Vive la nation

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Desaix
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Vive la nation

Message par Desaix » Lun Juil 27, 2009 1:46 pm

Voilà, mon jeu commence à prendre forme. Je publie ici mon introduction et mon Ordre de bataille français pour La Moskowa

Introduction.pdf
(8.39 Kio) Téléchargé 188 fois
NB : Ce Nota Bene est rajouté pour le forum.
Pour prendre un exemple simple pour ceux qui joue à Warhammer :
Prenez une unité d’ogre.
Dans mon jeu, un bataillon d’infanterie est l’équivalent d’un ogre.
L’unité de 4 ogres est dans mon jeu, une brigade de 4 bataillons.


Ordre de bataille français La Moskowa.pdf
(153.17 Kio) Téléchargé 190 fois
La Moskowa 1° Armée de Barclay de Tolly.pdf
(65.01 Kio) Téléchargé 167 fois
Vous remarquerez que les coût en point ne sont pas indiqués, ni le niveau des généraux de division. Cela est volontaire.
La première armée russe est faites.
Il ne manque plus que l'armée de Bagration et les irréguliers.

Définitions

Niveau = c'est la qualité de l'unité au combat.
Disponibilité = Pour l'infanterie; c'est le nombre de bataillon disponible. Pour l'artillerie; c'est le nombre de batterie de ce type pouvant être recrutés. Pour la cavalerie; c'est de savoir si le régiment est obligatoire (1-3 ou 3-5) ou si il peut être prit en option (0-1).
Elément ou canons = c'est le nombre d'élément minimum ou maximum par unité (bataillon, batterie, régiment...
Notes = les règles spéciales de l'unité.

L'ordre de bataille est là pour bien indiquer que la règle n'est pas chargée en moult règles spéciales.
Dernière édition par Desaix le Ven Août 07, 2009 2:59 pm, édité 13 fois.

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Nicofig
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Re: Vive la nation

Message par Nicofig » Lun Juil 27, 2009 1:49 pm

Et bien, bonne chance pour cette nouvelle règle. N'hésite pas à nous en dire encore davantage sur le système de jeu, la distribution etc ... :wink:

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Desaix
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Re: Vive la nation

Message par Desaix » Lun Juil 27, 2009 2:02 pm

Merci Nicofig.

Je souhaite d'abord présenter ma règle à des connaisseurs pour qu'ils puissent me dire se qui ne convient pas, s'il y a des choses à revoir...

Bien entendu, toutes demande de précision et toutes critiques sont les bienvenues.

Déjà ici, quelque exemple:

EXEMPLE LISTE D'ARMEE
Bataillon de ligne français 1792-1793 = Qualité: 5= Note: infanterie de ligne française.
Bataillon de ligne français 1794-1799 = Qualité: 6= Note: infanterie de ligne française.
Bataillon de ligne français 1800-1802 = Qualité: 5 = Note: infanterie de ligne française.
Bataillon de ligne français 1805-1807 = Qualité: 6 = Note: infanterie de ligne française.
Bataillon de ligne français 1808-1811 = Qualité: 5 = Note: infanterie de ligne française.
Bataillon de ligne français 1812 = Qualité: 6 = Note: infanterie de ligne française.
Bataillon de ligne français 1813-1814 = Qualité: 4 = Note: infanterie de ligne française.
Bataillon de ligne français 1815 = Qualité: 5 = Note: infanterie de ligne française.

Bataillon de ligne français 1805-1807 "3° corps (Davout)" = Qualité: 7 = Note: infanterie de ligne française
Bataillon de ligne français 1805-1807 "57° de ligne" = Qualité: 7 = Note: infanterie de ligne française.
Bataillon de ligne français 1805-1807 "14° de ligne à Eylau" = Qualité: 7 = Note: infanterie de ligne française.
Dernière édition par Desaix le Mer Juil 29, 2009 1:17 pm, édité 13 fois.

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Re: Vive la nation

Message par jacknap1948 » Lun Juil 27, 2009 2:18 pm

Desaix a écrit :Je souhaite d'abord présenter ma règle à des connaisseurs pour qu'ils puissent me dire se qui ne convient pas, s'il y a des choses à revoir... Bien entendu, toutes demande de précision et toutes critiques sont les bienvenues.
Salut Desaix,
Je suis volontaire pour tester ta règle, mais j'aurais besoin d'en savoir un peu plus. 8)
À plus tard. :wink:
Jacknap.

