HARALD HARDRADA a écrit :Franchement, la premiere qualité d'une règle n'est-elle pas sa facilité de comprehension ? Alors quand je lis qu'une regle est "géniale" mais dure à la lecture, à quoi bon ?
Salut Harald.
Je pense que cela dépend surtout du type de règle que tu recherches :
- une règle de compétition ;
- une règle de jeu d'escarmouche, sub-tactique, tactique , grand-tactique, stratégique ou autre ;
- une règle rapide à prendre en main (là je pense qu'il n'y a pas mieux que "La Conquête du Monde" rebaptisée ensuite "Risk", d'aucuns pensant sans doute qu'un nom anglais serait plus vendeur

) ;
- une règle de durée plus ou moins limitée pour pouvoir jouer une partie complète (2 heures, 4 heures, 1 journée) ;
- l'historicité ou pour faire plus simple une règle qui permet de réaliser sur une table quelquechose qui soit le plus fidèle possible à la réalité (effectifs, déploiements, portées de tirs, etc...).
J'ai connu des règles de plus de 100 pages, qui furent un peu rébarbatives à lire, quelque peu lourdes à digérer, mais qui ensuite se jouèrent très facilement et même assez rapidement, avec pour seuls outils : une feuille de 2 pages de tableaux (recto et verso), un mètre (gradué c'est plus pratique) ou une réglette graduée, 1 dé 4, 1 dé 6, 2 dés 10, une feuille de compositon d'armée (c'est plus joli d'y inscrire les pertes que d'avoir des marqueurs de pertes qui trop souvent enlaidissent les socles et les figurines).
Les nombreuses pages de la règle n'ayant servir ensuite qu'à mieux expliquer un fait quasi exceptionnel (des fantassins qui chargent des cavaliers, des cavaliers qui attaquent des navires pris dans la glace, etc...), ou à résoudre un éventuel litige.
Je pense que les termes "facilité de compréhension", "règle géniale" ou "règle dure à la lecture" sont très subjectifs et bien propres à chacun, de plus, pour certains la mise en page, la présentation et le découpage des différents points d'une règle seront plus importants que pour d'autres.
Le jugement d'une règle peut dépendre également de la façon dont on tente d'apprendre la règle, seul chez soi, dans un club à 2 ou au milieu d'un groupe, avec un mauvais ou un bon "professeur".
Ce n'est que mon avis, mais je le juge assez bon et je n'ai pas de mal puisque c'est le mien.
Je pense que chacun ressent une règle à sa manière, j'en ai même connu qui trouvaient les règles bien tant qu'ils gagnaient puis "nulles" lorsqu'ils perdaient la partie.
Bon appétit, bonne journée et à plus tard.
Jacques.