Convention française de la fig historique?

Modérateur : Staff Forum

spontz91

Re: Convention française de la fig historique?

Message par spontz91 » Mar Fév 01, 2011 1:22 pm

Dans l'airsoft par exemple ;une association nationale a été créé et a permis d'obtenir la reconnaissance de l'État comme une activité de loisir à part entière. Pour le jeux de d'histoire et même le jeux de figurines dans ca globalité devrait avoir une structure identique. Pour le financement par exemple on peut augmenter par exemple les cotises de chacun de 2 euros et les céder à une association nationale. Qui elle permettrait de discuter plus facilement avec les institutions.

Une chose est sur concernant le ministère de la défense, il est très partisan du devoir de mémoires. Le jeux d'histoire est une manière de perpétuer la mémoire collective. ;-) c'est un très bon argument pour eux.

Donc la première des choses à faire, est de créer une association nationale, ou au moins fédératrice d'un maximum de gens.

ivaniv
Donateur

Message par ivaniv » Mar Fév 01, 2011 1:41 pm

Donc la première des choses à faire, est de créer une association nationale, ou au moins fédératrice d'un maximum de gens.
une telle fédération existait/existe toujours ...la ffjh: la dernière fois que je m'étais interessé au sujet (pas mal d'année en arrière), cette fédération devait monter un dossier pour une reconnaisance par l'état...
Dernière édition par ivaniv le Mar Fév 01, 2011 4:20 pm, édité 1 fois.
Eddy Hoareau

spontz91

Message par spontz91 » Mar Fév 01, 2011 3:30 pm

Donc si les bases existent ca donnera moins de travail. Utilisons les.

Jean le Corbeau

Message par Jean le Corbeau » Mer Fév 02, 2011 8:03 am

J'ai lâché l'idée hier et si par hasard, il vous prenait l'envie de finaliser le projet pour 2011/12, vous serrez les bienvenues au Fort l'Ecluse. Il vous suffira de nous contacter, de monter un dossier et nous feront une mise à disposition de locaux ou voir, dans le meilleur des cas, un appuis de la part de notre service pour l'organisation.
Alors je sais, c'est dans l'Ain, c'est pas la porte a coté, mais nous disposons d'un gare TGV dans la ville de BELLEGARDE et d'un aéroport international à Genève, le tout à respectivement à 20 et 45mn du fort. A vous de voir ! :mrgreen: :wink: :mrgreen:
(dans un registre plus personnel, j'appuie de tout mon cœur ce genre de projet).
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Feodalfig

Message par Feodalfig » Mer Fév 02, 2011 8:22 pm

Jean le Corbeau a écrit :J'ai lâché l'idée hier et si par hasard, il vous prenait l'envie de finaliser le projet pour 2011/12, vous serrez les bienvenues au Fort l'Ecluse. Il vous suffira de nous contacter, de monter un dossier et nous feront une mise à disposition de locaux ou voir, dans le meilleur des cas, un appuis de la part de notre service pour l'organisation.
Alors je sais, c'est dans l'Ain, c'est pas la porte a coté, mais nous disposons d'un gare TGV dans la ville de BELLEGARDE et d'un aéroport international à Genève, le tout à respectivement à 20 et 45mn du fort. A vous de voir ! :mrgreen: :wink: :mrgreen:
(dans un registre plus personnel, j'appuie de tout mon cœur ce genre de projet).
Pourquoi pas un projet en 28 mm guerre de trente ans!

edit: j'ai oublié le clin d'oeil ;) pour ceux qui comprennent...

Patrice

Message par Patrice » Mar Fév 08, 2011 9:18 pm

Deux point de vue complémentaires, venant du même individu (moi) :

1) - En tant que vieil associatif, je dis : « Dans la Moria, même les Nains ont commencé tout petits ! ». Et donc – à moins que quelqu'un ait un super-piston génial à un très haut niveau – commencez donc par faire des événements de taille moyenne, et regardez si on peut les faire grandir. Sinon, on s'épuise et on se décourage.

2) - En tant que Breton, et autonomiste (dans le cadre de notre République française bien sûr :lol: ), je dis qu'il ne suffit pas de trouver une grande salle à Paris pour pouvoir organiser, et surtout réussir, un événement d'ampleur « nationale ». S'il est possible de s'appuyer sur, et de faire grandir, des initiatives qui fonctionnent déjà en « province » (oh le vilain mot !), ça peut tout aussi bien marcher. :mrgreen:
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

https://www.anargader.net/
https://www.argad-bzh.fr/argad/

corybantes

Message par corybantes » Mer Fév 09, 2011 11:01 am

Province ou Paris ? l'éternel débat.
Je pense qu'il faut un lieu facile d'accès, bien desservi donc par le rail, la route, voire la voie des airs.
Que ce lieu soit en province ne me perturbe pas, je suis du Loiret.
L'avantage en 2011, c'est que les moyens de transport ont largement évolué depuis le dernier siècle.

Pourquoi ne pas recenser les évènements à Paris et en province et voir si leurs organisateurs ne voudraient pas les faire évoluer.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

spontz91

Message par spontz91 » Sam Fév 12, 2011 2:38 pm

Si on arrive a tous ce motiver je peux trouvé un gynmase pour un week end... Dans la banlieue parisienne. Mais il faudra la volonté de tous pour y arriver.
Je peux en parler rapidement avec mes contacts ...

pzgg
Donateur

Message par pzgg » Sam Fév 12, 2011 4:35 pm

Slt,
j'ai proposé plusieurs fois un lieu sur la côte d'azur mais à chaque fois j'ai eu les mêmes réponses c'est trop excentré...
Je sais que si l'on s'y prend à l'avance on peut demander le fort des îles de Lérins, oui celui du masque de fer et même y dormir et passer le WE.
A+
G

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Fév 12, 2011 7:20 pm

Je vote pour la proposition de mon ami Gérard :mrgreen:

wallenstein

Message par wallenstein » Mar Fév 15, 2011 3:34 pm

Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre que la ffjh existe toujours même si le site internet ne parait pas très actif.
Par contre, je connais un événement en province (dans le plat pays) qui tache de regrouper un bon nombre d'activité ludique notamment la figurine historique. Après, évidemment il faut aimer se déplacer, organiser une table de jeux, l'ambiance, etc. Ayant assisté en 2009 à la manifestation et il y a lontemps à Vincennes, j'ai trouvé des similitudes du point de vue figurine historique.
Le plus simple est que je vous donne le lien vous jugerez par vous même:

http://conventionday.fr/wp/

Si vous voulez organiser quelque chose, peut être pouvez-vous vous rattacher à cette manifestation ? L'organisateur ne demande probablement que ça. En cas de difficultés, vous pouvez toujours m'en parler le connaissant un peu.
wallenstein

Jc Prudhon

Message par Jc Prudhon » Mar Mars 29, 2011 11:38 am

séduisant quoique difficile:

1.lieu? qui attire et qui est accessible (effectivement Vincennes c'était bien s'ils avaient utilisé l'extérieur en plus voire coordonné avec la marine snif)

2 un tel lieu peut être cher..et la fig (voire même les fantastiques et cartons+ reconstitution, sans doute indispensables pour "ouvrir/rentabiliser) ça paye pas assez...
Si c'est un gymnase obscur en banlieue personne/( pas assez ) en dehors des qq locaux ne viendra.

3 exposants? s'assurer un max de GB, mais pour eux c'est cher (il faut traverser le fossé etc) et le marché est restreint. Donc pour les inciter il faudrait probablement pas leur faire payer grand chose.

4 Peut être un lieu qui puisse faire vacances et prestige /associable avec le sujet (une forteresse?) pourrait être une alternative (pb de "faire bouger les gens avec leur petite famille etc).

et/ou plutôt un truc à l'américaine avec logement et jeux multiple et participation sur 2-3 jours. ça peut se penser (et avec l'aide d'adeptes de la pub genre FOW et WAB / osprey/slitherine etc différent de Salute.

lieu+exposants et jeux= succès pour faire venir les joueurs
lieu+animation+pub= succès pour faire venir le chaland et/joueurs potentiels.
my twocents.
jc

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »