Quelque docte connaisseur de la chose napoléonienne pourrait-il nous lancer une bouée de sauvetage avant que nous nous noyions dans un océan de perplexité ?

Modérateur : Staff Forum
Le terme « piquet » que l'on trouve parfois dans la littérature napoléonienne désigne tout simplement un groupe de soldats envoyé en tirailleurs.VIII - La tactique française en 1770
Les formations de combat en ordre profond, essayées au début de la guerre de Sept ans,
semblent abandonnées dès 1758 ; c'est le combat par le feu, en ligne ou en tirailleurs, qui
devient le cas général de 1759 à 1762, même dans l'armée commandée par le duc de Broglie,
partisan de l'ordre profond. Les attaques en colonne sont strictement réservées au combat de
localités. Ce qui nous paraît le plus remarquable, c'est le grand développement donné au
combat en tirailleurs, qu'il s'agisse des volontaires (infanterie légère) répandus dans des bois
ou des villages par bataillons entiers, ou des chasseurs et des piquets éparpillés en avant des
régiments de ligne. La mention de ces tirailleurs dans le règlement de 1764 et la création de
l'infanterie légère sont caractéristiques à cet égard.
Cette distance de 5 pas est elle un exemple ou bien tirée du règlement. En formation dense, peut on considérer qu'on a un homme par pas ? Ca donnerait un facteur 5 entre le front d'une ligne et ceux des tirailleurs qui en sont issus.julien a écrit :le déploiement est effectué, tu te retrouves avec une ligne composé de plusieurs binomes espacés tous de 5 pas .
Que veux tu dire ici ?julien a écrit :tu as donc toujours une ligne de feu qui double pratiquement la ligne normale.
Vincent AUGER a écrit :Cette distance de 5 pas est elle un exemple ou bien tirée du règlement. En formation dense, peut on considérer qu'on a un homme par pas ? Ca donnerait un facteur 5 entre le front d'une ligne et ceux des tirailleurs qui en sont issus.julien a écrit :le déploiement est effectué, tu te retrouves avec une ligne composé de plusieurs binomes espacés tous de 5 pas .
Combien fait un pas ? 75cm, 60cm, 120cm ?
Un pas, c'est quand tu avances une jambe ? ou bien quand tu as avancé les deux et que tu te retrouves dans la position de départ ?
Cette dernière question peut paraître bête, mais dans les textes latin de César, le "passus" correspond à la double avancée et fait donc entre 120 et 150 cm. Si on n'y fait pas attention, les portées des armes décrites par César semblent très petites.
Que veux tu dire ici ?julien a écrit :tu as donc toujours une ligne de feu qui double pratiquement la ligne normale.
Dans la ligne normale, dense, le second rang peut il tirer ?
Même en doublant le nombre de tireurs, avec un déploiement 5 fois plus large, tu n'as que moitié moins d'armes tirant au mètre linéaire de ligne de bataille.
C'est un article que j'ai copié sur le site de Gert van Uythoven :ESSAI SUR LES MANŒUVRES DES VOLTIGEURS
par Général Le Couturier
Mais non ThierryThierry Melchior a écrit :Qu'est-ce que je fais ? J'efface tous mes messages ?
Salut Thierry.Thierry Melchior a écrit :Qu'est-ce que je fais ? J'efface tous mes messages ?
NOOONNNN pitié pas ça !Thierry Melchior a écrit :Qu'est-ce que je fais ? J'efface tous mes messages ?