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par denis » Jeu Déc 11, 2008 9:56 pm
Il n'est pas facile de dire ce qui plaira (ou pas) dans une règle. Perso, j'apprécie FOG, les parties que j'ai faîtes ont toutes étés acharnées, et il convient de ne pas lacher le morceau quand la victoire vous tend les bras.
Partie jouée samedi dernier, séleucides contre carthaginois. Les deux armés sont à peu près identiques, un peu plus de troupes légères tout de fois chez les séleucides. Début de partie, j'avance mon aile gauche composée de 4 unités de montés (cavalerie, cav. légère, cathaphractes), en face mon adversaire est équivalent, mon centre avance aussi vite que possible pour soutenir l'aile de cavalerie pendant que l'aîle droite traine des pieds, seule les LH vont papillonnés vers l'adfersaire pour le piquer un peu.
Au 3ème tour nos deux cavaleries se rencontrent, même troupe, même moral, je fais une touche de plus à mon adversaire qui manque son test de moral, et qui voit mourrir son général à ses pieds. résultat en fin de tour, une unité Broken (en déroute), et une autre avec une touche. Pour moi, il n'y a pas photo, la partie se passe super bien, ça va pas traîner.
4ème tour, c'est au tour ds cathaphractes de passer à l'action contre leurs homologues, mais comment dire, ça va moins bien, et en finde tour je me retrouve aussi avec une unité broken. Décidément, ça va saigner. Dur le reste du champ de bataille, les autres unités manoeuvres timidement attendant surement de voir où le vent va tourner.
5ème tour, suite des charges de cavalerie, qui s'équilibres, j'ai un plus car mon centre empèche ses renforts d'intervenir. Par contre sur l'aile droite, mon adversaire se fait plus pressant et ses tirs commencent sérieusement à ébranler ma cavalerie sur cette aîle.
6ème tour, toujour pas de décision sur l'aîle gauche malgrès un surnombre pour moi, au centre tout va bien, l'ennemi a évacué le secteur et je commence à pivoter pour le tourner , ma cavalerie à droite donne de gros signes de faiblesse (tient , ils sont brokens...)
7ème tour, forcing de l'adversaire sur mon aîle droite, affrontement de piquier, seule différence, il a un général au combat alors que le mien est resté avec la cavalerie légère pour amélioré ses performances au tir. bien mal m'en prends, une de mes unité de piquiers explose dans le tour et je ressent comme un grand vide (12 plaquettes quand même).
8ème tour, non, je ne vous raconte pas la suite, c'est trop horrible, en deux tour mon aîle droite disparaît (sauf les LH que j'arrive à sauver, ça court très vite un LH) et je perds la partie 13 / 6 .
Epilogue : encore une fois mes piquiers n'ont pas été à la hauteur...
Pense bête : mets le général avec les piquiers, mets le général avec les piquiers, mets le général avec les piquiers, mets le général avec les piquiers, mets le général avec les piquiers...
Partie jouée en 3 H 30, encore quelques réflexions sur la règle après une douzaine de partie, mais ça roule. Le placement des généraux est important, c'est là que j'ai perdu la partie, avec une aîle droite un peu morcelé.
A+. Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.