle des tables de jeu ?
Là, malheureusement à part la bonne volonté des organisateurs, j'ai bien peur que rien ne soit prévu :? . Il me semble cependant que l'argument invoqué par les orga de tournois DBM pour justifier les forêts rondes en moquette vert sapin était le besoin d'utiliser des élèments de terrain géométrique pour ne pas avantager un camp plutot qu'un autre. Si FOG est moins prise de tête au niveau des mesures et des angles, ce genre de "terrains" devraient disparaitre.......Chui quand même resté un grand naïf, moi :wink:

Ceci dit, je suis ravi de voir que les questions fusent sur FOG. Il y a donc bien une réelle attente doublé d'un grave déficit de communication de la part de l'éditeur et des testeurs. Encore merci à Nicofig pour ses efforts dans ce domaine. Mais je serais curieux de savoir quel est le châtiment que lui a infligé Slitherine pour avoir parlé.....peut être lui ont-il coupé les deux mains :shock: ? Ca expliquerait son rythme de peinture :lol: :lol:

Edit: le message de Nico était pas posté quand j'ai envoyé le mien, ou alors ce gars tape plus vite que moi....il doit donc encore avoir ses mains....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Fév 06, 2008 9:34 pm

Arfff !!! Moqueur :lol:
Je n'ai rien dit que ce qui peut être trouvé sur le web mais je reconnais qu'il faut parfois fouiller dans les forums. :wink:

Edit : Qui te dit que je tape avec les mains ? J'ai des pieds très agiles. :wink:

tizizus

Message par tizizus » Mer Fév 06, 2008 9:36 pm

Siaba a écrit :Là, malheureusement à part la bonne volonté des organisateurs, j'ai bien peur que rien ne soit prévu :? . Il me semble cependant que l'argument invoqué par les orga de tournois DBM pour justifier les forêts rondes en moquette vert sapin était le besoin d'utiliser des élèments de terrain géométrique pour ne pas avantager un camp plutot qu'un autre. Si FOG est moins prise de tête au niveau des mesures et des angles, ce genre de "terrains" devraient disparaitre.......Chui quand même resté un grand naïf, moi :wink:
C'est surotut que les organisateurs doivent fournir des décors pour 16 tables... si custodes organise, on pourra ptet venir les mains vides, il fournira les tables, les decors, les figs peintes, les regles, les danseuses, les bières... :lol:
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Fév 06, 2008 9:38 pm

Euh c'est un mauvais procés. Si chaque joueur amenait un peu de décors avec son armée, cela pourrait franchement s'ameliorer. De plus à Toulon, nous avons organisé des tournois à 40 joueurs avec des décors de manière satisfaisante et je ne pense pas que nous fassions partie des plus gros clubs.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Fév 06, 2008 9:47 pm

Maintenant c'est à chaque arbitre de prendre ses responsabilités. Je suis un farouche partisan de responsabiliser les joueurs et les arbitre, de leur permettre des sanctions dans les tournois. Mais attention je suis loin de faire l'unanimité (buien au contraire).
Je pense qu'il y va de la crédibilité du machin auprès des anciens joueurs, et aussi de la capacité d'accueil des mythiques nouveaux joueurs. Par contre, vu certains prophètes de FOG, je crains qu'il ne soit trop tard. En tout cas, en l'état actuel, je ne m'y risquerai pas.

Siaba, le supplice du pal à l'harissa ne peut pas se comparer à certains élargissements d'anus en tournoi.
Arf là tu touches une corde sensible. Comme tu le sais je cherche vraiment à favoriser les belles tables. Les tournois Flames of war que j'ai organisé etait toujours doté de belle table. Maintenant, c'est à tous les organisateurs de se prendre en main.
Les organisateurs ou les joueurs ? A DBM les terrains sont fournis par les joueurs. A FOW ils sont posés par les organisateurs. Je doute que la seconde solution soit retenue pour FOG. Là encore, un changement de culture ne serait pas inutile par rapport à DBM.
Je pense sincerement que nous sommes à un tournoi du jeu d'Histoire antique mediévale en France. Il nous faut donc utiliser ce moment pour favoriser les belles tables. Moi aussi j'ai en horreur les bouts de moquettes. J'ai un espoir cependant. Grâce à FOW on a vu que de belles tables etaient possibles dans le jeu d'Histoire. Que les joueurs FOG les imposent.
100% d'accord. Sans verser dans l'excès, il y a des progrès très faciles à faire.
PS Denis: J('aime bien quand tu me parles comme ça. Tu as besoin de quelque chose
Une augmentation ? Ah non ? Pas toi ? Maintenant je sais ce que je dois dire à mon chef :-)

PS Stéphane, je t'admire : tu as réussi !
Denis

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »