Convention nationale ?

Modérateur : Staff Forum

Michel
Donateur

Re: Convention nationale ?

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 12:37 am

De plus dans toutes ces conventions nationales on joue et on rencontre pleins de gens sympas: Custodes, Redfox, Jacques...what else? 8)

captain yapudo

Message par captain yapudo » Mar Déc 31, 2013 8:37 am

Comme on dit par chez nous,

Plus on est de fou... Moins y de riz...
"Ou quelque chose dans le genre..."

Du même avis que notre CUSTODE National, l'essentiel étant que chacun prenne son pied a chaque occasion ludique qui se présente en France.
Notre hobby ne s'en portera que mieux...
"Croyez en un vétéran de la discipline...."

Engagez vous rengagez vous.
Comme y disait l'aut...
Et accueillez moultes recrues et autres amateurs du genre.
Car il faut bien compléter le cheptel si on veut "s'en prendre une bonne de temps en temps" :lol:
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"

http://www.stratejeux.net

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Déc 31, 2013 9:10 am

Si je ne m'abuse, l'idée de Seclin était de faire revivre la convention de Vincennes du début des années 2000....qui était ce qui se rapprochait le plus d'une convention nationale. Après, c'est sûr que Seclin est un peu excentré pour permettre aux sudistes de s'y rendre facilement mais Vincent avait envie au début d'organiser un deuxième "Seclin" plus au sud pour ceux qui trouvaient que le nord de la France est trop loin du sud de la France.

Pour ma part, peu importe qu'une convention s'appelle "nationale", "universelle" ou "intergalactique", peu importe qu'elle fasse rire ou pleurer ceux qui organisent d'autres conventions, l'essentiel étant qu'elle existe, qu'elle rassemble du monde et que ceux qui en repartent repartent content :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

grossauvage

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 9:44 am

Siaba a écrit :Pour ma part, peu importe qu'une convention s'appelle "nationale", "universelle" ou "intergalactique", peu importe qu'elle fasse rire ou pleurer ceux qui organisent d'autres conventions, l'essentiel étant qu'elle existe, qu'elle rassemble du monde et que ceux qui en repartent repartent content :wink:
Comme je l'ai dit là :
grossauvage a écrit : Ne te méprends pas, je loue vos efforts pour cette convention, bien qu'elle ne corresponde pas à mes attentes; je veux juste souligner que le terme "nationale" me semble usurpé, et je ne suis pas seul à le penser (ça fait bien marrer certains organisateurs d'autres conventions, à la vérité...).
Plus il y a de conventions et mieux c'est. Je m'interrogeais juste sur son nom. Cela m'avait déjà interpellé pour la première édition (ce qui m'avait poussé à me renseigner sur la FFJH, et permis de découvrir qu'elle n'existait plus...); alors maintenant, je vois encore moins ce qui justifie cette appellation ! :lol:
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

redfox
Donateur

Message par redfox » Mar Déc 31, 2013 10:05 am

L'ouverture de post sur le forum de jeux d'histoire pour permettre la pérénité légendaire des querelles de village gaulois comme le dit Custodes ? :lol:
Et accessoirement faire marrer aussi les organisateurs de toutes les conventions ( même et surtout ceux de Seclin....... :lol:)
Quand elle sera intergalactique , j'espére que les aliens ouvriront un post sur le forum pour protester , ce sera le premier contact avec d'autres galaxies, sacré coup de pub pour le hobby mine de rien .
Sérieusement , je ne suis pas dans le hobby depuis longtemps (4 ans ),mais moi ce qui me fait marrer ce sont les "gueguerres" , les polémiques, entre joueurs,clubs ,conventions etc..Belle image du hobby , heureusement que cela ne se limite pas à ça et que la majorité des passionnés s'en tapent le coquillard . Une convention est organisée par des bénévoles , qui dépensent de leur temps,de leur sueur et qui est à but non lucratif, tout ça pour permettre à d'autres de jouer, de flâner .. et aux commerçants de rencontrer leurs clients . Alors aussi petite soit-elle , aussi pompeuse et prétentieuse soit-elle et même si elle ne correspond pas à mes attentes, je ne me permettrai jamais de faire de la contre publicité pour cette convention ( à part celle de mon voisin peut-être :lol: , voir mes messages plus haut). Certaines conventions me plaisent moins que d'autres( par l'orga, le contenu etc...) mais par respect pour les bénévoles et pour permettre à mon hobby de perdurer ( parce que ceci dit en passant on est un peu une espèce en voie de disparition) je dirai toujours dans un endroit public qu'elles sont géniales afin de leur amener le maximum de potentiels nouveaux joueurs. :D
PSPaffiche convention 2014 test.jpg
PSPaffiche convention 2014 test.jpg (169.28 Kio) Consulté 4763 fois
Un ptit test :roll: :lol: J'devrais p'téte signaler que Seclin se trouve sur Terre ... :)
Dernière édition par redfox le Mar Déc 31, 2013 10:51 am, édité 2 fois.

