Bon, demain j'essaierai de regarder l'article dont je ne me souviens pas le contenu. En attendant, je vais essayer de répondre rapidement aux quelques questions posées.
pilum a écrit :Alors pour être constructif, j'ai quelques questions :
Ah ça c'est bien, ma faineantise va me permettre de répondre rapidement.
pilum a écrit :1) Le côté géométrique et abscons fort déplaisant à DBM se retrouve-t-il à FOG ? Les déplacements et alignements au mm et à l'angle près etc...
Cette aspect géometrique dont tu fais mention est beaucoup moins present qu'à DBM. Cependant les groupes de batailles sont toujours constitué d'un nombre pair de plaquette et les rangs (sauf le dernier) doivent avoir le même nombre de plaquette. Cela permet donc de maintenir malgré tout un aspect visuel particulier. Maintenant tu n'es absolument pas obligé d'avoir de longue ligne de plaquette ( mais tu peux le faire si tu le souhaites).
pilum a écrit :2) Comment fonctionne la notion de soutien à FOG, ou du moins ce qui y ressemble le plus à FOG ?
Euh que veux-tu dire exactement par soutien ? Par exemple, il est possible d'avoir des BG mixte comportant deux rangs de legionnaires et un rang d'archer à l'arrière. Ceux-ci pourront combattre egalement mais à un degré moindre que els deux premiers rangs.
pilum a écrit :3) Si j'ai bien compris les combats se font entre plaquettes ? Y-a-t-il des niveaux de démoralisation pour les plaquettes, ou passe-t-on directement à "éliminé" en cas de mauvais résultat ?
Non tu as differents niveaux pour les Groupe de bataille. Pour simplifier ils peuvent être solide, ébranlé, en désordre. Il y a donc une alteration progressive.
raoull27 a écrit :Moi je voudrai savoir si les beta testeurs ne sont pas tombés sur des armées impossibles à vaincre. (je pense aux suisses tardifs qui doivent etre de qualité au moins supérieur et blindé?)
Non pour l'instant il n'ya pas d'armées de la mort qui tue. Du moins cela ne s'est pas révélé dans les tests et les tournois (dont le principal objectif est, je le repete de triturer la règle). Cependant, il semble qu'il risque d'y avoir peut-etre une inegalité entre une armée du moyen age tardif et celle de l'antiquité précoce. D'où l'invitation des organisteurs et des joueurs de favoriser les tournois à thême ou à Poulle ( antique/médiévale). Personnellement j'y suis plus que favorable.
raoull27 a écrit :Y a t'il des rencontres ou il n'y a pas trop de plaisir a jouer car l'on sait que la situation est deja perdu.
Non, cela n'a pas été évoqué. Au contraire dans tous les comptes rendus que j'ai pu lire, il est dit que les joueurs même s'ils ont perdu se sont amusés. Certains disent que les retournement de situation ne sont pas interdits non plus. (Une mauvaise déroute au mauvais moment).
raoull27 a écrit :A priori sur la ML , les commentaires suggeraient que les tournois à themes etaient beaucoup plus interressant, ca veut il dire qu'une recontre medieval contre antique est vraiment tres frustrante pour le joueur antique?
J'ai donné mon point de vue plus haut. Cela reste possible et jouable mais je trouve qu'on y perd un peu.
Walktapus a écrit :Comme FOG est une occasion de révéler des nouveaux joueurs :
Y a-t-il quelque-chose de prévu pour assainir des comportements discutables qu'on trouvait chez certains à DBM ?
Non pas officiellement. Le decompte des points de victoire dans les tournois ne tiens pas compte de cela ( contrairement au système BF). Maintenant c'est à chaque arbitre de prendre ses responsabilités. Je suis un farouche partisan de responsabiliser les joueurs et les arbitre, de leur permettre des sanctions dans les tournois. Mais attention je suis loin de faire l'unanimité (buien au contraire).
Walktapus a écrit :Y a-t-il quelque-chose de prévu pour améliorer un peu la qualité visuelle des tables de jeu ?
Arf là tu touches une corde sensible. Comme tu le sais je cherche vraiment à favoriser les belles tables. Les tournois Flames of war que j'ai organisé etait toujours doté de belle table. Maintenant, c'est à tous les organisateurs de se prendre en main. Je pense sincerement que nous sommes à un tournoi du jeu d'Histoire antique mediévale en France. Il nous faut donc utiliser ce moment pour favoriser les belles tables. Moi aussi j'ai en horreur les bouts de moquettes. J'ai un espoir cependant. Grâce à FOW on a vu que de belles tables etaient possibles dans le jeu d'Histoire. Que les joueurs FOG les imposent.
Ouf voilà pour quelque réponse.
PS Denis: J('aime bien quand tu me parles comme ça. Tu as besoin de quelque chose