Fog Napo
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Re: Fog Napo
Didier,
j'ai suivi votre discussion avec Thierry et gboue sur un autre fil. Je vois que tu as adapté ton armée vers un modèle "historique". il est plus logique en effet de prendre au moins 2 rgts de cuirassiers (ce qui fait une brigade et non une division) mais il serait surtout plus normal d'en avoir 4 pour faire une vraie division (ou 3 pour 1812). A ma connaissance, le seul exemple d'un rgt de cuirassiers se baladant tout seul est le 13°qui est à l'armée de Suchet en Espagne puis à Lyon en 1814. Pour être vraiment dans le ton, il faudrait que tu prévoies au moins une compagnie d'artillerie par division, les 2 que tu as déjà formant la réserve du corps.
Pour revenir à la question que je posais, je pense que tu as là une grosse armée qui doit être un peu délicate pour un seul joueur. Mais peut-être certaines règles permettent-elles une manipulation plus aisée que ce que je connais.
j'ai suivi votre discussion avec Thierry et gboue sur un autre fil. Je vois que tu as adapté ton armée vers un modèle "historique". il est plus logique en effet de prendre au moins 2 rgts de cuirassiers (ce qui fait une brigade et non une division) mais il serait surtout plus normal d'en avoir 4 pour faire une vraie division (ou 3 pour 1812). A ma connaissance, le seul exemple d'un rgt de cuirassiers se baladant tout seul est le 13°qui est à l'armée de Suchet en Espagne puis à Lyon en 1814. Pour être vraiment dans le ton, il faudrait que tu prévoies au moins une compagnie d'artillerie par division, les 2 que tu as déjà formant la réserve du corps.
Pour revenir à la question que je posais, je pense que tu as là une grosse armée qui doit être un peu délicate pour un seul joueur. Mais peut-être certaines règles permettent-elles une manipulation plus aisée que ce que je connais.
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Re: Fog Napo
Nous on joue 15 bataillons de 12 à 24 figs et 4 rgts de cav de 9 à 18 figs et 3 batteries à 2 socles chacune. Il faut 1h15 maxi pour préparer le décor et déployer son armée. Tu comptes 3h maxi de jeu et 30 minutes pour tout ranger. Ce qui je l'admet peut-être trop long pour certais. Mais bon quand tu es passionné 5h par semaine c'est quoi ?Apa a écrit :Didier,
j'ai suivi votre discussion avec Thierry et gboue sur un autre fil. Je vois que tu as adapté ton armée vers un modèle "historique". il est plus logique en effet de prendre au moins 2 rgts de cuirassiers (ce qui fait une brigade et non une division) mais il serait surtout plus normal d'en avoir 4 pour faire une vraie division (ou 3 pour 1812). A ma connaissance, le seul exemple d'un rgt de cuirassiers se baladant tout seul est le 13°qui est à l'armée de Suchet en Espagne puis à Lyon en 1814. Pour être vraiment dans le ton, il faudrait que tu prévoies au moins une compagnie d'artillerie par division, les 2 que tu as déjà formant la réserve du corps.
Pour revenir à la question que je posais, je pense que tu as là une grosse armée qui doit être un peu délicate pour un seul joueur. Mais peut-être certaines règles permettent-elles une manipulation plus aisée que ce que je connais.
Adieu !
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Re: Fog Napo
Pour mon armée, je me suis inspiré de l'ordre de bataille du 4° corps de Soult à Iena en 1806.
D'ailleurs au plus j'y réfléchis, au plus je pense que je vais supprimer toute la partie "garde impériale", qui rends mon corps d'armée trop important en effectifs.
Par contre, suite aux différents conseils reçus, je vais certainement réorganiser le corps de la manière suivante:
1 Corps d'armée.
2 batteries d'artillerie à pieds (8 pièces).
1° division d'infanterie.
1 batterie d'artillerie à pieds (4 pièces).
1° brigade à deux régiments de ligne à deux bataillons.
2° brigade à trois régiments de ligne à deux bataillons.
2° division d'infanterie.
1 batterie d'artillerie à pieds (4 pièces).
1° brigade à deux régiments de ligne à deux bataillons.
2° brigade à deux régiments de légère à deux bataillons.
1 division de cavalerie.
1 batterie d'artillerie à cheval (3 pièces).
1° brigade à deux régiments de chasseurs à cheval à quatre escadrons.
2° brigade à un régiment de hussards et un régiment de chasseurs à cheval.
1 brigade de cuirassiers (réserve de cavalerie).
2 régiments de cuirassiers.
C'est plus correct historiquement ?
D'ailleurs au plus j'y réfléchis, au plus je pense que je vais supprimer toute la partie "garde impériale", qui rends mon corps d'armée trop important en effectifs.
Par contre, suite aux différents conseils reçus, je vais certainement réorganiser le corps de la manière suivante:
1 Corps d'armée.
2 batteries d'artillerie à pieds (8 pièces).
1° division d'infanterie.
1 batterie d'artillerie à pieds (4 pièces).
1° brigade à deux régiments de ligne à deux bataillons.
2° brigade à trois régiments de ligne à deux bataillons.
2° division d'infanterie.
1 batterie d'artillerie à pieds (4 pièces).
1° brigade à deux régiments de ligne à deux bataillons.
2° brigade à deux régiments de légère à deux bataillons.
1 division de cavalerie.
1 batterie d'artillerie à cheval (3 pièces).
1° brigade à deux régiments de chasseurs à cheval à quatre escadrons.
2° brigade à un régiment de hussards et un régiment de chasseurs à cheval.
1 brigade de cuirassiers (réserve de cavalerie).
2 régiments de cuirassiers.
C'est plus correct historiquement ?
- Apa
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Re: Fog Napo
ça me semble très cohérent. Tu vas aussi prendre des figurines 1806 ou tu restes sur les 1808-1812 ?
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Re: Fog Napo
Toute l'armée sera constituée de figurines AB en uniforme 1806 en shako avec les drapeaux correspondants (mod 1804).
Toute l'infanterie en AB.
Toute la cavalerie en AB.
Toute l'artillerie en AB (pièces, caissons et avant train) .
Il n'y a qu'au niveau des colonels et généraux que je vais mixer les AB et Campaign Games Miniatures, peut-être quelques OG ou Fantassin Miniaturas pour avoir les socles les plus riches possible.
Toute l'infanterie en AB.
Toute la cavalerie en AB.
Toute l'artillerie en AB (pièces, caissons et avant train) .
Il n'y a qu'au niveau des colonels et généraux que je vais mixer les AB et Campaign Games Miniatures, peut-être quelques OG ou Fantassin Miniaturas pour avoir les socles les plus riches possible.
- Apa
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Re: Fog Napo
Bon, on a un peu dévié de la discussion du début. Désolé !
Mais pour finir avec tes troupes, Didier, je ne crois pas que CGM fasse de Français 1806 et Old Glory non plus. Mais plus que tout, tu risques d’avoir des problèmes de compatibilité de taille Old G./AB. Par contre, Warmodelling (FM) ira impeccable pour ce que tu veux. D’ailleurs, leur infanterie est très bien et elle peut amener encore de la variété aux AB, si besoin.
Les Français 1806, c’est un bon choix, pas si répandu que cela.

