Engerau4

Modérateur : Staff Forum

Bernard 1809

Re: Engerau4

Message par Bernard 1809 » Mar Sep 17, 2024 7:59 am

Le bilan chiffré :

Image

AUTRICHE:
Effectif au départ: 6.000 hommes, 16 canons. (650 figurines)

Pertes: Infanterie : 1.700 hommes
Cavalerie : 390 cavaliers
Canons : 4 (2 détruits, 2 encloués)
1 général blessé : GM Hoffmeister
2 colonels blessés : Oberst Sardagna, Oberstlieutenant Zinzendorf.
+
Prisonniers: Infanterie : 200 hommes
En fuite: Infanterie : 1.110 hommes (Dont tous les miliciens)

1 colonel capturé : Oberstlieutenant Zinzendorf

....................................... soit en tout environ 53% des effectifs.

Gains: 2 Aigles dont celui du 16ᵉ Chasseurs à cheval :evil:
Le GB Piré, le colonel Maupoint, les chefs d'escadrons Vadet et Bertèche, les chefs de bataillon Fournier et Bernard (indigne de porter ce nom glorieux :mrgreen: ).
Infanterie : 860 hommes
Cavalerie : 160 hommes

Image
Le repli "piteux" des troupes impériales françaises...Aie! aie! aie! Le compte rendu que je vais devoir adresser au Maréchal Davout... :oops:

FRANCE & HESSE:
Effectif au départ : 7.560 hommes, 14 canons. (800 figurines)

Pertes: Infanterie : 3.170 hommes
Cavalerie : 420 hommes
Canons : 6 (Toute mon artillerie à cheval :( )

1 officier supérieur blessé : CdB Pierre
+
Prisonniers: Infanterie : 860 hommes
Cavalerie : 160 hommes
En fuite: Infanterie : 340 hommes

.....................soit en tout environ 65% des effectifs. :shock:

Gains: 1 drapeau.
200 prisonniers autrichiens avec le major Habinay.
1 colonel capturé grièvement blessé : Oberstlieutenant Zinzendorf

À noter : Aucun officier supérieur ou général a été tué pendant cette bataille !
Étonnant !
:D :D :D
Être et durer!

Korre

Message par Korre » Mar Sep 17, 2024 10:09 am

Avec autant de pertes, c'est un carnage côté français. :lol:

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mer Sep 18, 2024 6:51 am

Korre a écrit :
Mar Sep 17, 2024 10:09 am
Avec autant de pertes, c'est un carnage côté français. :lol:
Mais non !, mais non... :)

Image

Le point le plus chaud de toute la bataille : l'école !
Cette dernière, défendue par un bataillon allemand, a été entièrement rasée.
Je pense que la rentrée scolaire sera légèrement décalée... :mrgreen:

Impressions personnelles sur ma bataille :
- Cette bataille méconnue est vraiment très intéressante.
- Malgré mes défaites successives, je suis hyper content d'avoir mené ce combat jusqu'à son terme.
En gros, on faisait 2 tours par jour. Il nous a donc fallu 20 jours de combat pour finaliser cette bataille.
Ne jouant pas les week-ends, en voyage à l'étranger, etc. Cette bataille nous a occupé pendant toutes les grandes vacances.
- Mon jeu tourne bien.
- J'ai attaqué avec mes hussards le village d'Engerau. Je confirme : la cavalerie est inutile en localité... :?
- Toujours progresser : j'ai encore des améliorations "figurinistiques" à faire. Je suis actuellement dessus.
- Merci à mes fidèles lecteurs.

Image

Je reviendrai !
Être et durer!

Xaverus

Message par Xaverus » Ven Sep 20, 2024 8:31 am

Merci pour ce partage Bernard,

c'est toujours un grand plaisir de suivre toutes les étapes de création puis de jeu de ces batailles ! :D

On y apprend plein de choses plus ou moins utiles lors des échanges avec les uns et les autre, ce qui apporte une touche originale et change des CR classiques, tout comme le temps long sur lequel s’étendent ces reconstitutions.

Et comme disait Schwarzenegger : " I'll be back" pour lire les nouvelles aventures quand elles arriveront !

Wismerhill
Donateur

Message par Wismerhill » Ven Sep 20, 2024 12:29 pm

Tout pareil que Xavier !
J’ai hâte de voir les bavarois avec Lefebvre ! 😉
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Dim Sep 22, 2024 9:40 am

Xaverus a écrit :
Ven Sep 20, 2024 8:31 am
On y apprend plein de choses plus ou moins utiles lors des échanges avec les uns et les autres,...
C'est un peu le principe d'un forum, tu ne crois pas ?
Si on utilise ce forum juste pour annoncer les futures manifestations ou les anniversaires, je n'y vois aucun intérêt.

Amélioration de ma bataille :

Image

Retour de l'E-M autrichien avec un troisième bateau !
Ils n'ont pas oublié de ramener la table.
Mon pont-volant de bateaux est maintenant au complet.
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Jeu Oct 17, 2024 6:51 am

LECHEVALIER a écrit :
Mer Juil 20, 2022 9:59 am
Essex propose quelques figurines intéressantes, dans des poses originales auxquels je n'ai moi-même pas résisté. L'officier de dragon s'épongeant le front NS7, le général en frac portant son manteau à rotonde NS12 jeté sur les épaules, le porte aigle blessé à la tête NS6, l'officier d'infanterie FN38, portant son bicorne en colonne les mains dans le dos. Cette figurine atypique à la pose élégante et un peu passe partout m'a inspiré au point que je l'ai recyclé comme officier d'artillerie, comme aide de camp et même adjoint d'état-major *.
Image

FN38. Ça y est ! je l'ai acheté !
Il prend immédiatement sa place dans l'état-major de la division Gudin. Capitaine Ferrari.
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Jeu Oct 17, 2024 5:01 pm

Ainsi peinte, la figurine s'intègre parfaitement dans votre scénette d'état-major.

Revêtue d'un uniforme d'artilleur, j'ai placé la même figurine en arrière d'une batterie en position. L’officier observe alors l'ouverture du feu de ses pièces après avoir donné ses ordres. Cela rend très bien aussi.

Pour réaliser un ingénieur-géographe il m'a fallu limer le hausse-col. Quant à l'aide de camp, il a aussi nécessité l'ajout d'un brassard au bras gauche. Vous maîtrisez déjà ces subtilités uniformologiques et pourrez réaliser ces mêmes personnages si vous veniez à posséder d'autres exemplaires de cette figurine.

L'avantage de l'habit à la française c'est la multitude de possibilités offertes par un même personnage.

S’agissant de la scénette d'état-major français de chez Perry, j'ai ajouter une autre table et deux chaises bricolées avec des allumettes et un fond de boite de camembert. J'y ai placé plusieurs bicornes, un sabre et une épée sous lesquels j'ai calé une carte d'état-major. Cela donne un peu plus de volume à l'ensemble et justifie que d'autres figurines soient ajoutées à la scénette originale.

A cet égard la figurine FN 58 d'un officier coiffé d'un shako, les bras croisés sur la poitrine convient parfaitement. J'aime aussi beaucoup la figurine FN 12 bien que le fait qu'il ait l'épée à la main corresponde moins à une posture d'officier d'état-major. En revanche il est parfait pour commander lui aussi le feu d'une batterie d'artillerie

Concernant la bataille d'Arnhofen, j'imagine que vous recherchez un état-major bavarois. Perry propose un haut commandement à cheval BAV1 et BAV2. De même Front Rank offre cinq références de généraux d'aides de camp et d'officier d'état-major eux aussi montés. Si vous souhaitez vous constituez un groupe d'état-major à pied peut-être pourriez vous modifier la scénette dédiée par Steve Barber à l'état-major saxon en les peignant comme des bavarois en frac.

Ainsi peinte, la figurine s'intègre parfaitement dans votre scénette d'état-major.

Revêtue d'un uniforme d'artilleur, j'ai placé la même figurine en arrière d'une batterie en position, l’officier observe alors l'ouverture du feu de ses pièces après avoir donné ses ordres. Cela rend très bien aussi.

Pour réaliser un ingénieur-géographe il m'a fallu limer le hausse-col. Quant à l'aide de camp, il a aussi nécessité l'ajout d'un brassard au bras gauche. Vous maîtrisez déjà ces subtilités uniformologiques et pourrez réaliser ces mêmes personnages si vous veniez à posséder d'autres exemplaires de cette figurine.

L'avantage de l'habit à la française c'est la multitude de possibilités offertes par une même figurine.

S’agissant de la scénette d'état-major français de chez Perry, j'ai ajouter une autre table et deux chaises bricolées avec des allumettes et un fond de boite de camembert. J'y ai placé plusieurs bicornes, un sabre et une épée sous lesquels j'ai calé une carte d'état-major. Cela donne un peu plus de volume à l'ensemble et justifie que d'autres figurines soient ajoutées à la scénette originale.

A cet égard la figurine FN 58 d'un officier coiffé d'un shako, les bras croisés sur la poitrine convient parfaitement. J'aime aussi beaucoup la figurine FN 12 bien que le fait qu'il ait l'épée à la main corresponde moins à une posture d'officier d'état-major. En revanche il est parfait pour commander le feu d'une batterie d'artillerie

Concernant la bataille d'Arnhofen, j'imagine que vous recherchez un état-major bavarois. Perry propose un haut commandement à cheval BAV1 et BAV2. De même Front Rank offre cinq références de généraux d'aides de camp et d'officier d'état-major eux aussi montés. Si vous souhaitez vous constituez un groupe d'état-major à pied peut-être pourrez vous modifier la scénette dédiée par Steve Barber à l'état-major saxon en les peignant comme des bavarois en petite tenue.

https.//www.stevebarbermodels.com/store/28mm-Na ... p147439422

Certes les uniformes sont un peu différents mais avec un peu d'astuce et une bonne peinture, ils pourraient faire l'affaire. Il apparaît en effet qu'au coté de la grande et de la petite tenue, les officiers d'état-major bavarois disposaient d'un frac habituellement porté en campagne or ce dernier, orné des aiguillettes est très semblable à celui que portaient leurs homologues saxons.

https.//www.bertrand-malvaux.com/en/p/33510/the ... -1813.html

Je ne voudrais pas vous pousser à la dépense mais viendra le temps où vous aussi rédigerez votre lettre au Père Noël. D'ici là je crois qu'il vous reste quelques fantassins bavarois à peindre .....

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Jeu Oct 24, 2024 9:16 am

Amélioration de mon ambulance divisionnaire

Image
Rajout d'un chirurgien et d'un pharmacien supplémentaires.
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Ven Nov 01, 2024 9:13 pm

Bernard a écrit
Amélioration de mon ambulance divisionnaire
Le détachement du service de santé que vous proposez est une belle réalisation qui toutefois m'inspire trois remarques.

Tout d'abord la couleur distinctive des chirurgiens des pharmaciens et des vétérinaires sous l'empire est encore aujourd'hui celle du corps de santé des armées. Elles se retrouvent sur leurs képis et sur leurs épaulettes. La seule différence notable vient des médecins qui partagent désormais avec les chirurgiens le bordeaux alors que sous l'empire leur tenue était distinguée de noir.

La seconde tient à l'existence même du wurst. Certes ce véhicule emblématique fut à l'époque proposé par Percy au premier consul, mais certains écrits me laissent à penser qu'il resta à l'état de projet. L'inconfort de cette voiture et la nécessité d'y atteler six chevaux limita son existence à quelques prototypes.

http://www.histoire-medecine.fr/napoleo ... -percy.php

https://les-apn-belgique.webnode.fr/news/la-wurst/

Je suis sans doute mal placé pour vous en faire le reproche, J'ai moi-même souscris à des fichiers STL où il figure. Avec l'ambulance légère de Larrey; il permit la mise en œuvre des deux fonctions de ramassage et de triage qui sont à la base de la médecine d'urgence moderne tant militaire que civile et qui donnera naissance en France au SAMU.

La dernière concerne la couleur des voitures mises en œuvre par le service de santé. La couleur « gros vert » qui est en fait un vert olive est normalement réservé aux unités combattantes de l'artillerie et du génie. Les voitures du corps de santé sont normalement peintes en ocre jaune pour les fourgons et les ambulances du corps de santé. Pour autant toutes les représentations que j'ai trouvées des ambulances lourdes de la Garde les donnent vertes. Y avait-il alors une distinction de couleur entre les ambulances de la ligne et celles de la Garde ? L'explication pourrait aussi venir de ce qu'elles sont conduites par des bataillons du train des équipages différents et que ce sont eux qui entretiennent et repeignent les voitures. Une autre hypothèse serait que cette couleur permettrait de distinguer les voitures du corps de santé des autres équipages militaires de l'artillerie et du génie. Afin de mettre réellement en œuvre la convention Stair – Nouailles signée en 1743 qui devait conférer au service de secours aux blessés des garanties qui seront un jour celle de la croix rouge.

https://www.netpompiers.fr/wp-content/u ... rmiers.jpg

https://www.histoire-et-civilisations.c ... s-2398.php

J'ai été moi moi-même bien négligent avec le service de santé puisque mon armée française ne dispose que d'une ambulance lourde, celle que propose Perry, et que je vous recommande tant pour le véhicule lui même que pour le personnel qui l'accompagne.

https://www.perry-miniatures.com/produc ... ambulance/

Quant à mon armée britannique elle en est actuellement totalement dépourvue.

