Comment avoir de belles tables de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

Arnaud

Message par Arnaud » Lun Avr 21, 2008 1:31 pm

Je viens de tester une alternative intéréssante à la nappe verte / jaune unie en vue de la présentation d'un scénario Blitzkrieg à Chaumont (24 et 25 mai). En effet nous avions besoin d'une nappe couleur "désert", j'en ai achetée une en fort bon tissu soldé (trouver du textile pas cher à Troyes est heureusement chose facile) et lui ai fait subir le traitement suivant:

- je me suis procuré un brumisateur / vaporisateur de jardinier (le truc qui sert à humidifier les feuilles de plantes d'intérieur, à défaut récupérez un flacon vide de produit d'entretien qui se vaporise)
- j'y ai déversé le contenu d'un petit pot de peinture pour tissu de couleur marron puis l'ai rempli d'eau avant d'agiter vigoureusement pour mélanger
- j'ai vaporisé de manière irrégulière sur toute la surface de la nappe, en demeurant plus longtemps sur certaines zones puis en passant rapidement sur d'autres
-avant séchage de cette première couche j'ai fait la même chose avec une couleur jaune, en insistant sur les endroits où j'avais préalablement insisté, je renouvelle l'opération avec du vert kaki mais cette fois en me cantonnant aux zones déjà chargées
- une fois sèche (24h plus tard) on repasse la nappe pour fixer la couleur, elle pourra par la suite être lavée en machine si besoin est (40° maxi)
Résultat: on a une nappe donnant l'impression d'avoir été floquée, les couleurs s'étant mêlées donnent des dégradés subtils, les décors qui seront posés dessus complèteront l'ensemble. Coût de l'opération: 2h de boulot et environ 20 euros de fournitures (peinture tissus + tissu)
Attention le tissu doit être souple et épais afin de bien absorber la peinture et pour que la nappe ne soit pas marquée de plis au dépliage; en plus un tissu souple permet éventuellement de glisser des collines dessous, donnant un relief naturel.
Voilà, ça ne vaut pas une belle table taillée dans l'extrudé mais offre une alternative intéréssante, notamment pour ceux qui se déplacent en tournoi, on peut décliner cette méthode à l'infini pour des nappes à différents tons de verts, marines pour du naval, etc...

sebastos

Message par sebastos » Lun Avr 21, 2008 1:36 pm

tu aurais une photo? Ca m'intéresse ce que tu écris là :o

Arnaud

Message par Arnaud » Lun Avr 21, 2008 3:10 pm

Je n'ai pas de photo mais je vais essayer de me faire prêter un appareil numérique pour en prendre une et la mettre en ligne.

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Lun Avr 21, 2008 3:53 pm

T'as intérêt de trouver un appareil photos sinon privé de binouzes pendant 6 mois :lol: :lol: :lol:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Arnaud

Message par Arnaud » Lun Avr 21, 2008 4:05 pm

nooooooooon pitié pas ça!
Bon, je vais taxer l'appareil de ma chérie et je vais envoyer une belle image à notre ami Lannes qui la mettra sur le forum (parce que moi je ne sais pas faire ça, mon niveau technologique s'arrête au XVe siècle).

Chewbacca

Message par Chewbacca » Lun Avr 21, 2008 4:07 pm

Notre asso n'organise pas de tournois historique mais du Battle...

On utilise des planches en aggloméré de bois, celles qui servent pour les
planchers, elles font 60 cm par 1.20 m, elles sont rainurées d'un côté et
il y a un tenon de l'autre... A l'achat c'est moins cher que de prendre une
planche découpée 1.20 par 1.80 m... Pour la même épaisseur en 20 mm.

On les colle par cinq tables... On pose dessus de grands tissus genre drap
de lit, que l'on peut acheter dans des foire à tout à la découpe... On a des
nappes de 10 par 2 m... Verte, jaune, blanche...

On sépare nos tables avec du scotch de masquage ou standard...

On pose nos décors dessus...

Questions décors, toutes nos collines sont en polystirène extrudé, les
plus grandes sont à cheval sur deux tables... On en a des petites pour
le centre, des demi rondes, des quarts de table, etc...

Pour les arbres, on achéte en gros dans les magasins de modélisme...
On les socle par deux ou trois, on les regroupe pour faire de grosses
fôrets...

Les palmiers, là on utilise du fil de fer de jardinage, récup pour la plu-
part... On les torsade par deux ou trois fils, on enroule du scotch de mas-
quage, on texture, on colle du carton sur les tiges pour représenter les
feuilles, on socle aussi par deux ou trois... On peint après avoir texturer
les socles et le tronc...

Les maisons, on a plusieurs techniques, on fabrique des maisons en
carton de calendrier, que l'on habille avec du bois, des pièces de la boite
à rabiot, ou simplement on colle les facades de maisons que l'on a choper
sur le net...

Les décors d'aquariophilie sont aussi intéressants, question Egypte, on a
des pyramides, des sphynx, etc... La végétation en aquario est facilement
adaptable pour des tables de wargames avec un minimum de travail...

