D'où ma prévention initiale (voir le début de la série de message), prévenant qu'il serait difficile de mener ce genre de discution à bien compte tenu des contraintes techniques d'un forum.
Je t'avoue que moi aussi je suis assez réticent à ce genre de discussion, en tout cas sur un sujet comme ça qui exacerbe les passions. Je dois reconnaitre cependant que le ton général reste trés trés trés correct. En fait, je voulais m'arrêter après mon premier message et, suite à ma remarque non argumentée, j'ai dû revenir expliquer.
En fait, ce que je voulais dire, et qui s'adresse surtout à usinemanu, c'est: "Si tu voulais aller faire de la simulation historique fallait pas aller dans un tournoi de DBM". J'ai rien contre cette règle en particulier, je n'y joue pas par ce que je trouve que les comportements de jeu qu'elle provoque, dans le but de gagner la partie, ne sont pas réalistes à mon gout. Encore une fois, l'histoire n'est malheureusement pas une science exacte et DBM ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une bataille antique-médievale. C'est tout.
Et sans vouloir lancer un autre débat, je pense que dans notre loisir, les tournois sont l'endroit ou l'histoire est le moins présente et ce quel que soit le jeu. En même temps, c'est normal, sinon (comme le disait fort justement quelqu'un) on rassemble juste 3 pelés et un tondu qui ont des armées qui se sont affrontés historiquement
Le titre du sujet est "les tournois DBM c'est pas de l'histoire", on peux aussi dire "les tournois Flames of war" c'est pas de l'histoire". Lors du dernier que j'ai vu, allemands et russes s'affrontaient en afrique du nord. En même temps, c'est un tournoi, faut comprendre qu'il y a des contingences particulières. Personnellement j'aime pas ça, donc j'y vais pas. Point.
Après, si on veut faire évoluer le débat, on pourrait peut être envisager des pistes sur la façon d'organiser les tournois. FOW a apporté quelque chose avec les points de fair-play et de peinture. Dans les tournois Warhammer Battle et WH40K il y a des points de composition d'armée suivant que le joueur a ou non optimisé sa liste. Il y a peut être des idées à prendre là dedans. Ainsi pour reprendre un exemple déjà cité, on pourrait pénaliser le joueur qui joue les Suisses de 1476 car l'armée est rendu atypique, et perd un de ses points faibles, par la présence de chevaliers lorrains.
Il y a eu aussi, il y a fort longtemps le trophée Sun Tzu dans lequel les joueurs se retrouver à manipuler des armées déjà constituées dans une situation tactique particulière (j'en appelle aux Grands Anciens qui fréquentent ce forum et ont connu cette compétition pour rectifier si je me trompe). Je pense que ce système, surtout si on joue la même partie deux fois en changeant de camp, permet de mieux mettre en valeur les talents stratégiques de chacun. Je ne sais pour quelle raison, ce type compétition n'a pas eu de suites (là aussi: appel aux Grands Anciens). C'est vrai que ça demandait plus de travail de la part des organisateurs mais je trouve que l'idée était bonne.
En revanche, je te rejoint sur le fait que le nombre ne fait pas la qualité, mais qu'il s'agit bien d'une vertu d'un jeu populaire. Reste à savoir comment cette vertue peut s'appliquer à un jeu de qualité. Je penche pour l'idée que DBM a sûe en son temps combiner cela et qu'aujourd'hui il est facile de la critiquer lorsqu'on bénéficie des fruits de son héritage. C'est surtout cette facilité qui me pose problème
Je comprends ton raisonnement, rassure toi, je ne crache pas dans la soupe. Tout ce qui peut faire venir des joueurs supplémentaires est bon à prendre (c'est pour ça que je fais une démo de WH40K dans une boutique de jeux vidéo la semaine prochaine) et tant mieux si DBM a gonflé les rangs des pratiquants de notre loisir. WHFB et WH40k sont pareil: des règles accessibles et trés populaires qui réunissent beaucoup de pratiquants. Elles amènent aussi pas mal de monde chez nous mais faut reconnaître que c'est pas ce qui se fait de mieux au niveau simulation.
T'inquiètes pas que le jour où on aura une règle populaire et de qualité, je serais le premier à en dire du bien

.
Et m...., j'ai encore fait deux pages......ça commence à faire pour une discussion à laquelle je voulais pas participer

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.