Xavathor a écrit :Je suppose que d'autres que moi ont déjà dû y penser...

En gros, -
je pose surtout la question aux vieilles moustaches du jeu d'Histoire - vous semble t-il possible d'organiser en France un évènement du genre Salute? Par exemple Parc des expo à Panam, ou au Musée de l'Armée...je ne sais pas trop... Question pour aller avec: où en est la Fédération française du jeu d'Histoire? L'association existe t-elle toujours? Bref...Ca semble faisable...non?

Salut Xavathor.
Cela ne paraît pas imposible en tout cas.
Il y a plus de 10 ans la F.F.J.H. avait loué une surface au Parc des Expositions et pendant 2 ou 3 jours j'ai participé à animer les dioramas exposés de cette manifestation.
Si j'ai bonne mémoire il y avait eu les 2 jours des 2 week-ends deux ou trois grandes tables avec des recontitutions, je revois en particulier 1 table 1° Empire et 1 table Romains, je crois d'ailleurs qu'il y avait eu également 1 table Renaissance.
En plus de cela le club "La Charge du 93°" dont je faisais partie avait un petit stand avec une table d'initiation 1° Empire, et cette location nous avait pompé toutes nos ressources financières d'1 ou 2 années de cotisations si je me rappelle bien.
C'est une bien vieille moustache (bien blanche et bien longue) du jeu d'Histoire, passionné également de Modélisme Ferroviaire, qui a parcouru les 21 premiers "Salon de la Maquette et du Modèle Réduit", le 1° au Bourget, quelques autres au C.N.I.T. et la suite à la Porte de Versailles, et qui a fini par ne plus y aller, écœuré du coût de l'entrée et du peu de moyens proposés aux clubs pour exposer leur dioramas et leurs réseaux.
C'était la belle époque où le Salon de la Maquette et du Modèle Réduit ne comprenait pas encore 80 % de professionnels de la vente en tout genre, même s'il en faut bien, le gros problème serait, je pense, surtout de trouver les financements de la location de ce genre de lieu d'exposition.
Je ne sais pas si le Musée de l'Armée dispose de grandes salles qui soient vides et disponibles, l'École Militaire serait peut-être plus disponible pour cela de grandes salles et la salle du manège, ou bien encore de voir avec certains régiments disposant de grand hangars, comme je l'avais vu près de Versailles au cours d'une journée portes ouvertes d'un régiment du Génie, je me demande si ce n'était pas à Villacoublay.
Mais de toutes façons :
OUI, pourquoi pas.
À plus tard.
Jacques.