Je fais des photos lle WE prochain et vous montre cela :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

gerard

Message par gerard » Mer Mai 14, 2008 9:53 pm

voila une belle table tout en recup

Image

excusez moi je tire une drôle de tronche au milieu de mes adversaires brits

mais revenons à la table .

je pense sans trop me vanter avoir fait une table à la fois sympa et totalement modulable pour les periode coloniale bien sur !!!!! est surtout à moindres coût

la base de plaques et de la sous couche de parquet flottant après pose à la maison du papier peint épais provenant aussi des travaux intérieurs, pour le relief collage de polystyrène et collage du papier peint, puis mise en peinture, pour ce qui est des collines mobile écorce de pin provenant de mes ballade en famille sur la côte picarde.

si besoin de conseil n'hésitez surtout pas

amicalement

gérard
les figs et colonial war en particulier

Arnaud

Message par Arnaud » Mar Mai 20, 2008 10:29 am

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopi ... =9971#9971[/url]

C'est un lien vers le forum Blitzkrieg permettant d'avoir un aperçu de ce que donne une nappe traitée selon ma méthode (peinture à tissu en pulvérisations successives). L'aspect général, qui est très chouette et réaliste, ne ressort pas vraiment sur ces images, mais si vous voulez voir ça de visu et avoir un topo complet sur le sujet venez à Chaumont le week-end prochain: le scénar Blitzkrieg que nous présenterons est celui là même que notre Cpt Miller local présente avec brio!
Je le répète la méthode est simple, pas chère, pas longue à réaliser et 100 fois mieux qu'une nappe unie monochrome.

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mar Mai 20, 2008 5:14 pm

J apporte ma petite reflexion sur les tables de jeux juste avant de parlé de ma methode.

La premiere chose que j ai a dire, c est "a mort la table de jeu monobloc", c est toujours plus joli c est vrai avec plus de details de reliefs etc mais ce n est pas modulable et on termine toujours par la laisser de coté à l'usage et joué sur les tables a moduler.

La seconde chose c est qu un decors doit etre capable de prendre des coups, j entend par là de pouvoir supporter par exemple une figurine en métal de cavalier 28mm qui bascule sans que cela declanche un drame.. :roll: .

Donc j ai choisi comme methode simplicime, une plaque de bois avec de la colle carrelage. Avantage de la chose.

La colle carrelage se melange a n importe quoi, colle a n importe quoi et a une texture qui peut varier du lisse au rugueux en fonction de ce que l on desire. En plus c est blanc quand ça seche et cela supporte tres bien la peinture. On peut donc faire a peut pres n importe comme type de terrain avec.

Sans vouloir me lancé dans le delire :D je pense qu une douzaine de table ( 1m20 par 1m20) en un week end est un challenge largement possible, pour une homme tout seul

Une de mes tables ( en 4 panneaux de 60X60cm )

Image

Une autre de 2m40 par 1m20...et je sais la mer est trop bleue :wink:

Image

Sur ce genre de table si le cavalier 28mm bascule, c est lui qui aura mal :D

Chien sauvage

Thanh Thuy

Message par Thanh Thuy » Mar Mai 20, 2008 8:39 pm

Salut à tous!

Nouveau sur le forum, très limité en temps, et mon partenaire (fils aîné) la plupart du temps à 800 bornes pour ses études.

Néanmoins, je choisis ce post pour vous soumettre quelques liens vers un forum de modélistes où je montre des montages ou des photos de wargames que je "joue" (ou tente de jouer en solo).

Ici, c'est un château médiéval dont j'explique la conception:
http://fighters.forumactif.com/diorama- ... t10959.htm

Là, plongeon dans le miniature (1/1200) pour de la bataille navale antique et XIXe siècle.
http://fighters.forumactif.com/diorama- ... t11957.htm

http://fighters.forumactif.com/diorama- ... t12150.htm

http://fighters.forumactif.com/diorama- ... t12151.htm

Ici, comment multiplier l'utilisation d'une maquette:
http://fighters.forumactif.com/diorama- ... -t4455.htm
http://fighters.forumactif.com/autres-f ... -t4983.htm

Pour un jeu mi-rôle, mi-escarmouche : une plateforme pétrolière offshore.
http://fighters.forumactif.com/autres-f ... -t6246.htm

Un élément de décor original : une canonnière française du Yang-tsé-kiang .
http://fighters.forumactif.com/maquette ... -t6262.htm

bon, j'en aurais encore d'autres, mais les photos ont une adresse changée sur mon hébergeur et je dois d'abord tout renommer, ce sera un peu long.

je peux renseigner sur les matériaux et méthodes (pas orthodoxes) que j'utilise.

@+

Thanh Thuy.
"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Mar Mai 20, 2008 10:48 pm

Beau travail ! La conception de la maison modulable selon les théâtres d'opération est très ingénieuse !

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Mai 21, 2008 5:26 am

Et bien tu chômes pas !!! Bravo pour ces décors. :wink:

Thanh Thuy

Message par Thanh Thuy » Jeu Mai 22, 2008 10:54 pm

Merci beaucoup... :oops:

Pour en rajouter, voici un décor urbain, pour tester une règle traduite par mon fiston:
http://www.jimwallman.org.uk/wargame/CI ... rsion2.pdf

Vue d'ensemble et quelques détails:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etc, etc...(je ne vais pas inonder le sujet de mes photos).

La règle est intéressante, mais nécessite un arbitre, la gestion des actions est difficile, pour ne pas risquer de transformer la manifestation en émeute, puis, pourquoi pas en révolution!

Ici le scénario était la visite d'un homme d'état et la manif "anti-lui" par les citoyens.
Ces derniers ont des réactions aléatoires gérées par l'arbitre, et le but des autres joueurs (qui gèrent les forces de l'ordre, les pompiers et le corps de santé) est d'empêcher que la manif ne dégénère.

En ces 40 ans anniversaire de Mai 68, c'est un jeu à tenter... :)

@+

Thanh Thuy.
"Vous, les Français, vous vous battez toujours pour l'argent. Nous autres Britanniques, nous battons pour l'honneur" - "L'on se bat toujours pour ce que l'on a pas" (attribué à Surcouf).

Répondre

Revenir vers « Communauté - Tournois & manifestations »