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Desaix
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Re: Vive la nation

Message par Desaix » Lun Juil 27, 2009 2:44 pm

Merci Jacknap. Ma règle n'est pas encore terminée. Mais je vais déjà ici mettre les niveaux de qualité:

Qualité des troupes

Cette caractéristique représente la qualité globale des unités. Elle regroupe le niveau de l’entraînement, le moral, l’initiative…
En fonction ensuite des spécificités nationales et aux spécificités des unités, la qualité est ajustée en fonction par des modificateurs.

1-Insurrection
2-Milice
3-Réserve
4-Passable
5-Aguerris
6-Vétéran
7-Elite
8-Champion
9-Vétéran endurci
10-L’élite de l’élite

cyril du carton facile
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Re: Vive la nation

Message par cyril du carton facile » Mar Juil 28, 2009 1:18 pm

Salut,

Je te souhaite bon courage car faire un jeu à une telle échelle avec un minimum d'historicité et un intérêt stratégique non négligeable, cela ne va vraiment pas être de la tarte.

1) Ton soclage figurine sera organisé comment ?
2) 1figurines représentera combien d'homme ?
3) 1cm sur la table fera combien de cm sur le terrain ?

Merci.
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fabrice le grognard
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Message par fabrice le grognard » Mar Juil 28, 2009 8:29 pm

oh oui! vivement la suite!
Est-ce que votre règle est prévue en cm ou en hexagones? :roll:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

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Desaix
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Re: Vive la nation

Message par Desaix » Mer Juil 29, 2009 1:12 pm

cyril du carton facile a écrit :Salut,

Je te souhaite bon courage car faire un jeu à une telle échelle avec un minimum d'historicité et un intérêt stratégique non négligeable, cela ne va vraiment pas être de la tarte.

1) Ton soclage figurine sera organisé comment ?
2) 1figurines représentera combien d'homme ?
3) 1cm sur la table fera combien de cm sur le terrain ?

Merci.
Effectivement j'ai oublié de préciser quen mon jeu est conçu pour du 6 à 10mm

1) 1 élément représente 120 fantassins, 80 cavaliers ou 3 canons. L'élément de commandement est représenté par un général et son EM. Pour le général commandant en chef c'est un général, son EM et un campement.

2) La représentation se fait à l'élément. 1 élément = 1 attaque (tir ou mêlée) et 1 point de force (ou 1 point de vie). Les figurines ne sont là que pour montrer à quoi correspond l'unité. Le parc est représenté de façon habituel.

3) 1cm = 20 mètres réels.
oh oui! vivement la suite!
Est-ce que votre règle est prévue en cm ou en hexagones? :roll:
Pour le centimètre.


Merci pour votre participation.

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jacknap1948
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Message par jacknap1948 » Mer Juil 29, 2009 1:29 pm

Desaix a écrit :
cyril du carton facile a écrit :Salut, Je te souhaite bon courage car faire un jeu à une telle échelle avec un minimum d'historicité et un intérêt stratégique non négligeable, cela ne va vraiment pas être de la tarte. 1) Ton soclage figurine sera organisé comment ? 2) 1figurines représentera combien d'homme ? 3) 1cm sur la table fera combien de cm sur le terrain ? Merci.
Effectivement j'ai oublié de préciser quen mon jeu est conçu pour du 6 à 10mm. 1) 1 élément représente 120 fantassins, 80 cavaliers ou 3 canons. 2) La représentation se fait à l'élément. 1 élément = 1 attaque (tir ou mêlée) et 1 point de force (ou 1 point de vie). Les figurines ne sont là que pour montrer à quoi correspond l'unité. 3) 1cm = 20 mètres réels.
oh oui! vivement la suite! Est-ce que votre règle est prévue en cm ou en hexagones? :roll:
Pour le centimètre. Merci pour votre participation.
Salut Desaix,
En effet vivement la suite, depuis 12 ans, je ne fais pratiquement plus que du 6mm. 8)
Bon courage. :wink:
Jacknap.

