je ne suis pas un pro,mais un tres modeste amateur en peinture,avec pas mal de lacunes!.....mais a mon avis,tu confonds a mon avis ombrage et rapidité.
ce que je vais dire n'est pas une critique personnel de ton art ou de ta manière de faire, et en gros si je m'en foutais ,je n'aurai meme pas répondu au post...mais parfois mes propos ne sont pas top top diplomate et je ne suis pas un amateur de l'elducoration,mais du franc parlé.
l'ombrage ne consiste pas a faire un dip et le clair un dry...la peinture c'est l'art du melange des couleurs,pas de recette magique..le 21 eme siecle n'a rien changé a ce qui existe depuis Lascaux.
c'est con mais pour assombrir il faut du noir......et pour éclaircir du blanc..bref la peinture de fig c'est comme pour les tableaux. depuis 30 000 ans.
il y a en cherchant un minimum sur le net des "tas" de tutos de peinture pour le 15 mm,et a ma connaissance des gens qui ont révolutionné le genre via une methode de peinture "higue tecke"...n'existent pas sauf dans le tres médiocre et tres rapide ou les deux, du tres médiocre vite fais...a méditer.
des techniques qui en 15 mm n'ont pas besoins d'un dry ou d'un jus pour etre efficace....en 15 mm l'ombre existe deja..c'est la sous couche noire..il ne reste qu'a éclaircir avec 2 teintes min....pas avec un applat et un dry type "miséroïde du cosmos"
meme sur ce forum...je suis certain que le sujet a deja ete abordé 100 fois sur la peinture du 15 mm pour eviter d'y revenir tous les mois
apres c'est un peu l'interet d'un forum de fouiner un minimum sur les sujets..sinon sur le "gazine" vae victis,la technique de peinture du 15 mm est exposée en long en large et en travers dans une article ou Claude Corbières explique de maniere "parfaite" le tout pas a pas.
le brossage a sec sur sous couche noire comme tu titres ta question,c'est la merdouille a coup sur..c'est bien d’ailleurs pour cela que tu pose la question! car si la recette miracle etait "miraculeuse" ..tu n'aurais pas de probleme!!!ou je me trompe?
apres tu fais comme tu veux..apres tout c'est tes fig! pas les miennes
bon courage a toi..
figurhisto a tout résumé en te repondant de maniere moins brusque que la mienne
Le brossage à sec c'est le mal Question de goût bien sur
le dry en 15 mm c'est un peu comme de "mettre un pansement sur une jambe de bois!" le miracle de noel n'existe pas surtout a la sainte Paques!
perso je dirais que en 15 mm ou en dessous le dry, c'est de la M.... ..a chaque echelle sa technique!...en 28 mm ou sur des engins cela peut etre terriblement efficace
apres pour tes trois fig...je ne vois pas de difference entre les trois!peu importe la technique tout est gommé par un brossage qui n'a pas lieu d'etre!
pour moi une technique de peinture est efficace si elle se voit!sinon elle ne sert a rien... a méditer aussi
apres de manière demago j'aurais put dire la premiere fig est mieux!...pourquoi?j'en sais rien! et je défi quiquonque ici de me dire le contraire en regardant ton image moi je ne vois pas de diffrence entre les 3,ce qui me permet de dire que la difference technique ne sert a rien.,....ou la deuxieme histoire de passer sur le forum pour un type sympa...brossant dans le sens du poil!
apres tu peux me reprocher de ne pas etre demago !moi meme je m'interroge sur pas mal de truc en peinture de fig et quand je demande un avis,mais je prefere un franc parlé qu'a une langue de bois!meme si cela ne fait pas plaisir..a premiere vue.