le risque plomb sur des fig d'occaz me laisse perplexe...mais c'est juste une interrogation et non une critique du fait rapporter ici,en effet prudence...

..
cela dit relativisons le risque.
un français sur 2 fume et a une voiture diesel,il a un cuisine aménagée avec un cro-onde au niveau de la tete et mange du bio sur des terres qui ont 30 ans de pesticide "inside" qui disparaîtront dans 2 siècles..et passe 30 minutes par jour avec un téléphone sur le coin du cerveau.
j'ai une voisine qui ne jure que par le bio..elle tourne a 2 paquets de tabac par jour et roule en 4*4 pour ne faire que de la ville...quant elle fait cuire ses magnifique pdt bio, en frite(on se demande pourquoi prendre du bio),elle utilise une huile brulée depuis....j'ose meme pas y penser....
le saturnisme est surtout le fait d'enfant qui ingèrent des éclats de peinture....(400 cas par an )
cela dit sauf chez les tenardiers,la peinture au plomb sur les murs n'est plus un problème....
je ne connais aucun cas de collectionneurs foux qui en souffre..surtout qu'une belle fig est peinte,vernie et traine rarement en bouche...
pourquoi?
pour 3 raisons
a/les fig qui existent encore en Pb qui sont a l'echelle wargame (6 a 25 mm...le 28 n'existait pas ou presque) sont tellement ancienne que la gravure est une horreur......en plus elle sont tres rares..(je ne parle pas ici de fig de haute taille)
b/le joueur socle la fig et ne la suce pas...sauf cas étrange
c/les fig de wargames fantastiques sont obsolètes au bout de 5 ans (et encore

) ...elle representent 80% du parc manipulé par les wargamer...
par contre a éviter...car la le contact de l'adulte est direct en non un transfert main bouche..l'adulte normal se lave les mains souvent et ne se suce pas les doigts,il ne lèche pas non plus les murs ni ne mange des petits morceaux au sol.
et là étrangement le saturnisme par accumulation de dose (adulte) est un phénomène mineur vis a vis du saturnisme chez l'enfant
cela dit a eviter donc.
le poisson (côtier) ou d'elevage,les bivalves....
les cosmétiques
les verres en cristal
les champignons
la bière
le chocolat
si vous mangez du poisson des moules ,huitres,de la biere et buvez du vin blanc dans des verres en cristal...si vous n'etes pas malade,vous pouvez encore sucer votre vieux perso preferé

....mais avec modération

et cela lui fera plaisir
cela dit pour des raisons pratique que l'on comprends bien(ponction osseuse ou de moelle c'est pas facile est surtout un sacrés risque nosocomial ) ,si le plomb se fixe sur les os ,il se mesure bien via le sang...
Michel peut dons encore faire confiance a sa prise de sang.