Alors bien sur vous inviter à repeindre les wursts, les ambulances lourdes ou légères de la ligne ainsi que les fourgons du corps de santé en ocre jaune peut paraître un peu fort ! La seule consolation que je puisse vous offrir est que cette couleur est la même que celle des affûts et des caissons autrichiens de sorte que l'investissement que vous ferez en terme de peinture sera vite amorti pourvu que vous souhaitiez donner à votre artillerie autrichienne sinon un coup de jeune du moins un coup de jaune.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Dim Nov 03, 2024 7:24 pm

LECHEVALIER a écrit :
Ven Nov 01, 2024 9:13 pm
La dernière concerne la couleur des voitures mises en œuvre par le service de santé. La couleur « gros vert » qui est en fait un vert olive est normalement réservé aux unités combattantes de l'artillerie et du génie. Les voitures du corps de santé sont normalement peintes en ocre jaune pour les fourgons et les ambulances du corps de santé.
Image

https://www.medarus.org/Medecins/Medeci ... ey_dj.html
Je laisserai donc mes ambulances en vert.
LECHEVALIER a écrit :
Ven Nov 01, 2024 9:13 pm
Pour autant toutes les représentations que j'ai trouvées des ambulances lourdes de la Garde les donnent vertes. Y avait-il alors une distinction de couleur entre les ambulances de la ligne et celles de la Garde ? L'explication pourrait aussi venir de ce qu'elles sont conduites par des bataillons du train des équipages différents et que ce sont eux qui entretiennent et repeignent les voitures. Une autre hypothèse serait que cette couleur permettrait de distinguer les voitures du corps de santé des autres équipages militaires de l'artillerie et du génie. Afin de mettre réellement en œuvre la convention Stair – Nouailles signée en 1743 qui devait conférer au service de secours aux blessés des garanties qui seront un jour celle de la croix rouge.
Image

Les ambulances lourdes de la Garde sont du Second Empire, elles sont donc anachroniques.
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Lun Nov 04, 2024 10:02 pm

Je ne connaissais pas le site que vous indiquez. Il est des plus intéressant et même si beaucoup des informations sont connues, la vie de Dominique Larrey est un vrai roman qui fait honneur au corps de santé des armées impériales. A bien des égards d'ailleurs l'organisation et les matériels mis en œuvre démontrent l'avance dont bénéficiaient à l'époque l'armée française si on la compare aux divers armées coalisées.

J'ignorais l'anecdote concernant le duc de Wellington à Waterloo. N'ayant pu recouper cette information, je m'interroge quant au caractère apocryphe de celle-ci, même si elle correspond bien au caractère de l'homme. En revanche je suis un peu surpris qu'il ne soit pas fait mention dans ce portrait de Larrey de l'entrevue qu'il eut avec le Tsar en 1814. Après l'entrée des armées coalisées dans Paris, Alexandre 1er demanda en effet à le rencontrer et lui fit compliment de son action tout au long des guerres qui pourtant l'opposèrent à la France.

Concernant la couleur des matériel du corps de santé je suis un peu surpris de ce qu'il fussent peints en gris. Je sais que sous l'ancien régime les matériels de l'artillerie française du type Gribeauval était peint en bleu clair, peut être pour se différencier du système Vallière qui eux étaient je crois initialement peints en rouge. Une hypothèse serait que les conducteurs du train dont les uniformes sont gris aient spontanément choisi cette couleur pour distinguer les voitures du corps de santé, des matériels strictement militaires de l'artillerie et du génie et les signaler ainsi à l'adversaire.

Toute les illustrations que je connais des ambulances volantes comme des ambulances lourdes de Larrey sont ocre jaune. Je veux bien croire que certaine fussent peintes en « gros vert » toutefois et comme je l'ai précédemment précisée concernant les affûts d'artillerie, la couleur vert olive est obtenue par un mélange de cinq livres d'ocre jaune et d'une demi-livre de noir de fumée. Alors pourquoi ajouter du noir de fumée si l'ocre jaune peut convenir ?

On pourrait penser que ce soit le fait des soldats du train qui, chargés de l'entretien des matériels, auraient peint l'ensemble des matériels sans distinguer les ambulances des voitures de l'artillerie et du génie qui sont elles peintes en vert. Or cette explication ne tient pas puisque l'arme du train est scindée entre le train d'artillerie, le train du génie et le train des équipages.

Au sein de la Garde qui dispose d'un bataillon du train des équipages, la première compagnie est chargée de transport des effets, du trésor et des papiers des régiments qui la constitue. La deuxième compagnie conduit les ambulances. Les autres compagnies se répartissent sans affectation particulières les autres missions de transport.

Pour le reste de l'armée le transport des blessés échoit au 18° et 19° bataillon du train des équipages dénommé bataillons des ambulances. (même si le 19° ne sera jamais levé).

Sources :
L'armée napoléonienne d'Alain Pigeard aux éditions Curandera p.475
Soldats napoléoniens hors série n°1 Patrick Ehresmann p.54
Officiers & soldats n°10 La garde impériale André Jouineau p.34

L'ensemble de ces dispositions étant majoritairement appliquées à partir de 1811, elles ne le sont qu'à l'issue de la campagne d'Autriche de sorte que vous pouvez conserver à vos voitures leur couleur vert olive. Je garderais quant à moi mon unique ambulance lourde ocre jaune. Ce qui importe c'est que chacun d'entre nous puisse justifier de ses choix

Entre mes voitures françaises peintes en vert et mes matériels britanniques en gris bleu, mon ambulance ocre jaune apporte une touche de couleur originale, que je souhaite conserver. Vous n'avez pas le même souci, vos matériels autrichiens offre déjà cette teinte et je puis comprendre que vous ne souhaitiez pas de confusion entre les matériels des belligérants.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mar Nov 05, 2024 10:55 am

LECHEVALIER a écrit :
Lun Nov 04, 2024 10:02 pm
Entre mes voitures françaises peintes en vert et mes matériels britanniques en gris bleu, mon ambulance ocre jaune apporte une touche de couleur originale, que je souhaite conserver. Vous n'avez pas le même souci, vos matériels autrichiens offre déjà cette teinte et je puis comprendre que vous ne souhaitiez pas de confusion entre les matériels des belligérants.
Noël approchant, il serait peut-être judicieux de penser à investir dans un appareil photo ! :lol:

J'aimerais beaucoup pouvoir admirer toutes les merveilles dont vous nous faites écho.

Dans le napoléonien visuel, je me sens bien seul... :roll:
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Jeu Nov 07, 2024 1:41 pm

Un progrès sympathique !

Image

Image
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Mer Nov 13, 2024 10:25 am

La tentation d'ajouter à nos tables quelques scénettes civiles a bien été perçue par les fabricants qui nous proposent depuis quelques temps déjà des références en rapport avec l'époque.

Précédemment il nous fallait chercher dans les gammes « guerres indiennes », « guerres d'indépendance américaine », « ancien régime » et parfois même « époque médiévale » pour la gente agricole et rurale, tant le costume du monde paysan a peu évolué dans le temps.

Front Rank et plus récemment Perry ont produit de magnifiques sets civils pour peupler nos champs et nos villages avec des figurines dédiées à la période révolution empire. Elles viennent ainsi heureusement compléter les anciennes gammes Redoubt Entreprises et Wargame Foundry.

https://www.redoubtenterprises.com/product/px-26/
https://www.redoubtenterprises.com/product/fi-14/

Je déplore toutefois qu'en dehors des guérilleros espagnols en armes, il n'existe pas à ma connaissance de civils ibériques, ce qui est étonnant au regard du nombre d'armées qui s'y sont battus durant presque huit ans et que tous les fabricants produisent. Le costume espagnol et portugais tout comme le costume tyrolien d’ailleurs sont si typiques qu'il est difficile de les remplacer par des figurines européennes passe-partout.

S'agissant des animaux sauvages et domestiques, nombre de gammes sont disponibles et si leurs moulages parfois originaux enrichissent nos champ de bataille, leur prix prohibitif nous obligent à des choix douloureux. Difficile en effet de préférer un troupeau de moutons ou une harde de sangliers à un escadron de hussards ou une batterie d'artillerie.

Le plomb coûte de plus en plus cher et quelques fabricants se sont déjà excuser auprès de leurs clients de devoir augmenter leurs tarifs. Nul doute que les autres leur emboîte le pas. On pourrait croire que le plastique viendrait à notre secours , que nenni.