Mais pour finir avec tes troupes, Didier, je ne crois pas que CGM fasse de Français 1806 et Old Glory non plus. Mais plus que tout, tu risques d’avoir des problèmes de compatibilité de taille Old G./AB. Par contre, Warmodelling (FM) ira impeccable pour ce que tu veux. D’ailleurs, leur infanterie est très bien et elle peut amener encore de la variété aux AB, si besoin.
Les Français 1806, c’est un bon choix, pas si répandu que cela.
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Re: Fog Napo
Salut,
A première vue, une unités représentera un régiment (donc 3 bataillons pour de l'infanterie et 12 à 24 canons pour l'art).
Je ne sais pas mais mon petit doigt me dit que c'est pas encore cette règle qui va faire bander la France.
L'empire c'est une période qui est faite pour jouer aux bataillons pour l'inf et à la compagnie pour l'artillerie.
Je crois que je vais continuer à jouer à VLE...
Adieu !
A première vue, une unités représentera un régiment (donc 3 bataillons pour de l'infanterie et 12 à 24 canons pour l'art).
Je ne sais pas mais mon petit doigt me dit que c'est pas encore cette règle qui va faire bander la France.
L'empire c'est une période qui est faite pour jouer aux bataillons pour l'inf et à la compagnie pour l'artillerie.
Je crois que je vais continuer à jouer à VLE...
Adieu !
Re: Fog Napo
[/quote]
Je crois qu'il faudrait une règle faite par un français qui connait bien l'empire. Une règle avec bcp de jouabilité mais sans tomber dans le simpliste. Et qui respecte ....
[/quote]
je connais au moins trois de ces personnes personnellement et une 4eme
JC raguet avec DBN1, DBN2 et 1er Empire et il s'y connait en empire....
Diégo mané avec les 3 couleurs et lui aussi il s'y connait
thierry melchior avec S et B je crois que question empire il a quelques connaissances
et pour finir JJ petit avec les aigles ( soupirs que de souvenirs)
donc vous avez déja de quoi jouer mais peut être pas de gagner.....
cesser de râler et jouez
heu j'oubliai nous sommes français ...et donc râleurs
( je ne suis pas le dernier d'ailleurs donc je le prends aussi pour moi
)
Je crois qu'il faudrait une règle faite par un français qui connait bien l'empire. Une règle avec bcp de jouabilité mais sans tomber dans le simpliste. Et qui respecte ....

je connais au moins trois de ces personnes personnellement et une 4eme
JC raguet avec DBN1, DBN2 et 1er Empire et il s'y connait en empire....
Diégo mané avec les 3 couleurs et lui aussi il s'y connait

thierry melchior avec S et B je crois que question empire il a quelques connaissances

et pour finir JJ petit avec les aigles ( soupirs que de souvenirs)
donc vous avez déja de quoi jouer mais peut être pas de gagner.....
cesser de râler et jouez

heu j'oubliai nous sommes français ...et donc râleurs


haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""
""michel montoya""
Re: Fog Napo
Pour l'instauration d'une régle plus internationale, il existe un probléme de fond je crois: le régles sont rarement traduites, donc les non anglophones boycottent souvent clairement les régles anglophones (et nous francais sommes les premiers, aussi pour des raisons tout autres que linguistiques
) et réciproquement, les anglophones se fichent comme de l'an 40 des régles produites dans une autre langue que celle de Shakespeare...á mon avis avec ce principe on n'est pas sortis de l'auberge (espagnole
) 



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Re: Fog Napo
C'est peut-être pas faux !Michel a écrit :Pour l'instauration d'une régle plus internationale, il existe un probléme de fond je crois: le régles sont rarement traduites, donc les non anglophones boycottent souvent clairement les régles anglophones (et nous francais sommes les premiers, aussi pour des raisons tout autres que linguistiques) et réciproquement, les anglophones se fichent comme de l'an 40 des régles produites dans une autre langue que celle de Shakespeare...á mon avis avec ce principe on n'est pas sortis de l'auberge (espagnole
)
- corybantes
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Re: Fog Napo
Tournoi de Rueil : 10 joueurs. C'est d'ailleurs le minimum à chaque tournoi que j'ai cité.cyril du carton facile a écrit :Salut,corybantes a écrit :Pas de vraie règle fédératrice, c'est clair.Michel a écrit :comme d'hab, rien de nouveau en 2012 pour le napo, chacun joue sa petite régle dans son petit coin, la grande régle fédératrice (anglaise ou francaise) c'est pas encore pour cette année á priori
Toutefois, NPOW possède son circuit de tournois depuis quelques années en France : Lyon, Rueil Malmaison, Lille-Seclin avec les Nerviens et cette année dans le cadre de la convention nationale de jeu d'histoire, Strasbourg-Lingolsheim, Charleroi.
Ca fait peu de tournoi par rapport à d'autres règles et nous avons en moyenne une dizaine de joueurs. Je pense qu'à Seclin nous serons plus nombreux.
Mais en tout cas, ça tourne et il ne tient qu'aux autres joueurs potentiels de nous rejoindre.
Quant à FOG Napo, je demande à voir. J'avais acheté FoG puisqu'elle remplaçait DBM. Je me suis vite rendu compte qu'il allait me falloir peindre un bon paquet de figs pour être en mesure d'aligner une armée parmi celles que je possédais déjà. Le seul avantage était le maintien du soclage Dbx.
Quid pour le Napo ? quel soclage ? et surtout, je crains qu'il ne faille peindre encore. Et rien que ça ... ça me gave par avance. Si j'en ai l'occasion, je lirai cette règle ne serait-ce que par curiosité, mais je ne lâcherai pas NPOW.
Euh ? des joueurs potentiels pour NPOW : je ne suis pas sur que tu en trouveras des masses et cela ne sera surement pas la règle unificatrice française.![]()
Après, il est clair que quand tu vois que NAW, une règle espagnole, te sort un système de mesure anglaise pour le soclage, tu te dis que l'on est pas sortie de l'auberge.![]()
Quand à FOG napoléonien, j'ai bien peur que le problème ne soit pas régler au vue du peu de joueur de fog en France. C'est un système de jeu particulier qui ne plait vraiment pas à tout le monde.
Je crois qu'il faudrait une règle faite par un français qui connait bien l'empire. Une règle avec bcp de jouabilité mais sans tomber dans le simpliste. Et qui respecte un minimum les différentes unités et nations de l'époque. Et puis, il y a le problème d'avoir un minimum de figs sur la table. A première vue tu n'aimes aps les grandes armées alors que moi et mes potes on aimes avoir de quoi manœuvrer et avoir l'impression de faire une bonne bataille.
Je repars dans mon coin comme tous les autres au grand malheur de l'unité de notre belle France...
Convention de Seclin ce week-end : 18 joueurs
Oui ça fait peu mais ce n'est jamais la même dizaine de joueurs que je croise sur les tournois auxquels je participe. J'ajoute à ça la venue de joueurs belges qui viennent parfois jusque Lyon ou Rueil. Ils organisent d'ailleurs un tournoi à Charleroi et qui entre dans le circuit.
Quelle autre règle empire a un "circuit de tournois" ? Jusqu'à preuve du contraire, aucune sauf Tactique.
J'ai vu DBN ce we à Seclin : 4 tables je crois, soit 8 joueurs et sauf erreur de ma part, il n'y a rien eu d'autre en 2011. Pourquoi cette règle est-elle tombée en désuétude ? je ne sais pas. Par contre, la "foultitude" de règles n'aide pas.
Quant à l'argument de la langue, je le trouve un peu désuet. NPOW a sa traduction, réalisée par celui qui a traduit FoG. Et au 21° siècle, il existe assez d'outils pour comprendre une règle anglo-saxonne. Par ailleurs, il existe assez de joueurs anglophones pour aider efficacement ceux qui ne le sont pas ou le sont mois.
Mon armée française 1812 Polotsk à NPOW : 2 divisions de cavalerie, 3 divisions d'infanterie puisqu'on joue à l'échelle du corps d'armée.
J'aime bien les grandes armées mais pour un tournoi au cours duquel on fait trois parties, il faut tout de même un format qui permette de les faire. Plus tu mets de figs, plus c'est chronophage et moins tu fais de parties.
On joue sur une table de 120 par 180, ça manoeuvre et ça fait du monde avec les deux armées dessus.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.
- corybantes
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Re: Fog Napo
Tournoi de Rueil : 10 joueurs. C'est d'ailleurs le minimum à chaque tournoi que j'ai cité.cyril du carton facile a écrit :Salut,corybantes a écrit :Pas de vraie règle fédératrice, c'est clair.Michel a écrit :comme d'hab, rien de nouveau en 2012 pour le napo, chacun joue sa petite régle dans son petit coin, la grande régle fédératrice (anglaise ou francaise) c'est pas encore pour cette année á priori
Toutefois, NPOW possède son circuit de tournois depuis quelques années en France : Lyon, Rueil Malmaison, Lille-Seclin avec les Nerviens et cette année dans le cadre de la convention nationale de jeu d'histoire, Strasbourg-Lingolsheim, Charleroi.
Ca fait peu de tournoi par rapport à d'autres règles et nous avons en moyenne une dizaine de joueurs. Je pense qu'à Seclin nous serons plus nombreux.
Mais en tout cas, ça tourne et il ne tient qu'aux autres joueurs potentiels de nous rejoindre.
Quant à FOG Napo, je demande à voir. J'avais acheté FoG puisqu'elle remplaçait DBM. Je me suis vite rendu compte qu'il allait me falloir peindre un bon paquet de figs pour être en mesure d'aligner une armée parmi celles que je possédais déjà. Le seul avantage était le maintien du soclage Dbx.
Quid pour le Napo ? quel soclage ? et surtout, je crains qu'il ne faille peindre encore. Et rien que ça ... ça me gave par avance. Si j'en ai l'occasion, je lirai cette règle ne serait-ce que par curiosité, mais je ne lâcherai pas NPOW.
Euh ? des joueurs potentiels pour NPOW : je ne suis pas sur que tu en trouveras des masses et cela ne sera surement pas la règle unificatrice française.![]()
Après, il est clair que quand tu vois que NAW, une règle espagnole, te sort un système de mesure anglaise pour le soclage, tu te dis que l'on est pas sortie de l'auberge.![]()
Quand à FOG napoléonien, j'ai bien peur que le problème ne soit pas régler au vue du peu de joueur de fog en France. C'est un système de jeu particulier qui ne plait vraiment pas à tout le monde.
Je crois qu'il faudrait une règle faite par un français qui connait bien l'empire. Une règle avec bcp de jouabilité mais sans tomber dans le simpliste. Et qui respecte un minimum les différentes unités et nations de l'époque. Et puis, il y a le problème d'avoir un minimum de figs sur la table. A première vue tu n'aimes aps les grandes armées alors que moi et mes potes on aimes avoir de quoi manœuvrer et avoir l'impression de faire une bonne bataille.
Je repars dans mon coin comme tous les autres au grand malheur de l'unité de notre belle France...
Convention de Seclin ce week-end : 18 joueurs
Oui ça fait peu mais ce n'est jamais la même dizaine de joueurs que je croise sur les tournois auxquels je participe. J'ajoute à ça la venue de joueurs belges qui viennent parfois jusque Lyon ou Rueil. Ils organisent d'ailleurs un tournoi à Charleroi et qui entre dans le circuit.
Quelle autre règle empire a un "circuit de tournois" ? Jusqu'à preuve du contraire, aucune sauf Tactique.
J'ai vu DBN ce we à Seclin : 4 tables je crois, soit 8 joueurs et sauf erreur de ma part, il n'y a rien eu d'autre en 2011. Pourquoi cette règle est-elle tombée en désuétude ? je ne sais pas. Par contre, la "foultitude" de règles n'aide pas.
Quant à l'argument de la langue, je le trouve un peu désuet. NPOW a sa traduction, réalisée par celui qui a traduit FoG. Et au 21° siècle, il existe assez d'outils pour comprendre une règle anglo-saxonne. Par ailleurs, il existe assez de joueurs anglophones pour aider efficacement ceux qui ne le sont pas ou le sont mois.
Mon armée française 1812 Polotsk à NPOW : 2 divisions de cavalerie, 3 divisions d'infanterie puisqu'on joue à l'échelle du corps d'armée.
J'aime bien les grandes armées mais pour un tournoi au cours duquel on fait trois parties, il faut tout de même un format qui permette de les faire. Plus tu mets de figs, plus c'est chronophage et moins tu fais de parties.
On joue sur une table de 120 par 180, ça manoeuvre et ça fait du monde avec les deux armées dessus.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.
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Re: Fog Napo
Personnellement, je préfère effectuer une belle bataille qui va durer 3-4h00 et qui est prenante en intensité plutôt que d'en aligner plusieurs dans la foulée.
Faut tout de même pas oublier la deuxième manche qui consiste à causer des moments forts de la bataille avec un bon verre à la main tout de même !!
Faut tout de même pas oublier la deuxième manche qui consiste à causer des moments forts de la bataille avec un bon verre à la main tout de même !!

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Re: Fog Napo
enfin un mec qui a tout compris !Didier a écrit :Personnellement, je préfère effectuer une belle bataille qui va durer 3-4h00 et qui est prenante en intensité plutôt que d'en aligner plusieurs dans la foulée.
Faut tout de même pas oublier la deuxième manche qui consiste à causer des moments forts de la bataille avec un bon verre à la main tout de même !!

Re: Fog Napo
D'accord aussi, et vu comment je me suis ennuyé avec POW, je ne suis pas sur d'avoir franchement envie de tester NPOW.
Petite précision: je déteste jouer en format "tournoi", ceci explique sans doute cela
Petite précision: je déteste jouer en format "tournoi", ceci explique sans doute cela