grossauvage

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 10:38 am

Contre-publicité ?? J'ai juste posé une question...Au départ, un membre demande si une convention nationale existe, et il lui est répondu que c'est Seclin...Je me suis donc naturellement demandé ce qui justifiait cette appellation, mais surtout, si ce sentiment était partagé par tout le monde.
J'ai coutume de passer pour un mauvais camarade, mais là, je n'ai pas voulu polémiquer; votre convention ne me plait pas trop, mais j'ai salué vos efforts et je lui souhaite longue vie. :wink:

redfox
Donateur

Message par redfox » Mar Déc 31, 2013 11:01 am

Pas de soucis
c'est juste cette phrase sybilinne..
mais surtout enregistrer la visite d'un plus grand nombre de visiteurs...
J'étais présent à la première édition et je dois dire que j'ai vu passer plus de visiteurs à la convention des IPO en un samedi après-midi, qu'à Seclin durant tout un weekend...Je gage que la météo lors de la dernière édition n'a rien arrangé...

ça n'incite pas trop les gens à venir ..... :)
Maintenant pour être plus constructif , tu peux me dire ce qui ne te plais pas à Seclin?
Cela m' intéresse ,voir où l'on peut ,ou pas , améliorer les choses.
L'année dernière nous avons modifié la signalisation interne et externe
Cette année un tournois de moins ( DBN ,un petit ..) , + de revendeurs, + de démos. Après nous n'avons malheureusement pas pas le budget pour les hotesses d'accueil :lol:
Dernière édition par redfox le Mar Déc 31, 2013 3:49 pm, édité 1 fois.

grossauvage

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 11:21 am

Ce n'est pas forcément de votre ressort, à moins de changer de site...Le domaine Napoléon ne m'intéresse pas au départ, la période historique me laissant froid. Je sais que c'est un argument pour beaucoup de joueurs, mais pas pour moi. Le lieu est austère et froid, et peu pratique : les démos et les salles sont éparpillées et éloignées les unes des autres, et c'est très bruyant. Le weekend se déroule dans un brouhaha permanent ! (souvenir ému du tournoi Saga 2012... :? ) La restauration est médiocre et hors de prix, et autour, il n'y a rien (à part une zone commerciale impersonnelle et glauque). Je n'apprécie pas de devoir payer l'entrée pour visiter une convention, même lorsqu'il s'agit d'une somme aussi dérisoire, mais j'imagine que c'est lié au prix de location des lieux...Vu la politique tarifaire de la vente de leurs sandwichs et de leur café, je gage qu'ils n'offrent pas cette location ! :D
Pour ce qui est des visiteurs, j'imagine que tu tiens les comptes mieux que moi; j'ai eu l'impression que peu de visiteurs s'étaient présentés, mais je peux me tromper. Si tu affirmes que 500 personnes sont venues, je peux difficilement te contredire. Quand je fais des démos à Levallois (IPO), il y a de nombreux visiteurs venus des autres activités du site (Judo, Basket etc...), qui passent par curiosité et jouent parfois. Mais le site est dans une rue très passante, il est vrai.
Pour être juste, je dois également dire que les autres conventions auxquelles je participe (Nancy, Buchères, Strasbourg, Bourges, Vaires...) sont nettement moins fréquentées que celle de Levallois.

domitim

Message par domitim » Mar Déc 31, 2013 12:44 pm

Par ce post, je ne voulais pas créer de polémique et de prises de tête entre membre de ce forum :oops: !
Je suis seulement membre d'un club de bordeaux et il n'y a malheureusement pas beaucoup de concentrations ou de manifestations concernant le wargame et la figurine dans notre région.
je n'ai pas de gros moyens et je veux bien me déplacer sur une longue distance 1 ou 2 fois dans l'année mais pour des manifestations qui justifient justement de tels déplacements ( démo, animations, exposants, etc...)
Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous un bon réveillon :D !

grossauvage

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 12:51 pm

domitim a écrit :Par ce post, je ne voulais pas créer de polémique et de prises de tête entre membre de ce forum :oops: !
Pas de souci avec ton post, il permet de débattre du thème, justement...C'est le but premier d'un forum, logiquement... :roll:

redfox
Donateur

Message par redfox » Mar Déc 31, 2013 2:07 pm

ok
Effectivement pour l'environnement impersonnel de la zone commerciale on ne peut rien faire , ceci dit du coup il y a plein de restos et d'hotels dans le coin donc c'est pratique.
Le lieu:
Cela s'appelle domaine napoleon mais la convention n'a jamais été accés sur le premier empire donc je ne comprend pas le problème.Je ne suis pas non plus un fan du premier Empire (loin de là sauf l'Empire dans Star wars mais c'est autre chose :) )mais en tant que joueur de jeux d'histoire je ne peux qu'être sensible au lieu
http://www.domainenapoleon.com/
Les salles eparpillées... effectivement il y a plusieurs salles (5 que l'on peut couper ou pas par des panneaux amovibles d'ou les séparations sur le plan)
Perso ça ne me dérange pas de me balader et je trouve ça plus chaleureux qu'une salle de sport ( nous faisons aussi des tournois dans une salle de sport en juin)ou salle des fêtes d'une commune. Mais chacun aime ce qu'il veut , je ne peux rien changer là non plus :)
Le plan du domaine avec le dispatch de l'année dernière et une photo de la cour à traverser.
napoleon4.jpg
napoleon4.jpg (115.29 Kio) Consulté 4723 fois
plan visiteurs.jpg
plan visiteurs.jpg (104.64 Kio) Consulté 4724 fois

Pour le brouhaha...je ne connais que 4 conventions dans lesquelles je participe ou ai participé, Seclin, celle des MLF à marquette lez Lille( dans une salle de sport), celle du forum opération zéro à Erquelinnes ( une salle des fêtes trés sympa en Belgique) et Crisis à Anvers ( deux immenses hangars pourtant ) et pour les quatres il y a un plus ou moins suivant la taille( moins quand elles sont plus petites) , un brouhaha permanent du fait de l'activité donc là je ne vois vraiment pas comment faire autrement.A moins de diminuer en taille et de faire ça dans mon garage :)

La restauration : la première année nous avons eu beaucoup de critiques ( en même temps les Nerviens ne s' occupent pas de la restauration :roll: )mais nous avons pris actes des remarques . Le gérant du domaine est passé à autre chose ( juste des sandwichs café etc... que chacun achète suivant ses désirs ) et je crois que la majorité des retours de l'année dernière tant en qualité qu'en prix sont plutôt positifs ( les membres du forum ayant participé me contrediront si je me trompe, pour ma part j'ai trouvé ça correct ). Et à coté il y a la zone commerciale ( laide mais utile :) ) pour ceux qui désirent autre chose.
En parlant de zone industrielle "glauque", je suppose que tu n'est pas allé à Crisis qui est pourtant la plus grosse convention dans le coin? tu serais surpris, zone portuaire plus ou moins abandonné qui fait dans le post apocalyptique mais perso j'aime bien :lol:
Le prix: nous nous sommes posé la question d'un droit d'entrée ,comme tu dis il n'est pas excessif .C'est une manière pour nous de comptabiliser le nombre de personnes et aussi de payer la location ( qui n'est pas excessive sinon nous n'aurions pas pu continuer.) Sur les 4 manifestations citées ci dessus trois sont payantes , les MLF 2 euros je crois mais avec un ptit cadeau :D , à Crisis cette année 10 euros l'entrée avec une figurine....J'imagine que Selweg ,Salute ne sont pas gratuits non plus.
Bon ben on ne peut rien changer désolé :lol:
Ps ;pour Domitim, pas de soucis comme le dit " grossauvage" on est ici pour discuter, si tu veux rentabiliser tes déplacements aussi bien au niveau achat qu'au niveau quantité de démonstrations alors je te conseille CRISIS ( anvers) comme je te le disais au début ou les conventions en Angleterre. Aucune convention en France ne peut se comparer q"elle soit locale, regionale,nationale et maintenant intergalactique :roll: :lol:
Dernière édition par redfox le Mar Déc 31, 2013 2:45 pm, édité 2 fois.

Michel
Donateur

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 2:37 pm

On progresse nettement en qualité sur ce forum, de mémoire la derniére polémique en date portait sur le terme "parisienne" et lá on en est á "nationale", j'attends avec impatience que l'on fasse un saut de qualité pour passer enfin á la polémique sur le terme "européenne" avec l'objectif ambitieux d'arriver un jour enfin á "mondiale" ^^

Je fréquente réguliérement les conventions de Levallois, Vaires, Ballainviliers, Buchéres, Seclin, Fontainebleau, Kremlin Bicetre, Strasbourg, Survilliers etc...et je les apprécie toutes pareillement, suis-je un wargamer normal, et sinon, est-ce grave docteur? :lol:
Dernière édition par Michel le Mar Déc 31, 2013 2:48 pm, édité 2 fois.

redfox
Donateur

Message par redfox » Mar Déc 31, 2013 2:42 pm

Euh Michel, j'ai dit intergalactique , ça ne compte pas? :roll: :lol:

Michel
Donateur

Message par Michel » Mar Déc 31, 2013 2:47 pm

Tu n'es pas assez ambitieux je trouve :lol:

grossauvage

Message par grossauvage » Mar Déc 31, 2013 2:49 pm

Si Crisis est le maître-étalon des conventions réussies, alors on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde...J'ai noté que tu vas en convention te fournir en plomb, ce qui est l'exact contraire de moi, en fait...Crisis est un énorme supermarché, très pratique et très fourni, j'y suis déjà allé. Mais ce n'est pas ce que je recherche dans une convention. A Crisis, il est quasi impossible de jouer; les démos, superbes pour la plupart, ne sont pas souvent ouvertes au public...Je vais en convention pour jouer, pas pour faire mon marché. J'achète mes figs sur internet, et quand ça ne va pas, je les revends, ou je me les fais remplacer lorsqu'elles sont cassées. J'admets cependant avoir craqué pour des figs à Crisis, après les avoir eues en main, alors que je ne les aurais pas prises sans les toucher.
Crisis est une foire d'empoigne, un bordel sans nom bien divertissant une fois l'an (et la ville est sublime, au contraire de la zone dégueulasse où se déroule la convention...), mais ce n'est pas une convention de jeu !
Les conventions que je fréquente, dont certaines sont énormes, comme Strasbourg, permettent de jouer sans hurler...Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas de votre faute.
Je tiens d'ailleurs à souligner que l'accueil des Nerviens est très bon, et que je n'ai pas de reproches à vous faire. C'est juste que le cadre me déplait, c'est pourquoi j'ai décidé de passer mon chemin.

En tout cas, c'est sympa d'avoir pris la peine de me répondre, et tu défends bien votre convention. Bon courage et tous mes souhaits pour l'édition prochaine (qui sera envahie par nombre de mes potes, lors du tournoi Saga ! :D )

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »