Un grand merci à tous les membres de la Horde d'Or pour leur accueil toujours sympathique et chaleureux

Le scénario s'inspirait des combats du 7 décembre 1870 aux environs de Beaugency, l'infatigable général Chanzy, dont le rôle était tenu par Arthur, étant déterminé à reprendre l'initiative et à repousser les Prussiens sur une ligne établie de la Loire à la forêt de Marchenoir.

Au petit matin, la colonne d'avant-garde Française se met en marche et avance à la rencontre des Prussiens qui ont investi Meung sur Loire, et dont les escadrons de Uhlans sillonnent déjà les environs.

Les premiers éléments Prussiens, confiants, s'avancent hors de la ville :

Le choc a lieu entre Meung et Beaugency. Les Prussiens ne s'attendaient pas à une telle opiniâtreté : un bataillon est laminé per le feu et part en déroute, tandis qu'un parti de Uhlans Bavarois qui tentait de tourner la droite française subit le feu dévastateur des Chassepots d'un détachement de Fusillers Marins, et doit lui aussi tourner bride.
Les renforts Français émergent maintenant de la lisière de la forêt et se déploient dans la plaine :

Une colonne soutenue par une batterie de mitrailleuses Reffye s'avance à son tour hors des bois :

Le feu est maintenant intense à hauteur de la route de Beaugency ; un régiment de Moblots craque, et déroute, sans toutefois altérer le moral des unités alentours, et les Zouaves pontificaux, fidèles à leur réputation, tiennent leur position sans faiblir malgré le déluge de feu que leur assènent les redoutables canons Krupp.
Le camp Allemand semble être submergé lorsqu'il reçoit enfin le renfort opportun d'une brigade Bavaroise :

Mais la contre-attaque Bavaroise est stoppée net par les décharges meurtrières des "canons à balles" Français.

L'obscurité vient mettre un terme aux combats, le terrain conquis de haute lutte restant aux mains des vaillantes troupes de la République.
Résultat : victoire marginale du camp français.
Les figurines sont des Essex, Minifigs et Freikorps en 15mm peintes par Stéphane Langlois et Pierre Mézigue ; la règle utilisée était "Au Son Du Canon", téléchargeable librement sur http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr, rubrique "règles optionnelles".