Lorsque j'ai découvert le tarif des animaux domestiques en plastique produit par Warlord Game, j'ai d'abord cru à une erreur. Pas du tout ; après avoir proposé à des prix très raisonnable ses carottes de figurines, sans doute pour conquérir, une part du marché (1 euros l'unité à l'occasion du black friday) voilà que les responsables du marketing ont cru pouvoir multiplier les prix et proposer aujourd’hui la même carotte plastique à 15 $ Us. Je ne sache pas que l'inflation soit de 1500 % ses dix dernières années. Ainsi ces figurines plastiques coûtent deux fois plus cher que chez Front Rank et presque trois fois plus que chez Perry alors que leurs figurines elles sont en plomb. Les sorties des figurines de la gamme Epic Battle et son échelle propriétaire (18 mm) démontre s'il en était besoin que Warlord désormais installé sur le marché poursuit sa politique de recherche d'une clientèle captive.

Pour en revenir au bestiaire présent sur nos tables, je me suis orienté depuis longtemps vers les figurines plastiques récupérées sur les brocantes et les vides greniers. Entre les « made in china » couleur fluo et les cadeaux Bonux dont il faut élimer la marque ou la provenance, il est possible de rassembler des hardes et des troupeaux suffisamment nombreux pour peupler nos champs et nos bois. Pourvu que l'on accepte quelques écarts d'échelles, à 5 ou 10 centimes d'euros pièce on peut tolérer la chose en usant de la perspective et conserver l'essentiel de son budget à lever de nouvelles troupes. Bien sur il s'agit d'un pis-aller, mais il permet de réaliser des scénettes originales à .moindre coût.

J'ai déjà narrer comment avec quelques chevaux et du bout issu de maquettes navals j'ai réalisé une remonte confiés aux bons soins de mes artilleurs à cheval (depuis cet été j'ai acquis de quoi confier quatre chevaux de remonte à chacun de mes cavaliers). Plus récemment, j'ai confectionné avec le fond d'une boite de camembert des caisses en bois que j'ai disposées de part et d'autre de bats rudimentaires accrochés à des ânes un peu grands certes mais qui font d'honnêtes mulets. Affectés au train régimentaire de mes bataillons KGL. ilsheminent deux par deux derrière chacun de mes quatre bataillons et rompent ainsi la monotonie de l’échelonnement de ma colonne en marche tout en lui confèrant un aspect plus réaliste.

Les fabricants de figurines de plomb ou de plastiques devraient prendre garde à la concurrence que leur font déjà les « kickstarters » et leurs fichiers STL. Ils ont pu un instant pouvoir vivre de rentes de situation, l’actualité leur prouve déjà qu'ils ont tort et l'avenir le leur démontrera.

Lucas Luber auteur prolifique de figurines liées à la campagne de 1809 vient de lancer un nouveau kickstarter. Concernant ses fichiers STL il propose entre autre une réduction de ses figurines de 28 à 18 mm. L'asservissement que certains voulaient nous imposer est désormais caduc. Un temps viendra bientôt ou la démocratisation des imprimantes 3D fera voler en éclats leurs antiques baronnies.

https://www.kickstarter.com/projects/pi ... fIk9kCXEQg

Si vous ne possédez pas d'imprimante 3D vous pouvez toutefois acquérir des sets en métal mais là le prix pique un peu les yeux (15 euros les trois cavaliers excusez du peu). L’exception n'est pas la règle aussi je vous invite à découvrir l'infanterie autrichienne en capote, peu présente chez d'autres fabricants mais aussi le commandement autrichien et surtout le dernier stretch goals consacré aux aides de camp autrichiens. Enfin pour enrichir votre bestiaire le fichier relatif à la rébellion au Tyrol figurant en fin de dossier propose aux cotés des combattants et des civils non-combattants des bovins et des caprins que surveille un chiens de berger lesquels pourraient enrichir vos décors

Bravo encore à Bernard qui nous régale de ses photos et de ses commentaires. Il est certain que je serai plus convainquant avec quelques photos. La fracture numérique m'empêche encore de le faire. J'ai rendez-vous demain avec mon banquier pour qu'il m'explique enfin comment obtenir l’authentification de ma banque lors d'un achat via Paypal. Autant dire qe je ne suis pas prêt de poster des images sur le forum.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »