L'avenir est-il au pré-peint ?

Modérateur : Staff Forum

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Lun Jan 21, 2008 6:04 pm

Oui, enfin ce ne sont pas les systèmes qui sont "fermés" mais les univers. Généralement rien n'empêche l'utilisation de figurines d'un jeu pour un autre (sinon le soclage et l'échelle mais cela existe aussi en historique) sinon le contexte (pas de Wolfens Rackham dans l'univers de Warhammer).
Oui, mais par exemple, Flames of War est un système fermé de fait, sur univer ouvert (peu de joueurs utilisent autre chose que du battlefront pour leurs figurines, et tu n'as pas besoin de doc pour faire ton armée).

L'univers fermé, ça aide, c'est sûr, mais en même temps ça peut être un handicap quand ça ne parle pas aux gens. On peut comparer Alkemy et Hell Dorado par exemple.

On peut utiliser des figs d'un jeu pour un autre, mais ça reste très marginal.
Denis

greatpatton

Message par greatpatton » Lun Jan 21, 2008 6:27 pm

Oui, mais par exemple, Flames of War est un système fermé de fait
Il est fermé de fait car beaucoup de joueurs qui viennent à Flames viennent de Warhammer et ne connaissent pas le monde de l'historique. Intrinséquement il s’agit d’un système ouvert. Une échelle standard, une époque classique et comme indiqué par fbruntz la seule limitation que l'on peut trouver c'est le soclage et encore... en 15mm je joue à Blitzkrieg en soclage Flames of War sans que cela pose le moindre problème.

Et maintenant même Flames of War devient ouvert au pré-peint grâce aux nouvelles figurines Axis&Allies qui sont en 15mm (bon il faut commander sur Ebay pour passer outre le detestable système de booster aléatoire) et qui risque d’ouvrir une nouvelle opportunité pour les paresseux du pinceau.

BMasson

Message par BMasson » Mar Jan 22, 2008 12:16 pm

en fait, beaucoup de fondeurs font déjà du "pré-peint"!

en effet, ils proposent un service de peinture associé à la vente, mais le faible volume ne les incite pas à "industrialiser". c'est donc du fait-main, par de bon peintres (enfin il semble), et assez cher...

moi quand je vois ce que je demande en peinture, le pré-peint, c'est pas vraiment mon truc :lol: y aura jamais ce que je veux 8)

Friedrich

Message par Friedrich » Mer Jan 23, 2008 1:20 pm

si l'avenir est au pré peint, alors j'appartient définitivement au passé. :o

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Jan 23, 2008 1:51 pm

Comme la plupart d'entre nous :)
Oui, l'avenir est au prépeint mais je suis optimiste et je pense que les deux système pourront cohabiter. Il y aura toujours des gens qui voudront peindre leurs figurines ou avoir des armées diffèrentes de celles du voisin ou qui ne se satisferont pas de la qualité de peinture du prépeint.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Padpt
Donateur

Message par Padpt » Jeu Jan 24, 2008 6:44 pm

Cela dépendra aussi du prix, le non-peint n'est déjà pas donné (sans parler des très belles figs mais très chères de certaines marques) alors si le pré-peint (plus industriel?) n'est pas énormément plus cher, je pense qu'il aura de l'avenir.
Par contre il est parfois difficile de trouver des figs brutes pour certaines armées et pas forcément des exotiques ou non-conventionnelles, que trouvera t-on en pré-peint, ce qui est le plus courant, le plus performant, le plus basique...?
Est-ce que cela amènera plus de gens dans les clubs, je n'en suis pas sur, chez nous on ne demande pas à posséder une armée pour venir jouer, on en a pas mal à disposition et y'a pas pour autant plus de monde.

Pascal.
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 24, 2008 7:08 pm

Cela dépendra aussi du prix.
Je peux te donner des exemples de prix: Rackham propose des packs de 6 figurines à 28 euros (un peu cher à mon goût) et les figs Star wars Mini coutent 12,50 euros le booster de 7 (déjà beaucoup plus raisonnable).
Par contre il est parfois difficile de trouver des figs brutes pour certaines armées et pas forcément des exotiques ou non-conventionnelles, que trouvera t-on en pré-peint, ce qui est le plus courant, le plus performant, le plus basique...?
C'est sûr qu'à mon avis on trouvera les troupes de base, comme c'est un peu le cas avec les figs en plastique des Perry. Après tout dépend aussi du fabriquant. Une grosse boite comme Wizard of the Coast peut se permettre de faire des troupes de bases, d'autres moins courantes et des figurines uniques, que chaque joueur ne pourra aligner qu'en un exemplaire.
Est-ce que cela amènera plus de gens dans les clubs, je n'en suis pas sur, chez nous on ne demande pas à posséder une armée pour venir jouer, on en a pas mal à disposition et y'a pas pour autant plus de monde.
Ca peut amener des gens si les figurines prépeintes sont vendues sous la forme d'un jeu "grand public". Si c'est pour fournir du prépeint aux trois malheureux que nous sommes à faire du jeu d'histoire ça n'aménera personne à part quelques types qui connaissent et aiment notre loisir mais qui n'aiment pas peindre.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

fbruntz

Message par fbruntz » Ven Jan 25, 2008 8:41 am

Siaba a écrit :
Cela dépendra aussi du prix.
Je peux te donner des exemples de prix: Rackham propose des packs de 6 figurines à 28 euros (un peu cher à mon goût) et les figs Star wars Mini coutent 12,50 euros le booster de 7 (déjà beaucoup plus raisonnable).
Oh là! Attention, tu compares des choux et des carottes.

Rackham fait dans le non collectionnable et non aléatoire (chaque boite possède un volet transparent qui permet de vérifier la qualité du pré-peint des figurines). Son plastique n'est pas mou (pas d'armes à redresser). Le niveau de gravure est nettement supérieur à la concurrence pré-peinte.
Bref, le coût des figurines Rackham est absolument raisonnable vue la qualité fournie.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Jan 25, 2008 9:25 am

:oops: Effectivement, je ne connais les Rackham que pour les avoir vu en photo ou dans leurs emballages. J'ai juste eu les Star wars Mini et les Donjons et dragons entre les mains. Ces dernières étant d'ailleurs vraiment bien peintes dans l'ensemble.
Sinon, je croyais que c'était le même plastique, pour avoir vu des lanciers du Griffon avec des lances tordues :?
Mon objectif était de donner des exemples de prix à Padpt, sachant que les figs Rackham et Star wars ne sont pas non plus tirées au même nombre d'exemplaire.
Après, c'est une question de goûts personnels mais je trouve les Rackham trop chères, surtout au vu de la qualité de la peinture....mais comme on dit: les goûts et les couleurs... :wink:

fbruntz

Message par fbruntz » Ven Jan 25, 2008 4:46 pm

Siaba a écrit ::oops: Effectivement, je ne connais les Rackham que pour les avoir vu en photo ou dans leurs emballages. J'ai juste eu les Star wars Mini et les Donjons et dragons entre les mains. Ces dernières étant d'ailleurs vraiment bien peintes dans l'ensemble.
Mes commentaires n'enlèvent rien à la qualité des figurines en question. Il faut juste remettre dans le contexte : Star Wars Mini et autres D&D sont des jeux à collectionner en plastique mou.
Sinon, je croyais que c'était le même plastique, pour avoir vu des lanciers du Griffon avec des lances tordues :?
Je suis étonné là parce que vu le plastique utilisé pour ces lances cela devrait casser et non pas plier.
Mon objectif était de donner des exemples de prix à Padpt, sachant que les figs Rackham et Star wars ne sont pas non plus tirées au même nombre d'exemplaire.
Justement il faut tout comparer et pas se contenter des prix et du nombre de figurines par boite.
Après, c'est une question de goûts personnels mais je trouve les Rackham trop chères, surtout au vu de la qualité de la peinture....mais comme on dit: les goûts et les couleurs... :wink:
Ben si tu trouves la peinture des Star Wars mini bonne je ne vois pas ce que tu peux reprocher à celle de Rackham, c'est au moins équivalent.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Jan 26, 2008 10:09 am

On est en train de dériver un peu du sujet et, comme je l'avais dit précedemment "les goûts et les couleurs ne se discutent pas :wink: " mais je vais quand même m'expliquer un peu et entrer dans des considérations que je ne voulais pas aborder dans mon premier message.
J'ai cité ces deux exemples de marques de figurines prépeinte qui sont celles que je connais pour les avoir vu de mes petits yeux. Je ne fais aucune comparaison, je donne deux marques dont je connais les figs et leurs prix (d'ailleurs j'étais pas sûr à 100% pour les prix des Rackham :? )
Ben si tu trouves la peinture des Star Wars mini bonne je ne vois pas ce que tu peux reprocher à celle de Rackham, c'est au moins équivalent.
La peinture des SWMini va de passable à bonne dans mon echelle de valeur personnelle, suivant les figurines. Je qualifierais les Rackham de moyennes à l'exception des marcheurs qui sont trés beaux (toujours suivant mon barême perso). Donc, vu le rapport qualité de peinture/ prix, je n'ai pas envie d'acheter des Rackham. Encore une fois cet avis n'engage que moi et comme tout ce qui concerne l'esthétique de quelque chose il est 100% subjectif :wink:.
Je n'ai rien contre Rackham et je n'ai pas d'actions chez Wizard of the Coast.
Je donne juste mon avis de joueur, motivé par la beauté des figurines et par le contenu de mon portefeuille.

Ca m'amène à aborder un autre sujet (tant qu'à faire dans le hors-sujet, continuons :lol: ), celui du prix du prépeint. Trois autres joueurs sont passés en même temps que moi à SWMini, je ne te cache pas qu'avant de se lancer on a comparé. On a éliminé Heroclix pour le système de jeu et on a longtemps hésité entre SWMini et AT43. Et bien, sur 4 personnes, 2 étaient rebutées par le prix des figs AT43 (et ce sont des adultes qui ont un métier avec le salaire qui va avec). Ils n'ont pas regardé la qualité du plastique mais juste celle de la peinture et le prix.
Il y a une boutique de carte/jeux vidéo qui distribue SWMini à deux pas de chez moi. Le gérant connait AT43 et Confrontation. Il les distribuera jamais par ce qu'il a une clientèle d'ados qui peut s'acheter un booster SWMini à 12 ou 15 euros mais pas un booster à 28 euros. Tu me diras: ils n'ont qu'à en acheter deux fois moins et ça reviendra au même. Entièrement d'accord mais ce prix constitue en fait une barrière psychologique à l'achat. C'est stupide mais c'est comme ça.
Fin du Hors sujet plein d'avis qui n'engagent que moi :wink:

cruchot

Message par cruchot » Sam Jan 26, 2008 12:28 pm

Pour en revenir au pré-peint historique, certaines périodes sont plus "favorables" que d'autres : l'antiquité et les âges sombres jusqu'au 11ème, le 20 ème siècle se prêtent assez bien à la production en chaîne.
Maintenant des hussards 18ème ou 19 ème sont plus problèmatiques du fait de la variété des uniformes (je ne parle pas de la couleur des brandebourgs à 10h du mat par 8° avec une humidité relavive de 91% :mrgreen: ).

D'ailleurs c'est un peu ce qui transparait dans les différents posts, on parle beaucoup de 2ème GM.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Jan 26, 2008 7:14 pm

C'est marrant : j'aurais dit exactement le contraire. Pour moi une troupe moderne est moins problématique parce qu'elle est en unifome justement.

Jouer des hussards qui devraient être rouge en vert ou vice versa ne me dérange pas (au contraire, si j'ai un alibi pour ne pas à avoir à faire de recherche, tant mieux). Par contre, jouer des vikings tous pareils ça m'emm..uirait profondément :-)
Denis

cruchot

Message par cruchot » Dim Jan 27, 2008 12:16 am

Jouer des hussards qui devraient être rouge en vert ou vice versa ne me dérange pas (au contraire, si j'ai un alibi pour ne pas à avoir à faire de recherche, tant mieux). Par contre, jouer des vikings tous pareils ça m'emm..uirait profondément
Je pense m'être mal exprimé. On peut avoir des vikings en pré-peints qui présentent des schémas de couleurs variés (cela me rappelle les elastolins) tout en étant produit (relativement) en masse.
A l'inverse jouer 3 régiments de hussards idem cela m'emm...uirait un peu. S'il s'agit de 3 brigades; c'est vrai bof !!! quoiqu'à propos de hussards :cry:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

fbruntz

Message par fbruntz » Lun Jan 28, 2008 9:01 am

Siaba a écrit : J'ai cité ces deux exemples de marques de figurines prépeinte qui sont celles que je connais pour les avoir vu de mes petits yeux. Je ne fais aucune comparaison, je donne deux marques dont je connais les figs et leurs prix (d'ailleurs j'étais pas sûr à 100% pour les prix des Rackham :? )
Ben justement si, tu faisais bien une comparaison sur les prix et sans détailler cela pouvait donner une fausse impression de prix excessif côté Rackham ce qui n'est pas le cas.
La peinture des SWMini va de passable à bonne dans mon echelle de valeur personnelle, suivant les figurines. Je qualifierais les Rackham de moyennes à l'exception des marcheurs qui sont trés beaux (toujours suivant mon barême perso). Donc, vu le rapport qualité de peinture/ prix, je n'ai pas envie d'acheter des Rackham. Encore une fois cet avis n'engage que moi et comme tout ce qui concerne l'esthétique de quelque chose il est 100% subjectif :wink:.
En effet les goûts et les couleurs. La preuve puisque j'ai un avis différent. :)
Ca m'amène à aborder un autre sujet (tant qu'à faire dans le hors-sujet, continuons :lol: ), celui du prix du prépeint. Trois autres joueurs sont passés en même temps que moi à SWMini, je ne te cache pas qu'avant de se lancer on a comparé. On a éliminé Heroclix pour le système de jeu et on a longtemps hésité entre SWMini et AT43. Et bien, sur 4 personnes, 2 étaient rebutées par le prix des figs AT43 (et ce sont des adultes qui ont un métier avec le salaire qui va avec). Ils n'ont pas regardé la qualité du plastique mais juste celle de la peinture et le prix.
Il y a une boutique de carte/jeux vidéo qui distribue SWMini à deux pas de chez moi. Le gérant connait AT43 et Confrontation. Il les distribuera jamais par ce qu'il a une clientèle d'ados qui peut s'acheter un booster SWMini à 12 ou 15 euros mais pas un booster à 28 euros. Tu me diras: ils n'ont qu'à en acheter deux fois moins et ça reviendra au même. Entièrement d'accord mais ce prix constitue en fait une barrière psychologique à l'achat. C'est stupide mais c'est comme ça.
Fin du Hors sujet plein d'avis qui n'engagent que moi :wink:
Encore une fois je le répète, comparer AT-43 et SWMini c'est comparer des patates et des tomates. D'un côté tu as un jeu de stratégie classique avec figurines pré-peintes non à collectionner, de l'autre un jeu de plateau avec figurines pré-peintes à collectionner. L'objectif et la cible marketing visée n'est absolument pas la même.
Bien entendu qu'il est plus économique de jouer à SW Minis qu'à AT-43, d'un côté le jeu de plateau simule des escarmouches avec figurines individuelles et de l'autre le jeu avec figurines simule de grosses escarmouches avec groupes d'unités. C'est un peu comme si tu disais que Legends of the Old West était meilleur marché que Warhammer Ancient Battle.
Il est de plus bien évident que ton revendeur de cartes/jeux vidéo, qui cible des ados, ne misera pas sur AT-43 dont la majorité des acheteurs est le joueur plus agé (sur Lyon mon groupe de jeu a une moyenne d'age qui tourne autour de la trentaine). De toute façon il ne misera pas plus sur W40k ou WFB.
Et pour faire dériver encore plus le HS (honte à moi :oops: ), je me permets de vous mettre le lien vers le blog de Dragontigre (Blog d'un pousseur de figurines) où il fait une comparaison de prix entre de l'AT-43 Rackham et du W40k GW : ben au niveau prix, c'est kif kif.
Le pré-peint AT-43 n'est pas plus cher que la concurrence (et cette concurrence est celle des jeux avec figurines pas celle des jeux de plateau). Le problème du prix du pré-peint est un mythe et cela en fantastique comme en historique.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »