Trafalgar
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- Wismerhill
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Re: Trafalgar
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.
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Re: Trafalgar
C'est fait, merci beaucoup
Re: Trafalgar
Je profite de ce sujet pour demander à tous les joueurs qui ont déjà jouer à Trafalgar, s'ils ont testé et mis en place, un errata à la règle qui veut qu'on bouge les bateaux les plus dans le vent en premier.
Franchement, pardonnez mon langage mais c'est une règle à la "con". Qui interdit le mouvement en ligne de bataille par escadre. Donc il serait préférable de jouer l'escadre ou le bateau seul le plus dans le vent en premier certes, mais surtout dans le cas de l'escadre jouer le bateau le plus en avant pour éviter les collisions. Vous avez réglé le problème comment ?
Franchement, pardonnez mon langage mais c'est une règle à la "con". Qui interdit le mouvement en ligne de bataille par escadre. Donc il serait préférable de jouer l'escadre ou le bateau seul le plus dans le vent en premier certes, mais surtout dans le cas de l'escadre jouer le bateau le plus en avant pour éviter les collisions. Vous avez réglé le problème comment ?
- Wismerhill
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Re: Trafalgar
dans le livre de base Page 10, il est écrit sur le schéma de gauche que le navire D bouge en premier puis "L'escadre A"...
page 14 dans l'encadré en haut, la dernière phrase est :
"All the ships in a squadron move at the same time in the sailing phase, based on the position of the most leeward ship."
Ce qui donne à peu près :
Tous les navires d'une escadre bouge en même temps dans la phase de mouvement, basé sur le sur la position du navire le plus sous le vent...
Seul exception : Le brouillard !
Voilà en espérant ne pas m'être trompé !
Quelqu'un peut-il confirmer quand même ?
page 14 dans l'encadré en haut, la dernière phrase est :
"All the ships in a squadron move at the same time in the sailing phase, based on the position of the most leeward ship."
Ce qui donne à peu près :
Tous les navires d'une escadre bouge en même temps dans la phase de mouvement, basé sur le sur la position du navire le plus sous le vent...
Seul exception : Le brouillard !
Voilà en espérant ne pas m'être trompé !
Quelqu'un peut-il confirmer quand même ?
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- tizizus
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Re: Trafalgar
Les escadrons, c'est pour les frégates et autres petits navires.
Par contre, les navires avaient deux longueurs de vaisseau d'écart me semble-t-il. Ca ne résout pas le problème du vaisseau plus lent (avec plus de canons aussi) qui ne peut pas ralentir, et qui donc en quelques mouvements, va perdre de vue son matelot avant et se faire percuter par son matelot arrière, sauf si celui-ci a dévié et est donc sorti de la ligne de bataille.
Peut-être les joueurs de trafalgar plus habituels que moi pourront fournir une solution. C'est bien dommage ce problème, parce que le reste est sympa à jouer.
Pluche
Fred
Par contre, les navires avaient deux longueurs de vaisseau d'écart me semble-t-il. Ca ne résout pas le problème du vaisseau plus lent (avec plus de canons aussi) qui ne peut pas ralentir, et qui donc en quelques mouvements, va perdre de vue son matelot avant et se faire percuter par son matelot arrière, sauf si celui-ci a dévié et est donc sorti de la ligne de bataille.
Peut-être les joueurs de trafalgar plus habituels que moi pourront fournir une solution. C'est bien dommage ce problème, parce que le reste est sympa à jouer.
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Re: Trafalgar
Salut
J ai juste essayé les règles avec des navire de faible tonnage donc en escadre
comme prévu dans les règles (voir la réponse de wishmerhill)
mais je vois pas trop ce qui t'empeche de désigner ta ligne comme
une escadre. (ok sauf dans le brouillard.... mais
a part dans master et commander, les batailles
dans le brouillard n'ont pas du etre si nombreuses
)
ca presente l'avantage d'etre +/- "dans les règles"
et de conserver l'avantage du jeu (pas trop prise de tete "historique").
Par contre, j'avais posé une question ( http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=8085 )sur
les gabarits de canons de chasse et sur leurs utilisation alors si quelqu'un
a trouver comment on les utilise je suis preneur
Cordialement
J ai juste essayé les règles avec des navire de faible tonnage donc en escadre
comme prévu dans les règles (voir la réponse de wishmerhill)
mais je vois pas trop ce qui t'empeche de désigner ta ligne comme
une escadre. (ok sauf dans le brouillard.... mais
a part dans master et commander, les batailles
dans le brouillard n'ont pas du etre si nombreuses

ca presente l'avantage d'etre +/- "dans les règles"
et de conserver l'avantage du jeu (pas trop prise de tete "historique").

Par contre, j'avais posé une question ( http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=8085 )sur
les gabarits de canons de chasse et sur leurs utilisation alors si quelqu'un
a trouver comment on les utilise je suis preneur
Cordialement
- tizizus
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Re: Trafalgar
J'ai testé justement la règle d'escadre. Avec des vaisseaux à 10 et 12 cm de mouvement, cela devient assez vite le bordel. Mais c'est une alternative intéressante, déjà testée, qui fonctionne un peu, mais bon, que la règle ne le prévoie pas au départ...
Pluche
Fred
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Re: Trafalgar
en fait il faut un peu "ajuster" les règles.
Par exemple, j'ai repris (c était dans les règles de Tokyo express je crois)
l'indication du point de rotation.
Je m'explique: la ligne est par définition sensée etre qu'en ligne droite
mais en réalité pas mal de bataille ont montré que des manoeuvres restent possibles
(Aboukir par exemple quoique Trafalgar est un bon exemple aussi) par escadre
(la ligne est composée de plusieurs escadres +/- indépendantes).
Dans le cas où l'escadre doit manoeuvrer, je positionne un indicateur à l'endroit
où le premier navire amorce son virage et les autres navires "tournent" environ à hauteur de ce point.
L'intégrité de la ligne est +/- respectée (si on respecte la manoeuvrabilité du navire le
moins manoeuvrant) et elle reste opérationnelle et cela permet des manoeuvres plus complexes.
Bref, si en ligne, on se calque sur les performance du navire le moins performant (vitesse et manoeuvres)
le résultat obtenu doit pas etre si loin de la réalité historique et reste
je pense dans l'esprit des règles(quoique je pense que c'était le navire amral qui donnait le "tempo"
mais là, c'est un autre débat car cela sous entend que les autres doivent "se débrouiller" pour le coller!!!???).
De même, la fin des manoeuvres et le début des corps à corps marquaient généralement l'éclatement de la manoeuvre en ligne
et la recherche d'une supériorité numérique (voir le déroulement des batatilles suscitées) mais ca c'est
bien rendu par les règles.
Par exemple, j'ai repris (c était dans les règles de Tokyo express je crois)
l'indication du point de rotation.
Je m'explique: la ligne est par définition sensée etre qu'en ligne droite
mais en réalité pas mal de bataille ont montré que des manoeuvres restent possibles
(Aboukir par exemple quoique Trafalgar est un bon exemple aussi) par escadre
(la ligne est composée de plusieurs escadres +/- indépendantes).
Dans le cas où l'escadre doit manoeuvrer, je positionne un indicateur à l'endroit
où le premier navire amorce son virage et les autres navires "tournent" environ à hauteur de ce point.
L'intégrité de la ligne est +/- respectée (si on respecte la manoeuvrabilité du navire le
moins manoeuvrant) et elle reste opérationnelle et cela permet des manoeuvres plus complexes.
Bref, si en ligne, on se calque sur les performance du navire le moins performant (vitesse et manoeuvres)
le résultat obtenu doit pas etre si loin de la réalité historique et reste
je pense dans l'esprit des règles(quoique je pense que c'était le navire amral qui donnait le "tempo"
mais là, c'est un autre débat car cela sous entend que les autres doivent "se débrouiller" pour le coller!!!???).
De même, la fin des manoeuvres et le début des corps à corps marquaient généralement l'éclatement de la manoeuvre en ligne
et la recherche d'une supériorité numérique (voir le déroulement des batatilles suscitées) mais ca c'est
bien rendu par les règles.
- tizizus
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Re: Trafalgar
Presque entièrement d'accord avec toi, sauf pour le marqueur.
La flotte française de la république, par exemple, ne savait pas tourner en escadre. Mais bon, c'est plus un point de détail. Le fond de ta méthode me paraît correct.
Je suis en train de chercher d'autres règles navales simples (empire des mers de vv notamment)
Pluche
Fred
La flotte française de la république, par exemple, ne savait pas tourner en escadre. Mais bon, c'est plus un point de détail. Le fond de ta méthode me paraît correct.
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Re: Trafalgar
merci 
Tout ca apporte déjà pas mal de réponses à la question.
.
Tizizus si tu trouves une règle avec le bon compromis fais moi signe
. J'investirais prochainement dans une petite flotte anglaise.

Tout ca apporte déjà pas mal de réponses à la question.

Tizizus si tu trouves une règle avec le bon compromis fais moi signe

- tizizus
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Re: Trafalgar
Tu joue pas prussien cette fois-ci?
Tu peux toujours investir, avec quelques modifs, trafalgar est très sympa à jouer. Et même en l'état, cela reste fun à jouer.
Pluche
Fred
Tu peux toujours investir, avec quelques modifs, trafalgar est très sympa à jouer. Et même en l'état, cela reste fun à jouer.
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Re: Trafalgar
c'est ce qu'on veut du fun.
Non pas Prussien, leur flotte n'est pas top lol
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- tizizus
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Re: Trafalgar
Ils devaient avoir une ou deux barge, et peut-être un ou deux vaisseaux à fond plat...
Tiens, j'ai éveillé ma curiosité... Je vais aller demander à l'un des papes du naval
Pluche
Fred
Tiens, j'ai éveillé ma curiosité... Je vais aller demander à l'un des papes du naval
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Fred
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Re: Trafalgar
Pour l'empire des mers, j'ai retrouvé les règles et sauf mauvaise lecture de ma part
il n'y a pas de gestion de la ligne...
pour moi (et cela n'engage que moi)les règles de EDM sont plus à utiliser pour des combats
impliquant un nombre restreint de navires (d'où le scénario fourni et
qui est assez le reflet des parties d'essai de Trafalgar que j'ai fait).
Pour le marqueur, comme je l'ai écrit, il n'est qu'indicatif:
en effet à moins d'une ligne "parfaite", les navires la composant sont de types différents
1er rang, 2 rang, 3eme rang +/- mélangés (j'exclue volontairement les frégates
qui ont eu tactiquement parlant un rôle de support (prise en remorque) (ce qui
contredit d'ailleurs les règles avancées de Trafalgar) voire de charognard
(assaut finale ou capture après l'abaissement des couleurs)) et vu l'échelle de jeu
ce marqueur est plus dans l'esprit du virage que l'endroit physique précis; l'essentiel
est de conserver l'aspect visuel de ligne ; il n'a donc rien d'impératif.
Pour la vitesse, les règles de Trafalgar sont assez "souples" puisque 3 possibilités sont offertes
mais rien n'est dit sur le fait de prendre des ris pour ajuster la vitesse.
de même les règles sur les escouades précisent que tous les vaisseaux composant l'escadron ont la même
vitesse (et ça c'est chouette car du coup un vaisseau avec un MVT de 10 implique que les
vaisseaux d'un MVT de 12 vont adapter leur vitesse pour rester en escouade.....)
Je ne sors pas vraiment des règles mais comme je l'ai dit; je les "adapte"
Perso; j'applique les règles en fonction de mon adversaire et du degré d'historicité
que nous voulons obtenir
Ici Trafalgar est plus dans l'esprit d'un jeu rapide qu'historique
(et c'est le reproche majeur que les différents forums lui reprochent)
Donc avec l'accord de mon adversaire evidemment, j'applique les modifs
que j'ai presenté et qui ont le mérite de rester rapide en ajoutant
une once de vraisemblance.
il n'y a pas de gestion de la ligne...
pour moi (et cela n'engage que moi)les règles de EDM sont plus à utiliser pour des combats
impliquant un nombre restreint de navires (d'où le scénario fourni et
qui est assez le reflet des parties d'essai de Trafalgar que j'ai fait).
Pour le marqueur, comme je l'ai écrit, il n'est qu'indicatif:
en effet à moins d'une ligne "parfaite", les navires la composant sont de types différents
1er rang, 2 rang, 3eme rang +/- mélangés (j'exclue volontairement les frégates
qui ont eu tactiquement parlant un rôle de support (prise en remorque) (ce qui
contredit d'ailleurs les règles avancées de Trafalgar) voire de charognard
(assaut finale ou capture après l'abaissement des couleurs)) et vu l'échelle de jeu
ce marqueur est plus dans l'esprit du virage que l'endroit physique précis; l'essentiel
est de conserver l'aspect visuel de ligne ; il n'a donc rien d'impératif.
Pour la vitesse, les règles de Trafalgar sont assez "souples" puisque 3 possibilités sont offertes
mais rien n'est dit sur le fait de prendre des ris pour ajuster la vitesse.
de même les règles sur les escouades précisent que tous les vaisseaux composant l'escadron ont la même
vitesse (et ça c'est chouette car du coup un vaisseau avec un MVT de 10 implique que les
vaisseaux d'un MVT de 12 vont adapter leur vitesse pour rester en escouade.....)
Je ne sors pas vraiment des règles mais comme je l'ai dit; je les "adapte"
Perso; j'applique les règles en fonction de mon adversaire et du degré d'historicité
que nous voulons obtenir
Ici Trafalgar est plus dans l'esprit d'un jeu rapide qu'historique
(et c'est le reproche majeur que les différents forums lui reprochent)
Donc avec l'accord de mon adversaire evidemment, j'applique les modifs
que j'ai presenté et qui ont le mérite de rester rapide en ajoutant
une once de vraisemblance.