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Re: Vive la nation

Message par Desaix » Mer Juil 29, 2009 1:54 pm

jacknap1948 a écrit :
Desaix a écrit :
cyril du carton facile a écrit :Salut, Je te souhaite bon courage car faire un jeu à une telle échelle avec un minimum d'historicité et un intérêt stratégique non négligeable, cela ne va vraiment pas être de la tarte. 1) Ton soclage figurine sera organisé comment ? 2) 1figurines représentera combien d'homme ? 3) 1cm sur la table fera combien de cm sur le terrain ? Merci.
Effectivement j'ai oublié de préciser quen mon jeu est conçu pour du 6 à 10mm. 1) 1 élément représente 120 fantassins, 80 cavaliers ou 3 canons. 2) La représentation se fait à l'élément. 1 élément = 1 attaque (tir ou mêlée) et 1 point de force (ou 1 point de vie). Les figurines ne sont là que pour montrer à quoi correspond l'unité. 3) 1cm = 20 mètres réels.
oh oui! vivement la suite! Est-ce que votre règle est prévue en cm ou en hexagones? :roll:
Pour le centimètre. Merci pour votre participation.
Salut Desaix,
En effet vivement la suite, depuis 12 ans, je ne fais pratiquement plus que du 6mm. 8)
Bon courage. :wink:
Jacknap.
En faites, mon but est de simplifier au maximum le niveau subtactique. C'est pour cela que le calcul de point de force se fait à l'élément et non à la figurine, que le jeu se joue avec des dés à 6 faces et que de très nombreux paramètres se calculent par des modificateurs... mais il ne faut pas vous en faire, les modificateurs il n'y en a pas tant que cela et la majorité sont déjà intégrés dans les spécificité nationale.
Encore une fois, c'est comme pour ceux qui joue à Warhammer, ce sont les règles spéciale d'armée.

Pour ceux qui testeront mon jeu, sachez que la principale caractéristique, celle qui déterminera l'action et qui pourra parfois (même souvent), vous faire remporter la victoire est l'initiative qui est calculée à partir du niveau de commandement des généraux, de la présence de division d'avant garde, de l'apparition de marche de flanc, de l'entrer de la réserve, du délai entre la prise de décision à l'envoi d'un aide de camp*... tous cela est déterminé à partir de l'initiative d'armée.

* Ce point là est d'une importance capital dans le jeu.

Je sais pas si vous l'avez remarqué, et c'est quelque chose que je regrette dans les jeux, c'est que l'importance de la cavalerie légère est très souvent minimisée.

En conclusion, les points important du jeu sont le moral des troupes et l'initiative des chefs. Bien entendu, la qualité des soldats est très importante, mais elle viens en second plan.

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Re: Vive la nation

Message par cyril du carton facile » Mer Juil 29, 2009 2:24 pm

Salut,

Dommage pour le 6 et 10mm, je n'ai que du 15mm... :(
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

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Re: Vive la nation

Message par fabrice le grognard » Mer Juil 29, 2009 2:43 pm

Pour moi encore plus, je n'ai que du 20mm! :cry:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

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Re: Vive la nation

Message par Desaix » Jeu Août 06, 2009 2:01 pm

Voici,
Dernière édition par Desaix le Ven Août 07, 2009 10:14 am, édité 1 fois.

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Thierry Melchior
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Re: Vive la nation

Message par Thierry Melchior » Jeu Août 06, 2009 4:35 pm

Bonjour Desaix,
Desaix a écrit :T = troupe pouvant se déployer en tirailleur. Vous aurez sûrement remarqué que l'infanterie légère française n'a pas la possibilité de se déployer en tirailleur. C'est parce que, d'après le « Précis de l'art de la guerre » de Jomini, l'infanterie légère française, n'avait de légère… que le nom.
Je possède le « Précis de l'Art de la guerre », Éditions Ivrea, Paris, 1994, mais je n'ai pas trouvé cette phrase. :|
Jomini parlait peut-être de l'équipement ?
Il a aussi écrit (dans un autre livre) que l'infanterie de Ligne peut être entraînée à combattre comme la Légère ! 8)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

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Re: Vive la nation

Message par dauriac2000 » Jeu Août 06, 2009 6:39 pm

Je le savais que Thierry tirerait le premier!

En fait la technique de combat française voulait que l'infanterie légère et celle de ligne = Kif kif, du moins pendant l'empire donc en Russie. Et comme le ditr Thierry aussi bien la ligne que la lègére pouvait se déployer en tirailleur. En exclusivité, rien que pour vous le premier jet d'un passage de mon mémoire (avant relecture et correction!), dont je rappelle qu'il ne porte pas sur les tirailleurs et que j'aborde succinctement le sujet. J'espère que vous apprécierez l'honneur grandiose que je vous fait :wink: : (Je précise que l'instruction de Davout date, semble-t-il, de 1811)



A la révolution coexiste l’infanterie de ligne issue de l’ancienne armée royale, régiments disciplinés et instruits et les nouvelles levées décidées pour faire face aux nombreuses menaces qui se dressent. Ces nouvelles troupes manquent d’entrainement et même si Lynn va démontrer qu’elles vont rapidement s’aguerrir au point de manœuvrer aussi bien que les troupes de lignes dès 1793 il n’en demeure pas moins que le combat des tirailleurs va se développer et qu’il deviendra une composante importante de la tactique de l’armée française . Leur efficacité est alors parfaitement connue, même au détriment des forces françaises :

«Les Autrichiens eurent d’abord des troupes légères plus nombreuses, plus adroites et plus expérimentées. Leurs Tyroliens et leurs chasseurs du Loup furent connus et redoutés dès les premiers engagements. La terreur panique et les déroutes des colonnes sorties de Valenciennes et de Lille doivent s’attribuer à l’adresse qu’ils eurent de se glisser sur les flancs de ces colonnes. Leurs tirailleurs, cachés derrière des arbres, dans des fossés, désolèrent dans les premiers engagements nos bataillons qui, bravement en ligne, se voyaient décimés sans apercevoir leur ennemi » (Duhesme, 1814, p 108-109)

Il n'existe pas un règlement de l’action des tirailleurs en France. Celle-ci est trop dépendante des circonstances, des dispositions du terrain, des nécessités du mouvement, de la présence de la cavalerie.Il faut préciser, qu’au contraire de ce qui se passe dans beaucoup d’autres armées, les unités légères françaises ont une organisation identique aux unités de ligne et elles sont utilisées de façon similaire. Toutes les unités peuvent agir en détachant de leur effectif des tirailleurs. On appelle voltigeurs une compagnie du bataillon composée d’hommes considérés comme un petit peu plus performant que les autres, tout comme les grenadiers qui ont pour eux en plus leur grande taille. Au début des guerres de la Révolution ce sont les compagnies de grenadiers et de voltigeurs qui vont agir devant le bataillon en tirailleur. On confie à ceux-ci la couverture des mouvements des lignes, la protection éloignée des colonnes et préparer l’attaque en harassant l’ennemi en lui tirant dessus. Pour comprendre la liberté d'action laissée aux tirailleurs par l'ennemi, Il faut avoir à l'esprit que le bataillon en ligne évite de tirer sur eux, d’une part nous avons vu qu’une fois le feu déclenché il est difficile de garder le contrôle du bataillon, d’autre part une salve de celui-ci contre quelques hommes dispersés est inefficace. On considère que c’est gâcher les munitions.

Davout va rédiger une instruction sur les tirailleurs (S.H.D. carton 2C 2012, Instruction pour le service d’une compagnie de tirailleurs) . Toute l’infanterie doit être instruite pour manœuvrer en tirailleur et pas seulement les compagnies de voltigeurs ou de grenadiers. Les mouvements des tirailleurs sont parfaitement réglés. Cette initiative apparaît étonnante alors même qu’il est reconnu la nécessité pour les tirailleurs de faire preuve d’une grande initiative et il n'est pas sur qu'elle ait eu un grand succès. Sa diffusion limitée aux troupes sous les ordres de Davout et le silence des écrits sur cette instruction après l'Empire plaident en ce sens.Elle est néanmoins intéressante pour comprendre la façon dont manœuvre les tirailleurs. Pour Colin si les règlements de 1791 et de 1831 ne parlent pas de tirailleurs, c’est simplement parce qu’on ne jugeait pas utile de réglementer le déploiement et la conduite des essaims de tirailleurs, et point du tout parce qu’on préconisait une tactique exclusivement linéaire (Colin,1902, p cii ).

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