Question sur Principles of war
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- Wismerhill
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Question sur Principles of war
Pour ce qui connaisse la règle j'ai une question :
- A quoi sert le marqueur de commandement ?
- Je ne comprends pas l'interêt
- A quoi sert le marqueur de commandement ?
- Je ne comprends pas l'interêt
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
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Re: Question sur Principles of war
Bonsoir,
pour répondre à ta question : le marqueur indique le "centre de gravité" de l'élément de manoeuvre, le point à partir duquel on défini rayon de commandement, et le point qui doit suivre sur le terrain de jeux le chemin indiqué par une flèche sur le plan de bataille établi par le joueur, ceci pour imposer au joueur d'exécuter les plans établis avant que les dés de mouvements stratégiques et le dévoilement des éléments de manoeuvre adverses ne fassent évoluer la situation d'une façon imprévue. Tout en permettant de placer l'officier général aux endroits qui demanderont le plus de points de commandement.
Cordialement,
Sylvain 1893.
pour répondre à ta question : le marqueur indique le "centre de gravité" de l'élément de manoeuvre, le point à partir duquel on défini rayon de commandement, et le point qui doit suivre sur le terrain de jeux le chemin indiqué par une flèche sur le plan de bataille établi par le joueur, ceci pour imposer au joueur d'exécuter les plans établis avant que les dés de mouvements stratégiques et le dévoilement des éléments de manoeuvre adverses ne fassent évoluer la situation d'une façon imprévue. Tout en permettant de placer l'officier général aux endroits qui demanderont le plus de points de commandement.
Cordialement,
Sylvain 1893.
- Wismerhill
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Re: Question sur Principles of war
ok.
Merci Sylvain1893
Merci Sylvain1893
"Fu-Rin-Ka-Zan"
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- nounours59
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Re: Question sur Principles of war
Il permet également de vérifier tactiquement s'il y a respect des ordres
- Thierry Melchior
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Re: Question sur Principles of War
Si j'ai bien compris : une unité ennemie ne peut pas être attaquée si elle n'est pas dans la zone de commandement amie ?
Il doit me manquer des données, là !
Il doit me manquer des données, là !
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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- nounours59
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Re: Question sur Principles of war
Oui ,il faut voir que le rayon de la zone fait 22.5 cm ,les mouvements tactiques de l'infanterie dans le meilleur terrain d 10 cm à 20 cm selon la formation.le marqueur bouge à chaque tour ,au moment des mouvements en direction de l'objectif assigné à la division,de 2.5 cm (infanterie) ou de 5cm (cavalerie) par le score obtenu au dé par le divisionnaire (d4,d6,dmoy,dmoy+1).
- Thierry Melchior
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Re: Question sur Principles of war
D'accord, merci de m'avoir répondu, Alain.
Ce qui oblige le joueur à faire ce qu'il a prévu et non agir en réactionnel ?
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- nounours59
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Re: Question sur Principles of war
Compte tenu de l échelle du terrain et des unités oui ,le divisionnaire ne va pas éparpiller ses unités au risque de s'affaiblir et ne pouvoir régir à toute contre attaque.
Les échelles :
-Plus petite unité : Infanterie (Régiment), Cavalerie (Brigade), Artillerie (plusieurs batteries).
-Échelle du jeu : Terrain 1 km = 28 cm
-Plaquette d'infanterie (333 à 666 hommes)
-Plaquette de cavalerie (166 à 333 hommes)
-Plaquette d'artillerie (12 à 20 canons)
L'unité de base, même si la règle est volontairement peu explicite sur l'échelle, est suivant les périodes le régiment ou le bataillon pour l’infanterie, le régiment pour la cavalerie et la batterie pour l’artillerie. Une liste d’armée représente un corps d’armée constituée de plusieurs divisions. Les divisions regroupent plusieurs brigades, régiments ou bataillons d’infanterie ou de cavalerie ainsi que des batteries d’artillerie. Les listes sont une synthèse des types de troupes les plus utilisés par chaque nation pendant une période donnée.
Cela reste un jeu FFF comme dit Custode
Rien à voir avec Silex&Baïonnette qui se joue à une autre échelle et avec plus de précisions historiques ,tout en restant un jeu de simulation.(encore une fois bravo pour ses années de travail et recherches).
Les échelles :
-Plus petite unité : Infanterie (Régiment), Cavalerie (Brigade), Artillerie (plusieurs batteries).
-Échelle du jeu : Terrain 1 km = 28 cm
-Plaquette d'infanterie (333 à 666 hommes)
-Plaquette de cavalerie (166 à 333 hommes)
-Plaquette d'artillerie (12 à 20 canons)
L'unité de base, même si la règle est volontairement peu explicite sur l'échelle, est suivant les périodes le régiment ou le bataillon pour l’infanterie, le régiment pour la cavalerie et la batterie pour l’artillerie. Une liste d’armée représente un corps d’armée constituée de plusieurs divisions. Les divisions regroupent plusieurs brigades, régiments ou bataillons d’infanterie ou de cavalerie ainsi que des batteries d’artillerie. Les listes sont une synthèse des types de troupes les plus utilisés par chaque nation pendant une période donnée.
Cela reste un jeu FFF comme dit Custode
Rien à voir avec Silex&Baïonnette qui se joue à une autre échelle et avec plus de précisions historiques ,tout en restant un jeu de simulation.(encore une fois bravo pour ses années de travail et recherches).
- Thierry Melchior
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Re: Question sur Principles of war
Merci Alain pour ta réponse et tes encouragements.
Je présume que tu as lu l'introduction du livret « Formations et changements ».
Je présume que tu as lu l'introduction du livret « Formations et changements ».
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Re: Question sur Principles of war
Autre question à ces messieurs : le marqueur est représenté par une figurine d'officier?
- nounours59
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Re: Question sur Principles of war
Non par un marqueur carton de 2.5 sur 2.5,différents modèles sont présents selon la nation et l’époque sur le site en même temps que les bases dans les aides de jeu NPOW http://powfrance.e-monsite.com/pages/ai ... -npow.html
Les figurines d'officiers ne sont là que pour distribuer les Pip's dans leur 15 ou 20 cm (ou leurs multiples) et influer sur le moral dans les 10 cm.
Le marqueur matérialise l'orthocentre de la divisions et son mouvement la direction choisie vers l'objectif.
Les figurines d'officiers ne sont là que pour distribuer les Pip's dans leur 15 ou 20 cm (ou leurs multiples) et influer sur le moral dans les 10 cm.
Le marqueur matérialise l'orthocentre de la divisions et son mouvement la direction choisie vers l'objectif.
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Re: Question sur Principles of war
Merci encore c'est plus clair.
J'en ai besoin pour jouer le conflit américano-mexicain de 1846-47.
J'en ai besoin pour jouer le conflit américano-mexicain de 1846-47.
- nounours59
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Re: Question sur Principles of war
Eh bien si tu as le temps un petit CR ,un de ses 4 ,serait grandement intéressant
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Re: Question sur Principles of war
Pas de soucis dès que j'aurai fini les deux armées en 28mm
- Wismerhill
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Re: Question sur Principles of war
J'ai une autre question.
C'est le budget.
Je souhaiterai connaître le budget par point de force ou le détail du budget en colonial.
Ce que souhaite faire c'est une armée britannique Zululand (Isandhlwana), avec la liste "générique" n°42 mais pas forcément avec les troupes imposées. Je monterai ensuite une armée Zoulous équilibrée en point pour jouer en face.
C'est le budget.
Je souhaiterai connaître le budget par point de force ou le détail du budget en colonial.
Ce que souhaite faire c'est une armée britannique Zululand (Isandhlwana), avec la liste "générique" n°42 mais pas forcément avec les troupes imposées. Je monterai ensuite une armée Zoulous équilibrée en point pour jouer en face.
"Fu-Rin-Ka-Zan"
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