Les tournois DBM, ce n'est pas du jeu d'histoire !

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Jan 10, 2008 10:39 am

En fait, je ne critique pas ta pensée et encore moin ton opinion mais la façon de l'exprimer et sa réthorique qui ne met en avant que les aspects négatifs. Ce que je critique c'est l'impression que de tel discours laisse.

Comme le démontre très bien la longueur et les arguments de ton message ci-dessus, nettement plus long que ta précédente intervention, c'est le genre de discution qui sont difficile à mener sur un forum. D'où ma prévention initiale (voir le début de la série de message), prévenant qu'il serait difficile de mener ce genre de discution à bien compte tenu des contraintes techniques d'un forum.

En revanche, je te rejoint sur le fait que le nombre ne fait pas la qualité, mais qu'il s'agit bien d'une vertu d'un jeu populaire. Reste à savoir comment cette vertue peut s'appliquer à un jeu de qualité. Je penche pour l'idée que DBM a sûe en son temps combiner cela et qu'aujourd'hui il est facile de la critiquer lorsqu'on bénéficie des fruits de son héritage. C'est surtout cette facilité qui me pose problème ;)

Stéphane

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 10, 2008 1:05 pm

D'où ma prévention initiale (voir le début de la série de message), prévenant qu'il serait difficile de mener ce genre de discution à bien compte tenu des contraintes techniques d'un forum.

Je t'avoue que moi aussi je suis assez réticent à ce genre de discussion, en tout cas sur un sujet comme ça qui exacerbe les passions. Je dois reconnaitre cependant que le ton général reste trés trés trés correct. En fait, je voulais m'arrêter après mon premier message et, suite à ma remarque non argumentée, j'ai dû revenir expliquer.
En fait, ce que je voulais dire, et qui s'adresse surtout à usinemanu, c'est: "Si tu voulais aller faire de la simulation historique fallait pas aller dans un tournoi de DBM". J'ai rien contre cette règle en particulier, je n'y joue pas par ce que je trouve que les comportements de jeu qu'elle provoque, dans le but de gagner la partie, ne sont pas réalistes à mon gout. Encore une fois, l'histoire n'est malheureusement pas une science exacte et DBM ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une bataille antique-médievale. C'est tout.
Et sans vouloir lancer un autre débat, je pense que dans notre loisir, les tournois sont l'endroit ou l'histoire est le moins présente et ce quel que soit le jeu. En même temps, c'est normal, sinon (comme le disait fort justement quelqu'un) on rassemble juste 3 pelés et un tondu qui ont des armées qui se sont affrontés historiquement :wink:
Le titre du sujet est "les tournois DBM c'est pas de l'histoire", on peux aussi dire "les tournois Flames of war" c'est pas de l'histoire". Lors du dernier que j'ai vu, allemands et russes s'affrontaient en afrique du nord. En même temps, c'est un tournoi, faut comprendre qu'il y a des contingences particulières. Personnellement j'aime pas ça, donc j'y vais pas. Point. :)
Après, si on veut faire évoluer le débat, on pourrait peut être envisager des pistes sur la façon d'organiser les tournois. FOW a apporté quelque chose avec les points de fair-play et de peinture. Dans les tournois Warhammer Battle et WH40K il y a des points de composition d'armée suivant que le joueur a ou non optimisé sa liste. Il y a peut être des idées à prendre là dedans. Ainsi pour reprendre un exemple déjà cité, on pourrait pénaliser le joueur qui joue les Suisses de 1476 car l'armée est rendu atypique, et perd un de ses points faibles, par la présence de chevaliers lorrains.
Il y a eu aussi, il y a fort longtemps le trophée Sun Tzu dans lequel les joueurs se retrouver à manipuler des armées déjà constituées dans une situation tactique particulière (j'en appelle aux Grands Anciens qui fréquentent ce forum et ont connu cette compétition pour rectifier si je me trompe). Je pense que ce système, surtout si on joue la même partie deux fois en changeant de camp, permet de mieux mettre en valeur les talents stratégiques de chacun. Je ne sais pour quelle raison, ce type compétition n'a pas eu de suites (là aussi: appel aux Grands Anciens). C'est vrai que ça demandait plus de travail de la part des organisateurs mais je trouve que l'idée était bonne.
En revanche, je te rejoint sur le fait que le nombre ne fait pas la qualité, mais qu'il s'agit bien d'une vertu d'un jeu populaire. Reste à savoir comment cette vertue peut s'appliquer à un jeu de qualité. Je penche pour l'idée que DBM a sûe en son temps combiner cela et qu'aujourd'hui il est facile de la critiquer lorsqu'on bénéficie des fruits de son héritage. C'est surtout cette facilité qui me pose problème

Je comprends ton raisonnement, rassure toi, je ne crache pas dans la soupe. Tout ce qui peut faire venir des joueurs supplémentaires est bon à prendre (c'est pour ça que je fais une démo de WH40K dans une boutique de jeux vidéo la semaine prochaine) et tant mieux si DBM a gonflé les rangs des pratiquants de notre loisir. WHFB et WH40k sont pareil: des règles accessibles et trés populaires qui réunissent beaucoup de pratiquants. Elles amènent aussi pas mal de monde chez nous mais faut reconnaître que c'est pas ce qui se fait de mieux au niveau simulation.
T'inquiètes pas que le jour où on aura une règle populaire et de qualité, je serais le premier à en dire du bien :) .
Et m...., j'ai encore fait deux pages......ça commence à faire pour une discussion à laquelle je voulais pas participer :x
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Jan 10, 2008 1:30 pm

Siaba a écrit :Je t'avoue que moi aussi je suis assez réticent à ce genre de discussion [suivent vingt ou trente lignes de texte]
Euh... je n'ai pas vraiment remarqué cela :wink:

A+

JPI

Feodalfig

Message par Feodalfig » Jeu Jan 10, 2008 6:26 pm

"je pense que le système de jeu de DBM encourage des tactiques et des comportements non-historiques. Je ne parle pas là d'exemples historiques, sur lesquels on pourrait dégoiser sans fin mais de cas trés généraux qui frôlaient l'aberration. "

C'est peut etre que les joueurs connaissent aussi bien les résultats historiques, Je connais pas beaucoup de joueurs qui vont charger des archer(S) avec des chevaliers Kn meme S (les couards !!! ;)).
Par contre je vois bien ces memes archers quitté leurs positions pour s'avancer à 199 pas de ces memes chevaliers et....

A ce momment la c'est pas la régle le probléme, C'est le général qui veut pas faire massacrer ses p'tits gars. Il va plutot envoyer son infanterie faire le menage ou démontés si il peut.

Pour les WWg je pense que ca doit etre pareil, étant plus fort que la cavalerie et chevalerie je pense que les joueurs doivent tous faire pour que les cavaliers evitent tes WWg.

Bon allez encore un post qui fait pas avancer le débat mais bon il est noyé dans la masse celui ci.

Francois

CRAIG

Message par CRAIG » Jeu Jan 10, 2008 6:27 pm

Walktapus a écrit :(Craig, as-tu terminé tes Teutoniques ?). :
non :? , mais ils ne sont pas destinés à wab, plutôt à de l'escarmouche, ce qui est encore plus rapide à peindre tu me diras....

Pour le reste, je vois tout ça par le petit bout de la lorgnette, tant le 15mm me fait c....; c'est pour ça que je suis plus attiré par wab à priori (car je n'y joue que très peu...)

Je pense que pour respecter le contexte historique, c'est le sujet de départ, il vaut mieux scénariser les parties (quel que soit le jeu), avec des rapports de force inégaux mais réalistes, des règles adaptées "maison" s'il le faut et des gens qui en ont la volonté !
Le jeu d'histoire m'a toujours plu pour le côté esthétique, alors prendre des figs d'une unité et devoir les imaginer pour autre chose que ce qu'elles représentent, c'est juste pas possible, selon moi...

Craig, rôliste (toujours plus !) qui persiste à dire que magic c'est du gros caca, qui a sonné le glas du jdr... :wink:
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Jeu Jan 10, 2008 7:03 pm

Bon je rajoute encore deux trois choses pour mieux m'expliquer :
En fait, ce que je voulais dire, et qui s'adresse surtout à usinemanu, c'est: "Si tu voulais aller faire de la simulation historique fallait pas aller dans un tournoi de DBM".
Oui bien sûr, mais comment savoir si on aime avant d'y avoir participé une fois ?
Et sans vouloir lancer un autre débat, je pense que dans notre loisir, les tournois sont l'endroit ou l'histoire est le moins présente et ce quel que soit le jeu.
En fait c'est juste ça que je voulais dire finalement, même si je l'ai délibérément dit sur un ton provocateur. Je ne cherche même pas des noises à DBM, qui est une règle que j'aime beaucoup et que je continuerais à pratiquer jusq'à ce que je passe à DBMM !
Le titre du sujet est "les tournois DBM c'est pas de l'histoire", on peux aussi dire "les tournois Flames of war" c'est pas de l'histoire".
Je le pense aussi, mais comme je n'ai jamais participé à un autre tournois que DBM, je n'ai pas voulu généraliser mon intitulé et je me suis contenté de parler de ce que je connais.
En revanche, je te rejoint sur le fait que le nombre ne fait pas la qualité, mais qu'il s'agit bien d'une vertu d'un jeu populaire.
Je suis parfaitement d'accord aussi, et c'est à mon avis une grande qualité d'un jeu d'être pratiqué par de nombreux joueurs. Effectivement si il y avait une règle Empire aussi pratiquée que DBM, ça résoudrait bien des problèmes !

Finalement, ce que je voulais juste ouvrir c'est une discussion sur les aspects de notre loisir, et il me semble à ce stade du débat que vous êtes tous plus ou moins d'accord : un jeu de stratégie n'est pas forcément un jeu d'histoire, mais le problème est de définir des limites à ce qu'on entend par "historicité"...

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Jan 10, 2008 7:52 pm

Citation:
En fait, ce que je voulais dire, et qui s'adresse surtout à usinemanu, c'est: "Si tu voulais aller faire de la simulation historique fallait pas aller dans un tournoi de DBM".
Oui bien sûr, mais comment savoir si on aime avant d'y avoir participé une fois ?
Ah, excuse moi, je ne savais pas que c'était ton premier tournoi :oops:
Fallait me demander, je t'aurais dit à quoi t'attendre :wink:
Je me dois de reconnaître que les tournois de FoW ont apporté quelque chose de neuf avec les points de peinture et de fair-play mais c'est quand même malheureux de voir que ces idées n'ont pas été reprises pour d'autres tournois. Je dois aussi dire que les tournois FoW et WAB auquels j'ai assisté présentaient tous des tables de jeu bien décorées (magnifiques même dans le cas de WAB). Par contre, pour les tournois DBM, j'ai toujours vu (encore une fois je les ai pas tous fait) des élèments de terrains aux formes parfaites géométriquement fait en moquette ou en dalles de sol :cry:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

jean-marc ballainvillier

Message par jean-marc ballainvillier » Dim Jan 13, 2008 8:52 am

Bonjour à tous et a Manu,

Tout d'abord afin de me présenter, je joue au club de Ballainvillier et ai participé à notre tournoi (Des Birmans, c'est facile celui qui avait des éléphants plein la table).

En premier lieu, DBM, comme FOG est un jeu d'histoire. Cependant, on ne peut demander à un tournoi d'être un lieu de parties historiques. Une simple once de bon sens suffit à le comprendre :

* Le coût d'une armée (en euros) est tout de même élevé, même pour les artistes peintre (sans compter le temps que celà prend), et beaucoup de joueurs n'ont pas 50 armées en stock.
Donc, comment réunir en un même lieu des armées toutes compatibles historiquement ???
* Un tournoi est une compétition...normal qu'on cherhce à gagner. Par contre je pense que l'on devrait effectivement faire comprendre que c'est aussi un lieu de détente et de fair play (mais pour ma part, à mon très modeste niveau, je n'ai toujours rencontré que des joueurs super sympa)
* Pour le côté historique, oui DBM et FOG maintenant sont des règles historiques. Mais les joueurs en font ce qu'ils en veulent.
Le vrai lieu pour le côté historique c'est soit en club (on essai assez souvent à Ballainvillier de jouer avec des armées ayant pu se rencontrer historiquement lorsque nos figurines le permettent), soit lors de reconstitutions.

Pour le reste, je crois pouvoir dire que le tournoi de Ballainvillier :
* 1/ Est très convivial et bien organisé
* 2/ Essai de conserver une allure historique en ayant, non pas des poules par simple période, mais restreintes à des armées de zones geoographiques proches sur des périodes restreintes au delà des books.

Alors, j'espère que nous y serons nombreux l'an prochain , probablement sur la règle Fields of Glory (FOG)

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »